• Page :
  • 1

SUJET :

ancre flottante??? 14 Déc 2005 10:35 #79952

Bonjour,
est ce que quelqu'un utilise une ancre flottante??? est-ce efficace??? dans quelles conditions??? je sais ça fait beaucoup de questions sur une ligne::e-

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ancre flottante??? 14 Déc 2005 11:30 #79953

J'ai des expériences d'ancre flottante mais en voiliers et uniquement en exercises par du vent + mer jusqu'à force 6.

L'impression :
1) très désagréable. face au vent le bateau tape et chaque vague ou presque balaye le pont.
2) on derive pas mal en culant (attention au safran, il y a eu des cas d'arachage des axes comme cela. il faut le safran pile dans l'axe et pas de jeu au bloquage)
3) on a eu parfois du mal à remonter l'ancre. La manip de recup peut meme devenir dangeureuse (main dans cordage qui se tend ou repart, ou, homme à la mer). Theoriquement, on peut mettre un cablot à son arrière pour la retourner mais ca ne marchait jamais car l'ancre tourne et il s'entoure autour du cablot principal.
4) Pour un voilier, la cape est bien plus 'confortable' (tout est relatif!!!).

Hors exercice, j'ai utilisé une seule fois la cape pendant 6 h (entre Panteleria et Malte - Force 7 à 8, mer forte, bateau acier type Joshua, aucun pb à bord mais cape car le bateau ne remontai plus au vent et surtout souffrai, on a attendu que ca baisse pour se remettre en route).

Transposer sur un SR ?
1) Attention au point d'attache : sur l'anneau de coque
2) Chaque vague doit remplir le bateau (il n'est plus libre de l'avant et le bout de l'ancre flotante le tire dans la vague, freinant sa remontée)
3) Comme il recule, le cu doit s'enfoncer et l'eau rentrer
4) Si grosse mer deferlante cela doit être un coup à passer 'tete par dessus cu' : la vague leve le nez, le cu s'enfonce et bloque, la deferlante le retourne.

J'ai aussi une expérience sur un mark 3 lors d'une opération de sauvetage au profil d'un ketch au large de Calvi. Le mark 3 était maintenu par une longue remorque par un gros (bateau océanographique belge) qui se laissait dériver travers du vent. Le mark 3 était sans moteur. On se retrouvait donc un peu comme à l'ancre flottante. J'étai avec un de mes chefs de bord. Chaque vague remplissait le zozo et on a plusieurs fois cru que l'on se retournait. J'ai déjà raconté cela à Serge83. Précision : on a reussit à monter à bord et à ramener le ketch et ses deux occuoants à Calvi ou ::r-.


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ancre flottante??? 14 Déc 2005 11:53 #79954

Salut wolf... et mezrci pour tes infos!!!

j'abandonne l'idée tout de suite::e-:M:+)

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ancre flottante??? 14 Déc 2005 12:05 #79955

Ca doit pouvoir servir quand meme !

Y en a qui ont fait des essais dont le Dr Bombard, je crois, lors de sa traversée de l'Atlantique. Tiens faudra que je relise son livre ! (faudra commencer par le retrouver ! ::p-).

Les bouquins sur les grandes traversées en pneus doivent bien en parler.

Avec peu de mer, beaucoup de fond (ancre pas possible), cela doit limiter la derive. Ca peut être interessant au vent d'une côte.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ancre flottante??? 14 Déc 2005 12:42 #79956

Si c'est pour moins dériver quand tu es à la pêche par mer belle, c'est efficace...
pour le reste, j'ai moins d'expérience que Wolf
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ancre flottante??? 14 Déc 2005 14:34 #79957

Nous nous en servons en chasse pour prospecter sur les plateaux rocheux sans fatiguer; c'est tres efficace sauf quand le vent est fort, c'est lui qui 'emporte et la derive peut etre contrariée.
stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ancre flottante??? 15 Déc 2005 11:35 #79958

@lolo13
salut
non n'abandonne pas
en pêche et pour ne pas dériver trop vite, si je suis dans un courant au si il y a trop de vent, j'utilise un ou deux seaux de 12, 15 litres attachés au bateau par un bout de 3 à 4 mètres, il reste en surface remplis d'eau et freine ainsi la progression du bateau. c'est un vieux système de pêcheurs bretons qui ne coute rien du tout puisque tu dois avoir un seau à bord du bateau
salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ancre flottante??? 15 Déc 2005 12:07 #79959

...et ça sert aussi pour dériver en choisissant le sens du bateau par rapport au soleil pour le bronzage de madame ...par exemple...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner