Bonjour tabss,
Ton problème, le le connais parfaitement et à puissance 2, car mon ancien Lomac beluga 24' open était une super coque entaillée de deux larges steps. La remorque CBS neuve vendue avec l'ensemble n'était absolument pas adaptée aux steps. Le bébé pesait 1,7 T et pour mettre à l'eau il fallait faire un freinage brutal sur le plan incliné pour décrocher le bateau et le faire glisser en force. Outre le danger de ce genre de manoeuvre agressive, les rouleaux ont été rapidement déformés au bout de trois ou quatre mises à l'eau.
Si tu veux l'humble avis d'un utilisateur pendant une dizaine d'années de coque à steps, tu laisses de côté tous les conseils du style : noyer intégralement la remorque, s'équiper d'un cric...et tu fais dans le raisonnable et qui marche parfaitement au quotidien et quelle que soit la qualité du plan incliné.
Si tu veux garder ta coque remise à neuf, je te recommande de vendre ta remorque pour t'équiper d'un modèle spécial steps ou de l'adapter à la morphologie du fond de ta coque.
L'adaptation de roues pleines à fort diamètre est la vraie solution. Il ne faut pas t'équiper de roues gonflables ou recouvertes de mousse. Les premières se dégonflent et les jantes finissent invariablement par appuyer sur la coque. Regonfler les roues avec le bateau sur remorque est impossible suivant leur position. Les secondes, avec le temps et les intempéries, ont tendance à voir leur revêtement se déliter et perdre leur couche de protection.
Les produits les plus adaptés sont les galets, c'est d'ailleurs le procédé qu'utilisent les grands fabricants : Sun Way, CBS, Nautilus, Vlemmix, Mecanorem....
Un petit exemple de produits adaptés :
www.code-remorques.fr/galets/3503-galet-...rulquin-rul8607.html
www.remorque-33.com/accessoires/rouleaux...ur-coque-a-step.html
www.stock-remorques.fr/nautisme/1492-ram...e-2100000028238.html
Le montage des galets doit être limité à la seule longueur utile au passage du step. Pour la partie antérieure, celle qui n'est jamais en contact avec le step, ta remorque sera équipée de rouleaux normaux ou de diabolos classiques.
Bien équipée et bien réglée, ta remorque ne sera plus un boulet pour profiter de ton bateau à coque à step remis à neuf. En outre, en cas de revente dans les années à venir, l'ensemble sera cohérent aux yeux d'un acheteur éventuel.
Bonsoir Scata, je te remercie pour ta réponse,
C'est justement ce que je cherchais en venant ici, des témoignages de personnes ayant rencontré et solutionné ce problème, de façon conventionnelle, ou pas.
Au cours de la dernière semaine durant laquelle je me suis repenché sur le problème, je pense avoir bien compris que je n'aurais pas d'autre solution que de passer par un système d'origine pour plus de sérénité, et je suis heureux que tu me parles de ces galets parceque c'est finalment vers ceux ci que mon regard ce porte en ce moment.
Durant cette semaine j'ai également découvert des articles qui n'était pas en ventes 6 mois auparavent et notament ces basculeurs qui je pense seront ma solution définitive.
Lien d'un des basculeurs :
www.code-remorques.fr/chandelle-basculeu...-2-roues-a-step.html
Je suis donc en discution justement avec remorque-33 pour me faire un panier aux petits oignons car ils sont mieux placé que Code Remorque.
Je ne saurais d'ailleur que trop recommander ce site, ( je ne sait pas si ils ont un atelier physique aussi
) en effet j'ai déjà eu recour à leurs services et je n'ais pas été déçus les deux fois ou ça a été le cas dont aujourd'hui.
Contact 16h10 pour me renseigner sur les dimensions du basculeur REF 10061 pour savoir si je dois commander des brides ou s'il rentres en lieu et place de l'ancien. On conclu que je dois leurs envoyer un mail pour préciser les infos dont j'ai besoin car ils doivent contacté Sunway pour avoir les réponses.
16h30, j'envois le mail
17h15, j'ai la réponse avec toutes les données dont j'ai besoin, c 'est pas beau ça ?
ils m'ont même demandé les dimensions de ma traverse pour fournir les brides qui vont bien
15 jours de délais car il faut qu'ils les commendent direct chez Sunway, je penses donc avoir solutionné mon problème de steps.
Me reste plus qu'à passer au bateau prendre quelques mesure (les traverses et les chandelles) pour l'adaptation des basculeurs avant, car comme tu le dis ils ne sont pas soumis au step, en revanche, je relève la poupe de 80/100mm avec ces galets/roues. Je suis donc entrain de réfléchir à un système qui me permettraient de surélever les basculeurs avant de 80/100mm, il existe des réhausses, mais elles sont de + 50mm et je suis déjà en + 50 mm
. (voir photo jointe)
C'est donc comme ça que j'ai imaginé un système avec une chandelle de chaque coté des deux basculeurs liées par une belle vis inox M8/10 qui me permettrait d'ajuster la hauteur à souhait. (voir croquis)
En espérant que tout finisse pas s'emboiter parfaitement et ne pas rencontrer pour Xème fois un cas de figure auquel je n'aurais pas pensé