Tu as raison... en principe cela ne touche pas.
Mais ça, c'est vrai par mer calme, peu ou pas de vent ou alors dans l'axe de la remorque et venant de terre...Aussi lors de la mise à l'eau. Par contre, lors de la sortie de l'eau, cela peut être très différent.
Cependant, j'ai oublié de préciser que je suis souvent seul pour mettre et sortir de l'eau et que je sors souvent, même si les conditions ne sont pas optimum.
Surtout pour sortir de l'eau. j'amarre le bateau le long de la cale, je vais chercher la voiture et la remorque, je positionne la remorque dans l'eau, (la sangle du treuil est déroulée), je remonte sur le bateau et je vise (au moteur) les premiers rouleaux (de la remorque). Quand le bateau arrive sur la remorque, je saute dessus, j'attrape le bateau et je croche la sangle. Je précise que l'étrave est protégée par une bande épaisse ce qui me permet au bateau de venir "taper" la remorque sans complexe. Puis je remonte le long de la remorque en tenant la sangle un peu tendue et je rattrape le mou au treuil.
Pendant cette courte période, s'il y a un peu de vent de travers, ou que la mer est un peu formée, le bateau peut se balader, et se désaxer et venir toucher les barres. C'est à ce moment là que ces protections sont utiles. Cela m'est arrivé une fois, entraînant de légères rayures au Gelcoat.. d’où le bricolage.
Par contre, dès que le treuil tire un peu sur l'étrave et que celle-ci est engagée sur les 2 bras basculants, le bateau se centre tout seul et revient dans l'axe de la remorque. Cela me laisse le temps de remonter à bord pour arrêter et remonter le moteur, puis de redescendre sur la remorque pour finir de remonter le bateau.
Cette méthode, un peu sportive, permet de sortir le bateau de l'eau sans aide et sans se mouiller les pieds
.