• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Encore une question de poids tractable 08 Avr 2014 11:28 #548110

Bonjour,
Avec les paramètres suivants:
F2 = PTAC = 2000
F3 = PTRA = 3900
G1 = PV = 1445
Je comprend que je peux tracter une remorque d'un poids total de:
1500 kgs avec permis B
1900 kgs avec extension B96
(la notice de la voiture indique une charge maximale tractable de 1900 kgs).
J'ai bon ???

D'autre part, de manière pratique, la voiture en question est une Merco essence automatique, donc propulsion. Pour sortir de la cale, ça le fait ? (couple 225 Nm)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claude62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 08 Avr 2014 12:54 #548116

bravo Guilhem, :a{b)

Tu as tout juste ...

Pour le reste il me semble que sur une cale " normale" c'est à dire pas trop pentue ni trop glissante , tu devrais t'en sortir ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 08 Avr 2014 14:09 #548118

Salut !!Guilhem

C'est ok pour moi aussi pour ton poid tractable..

Pour ce qui est de remonter une cale en béton pentue et un peu glissante..perso je prefere la propulsion .. car quand tu mets a l'eau et surtout quand tu remontes le boat l'avant s'allege et perd de l'adhérence .. perso je met a l'eau avec un fourgon en propulsion meme avec le bas de la cale sale et ça le fait ..une fois que les pneus ont évacué la vase et touche le béton ..ça part..(bon faut pas non plus 10cm ou 20 de vase..mais meme et surtout les tractions ont des problemes..)


Je ne le ferai pas sur une greve..c'est sur.. mais sur une cale en béton.. pas de probleme...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 08 Avr 2014 14:16 #548119

Parfait, merci d'avoir confirmé mes chiffres. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 12 Avr 2014 08:53 #548312

N'oublie tt de mm pas que ta vitesse est limitée: 50 en ville, 80 sur route, et 90 sur autoroute.
Même avec permis E et seulement une bagagère de 160 kgs, voire moins!

Ce qui démontre la suprême intelligence du <<législateur>>

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 30 Avr 2014 18:51 #549748

J'en profite pour rebondir et poser une question :

Si le PTAC de la remorque est SUPERIEUR au poids à vide de la voiture, le permis B est il suffisant ?

En m'appuyant sur ce site à priori le B est suffisant, mais sur de nombreux sites internet, il est dit qu'il faut passer le E...

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par calimero77. Raison: erreur URL

Encore une question de poids tractable 30 Avr 2014 18:55 #549750

Voici le site :

Service public permis B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 30 Avr 2014 22:50 #549765

Bonsoir l'ami ::r-

Je. Viens de revérifier, ton site n'est pas faux il est simplement incomplet :sc))

La règle est claire :
Si le PTAC de la remorque est supérieur au poids de la voiture, le permis " E" est obligatoire :^dB}

Il y a un super résumé de tous les cas de figure dans un n° du " caravanier" que le Sieur Aningoul ne va pas tarder de mettre en ligne :i:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 30 Avr 2014 22:52 #549766

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

calimero77 écrit: J'en profite pour rebondir et poser une question :

Si le PTAC de la remorque est SUPERIEUR au poids à vide de la voiture, le permis B est il suffisant ?

En m'appuyant sur ce site à priori le B est suffisant, mais sur de nombreux sites internet, il est dit qu'il faut passer le E...

Merci


Je confirme, si le poids total en charge est supérieur au Poids a vide avec dispositif d'attellage du véhicule tracteur il faut le E

Sinon j'ai une Vectra BK BVA a vendre et tu n'auras pas a passer le E ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 01 Mai 2014 07:48 #549771

Merci Meltem et Seb pour vos réponses.

C est quand même dingue que le site du gouvernement ne donne pas toutes les informations !

Je savais que j'aurai du prendre le 3008 plutôt que la megane ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par calimero77.

Encore une question de poids tractable 01 Mai 2014 08:04 #549774

calimero77 écrit: Je savais que j'aurai du prendre le 3008 plutôt que la megane ::p-


Salut Calimero,

c'est effectivement un point qu'il ne faut pas négliger lors de l'achat d'un nouveau véhicule, surtout quand on sait qu'on va devoir tracter de temps en temps autre chose qu'une bagagère.
La règle ayant changé en janvier 2013, il faut en tenir compte: j'ai dû, comme d'autres, passer le permis BE, mon tracteur pouvant légalement tirer mon ensemble du moment (ptac 1t8) mais dépassant les 4t250 au total.

Il reste quelques véhicules sur le marché qui auraient pu me permettre de l'éviter, mais pour combien de temps encore...

bod76 écrit: Sinon j'ai une Vectra BK BVA a vendre et tu n'auras pas a passer le E ::e- ::e-


Tu passes à quoi Bod?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Encore une question de poids tractable 01 Mai 2014 08:06 #549775

sans vouloir te critiquer,

Au lieu d'aller voir ce que tu pouvais conduire avec le "B" tu aurais peut être dû aller voir ce que tu pouvais faire avec le "E" ::e- ::e-

Tu aurais pu lire :
"Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire."
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 01 Mai 2014 08:35 #549777

Bonjour à tous. Entre 3t500 et 4t250 le permis E n'est pas obligatoire. L'extension B96 peux suffire. Ce n'est qu'au delà de 4T250 que le permis E est obligatoire.
Bonnes navs à tous
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 01 Mai 2014 09:15 #549781

Tu as raison, Philippe...

mais là n'était pas la question ::e-

Même en dessous de 3.5t si le PTAC de ta remorque fait plus que le poids à vide de ta voiture , il te FAUT le E!!!!

Ex: Si avec une voiture de 1.5t tu tractes une remorque de 1.7t de PTAC, tu l'as dans l'os ..

Capito ??? ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 01 Mai 2014 10:02 #549786

Meltem, voici ce que dit le code rousseau:

"le permis B suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750kg.

Pour les remorques et caravanes de + de 750kg le permis B suffit sous réserve que l'ensemble ne dépasse pas 4250kg de poids total autorisé en charge (PTAC).
Toutefois lorsque la somme des PTAC (cumul véhicule tracteur + remorque) est compris entre 3500kg et 4250kg le conducteur doit suivre une formation de 7 heures (B96)."

Comme tu peux le voir le fait que le PTAC de la remorque soit supérieur à celui du véhicule tracteur n'entre plus en ligne de compte.
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 01 Mai 2014 10:37 #549789

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

je n'ai pas le texte sous la main, mais je ne jurerais pas ce que tu viens d'écrire !! il serait bon de vérifier le texte officiel !!

je ne me fie pas aux bouquin même sérieux une erreur ou un oublis est si vite arriver !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 01 Mai 2014 11:00 #549791

Oui Meltem, tu n'as pas tort, je n'ai pas pensé à regarder ce que permettait le E.

Me voilà au courant ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 01 Mai 2014 11:16 #549793

D'accord avec Philippe33. Mais ne pas oublier que le total des PTAC doit rester inférieur au PTRA du véhicule tracteur(voir F3 de la CG).
Et ça, les textes gouvernementaux n'en parlent pas puisque c'est une "limite technique" donnée par le constructeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 01 Mai 2014 11:21 #549795

Philippe33, ta référence fait la somme des PTAC - et non un PV + un PTAC - or un PTAC de bagnole est forcément supérieur à son poids à vide et on dépasse facilement les 3.5T, donc c'est certainement faux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de poids tractable 01 Mai 2014 11:23 #549796

Bonjour,
Je viens de lire le post et je ne connais pas l'extension B96, c'est nouveau? quel différence avec le permis E ?
Je suis preneur d'information a ce sujet
merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner