• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 07:48 #544372

Bonjour à tous,

Je vais peut être vous paraitre un peu niais, mais j'ai un mal fou à faire une marche arrière en ligne droite avec mon attelage.

Je sais qu'il y a une technique qui consiste à ne pas perdre de vue dans les rétros les gardes-boues, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Alors, alors j'ai honte, car je dois m'y reprendre à deux fois, mais si quelqu’un possède la bonne astuce, je lui en serais infiniment reconnaissant.
Merci d'avance

Bien à vous tous

Silvercab le honteux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 10:46 #544385

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour aucune honte c est la pratique qui te donneras ton agilité...Avec les retros c est deja plus compliqué car tu nas pas de vision directe
D abord débranches ton bip de marche arriere ( si ta voiture en est équipé) c est le stress inutile en plus
Pour que ce ne soit plus une galère, c'est l'expérience qui te fera disparaître ces mauvais moments !!

Pour t'avouer le secret, c'est qu'il faut faire travailler l'attellage je m'explique.
Entraîne toi à reculer sur une table avec un camion articulé miniature (tracteur + semi) quelque soit la taille, tu constateras par toi même que même si tu maintiens ton tracteur en reculant en ligne droite,, la semi partira soit a droite, soit a gauche et l'angle de cassure augmentera en rapport avec la distance reculée sauf si tu inverse la manoeuvre pour pouvoir remettre en ligne l'ensemble ou diminuer l'angle de cassure.
c'est la base de formation des permis (E), (pour la partie manoeuvre) quelque soit la longueur de la remorque, la technique reste la même.seuls les points de pivots changent
le précieux conseil, c'est qu'il ne faut pas trop tourner le volant dans tous les sens de manière à maitriser l'angle de cassure selon la destination finale de la remorque (ou caravane).
sans s'enerver, juste donner 1/4 de tour de volant et attendre de voir comment réagit l'arrière, donner 1/4 de plus si ce n'est pas suffisant ou a l'inverse diminuer.
si ca ne marche pas, toujours zen, reavancer pour que l'ensemble soit bien en alignement, et renouveler l'opération autant de fois que necessaire.
Ne jamais détteler, c'est baisser les bras, et tu ne maitriseras jamais les marches arrières avec un attelage.
Pour t'aider, c'est d'imaginer la trajectoire que prendrait l'ensemble dans la manoeuvre inverse
(par exemple si tu la sortais de ta grange)

Ensuite tu passeras dans une pente...
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 11:19 #544389

Merci de ces conseils,car ton exemple de camion miniature est judicieux.
C'est vrai que c'est en grande partie du au stress lors de ces manœuvres parce que c'est la peur de gêner les autres qui attendent pour les mises à l'eau.
Donc, garder son calme et bien penser à ce que l'on fait et surtout si j'ai bien saisi, avoir de la douceur dans ses coups de volant pour maitriser la cassure et anticiper.
En tous cas c'est ce que j'ai retenu.
Merci encore de tes précieux conseils.
Bonne journée
Silvercab (un peu moins culpabilisé)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 11:41 #544393

bonjour
j'étais comme toi au début incapable de faire 3 m en marche arriére sans partir de travers donc énervement , stress et agressivité quand tu a du monde qui rigole .
alors j'ai fait le stage b96 , et depuis c'est nickel , la technique du quart de tour de volant c'est parfait tu gére mieux.
allez bon courage ça va venir
:a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 11:48 #544394

Pour bien utiliser les conseils judicieux de Bernie, recule très lentement, ça te laissera le temps de corriger les trajectoires.
Si tu as une voiture avec haillon relevable, c'est beaucoup plus confortable de contrôler directement les roues de la remorque en te retournant.

Trouve un grand parking vide et entraîne toi tranquillement à passer des plots.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 12:31 #544396

Bon j'ai bien compris tout ça, mais je pense qu'effectivement, que la pratique est la solution.
Mais je ne connais pas ce stage b96.
Casto29 :pourrais-tu développer un peu plus stp?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 12:55 #544397

Salut silver,

Tu n'as pas à rougir de tes piètres performances car si on avait filmé nos premières marches arrière avec une remorque attelée, nous ne serions pas non plus bien fiers en repassant le film.

Les conseils donnés par les copains sont judicieux et la formation du permis EB m'a permis de progresser alors que je pensais tout connaître des manoeuvres en marche arrière.

Je te recommande d'effectuer toutes tes manoeuvres uniquement avec l'aide de tes rétroviseurs car tu n'auras pas toujours une remorque et un chargement qui te permettront un contrôle visuel direct. En plus, c'est autrement plus confortable. Nos rétros sont généralement à réglages électriques, on peut les régler comme on le souhaite pour faciliter les manoeuvres.

En marche arrière, la remorque tourne dans le sens inverse du braquage de tes roues. Il faut intégrer cette réaction pour réagir quasi instinctivement et ramener la remorque sur la trajectoire que tu comptes suivre. Dans tous les cas, il faut éviter de s'énerver. Si ça ne passe pas en un coup, cela se fera en plusieurs tentatives. Prends ton temps, utilise ton cerveau et fais toi guider par une seule personne en convenant d'un code de signes simples pour corriger ta trajectoire.

Dans tous les cas, ne fais jamais comme je le vois trop souvent sur les cales, des "gugus" qui ne sachant pas reculer avec leur remorque, décrochent tout le bazar et descendent à la main et au frein manuel le matériel. C'est bien trop dangereux et faire confiance au frein à main, c'est le meilleur moyen de se créer des ennuis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: silvercab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 13:19 #544398

Merci à tous pour ces conseils que je vais suivre à la lettre, à commencer, bien que je n'en ai point besoin parce que mon permis actuel me suffit, a passer ce permis b96 qui je pense m'éviteras des erreurs de début.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 13:55 #544399

Je plussoie avec ce qui a été dit...et surtout Scata pour les manoeuvres au rétro...

Un truc supplémentaire ..va le dimanche sur les grands parking désert et tu t'entraines a suivre les marques au sol .. deux trois scéances comme ça .. et un moment t'as le déclic ..

Le plus dur apres c'est de rentrer a 90° dans une allée ou autre...apres quand tu maitrise ça..c'est "two finger" pour le reste...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 14:31 #544400

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 avec Ulysse mais pour entrer à 90° avec le SR faut du talent !
Mais je vais m'appliquer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 14:53 #544401

De rappeler aussi que plus la flèche est longue et plus c'est facile.

Mon ancienne remorque faisait 6M20.

Ma nouvelle un gros 4.50 , et j'en bave bien plus, alors qu'avant je la rentrais les doigts dans le nez à 90 ° dans ma cour.

Après, comme dit plus haut, prend ton temps et avec l'expérience, tu ne t'en rendras même plus compte.

Bon courage
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 15:16 #544404

Il paraît que je me débrouille pas trop mal alors je me permets d'expliquer ici ma petite technique pour garder le tracteur et la remorque en ligne:

je repère dans mon rétro gauche la place qu'occupe par exemple le garde boue de la roue gauche de la remorque lorsque celle-ci est bien en ligne (après une ligne droite en marche AV).
Lors de la marche arrière je veille à ce que ce repère (le garde boue) reste au même endroit dans mon rétro et s'il s'en éloigne je corrige assez sèchement en tournant le volant DANS LA MEME DIRECTION que prend la remorque dans mon rétro jusqu'à ce que le garde bour reprenne sa place. Je remet alors mes roues droite.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 15:42 #544407

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
pas idiot ta technique alain ! :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 15:51 #544408

silvercab écrit: Bon j'ai bien compris tout ça, mais je pense qu'effectivement, que la pratique est la solution.
Mais je ne connais pas ce stage b96.
Casto29 :pourrais-tu développer un peu plus stp?

c'est le stage de 7 h qui te permet de tracter une remorque pour un poids total roulant de 4250 kg ça évite de passer le permis E tu n'as pas de visite médicale obligatoire tu as de mémoire 4 h de conduite avec remorque et 3 h de théorie et ça coute entre 280 et 400 € suivant la région. :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 16:39 #544412

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 17:56 #544413

Voilà donc l'astuce des rétros, on m'en avait parlé mais sans explications.Pas idiot du tout et plein de bon sens.
Bravo l'artiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 19:01 #544416

+1 avec Karabane67
Il y a 2ans il m'étais impossible de reculer sans que ma remorque parte à droite ou gauche au bout de 2métre et encore je suis gentille avec moi même.
Avant l'été dernier je me suis formé à cette technique du garde boue dans les rétros, en reculant toujours trés lentement, depuis je recule pratiquement partous et sans être obligé de me retourner, tu verra cette technique s'assimile assez rapidement
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 19:12 #544419

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
"suis gentille avec moi même" dauphyn" serait donc une "Dauphyn" ??? :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 19:26 #544421

NON ::Y-

ça arrive a tous le monde de ce planter!!!
Vas voir sur ma page perso et tu vas voir la gueule de la dauphyn (pas beau la dauphyn) ::t- ::t-

::r- ::r- ::r- ::r-
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les reculades en accordéon 21 Fév 2014 19:31 #544422

bonsoir,
moi, la première chose que je fais, j'ouvre le coffre ar ou hayon et je baisse les dosserets de sièges ar (dans la mesure du possible)comme cela j'ai une très bonne visibilité et je manœuvre en me retournant; j'évite toujours de faire cela avec les rétros car toujours des angles morts et tout voir surtout sur une cale encombrée c'est pas évident.
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner