• Page :
  • 1

SUJET :

poids remorque moteur 11 Déc 2013 18:50 #538706

voila j'ai un probleme,j'ai acheté un BOMBARD 500SB de 5.00 avec un moteur 50cv evinrude de 2000 il y a un an (occasion)avec sa remorque ATLAS dont je ne connais pas son type, ref:tout ce que je sais elle est en super etat refaite a neuve bref.

Mon probleme est une question de poids de tout l'ensenble tout en sachant que

-bateau seul je pense sans la console pese 279 kgr

-moteur sur la plaque 100kgr

- la remorque (sans carte grise) je ne sais pas j'ai essayé de voir s'il y a une plaque rivetée dessus je n'ai rien vu tout en sachant elle est freinée et que le timon depasse d'environ de 80cm de la poupe.

Donc si l'on calcul le tout je pense etre largement au dessus de la limite de 500kg pour avoir une carte grise .

je ne sais pas trop quoi faire ,si je suis en regle ou pas?

merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids remorque moteur 11 Déc 2013 19:19 #538707

Halalalala

Tu as des tonnes de postes sur le poids des remorques...

Tu ne connais pas le ptac de ta remorque??????
Son N° pour savoir de quel modele..???
Et apres tu passes a la bascule....pour voir...

Bon courage.. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids remorque moteur 11 Déc 2013 19:22 #538708

salut ralain,
c'est tout simple pour ton cas...
-sans cg
-sans plaque constructeur
-et si en plus tu n'as pas le certificat de conformité, la réponse est claire.
ne te prends pas la tête pour savoir si tu es en surcharge ou non, tu n'as tout simplement pas le droit de circuler avec sur la voie publique que ce soit à vide ou en charge.
Fais très attention car en cas d'accident, même non responsable, tu prends tout pour ta pomme...
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids remorque moteur 11 Déc 2013 20:12 #538711

Bonsoir Ralain ::r-

Certes la réglementation change selon le poids des remorques mais ce qui reste identique c'est l'obligation pour toutes de posséder une plaque d'identification de la remorque habituellement rivetée sur le coté de celle ci et une plaque d'identification constructeur qui se trouve généralement sur la flèche d'attelage ...

Ces plaques nous renseignent sur le type, le poids, le PTAC, la longueur, la largeur et la surface de celle ci . :rB:+)

Si tu n'as pas ces plaques et quelle que soit le ptac de ta remorque ( 500 kgs, moins de 750 kgs, ou bien plus), tu seras dans l'illégalité la plus totale . :^dB}

Voili, voila ....

PS:
Je n'avais pas vu la réponse de Fred et d'Ulysse..
Mais on pense la même chose .. ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

poids remorque moteur 11 Déc 2013 20:31 #538712

salut,
petit rappel
remorque(+ charge)<500 kg: pas de carte grise immat et assurance du véhicule tracteur
550 kg>remorque<750 kg carte grise et immat propre et assurance du tracteur(a vérifier sur carte verte)
>750kg carte grise, immat et assurance propre.

par comparaison (et en fonction de ce que tu indique: ton sb 500 est équivalant a mon zodiac pro9 (4.70m 50cv 4 t)
celui-ci est porté par une remorque de poids total en charge de 650 kgs (poids réel de l'ensemble +/-600 kg) non freinée: donc carte grise et immat propre (assurance du tracteur)
manifestement tu est hors la loi!!! :sick:

soit tu vois avec l'ancien proprio pour retrouver la cg (si l'a égaré:de sa part,déclaration de perte auprès de la police ou de la GN)
éventuellement,contact avec le fabicant pour savoir ou trouver le n° de série sur la remorque et tenter la même démarche (pas forcement gagner....) :RB:+)

pour ton modele de remorque il est facile d'affirmer qu'elle est supérieure a 750 kg puisque freinée (je ne pense pas que les fabricants produisent des -750 kg freinées)
si tu n'y arrive pas,il y a pas vraiment d'autres solution que de la remplacer par une dotée de sa CG.... ::p-

il te fraudrat vérifier les possibilitées de traction de ton véhicule (carte grise) et ton permis
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

poids remorque moteur 12 Déc 2013 08:48 #538737

sur les remorques en general la plaque d'identification se trouve sur la fleche,j'ai que les caractéristiques sur la tete d'attelage .
je vous dirais plus tard qu'Est-ce qu'il y a marqué dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids remorque moteur 12 Déc 2013 11:07 #538742

je viens de trouver tout ce charabia sur le timon je vous joint le fichier qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids remorque moteur 12 Déc 2013 14:33 #538758

Je dirais qu'elle est capable de porter jusqu'à 1T (PTAC) avec 75kg sur la boule - pas plus, c'est de la déduction car l'allemand et moi ...

Mais tu es évidemment dans la plus parfaite illégalité quand tu tractes ça.

Une solution est peut-être de te rapprocher des Mines - la DRIRE - et de lui faire passer l'homologation à titre individuel.

Il faudra peut-être - surement - virer les freins, car la Drire demande des calculs de puissance de freinage ... donc sans freins c'est plus facile.

A moins de 750kg de PTAC tu peux rester sans freins, mais si ton tracteur fait moins de 1500kg de poids à vide (2 fois le poids de la remorque non freinée) tu es mal.
Autre solution voisine, tu pèses l'ensemble et si tu es à moins de 750kg, tu la fais homologuer à ce poids si ça permet d'éviter de changer le tracteur - c'est mieux pour ton portefeuille !

Mais il faudra que tu la mettes aux normes actuelles - tête d'attelage homologuée CE, feux ...

Good luck !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids remorque moteur 16 Déc 2013 23:28 #539054

Bonsoir,

ce qui est sur la photo est les caractéristiques du système de freinage/attelage et n'est aucunement la plaque signalétique de la remorque en elle même
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids remorque moteur 17 Déc 2013 08:24 #539060

JcJ, salut, autre vieillard!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Passer une agrégation de langue chinoise ancienne est de la rigolade par rapport à repasser une remorque à la drire.

Je l'ai fait 4 fois <au bon vieux temps> (la dernière en 1995: 1400 kgs, entièrement construite par moi.) En 2002, nouvel essai: je me suis sauvé en courant: les dossiers à remplir.....IMPOSSIBLE.

On m'a CLAIREMENT DIT qu'on ne souhaitait pas du tout que les gens construisent eux même! et dans le cas de notre ami: où trouverait-il les documents ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

En tous cas, à lire la plaque, la remorque est prévue pour plus de 25 km/h, poids maxi sur la boule 75 kgs, et pour le 700 à 100, c'est la <plage> d'efficacité du système de freinage, et pas du tout le ptra.

Et je te dirai: Ami Ralain: la première personne à consulter par écrit, avec réponse par écrit, c'est ton assureur!

Bonne semaine à tou(te)s
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids remorque moteur 17 Déc 2013 11:53 #539084

Toutes les réponses vont dans le même sens, c'est-à-dire que tu roules dans la plus parfaite illégalité !

Et si par malheur un jour tu blesses ou tues quelqu'un, tu peux probablement vendre ta baraque, car on ne te fera pas de cadeau - surtout ton assureur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner