• Page :
  • 1

SUJET :

Ceci aurait pu être évité ... avec un disjoncteur 22 Nov 2013 11:48 #537750

  • bataclo
  • Portrait de bataclo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années j'ai eu l'occasion "d'ausculter" et suis intervenu sur bon nombre de treuils électriques. Je fais partie des gens qui "mettent les mains dedans" et qui cherchent pourquoi une panne existe, mettant tout en œuvre pour l'éviter. Ceci s'entendant pour moi comme pour les personnes que je côtoie perso ou pro.

Lorsque je vous dis qu'il est nécessaire de mettre dans son installation électrique, un système de protection pour éviter de détruire son moteur en cas de surcharge, je déplore qu'il existe (un réflexe bien Français) des voix qui le contestent avec une telle assurance que ça peut semer un doute auprès des lecteurs non techniciens. Ceci d'autant plus fortement lorsque de tels messages sont écrits par des membres ayant de l'expérience et un recul certain.

Humblement, comme je sais que nul n'est prophète en son pays, que l'herbe est toujours plus verte et savoureuse ailleurs, je vous livre donc en images le résultat d'un montage effectué SANS disjoncteur sur un T-MAX 1600Kg utilisé avec un bateau de 800Kg. Le monsieur m'a acheté ce treuil et s'en est servi pas mal de fois avant le couac...

Le bobinage est complètement brûlé, le moteur est mort, on l'a remplacé et il a mis un disjo et depuis ..... RAS.






A noter pour ceux que la technique intéresse :

On voit que la partie arrière du rotor tourne dans une bague sur le T-Max


Ce qui peut entraîner la déformation de la cuvette de retenue sous l'effet de la chaleur.

On peut aussi comparer la taille de cette bague à celle du roulement à billes équipant les treuils Highlander de chez Dragon (ça rigole pas)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bataclo.

Ceci aurait pu être évité ... avec un disjoncteur 22 Nov 2013 12:52 #537754

AMI, bonjour!

Je ferai cet aprèm les photos de ma nouvelle installation et les mettrai sur ma page perso pour ceux qui voudraient simplement voir ou même s'en inspirer: d'après moi, c'est la perfection!!!!mais je ne prétends pas, moi, que ce soit la seule valable!chacun ses circonstances d'utilisation, donc SA vérité
qui est respectable même si elle n'est pas forcément celle des autres.

Bref: tu dois savoir, comme moi, qu'à l'heure actuelle, toute installation électrique 220 doit, juste après le disjoncteur EDF (tiens tiens ?)être protégée par un disjoncteur (encore? :G+-) ::p- ) 30 mili. Sinon, pas de " Consuel" ni d'APAVE! donc EDF ne branche pas

Je me demande pourquoi, en automobile et marine,aucun règlement ne prévoit une visite et une mise en conformité, sitôt qu'on installe quoi que ce soit de non prévu par le constructeur!

Par contre, je rigole quant aux conclusions de l'expert de l'Assurance du Monsieur qui aura cramé sa voiture et qui pourra courir, et vite, et loin, pour obtenir un sou de couverture.

Pour les gens intéressés,je prendrai aussi des photos de mon "usine" sous le capot de la voiture.
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ceci aurait pu être évité ... avec un disjoncteur 22 Nov 2013 12:52 #537755

Merci, Bataclo ::K+)

J'ai juste deux petites questions :

1) comment ce fait il qu'un TMax 3200 ( 1600 kg de traction ) ait eu un tel problème avec un bateau de 880 kg ???

N'aurait il pas été utilisé de "mauvaise façon" ??

2) j'ai bien vu que le bobinage du treuil avait brulé mais qu'en est il du faisceau qui remonte à la batterie de la voiture ???

Tout a t'il brulé aussi ???

Mes questions ne sont pas des "pièges" mais simplement de la saine curiosité . ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ceci aurait pu être évité ... avec un disjoncteur 22 Nov 2013 13:50 #537760

  • bataclo
  • Portrait de bataclo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Meltem,

Pour le point 1, il peut y avoir plusieurs causes qui s'accumulent et je pourrai élaborer ce scénario (hypothèse de ma part, je n'étais pas sur place)

Le treuil est un 1600KG (force sur la première couche). Lors de l'utilisation, pour remonter un bateau on utilise par défaut (comprendre si on n'a pas réduit la longueur du câble ou de la corde) les spires les plus externes, et de ce fait la force réelle du treuil est de seulement 1026KG.

Le bateau du client pèse environ 800KG. Mais l'état de grippage et d'affaissement de chaque rouleau occasionne un frottement additionnel et cela se cumule. L'avancement de la carène demande au treuil de tirer et de "lever" le bateau pour qu'il "gravisse" la pente de chacun des rouleaux qui seraient devenus ovales (cas très fréquent)...

Le moteur est de fait sur-sollicité (trop faiblard) et sa consommation augmente en flèche pour atteindre au maximum 2400W. Cela crée un énorme échauffement qui a déformé la cage de maintien du rotor, il ne tourne plus assez vite, subit .... reçoit le courant direct de la batterie, sans disjo ou fusible, le combat durera jusque mort s'en suive !

Pour le point 2, je ne peux que dire que les T-Max 3500 sont équipés avec du 10mm² d'origine, et que même en utilisant la meilleure qualité de câble PRO en aucun cas il ne peut tenir 200A plus de 20 secondes sans brûler. S'il y a de la moquette autour, adieu la voiture ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ceci aurait pu être évité ... avec un disjoncteur 30 Déc 2013 06:34 #539981

bonjours,
pourrais tu avoir la gentillesse de me faire le shema electrique a faire ?
j'ai deja brule un treuil et je ne voudrai pas recommencer
merci d'avance
francoise roux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner