• Page :
  • 1

SUJET :

Détermination du poids maxi tractable 27 Oct 2013 18:29 #536218

Bonsoir

Tout d'abord je précise que j'ai le permis E.

Quand on regarde la règlementation le PTAC max d'une remorque pouvant être tractée par un véhicule dépend du PTRA.

Si je respecte le PTRA de mon véhicule mais que je dépasse le poids maxi remorquable spécifié par le constructeur de ma voiture, est ce que légalement je risque quelque chose ?

Le constructeur de ma voiture précise t il le poids remorquable uniquement pour ce qui concerne la résistance du moteur ou de l'embrayage ?

Merci d'avance pour vos réponses ...

A+

Francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détermination du poids maxi tractable 27 Oct 2013 18:40 #536220

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

francis86 écrit: Bonsoir

Tout d'abord je précise que j'ai le permis E.

Quand on regarde la règlementation le PTAC max d'une remorque pouvant être tractée par un véhicule dépend du PTRA.

Si je respecte le PTRA de mon véhicule mais que je dépasse le poids maxi remorquable spécifié par le constructeur de ma voiture, est ce que légalement je risque quelque chose ?

Le constructeur de ma voiture précise t il le poids remorquable uniquement pour ce qui concerne la résistance du moteur ou de l'embrayage ?

Merci d'avance pour vos réponses ...

A+

Francis


La loi se base sur le F3 MTRA ex PTRA "masse totale roulante autorisée" donc le total de ta voiture + remorque si elle est récente car cette notion est basée sur des pentes a 12% tant pour le freinage en descente que pour la motricité en monté. Entre le F1 ou F2 PTAC de ton véhicule et le F3 MTRA = MTA "maxi tractable autorisé" . Les nouvelles cartes grises comportent une rubrique avec un pv incluant le dispositif de traction G1"attelage" et un sans dispositif d'attelage G.

La ou il y a contradiction des textes c'est que tu as droit au report de charge aussi qui correspond me semble t-il a 30% de la charge admissible du tracteur. Le report de charge se calcul sur la base du G et non pas du G1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Détermination du poids maxi tractable 27 Oct 2013 21:32 #536225

Première instance à interroger (par écrit ET réponse par ÉCRIT): ton Assurance!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détermination du poids maxi tractable 28 Oct 2013 06:36 #536229

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

je ne me suis jamais trop pencher sur ce genre de problèmes, aillant le permis B, et de plus ma voiture pouvant tracter 1450 Kg, sans avoir besoin de celui ici, je ne m’inquiète pas, mon attelage ne dépassant pas les 1100 kg.

Mais pour ma connaissance personnel, est il possible de m'expliquer ce système de report de charge, a quoi sert il, comment le calcul t'ont, la maréchaussée en tient elle compte ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détermination du poids maxi tractable 28 Oct 2013 09:23 #536233

Bonjour Doumès ::r-

Si tu n'es pas concerné par ce problème tu as grandement raison de ne pas te pencher " dessus ...
C'est une vraie usine à gaz ... :rB:+)

Ce qui reste vrai c'est que le poids "tractable" est tout simplement la différence entre la masse en charge maximale ( F3) et la masse totale en charge du véhicule ( (F1)

Tout le reste n'est que littérature et quand tu te feras arrêter et contrôler sur le bord de la route par les gendarmes et leur balance, tu pourras tjs essayer de rentrer dans des calculs de "poids à vide" national ( masse totale du véhicule avec tous les fluides nécessaires à son fonctionnement) avec ou sans report de charge, ils ne s'en tiendront qu'à ce qu'ils vont lire sur la bascule .. ::M-) ::M-)

Maintenant si tu as du temps à perdre, tu peux tjs essayer ...

Un petit exemple :
mon pajéro pèse 2225 kg à vide (G1) et 2330 kg en service avec dispositif d'attelage...
sa masse maximale admissible (F1 et F2) est de 3030 kg !

Sa masse en charge maximale admissible est de 6425 kg ( F3)

Son poids tractable est donc de (F3 - F1) 3395 kg !!!

Un point c'est tout..

Et si je me fait contrôler avec 3500 kg en arguant que la masse dans mon véhicule est inférieure à celle que je pourrais y mettre , bonjour le boulot... :^-C}

Je vais y perdre au moins la matinée et si je n'ai vraiment pas quelque chose à perdre, c'est bien mon temps ::M-)

Par contre, pour les exprits "pointilleux" je peux très bien, possédant le permis E/C, tirer une remorque de PTAC 9470 kg à condition de n'avoir qu'une charge "totale" (remorque et chargement )de 3395 kg

Zavez tout compris, j'espère ? ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner