• Page :
  • 1

SUJET :

reglage remorque 04 Aoû 2013 13:24 #530700

  • artnoz
  • Portrait de artnoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

C'est mon premier message donc je me présente : moi, c'est Arnaud.

Je viens d'acheter un petit semi rigide et j'ai l'impression que la remorque n'ai pas réglé de façon optimum (je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur internet ). C'est une PAM

Je ne peux pas amener le semi plus loin donc l'étrave ne touche pas les cales jaunes. Il vaut mieux déplacer le bloc "treuil-cale" ou juste dealer le bloc des cales jaunes ?




Les rouleaux sous la coque me semblent bien en place.



Mais le vrai problème vient du rouleau arrière qui me semble n'être pas assez reculé et monté à l'envers ? Le bateau frotte sur le métal à chaque fois que l'on remonte le bateau. Dans quel sens et comment faut-il le régler ?




Merci de votre aide. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage remorque 04 Aoû 2013 13:39 #530702

Salut et bienvenue, je trouve que ton sr est haut sur sa remorque. La configuration des rouleaux n'est pas habituelle pour un sr, il n'y a pas les rouleaux en "V" sur l'arrière de la remorque. Ce ne doit pas être facile de mettre ton sr sur la remorque lorsque la mer bouge un peu.
Ceci étant dit, j'aurais retourné le 1° rouleau afin de plus toucher la partie la métallique et essayé de rabaisser tout ça.
Pour la partie avant il faut éviter que le treuil touche la coque, si ce n'est pas le cas, déplacer l'ensemble treuil est possible, il n'y a pas de règle c'est un peu comme tu le sens.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage remorque 04 Aoû 2013 13:50 #530703

salut Artnoz ::r-

Avec un tel pseudo tu dois être Breton ??
Dommage, si tu n'étais pas si loin je t'aurais arrangé la chose en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ::e-

Alors voici mon idée ( Ce n'est que la mienne et bien d'autres vont bien sûr la contredire ::M-) )

Après avoir longuement visionné tes photos voila ce que je ferais:

Tout d'abord tu amènes la carène du boat en contact avec la potence que tu auras, si tu le peux, avancée un chouïa ::K+)

Ensuite tu positionnes ce vilain support de rouleau arrière juste sous la fin du tableau ( essaie de le mettre vertical) et tu scies (avec une meuleuse) tout ce qui dépasse de cet horrible longeron central digne d'une remorque d'un autre âge ::e- .

Enfin, tu règles la hauteur de tous les rouleaux avec un cric ( en les mettant au contact de la carène).

Et voila, le tour est joué, et si tu es un perfectionniste comme je le suis tu pourras ensuite mesurer avec un pèse personne le poids qui est sur la flèche et ainsi équilibrer ""tip -top" ton ensemble..

Là aussi il y a plusieurs méthodes qui vont du positionnement du bateau sur la remorque au déplacement de l'essieu en fonction de ce que tu recherches ..

Bonne journée à Toi et donne nous des nouvelles ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage remorque 04 Aoû 2013 13:54 #530704

Bonjour !!
D'accord avec Buzz et Meltem ......C'est curieux! le réglage de cette remorque..
Tu devrais avoir au centre un chemin de rouleaux mais a toucher ta poutre centrale...




ça serait l'idéale bien sur ..mais tu peux mettre des rouleaux simples (et pas chers) au centre vu que toi tu as une poutre.....

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

reglage remorque 04 Aoû 2013 15:44 #530707

J'ai juste oublié de dire que l'ensemble de tes rouleaux sont également placés bien trop hauts !!
En les rabaissant au maximum et en coupant tout ce qui dépasse tu abaisseras le bateau et donc le centre de gravité de l'ensemble, ce qui sera un "plus" lors de tes déplacements ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

reglage remorque 04 Aoû 2013 16:43 #530708

  • artnoz
  • Portrait de artnoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Je suis breton, effectivement.

OK et merci.

Je vais modifier en conséquence.
Par contre, je ne vais peut-être pas couper tout de suite : ma femme ayant pris goût au semi-rigide veut le vendre à la fin de la saison pour prendre plus grand :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage remorque 04 Aoû 2013 16:56 #530710

Salut Atnoz,

Ta remorque ne semble pas adaptée à une coque de bateau à moteur. Ta remorque à chemin central...n'a pas de chemin central.

Je me demande si l'ancien propriétaire n'a pas récupéré une remorque faite pour porter un petit voilier, car tout le montage est sur chandelles alors que le chemin central devrait être constitué d'une succession de rouleaux.

Tout est à revoir sur ta remorque, du positionnement du bateau et des chandelles, à l'installation de quelques rouleaux permettant d'accueillir ton fond de coque. Ton bateau est bien trop haut au-dessus du châssis de la remorque. Ceci n'améliore pas la stabilité en virage et en cas de vent fort. Je te recommande d'abaisser l'assiette de la coque en créant un "vrai' chemin de halage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage remorque 04 Aoû 2013 17:45 #530713

  • artnoz
  • Portrait de artnoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
non, c'est bien une remorque de bateau a moteur mais pas de semi rigide ( je viens de regarder le catalogue avec la réf. de la remorque 210M )

Je vais faire les modifs, ferai un essai dans la semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage remorque 06 Aoû 2013 08:51 #530816

D'accord avec Scata, ta remorque est bien trop haute et le montage est une vraie caricature à la Dubout - l'assemblage de tout ce qu'il ne faut pas faire.

Donc mêmes conseils, d'abord abaisser le bateau - ne pas hésiter à couper -, virer tout ce qui est basculant et peut se dérégler, mettre les supports avec des trous en appui sur les boulons, etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage remorque 07 Aoû 2013 13:43 #530915

  • artnoz
  • Portrait de artnoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bon je reviens vers vous avant de couper tout ce qui dépasse.

J'ai tout descendu, reculer le rouleau à l'arrière et avancer la potence. Je n'ai pas pu mesurer le poids sur la flèche mais je peux poser la remorque sur sa roue jockey de façon normal (avant il me fallait descendre la roue au maximum )

Vue d'ensemble :



Etrave ( la manivelle du treuil ne coince plus quand je remonte ;) ):



En dessous :


Arrière :


Ca vous parait bien, je peux couper ?
Je laisse combien en dessous, 5 cm ?

Merci !!! :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage remorque 09 Aoû 2013 12:14 #531044

  • artnoz
  • Portrait de artnoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
J'ai coupe et fait un essai hier.... nickel !!! Merci!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner