• Page :
  • 1

SUJET :

Modification remorque 11 Juil 2013 22:28 #529271

Bonjour à tous,

Cherchant désespéremment à faire évoluer ma remorque pour la rendre plus facile à utiliser avec ma coque à step, je me demande dans quelles limites légales peut-on se permettre des modifications ??
Vous remerciant par avance...
::r- ::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 11 Juil 2013 22:45 #529272

Bonsoir

Sans modification des éléments d'homologation, attelage, essieu et frein je pense que tu peux apporter toutes les modifications utiles. Dans ton cas j'imagine que c'est déplacement de chandelles, rouleaux et autres accessoires de réglage pour faire passer les steps de ta coque.
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 12 Juil 2013 18:53 #529334

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ptitrouze50 écrit: Bonjour à tous,

Cherchant désespéremment à faire évoluer ma remorque pour la rendre plus facile à utiliser avec ma coque à step, je me demande dans quelles limites légales peut-on se permettre des modifications ??
Vous remerciant par avance...
::r- ::r-


Tu fais de la résine et tu rebouche le step ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 12 Juil 2013 19:33 #529336

A la place des galets tu mets des petits"pneus"..... ::e- ::e-

::r- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 15 Juil 2013 14:23 #529466

les remorques sont homologuées sans éléments de portage ni butée d'étrave - c'est ce qui explique le poids ridiculement bas porté sur les docs.

Pour une coque à steps, il faut des roues de 4" avec pneus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Modification remorque 16 Juil 2013 14:24 #529511

Merci de vos réponses (sauf celle du jaloux du 76 !! ::M-) )

En réalité, le fond de ma pensée est le suivant:
Utilisant pour 80% de mes sorties un chariot de MAO (relativement adapté à ma coque à step), je souhaiterais lorsque je dois me déplacer avec ma remorque de route trouver un système plus pratique que de descendre sur la pelouse le bateau de son chariot pour ensuite le remonter sur sa remorque (et vice versa au retour ! :^-C} ).

En fait je souhaiterais monter directement l'ensemble bateau+chariot sur la remorque de route qui de ce fait nécessite d'être adaptée (suppression de tous les rouleaux et patins et mise en place de 3 rails longitudinaux pour que les 2 roues et la roue jockey puissent rouler..
Quand à l'essieu du chariot, celui-ci devra voir sa largeur retailllée.

Vous voyez toujours ? :a{b

Savez-vous si ce genre de modifications est légalement acceptable (dans la mesure biensur, de respecter le PTAC original de la remorque de route) ?

Merci !
::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ptitrouze50. Raison: orthographe

Modification remorque 16 Juil 2013 14:42 #529512

je pense que cela doit être faisable si ne change rien sur le chassis de la remorque de route. Tu dois te contenter de rajouter.
C'est en fait le mêem principe que les remorques de dériveur avec chariot de mise à l'eau intégré....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 16 Juil 2013 14:44 #529513

Par contre il faudrait trouver une remorque de route cassante, parce que sinon pour remonter le chariot de mise à l'eau va falloir de groir de gros bras!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 16 Juil 2013 14:51 #529514

bon ça y est je commence à réchéflir :woohoo:
je pense à un truc : si tu met des rails sur lesquels "montent" les roues de la remorque, tu additionnes la hauteur des deux remroques!
centre de gravité super haut, tenue de route pourrie................et un hydrosport par terre dans le rond point, un !

Peut-être faudrait-il mieux faire deux rampes de rouleaux de chemins central, sur lequel "glisse" les poutres longitudinales du chariot.
L'ensemble sera beaucoup plus stable (centre de gravité plus bas et pas d'effet rebond des pneus du chariot). les essieux se retrouvaient l'un derrière l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 16 Juil 2013 14:52 #529515


En effet Charles, c'est le concept.







J'imagine utiliser une base Mécanorem MTX (celles qui ont les ailes en galva et chemin central basculant).

::r- ::r- ::r-
Hydrosport 595cr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ptitrouze50.

Modification remorque 16 Juil 2013 14:52 #529516

deux trucs

du style.....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 16 Juil 2013 15:11 #529517

je t'es envoyé un mp avec un lien internet intérressant pour t'inspirer je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 16 Juil 2013 15:19 #529518

A reflechir encore un peu plus, je me demande si je partirais pas carrement d'un plateau porte voiture (chassis plus large, pas besoin de modifier la largeur de l'essieu du chariot).
9a se trouve à pas très cher, surtout que tu n'a pas besoin d'un gros PTAC (1500kg doivent suffirent non?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 16 Juil 2013 21:13 #529532

Charles, j'ai bien recu ton lien IRM.
J'avais déja vu le concept, que je trouve pas mal mais hors de mon budget.

J'ai aussi imaginé la solution porte-voiture, mais j'ai une contrainte de taille..
Je suis limité à 2.15m maxi (à 60cm du sol) pour accéder à mon terrain de stationnement.Par expérience, je sais que les Mécanorem MTX (ailes galva) passent.
Mon bateau sur son chariot mesure 6.50m hors tout. Les plateaux voitures, ont un rapport longueur/largeur ext./hauteur de chargement pas très favorable pour mes contraintes. Dans cette optique une remorque bateau transformée me semble plus adaptée.

Quel bordel !! ::p-

::r- ::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 16 Juil 2013 21:19 #529533

Bateau+chariot de MAO = 1000kg (pesés)
soit je pense une remorque de 1400 à 1500kg de ptac ::K+)
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 16 Juil 2013 21:43 #529535

En effet, les portes voitures, c'est très large.....donc pas bon.
Je reviens cependant sur l'idée des rails ou d'une paire de chemin central: il y a le pb de l'essieu du chariot qui est sous les poutres a rouleaux......

Sinon deux rails de sécurité d'autoroute, ça ferait des bon guide, et il faudrait mettre des roues de transpalette fixées avec un étrier pour "rouler" dans ces rails et rehausser le chariot afin que l'essieu de ce dernier ne gêne pas la remontée.

Purée dur d'expliquer l'idée sans dessin...... :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 16 Juil 2013 21:52 #529536

2 a 3 roues boogie (en dessous des poutres longitudinales de ton chariot monte sur un gros étrier qui rattrape la hauteur de l'essieu. Des roues comme ça tiennent entre 800 et 1000kg, donc ça le ferait a l'aise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 17 Juil 2013 20:07 #529626

Bonjour mathieu
Moi je verrais dans ton jardin une sorte de ber avec des rouleaux , à hauteur de remorque et qui faciliterai le changment de remorque , plus besoin de mettre le bateau dans l herbe !
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 27 Juil 2013 06:49 #530205

Salut à tous,

Pas la peine d'inventer ce que d'autres conçoivent depuis longtemps et de manière industrielle. Au moins, c'est homologué.

Si vous aller sur le site des remorques CBS, vous verrez que la marque fabrique exactement le produit recherché par Ptirouze. Il faut aller dans la page "réalisations" et vous y trouverez un exemple de remorque porte chariot. Ce dernier peut être adapté à tous les usages et être monté sur des roues de voitures.

Ptirouze, tu peux te faire construire un produit spécifique adapté à tes besoins. Je te recommande la marque qui est vraiment attentive aux demandes de ses clients.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification remorque 27 Juil 2013 07:02 #530206

Plus un avec Scata: chez CBS, on peut presque obtenir du "sur mesure"

et bon week end à tou(te)s bien "au chaud" ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner