• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 08:06 #523860

Bonjour,

j'ai enfin essayer mon nouveau véhicule avec le bateau sur sa remorque, avant d'installer mon Alko 4003 afin de voir le avant et après .

Avec environ 82 kg sur la boule, et je dois dire qu'évidemment, Ya pas photo, aucune trace de mise en lacet...
je n'ai pas fais de vitesse très importante vu le trafic sur la départementale , les pneus était tel-quel à 3 bars (un peu juste) et le bateau gonflé (hors gabarit largement)

Par contre, et c'est le sujet de mon post :

Un phénomène de tangage (de haut en bas ou d'avant en arrière) assez perceptible s'est fait sentir ...
je n'avais jamais été confronté à ce problème... (Plutôt désagréable qu'inquiétant...)

Avez vous des idées sur les raisons d'un tangage et vers où faut il aller pour le contrer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 08:18 #523863

Pauvre voiture!!!!!

Je roule (depuis 44 ans ::t- ::t- ::t- ::t- ) avec 15 à 30 kgs maxi sur la boule (bateau) et 50 (pour la caravane)

Du reste, 283% des crochets d'attelage sont prévus pour grand maximum 75 kgs!

Bonne semaine! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 08:38 #523865

oui,
Et bien le mien c'est 150 kg max et la notice de rsa pour ma remorque c'est mini 50K !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 08:56 #523869

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Sans être connaisseur, je dirais que 82KG sont un peu excessif, surtout si comme tu le dit tu faisait des essais !

Donc je suppose voiture vide de passager et de poids dans le coffre, et la la remorque fait peut être levier sur la voiture a cause des " accidents " de la route ?

Si la remorque saute un peu d'une manière même peu perceptible sur ses amortisseurs ce mouvement peu être vite amplifié vers la voiture si elle est lège ?

Je pense moi aussi que la charge sur l'attelage y est pour une partie du soucis !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 08:59 #523870

Bonjour
Sur le site de RSA, il est bien indiqué 80 kg pour les remorques ayant un PTAC supérieur à 500 kg, 50 kg pour les remorques jusqu'à 500 kg.
Voir page ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 09:04 #523872

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Messieurs,

Juste pour alimenter la statistique (et non pas la polémique ::e- )
::w- ::w-

A l'époque où je tractais, le poids sur la boule était de 70 à 75 kgs.

J-P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 09:30 #523877

ouais ouais :^-C}

Moi je me demande quels sont les paramètres provocant le "tangage", pour effectuer des réglages en opposition a celui ci...

Aprés si le poids sur la boule est un paramètre, pourquoi pas, mais je pense qu'il n'y à pas que cela ...

je me demande si le porte à faux important de mon véhicule peut jouer !?

pour le roulis, ou lacet surement, mais pour le tangage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 09:41 #523879

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
re bonjour

Ton attelage est il parallèle au sol sur sa longueur, attelage voiture trop haut ?
( pick up, 4x4 ) il semblerait que cela est une incidence sur ce genre de voiture ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 09:45 #523880

Effectivement, suite a d'autre discussion , je l'ai réglé très bas, et la remorque est quasi parfaitement a plat ...

je mets une photo de la voiture et de l'attelage dans 2 minutes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 10:08 #523884

1°): Je suis prêt à discuter avec les ingénieurs de RSA:(et toutes autres marques) pour moi, ils sont cinglés et je dirai: MAXIMUM 50 kgs, surtout si la voiture est déjà écrasée par la (sur)charge du bord d'elle des vacances plus le gros derrière de la belle mère ( :sc)) ::A-) ) MAIS
2°) Là où tu soulèves un problème importantissississime, c'est:Quelle voiture?
Je prends le cas de la Feue Renault 18: l'axe des roues arrières était à 1,195 mètre en avant de la boule: IN TE NA BLE! IMPOSSIBLE de dépasser 75 km/h, qu'il y eût 20 ou 100 kgs sur la flèche! bateau et bien pire caravane!
Bazardée! et pris une Golf: axe des r..ar.. à 0,40 m de l'arrière: 20 ou 90 kgs sut flèche, pas le moindre roulis ou tangage et ce jusqu'à 130.
Une bonne tractrice est une voiture ayant les roues arrières aussi loin que possible à l'arrière! Jolies berlines avec malle longue À PROSCRIRE
Un temps, nous avons eu, aussi, des amortisseurs ar gonflables: c'était le pied, car l'on pouvait compenser en(très grande) partie l'écrasement de la susp arr.
Ça ne te coûte rien d'essayer aussi avec moins de poids à la flèche
et
le poids max admissible sur boule DOIT être inscrit sur la ferrure d'attelage.
ET sur la notice de la voiture.
Pour terminer, et livrer mon expérience et non polémiquer: jusqu'à 500 kgs, je n'ai jamais dépassé 15 kgs sur la flèche: je précise toutefois qu'il s'agissait de remorques avec les roues à 3/4, voire 4/5 à l'arrière de la longueur totale: avec mon actuelle Mécanorem où l'équilibre des poids fait que les roues, sont à peine à l'arrière du milieu (!!!!) je suis obligé d'appliquer plus de 40 kgs pour une stabilité parfaite.
Ouf! Ciao!

:sc)) :sc)) Johnny!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- Avec ce qu'annonce la météo sur ton coin, tu vas faire la première partie du trajet vers Marseille avec le bateau tirant la remorque avec la bagnole dessus :sc)) :sc))
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 10:17 #523885

Ecrehou ::r- ::r- si ta voiture est le pick-up Volks Wagen de ta page perso,rien ne devrait bouger: je suppose donc que tu as fait ton essai avec la bagnole entièrement déchargée; et qu'à charge normale, les problèmes doivent disparaître ou du moins être fortement atténués.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 10:42 #523889

Certes, rien ne bouge en latéral, et je ne suis pas près de me faire emporter ...
Mais ce mouvement de haut en bas me tracasse , et nuit sérieusement au confort ...
A voir en testant les gonflages, et le poids en plus ou en moins ...
et surtout , la voiture chargée, qui bougera sans doute moins !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 11:01 #523890

VW n'est pas connu pour être des champions dans les réglages ressorts/amortisseurs et le phénomène de pompage dont tu parles est un classique. Je pense aussi que la voiture chargée devrait l'atténuer :Pp:+)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 11:06 #523891

C'est beaucoup 3bars dans les pneus de la remorques.
Apres si c'est un pick up, avec un essieu rigide a l'arriere c'est moins confortable que ton TOUAREG.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 11:51 #523896

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Alors ami Normand je vais essayer de te donner des infos fiables qui seront a vérifier sur route mais pour cela peux tu me dire si ta voiture dispose ou pas d'un anti lacet électronique et combien d'essieux sur la remorque et type de la remorque.

Les pick-up sont lègers a l'arrière donc il n'est pas rare de devoir mettre un peu plus de poids sur la boule voir dans la benne. Chose courante sur les remorque deux essieux est que l'essieu avant ne repose pas comme il devrait sur la route si ton ensemble n'est pas complètement a plat. Mon beau frère avec un Dmax a eu le même problème que toi et a été obligé de mettre une chape d'attelage ou descendre la auteur de la boule car les pick up ne réponde pas a vide a la hauteur normalisée des VL du fait qu'ils entrent en catégorie VU.

La pression des pneus est en fonction aussi du type de remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 11:55 #523897

Suite à ta réponse Philippe, je suis aller voir les data de pression ...

Alors c'est tout le contraire ! il est préconisé de gonfler à 4.5 bars !
(nb ce sont des pneus 8pr homologué pour 850 kg chaque !)

Mais une trop grande souplesse des pneus (3bars) est peut être une des causes de mon problème !
En effet je peux avoir un phénomène de rebonds (balancement d'avant en arrière) entre les essieux ? (c'a m'étonne)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 12:09 #523900

Merci Bod

Alors effectivement, cela avait fait l'objet d'un autre post, mais j'ai ajusté avant même les tests la hauteur de ma boule au plus bas, soit a 43cm , et la remorque est quasi plate dorénavant ...
Les roues portent quasiment de la même façon ...

Mais tu as raison le pickup possède des suspensions à lame qui "raquette" un peu a vide ...

Je vais déjà regonfler les roues de la remorque à bloc, mettre une demi douzaine de parpaing dans le coffre et faire des test mercredi ...

Je ne désespère pas, de toute façons, quand j'aurais un réglage satisfaisant, j'installerai pour plus de securité l'Alko 3004 qui attend dans son carton ...

Sinon, oui l'Amarok possède un antilacet électronique, mais là, c'est le tangage mon problème ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 12:33 #523901

Salut Ecrehou, et à tous,

Effectivement +1 avec ce qui vient d'être soulevé.

D'une part, pression insuffisante (évidement fonction du type de pneu), et d'autre part, phénomène de "pompage" du aux amortisseurs, si ceux-ci sont à lames, et que le "coffre" est vide.

Tiens nous au jus et à plus,


Nico74
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 13:02 #523905

Question c...

un antilacet c'est pas pour la remorque ?

Je dis ça parcque je lis que l'Amarock en a un...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et tangage ! 06 Mai 2013 13:26 #523909

En fait l'antilacet, sera pour la remorque bien sur ...

L'antilacet électronique de la voiture, comme tous les antilacets électronique, permet de "stopper" un départ en lacet et peut ainsi nous sauver ...


Mais l'Alko, d'après les tests et démo que j'ai pu voir, cela empêche ou retarde le départ en lacet !

Cela est très diffèrent !

Admettons, par exemple une remorque très mal réglé, sans poids sur la flèche, les pneus à plat , elle va se mettre en vrac vers 70km/heure ...
et surement l'antilacet elec te freinera correctement ...
Mais avec un *ALKO, tu pars en vrac surement plus tard , genre 90 Km/h ...

Evidement, le but pour moi, c'est d'avoir un ensemble, sans l'antilacet mecanique,qui tient correctement à 100/110.. Apres l'Alko viendra en sus pour sécuriser le tout ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: karabane 67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner