• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 14:36 #521750

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Bonjour,
Ma remorque satellite MX91 commence à faire des siennes question freinage.
Hier, avec ce beau temps on décide de sortir le bateau, après 3 moi sans bouger. Je teste un coup le frein à main : mais quand je le débloque, les freins restent collés : impossible de bouger la remorque. Quelques légers coups de marteau, je remet et enlève le frein à main, et là j'arrive à bouger la remorque mais ça force quand même. Bon je me dis que 2-3 freinages suffiront. Après quelques kilomètres, je m'arrête, les jantes sont très chaudes. Une fois arrivé à la cale, ça brule encore...
Le timon de la remorque coulisse bien, il s'écrase et s'écarte. Par contre, si je freine avec la voiture, la remorque vient taper, comme si elle ne se freinait pas...
J'ai fait quelques essais dans le jardin, le frein se débloque, je peux pousser la remorque à la main, mais je sens que ça touche...
Donc en gros, la remorque ne freine pas, mais par contre les freins frottent...
Existe t'il un système sur les satellites par lequel je peux envoyer du dégripant sur les freins, ou faut-il que je démonte tout?
D'avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 14:54 #521751

Salut juan,ton problème doit venir des cables plutot que des machoires,tu peux les démontés facilement par l'arrière du tambour(en enlevant la demi coquille de protection triangulaire)ensuite tu les pend à la verticale et tu injecte du WD40 à répétition,tu les fait travaillés à la main et ensuite tu les remonte,tout devrait rentrer dans l'ordre.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 15:43 #521757

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
:a{b)
Merci Laurent, tu avais tout juste. J'ai enlevé les deux coquilles, j'ai tout gavé de wd40, et ça a l'air de bien fonctionner, j'actionne les freins, et les cables coulissent bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 15:46 #521758

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

juan66 écrit: Bonjour,
Ma remorque satellite MX91 commence à faire des siennes question freinage.
Hier, avec ce beau temps on décide de sortir le bateau, après 3 moi sans bouger. Je teste un coup le frein à main : mais quand je le débloque, les freins restent collés : impossible de bouger la remorque. Quelques légers coups de marteau, je remet et enlève le frein à main, et là j'arrive à bouger la remorque mais ça force quand même. Bon je me dis que 2-3 freinages suffiront. Après quelques kilomètres, je m'arrête, les jantes sont très chaudes. Une fois arrivé à la cale, ça brule encore...
Le timon de la remorque coulisse bien, il s'écrase et s'écarte. Par contre, si je freine avec la voiture, la remorque vient taper, comme si elle ne se freinait pas...
J'ai fait quelques essais dans le jardin, le frein se débloque, je peux pousser la remorque à la main, mais je sens que ça touche...
Donc en gros, la remorque ne freine pas, mais par contre les freins frottent...
Existe t'il un système sur les satellites par lequel je peux envoyer du dégripant sur les freins, ou faut-il que je démonte tout?
D'avance merci.


J'espère que tu n'as pas envoyé le wd40 dans le tambour! Sioui tu peux démonter et dégraisser les mâchoires et tambours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 17:15 #521764

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Non, c'est au niveau de l'entrée du câble dans la gaine que c'était tout grippé. Par contre à ce niveau le câble est rouillé. Faut-il mettre de la graisse sur le câble?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 17:52 #521766

Tu peux graisser les cables mais n'approche pas d'huile ou de graisse des machoires.
Sinon, tu peux envisager un changement de garnitures .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 18:50 #521772

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

juan66 écrit: Non, c'est au niveau de l'entrée du câble dans la gaine que c'était tout grippé. Par contre à ce niveau le câble est rouillé. Faut-il mettre de la graisse sur le câble?


Change au moins les câbles. C'est ce que ça coûte. Corrosion un jour corrosion toujours! Un câble rouillé présente une faiblesse. E inox chez Knott c'est pas cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 18:53 #521774

C'est rouillé parce que ça a trempé dans l'eau salée...idéalement tu les remplaces par des câbles en inox que tu bourres de graisse blanche en bombe avant le montage et t'évite de mettre les câble et le reste du système de freinage à l'eau quand t'es sur la came.

Rouler quand ça grippe c'est tout bonnement inconscient, c'est un coup à brûler les garnitures de frein voir à foutre le feu au pneu, inutle de faire un descend sur la tronche du bateau si le pneu de remorque brûle...sans compter que si c'est d'un seul côté en cas de freinage d'urgence tu risques de mettre en ciseaux voiture et attelage.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 19:29 #521792

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Ok.
Bon dans 15 jours, le bateau est au port. N'étant pas bricoleur, direction le professionnel pour la remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 20:11 #521795

Salut la seul façon d'y remédier et de démonter les tambours pour enlever la rouille (papier de verre).Eviter le plus souvent possible d'actionner le frein à main. Perso je met toujours une cale sous la roue. Et surtout lors de la mise à l'eau, s'arrêter avant que les tambours baignent. Bien rincer à l'eau clair de retour à la maison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CHAFF.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 20:52 #521801

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

je suppose que tu fais la même chose avec ta voiture ?? surtout pendant et après l'hiver lorsque les routes ont bien été arrosé de sel pour le déneigement ?
faut arrêter un peu la psychose !!

Pour une remorque, tout les constructeurs le disent, pas plus que la bande du pneu dans l'eau, la jante ne doit pas être dans l'eau, les remorque sont conçues pour et normalement réglée pour et le bateau doit aller a l'eau sans immergée la remorque !!

Pour le reste un bon entretien annuel et un rinçage des tambours occasionnel, ou maintenant sur des remorques qui en sont équipées un peu d'eau douce dans le système de rinçage et quelques km parcouru et c'est bon !!

d'ailleurs "le monsieur" il dit que ce n'était que au niveau des câbles que sa bloquais !! et qui a remédiez a son souci !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 21:12 #521806

Dans un vrai garage, ils contrôlent les tambours de freins arrières et en profitent pour nettoyer lors des entretiens...donc oui, idem avec la voiture. Perso, c'est ce que je fais quand elle n'est plus sous garantie.

Si les freins de ta voiture bloquent et que la roue chauffe, tu continues à rouler ou tu passes vite fait au garage?
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oufti.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 21:42 #521812

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Alors, j'évite au maximum de mettre les roues dans l'eau mais :
Quand la remorque est positionnée sur la cale, et qu'un gros bateau passe à côté de celle-ci : ça trempe tout, et je passe les abrutis en jet qui font des roues à côté de la cale en attendant leur tour.
Je rince à l'aide du dispositif du rinçage en rentrant chez moi systématiquement, mais là encore, durant 3 semaines en corse cet été, je n'ai rien rincé. Je ne me prends pas la tête plus que ça, mais tous les ans je fais changer les roulements (je pars du principe qu'un seul remorquage coutera plus chère que 5 années de remplacements de roulements).
Comme dis Doumes, c'était juste le câble qui était grippé, et d'un côté il est en plus rouillé. Les conseils de Laurent m'ont permis de remédier au problème.
En fait, je trouve que c'est mal fichu : Le système de rinçage permet de rincer l'intérieur du tambour, et celui-ci ne semblait pas du tout rouillé. Par contre, les deux demi-coquilles(surtout celle du bas) font office de réserve d'eau salée, avec le câble qui baigne dedans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 22:06 #521818

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

" Dans un vrai garage, ils contrôlent les tambours de freins arrières et en profitent pour nettoyer lors des entretiens."

il va falloir que tu me donne l'adresse de ton garagiste, car j'en connais plusieurs qui ne démonte pas les tambours de frein lors d'une révision, sauf si ils leur faut intervenir dessus, et dans ce cas il change systématiquement les roulements, et les garnitures, sa fini pas faire cher la révision !!

j'ai trois voitures , une berline perso une " Brouette" ( vielle zx qui me dépanne ), et un véhicule de société, je n'ai jamais vu encore l'une d'entre elles sur cales les tambours démontés lors d'une révision !!
Sa ce conclue souvent par un coup de soufflette et point barre !!et encore il faut le demandez

Juan 66

" et je passe les abrutis en jet qui font des roues à côté de la cale en attendant leur tour."

Fait gaffe tu a deux guignols ( il ne sont que deux heureusement vu le niveau intellectuel) sur ce forum qui vont te tomber dessus si tu dit du mal de leur comportement irrespectueux des autre utilisateurs !!

Bon pour les demi coquilles un petit trou de diamètre faible dedans pourrait peut être éviter en partie l'accumulation d'eau ?
Je vais faire un trou de diamètre trois ou quatre dans les miennes, je ne risque rien et cela peut éviter des soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 23:32 #521837

Juan,le travail n'est jamais mieux fait que par soit même et sauf si tu n'as vraiment pas la main bricoleur,tu peux remplacer toi même tes cables de freins,il t'en coutera alors une misère et il y a bon nombre de pneuboat sur ce forum prêt à te coacher.
Pour ce qui est de tes demi coquilles triangulaire,tu les blinde de graisses,ton cable doit coulissé dans le tas de graisse,comme cela,tu créera une barrière entre l'eau et la graisse.Pour info moi je graisse tout généreusement,l'intérieur du tambour,l'exterieur du tambour,le corp des machoires,les levier de débrayage marche ar,les ressorts....la seule chose que je ne graisse pas,c'est uniquement les deux partie en friction ferrodo machoires et bande de frottement tambour.
Jette un oeil sur ce lien du fabricant d'essieu,tu as les cables d'origine en inox(nirosta,gaine bleu)pour une vingtaine d'euros ttc.
www.knott-remorque-boutique.fr/product_i...htm/zoom_picture/yes.

Pour shaff,on ne mets pas ses machoires à la poubelle parcequ'elles ont reçu de la graisse ou un peu d'huile sur la bande de friction,un coup de diluant de nettoyage,thryclorétilène ou acétone suivi d'un coup de papier de verre grain 80 et ça roule.
Ce que tu dit est vrai en automobile où lorsqu'un cylindre de roue (petit piston dans le tambour)à fuit,et a tellement imbibé les machoires d'huile que d'une part il est difficile de dégraisser mes en plus on cour le risque d'un décollement de la partie ferrodo à cause de l'huile qui a dissout la colle.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 23:35 #521838

Pardon,je corrige,lire:tu créera une barrière entre l'eau et le cable ::z-
méa culpa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 23:48 #521839

Aussi shaff,je voulais rajouter,très mauvaise initiative que de ne pas tirer le freins à main durant la période d'hivernage,ça ne sert qu'a ceux qu'il ne veulent pas se rendre à l'évidence car c'est le test parfait pour vérifier que son freinage est ok au moment de redémarrer la saison (juan à pu réagir à temps au moment ou il à voulu desserer le frein et que tout est resté bloqué)dans le cas contraire,il aurai pu tout de suite prendre la route (roues libre)mais au premier coup de freins tout reste semi-serrer ce qui conduit à
échauffement,voir fumée,plus glaçage des machoires.
Donc il faut ce dire que quand tout va bien,tout va bien et même avec un frein serré pendant six mois,tout doit reprendre sa place au moment du desserrage,sinon.....on démonte.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 14 Avr 2013 23:59 #521840

Je ne sais pas ce que j'ai,je crois que la fatigue se fait sentir,mon poste précédent sur les garnitures graissées était en réponse aux dires de maxime27 et non pas chaff,toute mes excuses à toi ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 15 Avr 2013 09:18 #521857

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Bon j'ai remarqué que la gaine d'un des deux freins, qui pose sur la barre filetée arrivant du timon, a tellement frottée qu'elle est ouverte....Ils auraient pu prévoir une protection à ce niveau!!!!
Je pense que je suis bon pour la gaine également...
Bon, dès que le bateau sera à l'eau, je mets la remorque sur chandelle et je vais essayé d'attaquer ça moi même, ça me servira pour l'entretien futur de savoir comment ça fonctionne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Freins remorque qui restent collés. 15 Avr 2013 09:31 #521862

Y a pleins de tutoriel qui expliquent ça sur le net.

La gaine se change d'office avec le câble, il est serti dedans.

Ajoute un morceau de tuyau d'arrosage autours de la partie filetée sur laquelle repose la gaine, ça diminuera l'usure.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner