• Page :
  • 1

SUJET :

Traitement anti-corrosion remorque 06 Mar 2013 23:36 #518749

Salut la communauté.
Voilà la fin de l'hiver tout proche que déjà je dois remettre la main au portefeuille pour cette satanée remorque avant même le début de la pleine saison. J'en suis déjà à mon deuxième jeux de ressorts de suspension (remorque RSA Satellite, suspension raquette) et avant de remonter l'ensemble tout comme les nouveaux moyeux que je viens de recevoir car les anciens étaient dignes definir leur vie dans musée océanographique, j'aurais souhaité avoir vos avis sur un éventuel traitement anti-corrosion que je pourrais appliquer afin de retarder la dégradation car il est vrai que nos constructeurs ne nous facilitent pas la tâche par les matériaux utilisés.

Amicalement


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traitement anti-corrosion remorque 07 Mar 2013 01:42 #518752

Bonjour jean michel,Ah!! ces foutus remorques(surtout les sattelite).Pourquoi décide tu de changer tes ressorts? A première vue il sont juste corrodés(cependant je ne connais pas le pris des neufs!,
économiquement c'est peut être plus valable?)sinon 2 solutions:
la plus durable et un peu plus chère consiste à s'adresser à un peintre époxy qui va pouvoir te réaliser
un sablage suivi d'un primer polizing suivi d'une peinture rouge époxy par exemple = il t'en couterai quelquechose comme 60/70 € pour les 2 (là t'es tranquille 10 ANS)

l'autre solution, tu fais tout toi même,tu enlève le maximum de rouille (tous les moyen sont bons: d'abord brosse métalique manuelle ou montée sur une perçeuse,toile emerie gros grain 60,acide chlorhydrique diluée à 30% suivi d'un bon rinçage à l'eau savonneuse ensuite 2 bonnes couches de frametaux que tu peux recouvrir elle même de 2 couches de peinture ou mieux 2 couches de verni

Pour tes flasques de tambours ainsi que tes tambours eux même,tu procède de la même manière.si tu mets un jeu de machoires neuves n'hésite pas à les revernir copieusement sauf biensûr la partie ferrodo(matière en friction) et pour finir tu prend un pinçeau et tu enduit tout d'une bonne couche de graisse (sauf naturellement la partie ferrodo des machoires et la zone de friction à l'intérieur du tambour,çà va de soit).avec cette méthode tu seras tranquille pour plusieurs années,la poussière de freins en se mellant à la graisse va se transformé en"beurre protecteur"si je puis dire ainsi et créera un écran entre l'eau de mer et les parties métalliques.
Pour les cables,pas grand chose à faire si ce n'est de moter un modèle en inox et idéalement de les démonter chaque année pour les passer au WD40
espérant avoir répondu à tes attentes, c'est comme çà que je pratique depuis plusieures années et c'est la sule façon que j'ai trouvée pour repousser au maximum l'échéance.
@+
laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traitement anti-corrosion remorque 07 Mar 2013 08:26 #518761

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
ah si ns pouvions disposer de frein a disque sur nos remorques.....!! Effectivement je rejoins le PB précedent les resssorts rouillés ne genent pas le fonctionnement d ela suspension...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traitement anti-corrosion remorque 07 Mar 2013 09:57 #518767

Salut bernie,sa existe (remorque sun way fast)et après??????????????pas de retour à ce jour....
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traitement anti-corrosion remorque 07 Mar 2013 12:10 #518797

Je ne suis pas persuadé que la peinture époxy résiste à la flexion des ressorts, je verrais mieux une peinture caoutchoutée.

Pour les freins, j'utilise de la graisse au cuivre passée au pinceau sur les surfaces non freinantes, elle a l'avantage de ne pas dégouliner quand ça chauffe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traitement anti-corrosion remorque 07 Mar 2013 13:43 #518810

Aucun problème pour l'époxy(après polizing obligatoire pour l'accroche,il ne le font pas d'origine),nous faisons faire de l'époxy quasiment toute les semaines et travaillons avec 2 peintres différents.Aucun souci quand à la flexion minime de nos amortisseurs comparé a ceux
d'une motocross(au moins 5 fois plus)et peint sous le même procédé.
En ce qui concerne la graisse aucun souci(malgré quelle
soit classique)elle est donnée pour garder ses propriétés jusqu'à plus de 140°(j'ai validé après 3 ans,la graisse est toujours intacte dans le tambour,sauf sale)
Par contre,mais je ne me prononcerai pas,tu dis utiliser de la graisse cuivre,graisse que je connais bien puisque l'aillant utiliser en électricité pour cosses batterie et protection trou antenne de téléphone.Sa propriété première étant la conductivité.

Conductivité,eau de mer, électrolyse,y'a quelques chose qui me gêne la-dedans mais je ne peux me prononcé ::w- ::w- ......joker!!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traitement anti-corrosion remorque 08 Mar 2013 10:09 #518853

Bonjour

En dehors de ma passion du nautisme je suis l'heureux propriétaire d'un véhicule de collection :sc)) :sc)) :sc))

... et là, les problèmes de corrosion, on y est confrontés ::Y- ::Y- ::Y-

Il existe une méthode géniale pour dé-corroder des pièces métalliques ... l'électrolyse ::K+) ::K+) ::K+)

Je vous donne les coordonnées d'un site, mais il y en a plein d'autres :i:+) :i:+) :i:+)

www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com...t&view=article&id=95

Grâce à cette méthode, les pièces se retrouvent comme neuves sans effort et dans les moindres recoins souvent inaccessibles à la main, alors pourquoi s'en priver :^dB} :^dB}

Cette méthode fonctionne également pour retirer la peinture qui s'en va au bout d'un certain temps de trempage comme une simple peau :rB:+) :rB:+) c'est assez impressionnant ;)

Bon courage ::r- ::r-

PYG07 -69-
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traitement anti-corrosion remorque 08 Mar 2013 10:24 #518856

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci :B:+) on a oublié nos cours de chimie c etait pourtant simple.... :i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traitement anti-corrosion remorque 08 Mar 2013 19:36 #518889

bonsoir,
c'est ancien, mais tu peux utiliser du minium de plomb.tu es du 44, vois avec des anciens de la navale.
bonne soirée.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traitement anti-corrosion remorque 08 Mar 2013 23:43 #518903

Merci à tous pour ces précieux conseils.
Si le ressort qui figure sur la photo peut me faire encore qq tps , celui de l'autre côté la spire y est tout bonnement coupée en 2 par la corrosion.
Pour le framatome est ce que je peux passer de la peinture Galva à froid ou le vernis sera + efficace ?

Pour les remorques SUNWAY il semblerait qu'elles ne soient pas épargnées pas la corrosion et pire encore c'est le disque et mécanisme de frein qui prennent, occasionnant de ce fait un freinage peu sécurisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traitement anti-corrosion remorque 09 Mar 2013 00:30 #518907

Bonsoir jean michel, merçi pour tes remontées d'infos sur les sunway,c'est bien l'opnion que j'en avais malgré les propos que le constructeur
m'a tenu au nautic de paris.
En ce qui concerne tes ressorts, déja une précision, c'est frameto(l'ortographe exacte,j'avais moi-même fait l'erreur dans un précédent post).
Au niveau protection, c'est le verni qui est le meilleur(résine)mais le bicomposant(verni+durcisseur que l'on emploi en carrosserie auto,le galva en bombe(malgré qui est riche en zinc)n'est pas extraordinaire en utilisation courante cependant pour faire un travail rapide et semi durable je le recouvre d'un verni en bombe(mais donc sans durcisseur)qui existe en mat ou en brillant selon le fini recherché.Tu peux te le procurer chez nimporte quel fournisseur de peinture auto(env:15€).
cordialement
laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner