• Page :
  • 1

SUJET :

Antilacet Mecanique oui ou non ? 28 Fév 2013 07:48 #518163

Bon, toujours en quête de perfection, je suis donc, malgré mon nouveau tracteur, à priori idéal pour emmener mon attelage de 2200 Kg tout compris, à la recherche d’un antilacet …
Même si la voiture en est équipée de manière électronique, je me demande si cela n’apporte pas un confort encore supérieur !
J’ai pour cette année et les cinq ans de ma remorque actuelle (2008) fais une petite révision tout à fait préventive :

Cela m’a valu 3 après midi en fin de saison dernière, mais il y avait du boulot :

- Démontage des roues et rééquilibrage ! (Bien plus important qu’il n’y parait)
- Vérification Roulement Changement de la graisse sous pression (Satellite RE)
- Démontage tambours de roue nettoyage a l’air comprimé
- Passage au Rustrol de toutes les parties ferreuse visible (Ressorts, Tambour mécanisme de frein …) et au Galva a froid de toutes les parties où un soupçon de corrosion verrai le jour
- Démontage d’’au moins 24 rouleaux pour graissage et changement de rondelle d’arrêt !
- Et réglage aux oignons de la répartition de freinage sur les quatre roues !

Il me reste encore pour le printemps :

- Changement préventif des 4 amortisseurs par des alko Rouge Octagon (top)
- Changement préventif (seulement si je pose un antilacet mécanique) de l’amortisseur de flèche d’attelage …

Bref, sur cette remorque redevenu mieux que neuve, je voudrais en plus, remettre un antilacet…
J’ai en vu un : AKS 3004 …
Avec lequel je peux remettre mon antivol Al-Ko
Qui utilise cet accessoire ?
Et qu’en pensez-vous ?



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 01 Mar 2013 06:26 #518227

Même si la voiture en est équipée de manière électronique, je me demande si cela n’apporte pas un confort encore supérieur ![/

Je voulais parler de sécurité , pas nécessairement de confort!

Aussi, si je veux pousser au top les performances de mon attelage, cela n'est pas pour aller à 140Km/h, mais pour avoir un ensemble capable d'y aller sans danger ! Ce qui signifiera une qualité de conduite et une marge sécurité et de manoeuvre d'autant plus grande à 100/110 derrière les bus de voyageurs sur l'autoroute ... (Oui, je sais, pour les rabajoies, c'est 90 la limite)

Aussi pour cumuler mes chances, cet antilacet, dont visiblement personne n'a l'expertise ici, ( cela semble quand même la panacée selon les forums dédiés a la caravane )
pourait il encore améliorer la tenu de route ?

Ou plutot, en rapport du prix, (300€) l
Le jeu en vaut il la chandelle ?

Et pour finir, tout d'abord, je pense à virer le crochet fournie sur le véhicule :



Bien que super robuste, il me semble que les bon 10cm de plus vers l'arriere qu'il induit sont néfaste au but recherché ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 01 Mar 2013 08:21 #518230

salut

je suis équipé de l'ancien modèle et personnellement sur de long attelage je ne m'en passerais plus .
J ai déjà perdu une roue sur une simple essieu sur l autoroute et je pense que sans cette accessoire ont aurais surement fini dans le décor
j e n ai plus de départ en lacet quand je me fais doublé ( alors que j ai quand même 100kg sur la flèche.
attention aussi quand tu va réglé ta remorque, la différence de hauteur des attelage en fonction des véhicules fais largement varié le poids sur la flèche.
j avais acheter le miens sur ebay.de et je change les coupelle tous les deux ans.
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 01 Mar 2013 08:34 #518231

Salut, tu nous demandes ce qu'on en pense, alors je vais te le dire : cet accessoire est adapté aux caravanes pour lesquelles il est difficile de déplacer la charge.
Pour nos remorques à bateaux entièrement réglables, il est relativement facile de mettre la bonne charge sur le timon et supprimer totalement cet effet de lacet.
En 20 ans de bateau transportable, avec toutes sortes de tracteurs, différentes tailles de bateaux, je n'ai jamais eu besoin de cet accessoire après un réglage en bonne et due forme de la remorque. Dans ces 20 ans, je n'omets pas la période pendant laquelle, je tractais mon MK III Grand Raid avec ma Super 5 ! ::A-) ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 01 Mar 2013 09:02 #518232

Sans vouloir jeter la pierre à ceux qui utilisent ce genre de matériel je dois dire que je suis totalement d'accord avec la remarque d'Olive 33.

Dieu sait si les "Meltem" sont des grands voyageurs et nous n'hésitons pas à atteler pour faire de "longs" voyages et bien sûr, jamais dans les mêmes conditions . :rB:+)

Bateau hyper léger quand nous partons pour un week end, bateau hyper lourd ( avec tous les pleins faits, bouffe, boissons, eau et essence ) quand nous "transumons" vers des contrées lointaines ::e-
En fonction de la charge je suis donc continuellement en train de rajouter (ou d'enlever) du poids sur la tête d'attelage afin de garder une ligne de traction le plus stable possible lorsque je roule entre 105 et 115 kmh .(vitesse de croisière de l'attellage sur autoroute lorsque nous roulons en "convoi"



) :^-C}

Lors de mon dernier voyage de "remisage" du bateau en Italie en octobre dernier , celui ci étant quasi vide , j'ai préféré non seulement d'avancer un peu le tout sur l'avant mais également de sangler sur le triangle du timon , à coté de la roue de secours , un grappin de 9 kg ::K+)

La charge sur la boule de mon Pajéro dépasse donc largement 100kg, ce qui assure une stabilité de route idéale en toute circonstance ..

Comme tjs dans la vie, les "choses" ne sont jamais "figées" et c'est en tatonnant longuement que l'on s'adapte généralement à la meilleure situation du moment et que l'on en déduit qu'à chaque masse de l'ensemble roulant correspond donc un poids bien précis sur la boule qui réduira au maximun cet effet de roulis ... ::K-)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 01 Mar 2013 10:02 #518237

Et ben voilà, on consolides ses connaissance tous les jours !

Merci, j'avais bien compris que de toutes les façons l'equilibrage est l'élément le plus important !

Aussi,
peut on rappeler ici les principes de réglages d'une remorque en double essieux !

Parce que moi, je parviens assez facilement a avoir le poids de 80/100 Kg sur la fleche, mais ma remorque n'était pas tres horizontale avec le touareg, mais plutot relevée du coté crochet, si bien que je constatais que l'essieu le plus en arriere etait plus chargé, au vu des pneus gonflés a la meme pression qui se deformaient plus a l'arriere...
Comme je peux désormais régler avec l'amarok la hauteur du crochet, je vais le mettre un peu plus bas pour mettre la remorque à l'horizontale parfait ...

Mais j'ai peur de manquer de poids sur la fleche aprés cela, le bateau est déja au max en avant !

Une difference de charge sur les essieux vous semble prejudiciable a la tenu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 01 Mar 2013 10:06 #518238

Il y a tracter avec un 4X4 qui peut supporter plus de 100 kg sur l'attelage et tracter avec un break ou berline qui ne peut supporter plus de 80 kg....ça limite les possibilités de reglage...et le vehicule est plus leger.

J'ai tracté avec un break pendant pas mal de temps un plateau porte voiture, j'avais installé ce dispositif et j'ai vraiment apprecié cet accessoire...vent fort lateral, pendant le depassement de poids lourd...

A chacun son experience...toutes sont valables en fonction de son convoi...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 01 Mar 2013 13:23 #518251

effectivement chacun son expérience

pour moi perso j ai 100kg sur la flèche et même lors de dépassement je peu avoir un léger louvoiement alors sans j imagine même pas ( je me calerai a 90 et je ne bougerais plus )

et d un autre coté je ne vais pas encore rajouté du poids sur la flèche.
par contre je sais REVENGER tracte son bateau avec une berline break avec 50kg sur la tête et n as aucun souci.

donc entre moi olivier et REVENGER on les trois même remorque mais trois réglage différent. je suis d accord c est pas les meme bateaux mais quand meme
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 01 Mar 2013 17:13 #518273

Note que revenger possede, à ma connaissance une break mercedes des années 2000 que j'ai eu également et qui est une véritable exception dans la qualité de tracteur !



Sinon, ausitot dit, aussitot fait, je conserve l'ancien crochet au cas ou, mais je gagne prés de 10 cm de longueur en moins sur le porte à faut ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 01 Mar 2013 17:26 #518276

Mais au fait, sans rire ::e-

A quelle hauteur sont vos boules ?

Je m'appercois qu'il n'y a rien de standard !
Dorenavant, je suis a 43.8 cm du sommet au sol !

C'est dans les normes ? ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 01 Mar 2013 17:38 #518279

Salut Ecrehou

Voilà un petit guide....il parle de 43cm

www.rsa-fr.fr/Fichiers/Brochures-Remorqu...ce/Manuel_PB_web.pdf

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 01 Mar 2013 23:06 #518301

La hauteur de la tête doit être de 430 mm
+/- 35 mm du sol (remorque horizontale).


Voila ce qu'ils mettent chez RSA, en fait cela donne donc boule entre 39,5 et 46.5 Cm du sol ! Cela laisse de la marge ...
La bonne remarque c'est "Remorque Horizontale !" et dans ces conditions, entre 50 et 100Kg sur la fleche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 02 Mar 2013 18:05 #518343

Sur ma Kuga la boule est à 38 cm du sol, installation réalisée par Ford.
Je suppose que la boule doit descendre de quelques cm une fois les 80 kg de l'attelage dessus.
::r- ::r-
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 03 Mar 2013 06:35 #518372

38 moins l'écrasement des 80 kg sur le crochet, cela risque d'etrer raz de sol ? Non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 03 Mar 2013 09:26 #518377

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

si tu met 80 Kg dans ton coffre et que l'attelage rase le sol !!
Il va falloir penser sérieusement a changer les amortisseurs ?? ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 03 Mar 2013 12:54 #518386

Mais non !!!! Je me suis trompé, c'est 48 et pas 38 !!!

Avec les 80 kg de la remorque l'écrasement est d'environ 5 cm.

La Ford Kuga est un 4x4, pas une berline, bien étudiée pour tracter !
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 03 Mar 2013 13:23 #518388

Il me semblait bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Antilacet Mecanique oui ou non ? 03 Mar 2013 19:19 #518406

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Ecrehou,

pour avoir subit il y a quelque années la perte d'un demi essieu sur ma Nautilus 1370kg en pleine charge. je ne me vois plus jamais tracter une remorque lourde sans un ALKO. Je peux dire qu'il nous a certainement éviter le pire.

Stabilité parfaite pour des voiture qui demande grand maximum 70/75 kg sur la boule.

Fred27 a conduit en allant et revenant du grand nord 2012 mon ensemble et il a été convaincu et la conduite d'un ensemble il sais ce que cela veut dure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner