• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remorque avec ou sans suspension? 12 Fév 2013 21:25 #516611

  • sm_993
  • Portrait de sm_993 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet d'achat à neuf
On me propose 2 types de remorques différents
L'un avec suspension, qui coûte un peu plus cher
L'autre classique sans suspension

Le vendeur me dit que sur la route cela n'a rien à voir et que la différence de prix est largement justifiée
Quelqu'un a t'il l expérience ?

Merci d'avance
Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 12 Fév 2013 21:29 #516613

Une remorque sans suspension est tout simplement interdite sur la voie publique !! (hors engins agricoles) ::p- ::p-
Changes de pro ! ::w-

::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 12 Fév 2013 21:37 #516617

Je pense que tu parles de remorques avec suspension à "torsion", qu'on pourrait appelle sans suspension, et une remorque avec ressorts indépendant et amortisseur.

Si tel est le cas, alors ton pro a raison, le comportement routier est largement meilleur que les remorques classiques, et le prix est justifié........si tu fais assez de kilomètres pour l'amortir......

Mais, car il y a un mais:

J'en ai eu une (1500kg) et le coût d'entretien est exorbitant par rapport à une remorque classique. Pour ma part, au bout de 2 ans, 250€ de freins, au bout de 4 ans, ressorts cassés et amortisseurs mort 350€.......etc.

En synthèse, super remorque mais chère à faire rouler. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 12 Fév 2013 22:38 #516640

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour en avoir fait l'experience la Nautilus avec suspenssion indépendante est top mais les essieux caoutchouc vont bien même très bien.

Comme dit Ptitrouze change de pro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 12 Fév 2013 22:48 #516644

  • sm_993
  • Portrait de sm_993 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les commentaires
Effectivement que je parle d'une remorque sans amortisseur, je parle bien d'une remorque sans amortisseur de type automobile, et non pas d'une remorque interdite....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 15 Fév 2013 14:31 #516890

Heu désolé mais je comprends pas trop. Les remorques sans amortisseurs sont interdites? :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 15 Fév 2013 15:03 #516892

En fait juan66, sur le post on parle de remorque avec "suspension caoutchouc" ou avec ressort et amortisseurs.
L'intitulé du post peut prêter à confusion. ::r-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 15 Fév 2013 15:28 #516894

AH ok. Bon sinon j'étais mal embarqué!! ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 15 Fév 2013 15:38 #516897

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

De ma propre expérience, ou j'ai utilisé cinq remorques dont quatre sous mes bateaux, aucune d'entre elles fut avec des amortisseurs, et pourtant j'ai parcouru quelques milliers de km en plus de vingt ans de pneumatique !
Alors l'histoire de ton revendeur !! .......
Elle est plutôt du cote de son portefeuille que de tes intérêts et de ton confort !.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 15 Fév 2013 19:53 #516923

Les remorques avec suspension barre et torsion de caoutchouc, sont des remorques avec suspension qu'on le veuille ou non, ton pro ne peux pas dire qu'il n'y a pas de suspension!


www.rtn-goett.eu/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 15 Fév 2013 21:00 #516928

Pour lui prouver que sa remorque sans suspension a bien des suspensions, monte dessus et tu lui montreras que l'essieu a bien bouger.
Comme dit plus haut, change vite de "pro".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 16 Fév 2013 00:01 #516943

La suspension à caoutchouc de compression - il n'y a pas de barre de torsion ! - qu'on trouve chez Satellite, Rocca, etc ... est plus dure que la Nautilus à ressorts et raquettes par exemple, car à variation de charge égale le débattement de la roue est nettement plus faible, ce qui la rend plus raide.

Sur le papier, la Nautilus semble bien mieux, avec une suspension qui semble sortie de l'automobile - d'assez loin quand même - mais à l'usage c'est kif-kif.

Mais la suspension caoutchouc a un sérieux avantage, c'est la hauteur de portage, on gagne facilement 10cm, ce qui est loin d'être négligeable quand il faut mettre à l'eau - et surtout en sortir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 16 Fév 2013 09:46 #516952

bonjour
je suis propriétaire d'une remorque nautilus avec amortisseurs depuis 2 ans et je suis tres content de ce type de remorque.
Comparé a mes remorques précédentes le comportement routier est beaucoup plus doux ( pas de coup de raquette sur les trous et bosses).
Je le conseillerais pour les pneuboatistes qui effectue pas mal de kilometre avec le bateau aux fesses.Pour les autres le suspensions à caoutchouc a fait ces preuves .
Pour ce qui est de la mise à l'eau je n'est rencontré de pb particulier même sur des mises à l'eau un peu exotique, le tirant d'eau du boat n'etant pas tres elévé (bwa 601)
Voila mon avis qui n'engage que moi . ::w-

Dider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 16 Fév 2013 10:28 #516956

Bonjour SM,

Je suis actuellement propriétaire d'une Satellite MX 302 STP équipée de suspensions indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs, à l'instar de ce qui se fait dans le monde de l'automobile.

La tenue de route est bonne, mais pour te répondre avec des certitudes pour savoir si c'est mieux, moins bien ou identique à un modèle traditionnel à bloc de caoutchouc, il faudrait que je puisse disposer de la même remorque en version simple portant mon SR pour faire un essai de traction comparé.

J'ai eu toute une palanquées de remorques à chemin central ou à rouleaux avec une technologie traditionnelle à blocs de caoutchouc et je n'ai jamais eu le moindre problème de stabilité. Il est vrai que je roule prudemment dans les virages et que je dépasse rarement les 100 km/h quand j'ai une charge accrochée à la voiture. Quand mes remorques souffraient d'instabilité, la cause étaient toujours extérieure à leur conception. Je n'ai possédé que des modèles de grandes marques reconnues : RSA, PAM, Mecanorem, CBS.

Si une remorque est bien adaptée au bateau transporté et parfaitement réglée, le gain réel d'une remorque à ressorts hélicoïdaux par rapport à un modèle traditionnel n'est pas si évident dans un usage courant. C'est en tout cas, ce que je retire d'un peu plus de 30 ans d'expérience des bateaux roulants.

La fiabilité est aussi un élément à prendre en compte et la technique des suspensions indépendantes n'est pas exempte de risques.

L'été dernier, suite à la rupture d'un des axes solidarisant un des bras oscillants avec le cadre de la remorque, intervenue heureusement à vide et à faible vitesse, j'ai du changer les 4 kits de fixation des raquettes soutenant les porte-moyeux par précaution, la rouille s'étant installée sur l'ensemble des axes. Une remorque à ressorts semble à priori demander plus d'entretien qu'une remorque classique, ne serait-ce que le changement des amortisseurs. Cela paraît logique, vu le nombre de pièces plus importantes.

Une remorque à suspension classique, en cas d'usure d'un bloc de suspension, entraine généralement un changement complet de l'essieu en cause. le coût n'est pas anodin.

Alors affirmer haut et fort la primauté absolue d'un modèle par rapport à un autre me paraît bien difficile sans procéder à un véritable comparatif suivant un protocole "scientifique". Personnellement, je me contenterais juste de dire que je suis satisfait du comportement de ma remorque actuelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sm_993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 16 Fév 2013 16:29 #516979

Au niveau corrosion quel que soit l'essieu un jour ou l'autre on y a droit, après le coût de l'essieu n'est pas le même. Moins chers avec barre et torsion de caoutchouc que l'essieu avec ressorts hélicoïdaux, au niveau souplesse avantage avec l'essieu a ressorts. Chacun choisis en fonction de ses moyens a l'achat de la remorques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 16 Fév 2013 16:44 #516980

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

"Une remorque à suspension classique, en cas d'usure d'un bloc de suspension, entraine généralement un changement complet de l'essieu en cause. le coût n'est pas anodin."

non ! non ! en cas de rupture de fusée par exemple, ont ne peux changer que le demi train cela m'est arrive sur une CBS, ou l'un des roulements avait lachè et m'avais sectionné la fusée!!

Beaucoup plus économique que le remplacement de l'essieu complet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Remorque avec ou sans suspension? 17 Fév 2013 23:06 #517100

  • sm_993
  • Portrait de sm_993 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Merci pour tous ces éclaircissements, comme pour toute chose du plus et du moins pour chaque solution

Je vais tenter la remorque à suspension, je verrai à l'usage

Un point que je vais faire confirmer c'est la hauteur, si elle est plus haute de 10 cm, j hésiterai quand même. Pas top de monter le point de gravité

Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 18 Fév 2013 12:01 #517133

Pouvoir changer un demi essieu, c'est une solution intelligente, à condition qu'il n'y ait pas de problème de roue pas alignée par la suite, qui fasse rouler en crabe et bouffer les pneus en 1000km - j'ai eu le cas sur une bagagère à grandes roues.

On sait faire ça en automobile, alors voyons si les constructeurs qui adoptent cette solution font ça bien comme il faut.

Comme le dit Scata, la tenue de route est un paramètre à oublier, roulons à 90/100 au maximum et tenons nos distances, car j'attends celui qui arrivera à me persuader qu'avec une remorque freinée au top de sa forme on ne rallonge pas les distances de freinage de ... disons 20% au mieux !
Car pour ceux qui n'y aurait pas pensé - il y en a - le système de freinage de la remorque ne fonctionne que quand il pousse la voiture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 27 Fév 2013 09:23 #518071

Elle est plutôt du coté de son portefeuille que de tes intérêts et de ton confort !.....

Mettons cela du cote du mauvais esprit ! tu n'as donc surement pas essayé !

Mais pour avoir tracté avec et sans suspension des bateaux entre 7 et 8 mètres avec la même voiture, il n'y a simplement pas photo !

En terme de confort notamment, on se prend à oublier que l'on à une remorque de 2000Kg et + au cul ! Confort pour moi, c'est l'absence de coup de boutoirs horizontaux au passage de bosse ou trou, l'absence de bruit parasite du bateau qui tressaute sur la remorque ! (malgré un bon sanglage) bien moins de ressenti de la remorque dans la voiture !

Avec des roues équilibrées, même a 110, aucun bruits ni vibrations !

Pour la tenu de route : pareil !
Un petit freinage sur une route bosselée en virage ? pdp !

Sur l'autoroute, la tenu de route n'est pas réelement différente ! Il faut toujours avoir une remorque reglée et equilibrée !

Je dirait meme: Attention à l'etat des amortisseurs, si les suspenssions devenait souple , avec le debatement qu'elles ont, la tenu serai alors plutot pire !
(Je viens de commander 4 amortisseurs AL-ko octagon rouge(les meilleurs) pour remplacer les précedents qui avaient 5 ans par précaution (150€les 4)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque avec ou sans suspension? 27 Fév 2013 11:43 #518081

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

"En terme de confort notamment, on se prend à oublier que l'on à une remorque de 2000Kg et + au cul ! Confort pour moi, c'est l'absence de coup de boutoirs horizontaux au passage de bosse ou trou, l'absence de bruit parasite du bateau qui tressaute sur la remorque ! (malgré un bon sanglage) bien moins de ressenti de la remorque dans la voiture !"

Si tu à vécu cela c'est que ton frein d'attelage est mal réglé, ce ne peux être autrement, sur quatre remorque de ce type , une seul ma fait ce coup là !!
Elle n'à même pas eu le temps d'arriver à la maison retour direct chez le dépositaire qui est montée dans la voiture pour constaté, et a re réglé la remorque correctement !

Quand au bruit parasites du bateau qui tressaute sur la remorque !! j'ai peur aussi !! , si tes rouleaux sont bien réglé eux aussi, que ton bateau est bien en place, et sanglé correctement, pas comme j'ai pus voir avec une sangle qui passe par dessus les boudins !!

Il n'y aucune raison que ce genre de chose arrive !!

J'ai une remorque double essieux, pour le transport de matériel divers, et elle est équipé avec une suspension type auto, et bonjour l'entretien pourtant elle ne va pas d'ans l'eau ou sur les cales de mise a l'eau, ressort repeint deux fois, et a changer bientôt ( moins quatre centimètre de garde au sol ),ammortisseurs déjà changer trois fois, en dix ans !!

Ma dernière CBS ma fait Dix ans sous le bateau et continue avec son nouveau propriètaire sans aucun soucis a part l'entretien courant !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner