• Page :
  • 1

SUJET :

comparatif remorques 22 Oct 2012 13:20 #508180

Bonjour,
Nouveau sur le forum je ne trouve pas l'info ici ou sur le net.
Je recherche un comparatif des différentes marques et modèles de remorques, un peu à l'image de ce qui est fait pour les moteurs... Ca pourrait être fait par fourchette de PTAC.
Est-ce qu'un organisme ou un magazine s'est lancé dans cette aventure ?

A la lecture des différents posts; mecanorem semble la plus robuste, mais sur quels critères objectifs ?
Sunway, galaxy, brenderup, pam, CBS, Atlas ... ont tous des affirmations de qualité et de différenciation par rapport à la concurrence.
Je m'attend à y trouver les paramètres comparatifs en fonction des besoins (différents) des utilisateurs :
- robustesse
- corrosion
- essieu / roulements
- tenue / support bateau
- freins (quand y en a !) / freinage
- rinçage
- éclairage
- "étanchéité" annoncée
- mise à l'eau
- autres ...

Voilà voila, merci les passionnés ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

comparatif remorques 22 Oct 2012 13:51 #508188

Après avoir essayé-et construit en amateur- des remorques de 360 à 1400 kgs, je pense que la Mécanorem est la mieux adaptée au semirigide, lequel s'autocentre pile à sa place.
Mais tu vas avoir certes d'autres avis.
Précise-nous: quel bateau? quel poids?
La Sunway pilera toutes les autres lorsque nous aurons un retour d'expérience sur 2 ou
3 saisons: étanchéité, notamment des feux, fonctionnement des freins et des moyeux.
à plus.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

comparatif remorques 22 Oct 2012 13:57 #508189

Je complète pour exposer mon cas:
Je cherche une CU entre 750 et 850 kg.
Besoins perso : semi-rigide/moteur/équipements de CU réel de 720kg. 1500 km/an, mise à l'eau cale, souvent exposée au clapot / houle. 25 sorties par an. Rinçage systématique, stockage à l'abris.
Les prix sont indicatifs selon ce que j'ai pu trouver sur internet ... donc surement inexacts !
En ligne de mire les remorques suivantes :
- mecanorem MTX 805F - CU 810, PTAC 1100, 2500€
- brenderup 8220B - CU 800, PTAC 1100, 3200€
- pam - B801F - CU 800, PTAC 1100, 2900€
- cbs - M0780F - CU 740, PTAC 1060, 2250€
- galaxy - MX111 SSX - CU 830, PTAC 1100, 3000€
- sunway - G820M12 - CU 810, PTAC 1150, 2000€
- sunway - D1213 (étanchéité / anti corrosion renforcée) - CU 950, PTAC 1300, 3200€
- atlas - ?

Voilà où j'en suis pour l'instant... et pour éviter de partir dans trop de directions à la fois, un peu de conseils sera le bienvenu ! ;)
voilà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

comparatif remorques 22 Oct 2012 14:04 #508191

le bateau est un bombard DB 600 de 1998 + moteur Yam 100 cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

comparatif remorques 22 Oct 2012 14:15 #508194

bonjour,

Il n'y a pas que le prix qui compte.....
Tout dépend de l'utilisation que tu as de ta remorque également.
Pour exemple, il y a quelques années, j'allais partout avec mon bateau derrière, donc beaucoup de kilomètres. J'avais alors choisi une SATELLITE MX151S/RE avec ressorts indépendants et amortisseurs : tenue de route exceptionnelle, très bon comportement quand on freine fort, mais ensemble un peu fragile et nécessitant de l'entretien.
Depuis mon dernier bateau, je roule beaucoup moins et surtout je navigue très souvent seul : je suis donc parti sur une SUNWAY FAST (immergeable)avec freins à disque et feux étanche. Comme ça, elle va dans l'eau et basta, juste un coup de jet et de WD40 en rentrant.

En fait, la remorque, c'est un peu comme le bateau, c'est surtout le programme et la manière de l'utiliser qui conditionne le choix, autant que son prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

comparatif remorques 22 Oct 2012 14:34 #508198

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Mustang,

je ne vais pas intervenir en mon nom mais au titre du délégué "conseil" remorque ANPM.

Globalement ton ensemble est sous estimé en poids.

Coque 400kg + console 25kg + un bolster 20kg + 70 litres de carburant et réservoir 62kg + batterie 25kg + câblage, commandes, instrumentation 15kg + mouillage 15kg + équipement minimum 20kg + moteur si 2 temps V4 155kg et 185kg pour un 4 temps en ordre de marche.

Le total est de 770kg mini avec le 4 temps.

Une remorque pouvant porter légalement 800kg est souvent un 1100kg de ptac. Problème de ce PTAC il est régulièrement associé avec un essieu 1100kg et freins aussi donc qui sera en permanance a la limite "usure précosse".

Si tu opte pour un 1200kg tu aura un peu de marge quoi que limitée mais la plupart des constructeurs pose pour ce poids des essieux 1300kg et système de freinage 1300/1600kg et des pneus renforcés.

Donc si ton véhicule est apte en ptra pour tracter une 1300kg et que tu n'a pas de contrainte de permis il ne faut pas hésiter. Prends 1300KG

Pour bien t'aider il est utile de connaitre le type de véhicule tracteur et les permis dont tu dispose et surtout un inventaire précis de l’aménagement du bateau.

Après si tu veux par mail perso je te donnerai mon avis sur la remorque la plus adaptée a tes contraintes.

De quelle région es tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

comparatif remorques 22 Oct 2012 16:05 #508204

Pour répondre à bod76, et pour complèter le tableau
- véhicule tracteur : citroen picasso : ptac 1850.
- moteur 4 temps : 185 kg ok
- le CV du bateau est donné à 385 kg
- mon CU de 720kg n'est pas une estimation, mais une mesure réelle sur pont bascule (mi plein + équipements / matos) - (en soustraillant le PV de la remorque actuelle)
- je suis dans le 35, mais circule 2 à 3 fois par an sur morbihan, finistère, normandie, vendée
je met à l'eau jusque 20/25 nds selon direction

Pour l'essieu 1100 vs 1300, j'avais cru comprendre qu'au niveau construction il y avait une marge minimum de 10% (chaque constructeur pouvant monter au dessus) mais je ne connais pas ces infos (encore une info intéressante qui devrait figurer dans un comparatif objectif). Et comme je ne circule pas beaucoup, je restais sur du 1100. Je vais cependant regarder les 1300 et la différence en €...

ps : j'ai aussi répondu à l'enquête remorque ANPM ! merci de cette initiative !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

comparatif remorques 22 Oct 2012 16:55 #508205

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
tu viens de recevoir un mail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

comparatif remorques 22 Oct 2012 17:14 #508206

il n'y a pas a chier MECANOREM.plus de 20ans de semi rigide et tu vois vite celles qui vont bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

comparatif remorques 22 Oct 2012 17:17 #508207

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est bien vrai!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner