• Page :
  • 1

SUJET :

Dépose bateau pour changer ma remorque... 09 Oct 2012 21:41 #507047

Bon,
après quelques hésitation j'ai changé de remorque pour mon semi rigide.
Va falloir que je mette le bateau dessus et que je la règle.
J'avais déjà déposé mon ancien bateau sur des pneus pour régler ma remorque, mais mon jouandoudet était un poids plume à côté du nouveau qui frôle les 800kg (sans la remorque), alors du coup, j'hésite à procéder de même, je crains de pas pouvoir remonter le bateau,au treuil, une fois déposé.
Je pourrais faire ces réglages à la cale, mais ça fait de la route, et 2 voyages pour amener l'ensemble et la nouvelle remorque.
Alors question, certains d'entre vous ont -ils déjà tenté l'expérience avec un bateau de ce poids?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 09 Oct 2012 21:48 #507050

fait toi prêter une paire de BER ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 09 Oct 2012 22:08 #507053

Technique de Bordel'hic ;) vue sur la page d'Olive33:
www.dailymotion.com/video/xii2pp_bers1_sport?start=7
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 09 Oct 2012 22:37 #507059

Salut,
Je crois que si ericmx29 avais le matos il ne poserait pas la question, moi j'utilise un pont de 5t. du boulot ::e- ::e-

Tu peux faire comme sur la vidéo en faisant le calage maison, mais c'est un peux "lourd" a bien faire (grandes chandelles, madriers, calage latérale ...)

Pour moi, si ton treuil est adapté je ne vois pas pourquoi il ne monterait pas.
Tu fais comme Batattitude le dit ou exactement l'inverse, ::e-
Pour moi, c’est la remorque qui glisse/recule sous le bateau et pas l’inverse, pour éviter de trainer le bateau et soulager le treuil. Voiture attelée, sans frein, sur sol trés plat avec un conducteur quand même au cas où.
Enfin c’est comme ça que je fais, et pour le futura je le fais même sans atteler (<200kg). ::K-)

::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 10 Oct 2012 10:20 #507083

De mon coté je me suis rapprocher de la boite de TP justa à coté de chez moi, j'ai choppé un chauffeur de camion bras et lui ai filé 20€ pour qu'un soir il fasse le détour par le bateau.
Ca a prit 10 minutes montre en main, sans risque ni quoique ce soit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 10 Oct 2012 14:31 #507114

J'ai souvent déposer mes bateaux sur le gazon du jardin et a chaque fois je les ai remontés sans pb en faisant comme Zod l'a indiqué ::K+)

Pour la descente tu poses le "cul" du bateau sur l'herbe et tu avances lentement la remorque en ayant soin de caler les cotés du boat avec des vieux pneus ..
A la remontée tu fais l'inverse et une fois la remorque bien positionnée il ne te reste plus qu'à tourner la manivelle ( avec le treuil électrique c'est encore plus rapide) :a{b)
C'est bien la remorque qui " glisse" sous le bateau donc celui ci n'aura pas de dégat sous la carène :^dB} :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 10 Oct 2012 18:54 #507129

T’énerve pas Bata, ::w-
tu me fais peur. ::D-

Y’avais pas la moindre moquerie de ma part… quoi que :)

En effet j’ai lu (et même relu) « tu laisses le frein à main de la voiture…» et maintenant que tu me le dis c’est vrai, y’a une petite incompréhension de ma part, mea culpa…
T'es sûr que ta pas ré-édité ton message depuis ? (j'déconne évidement)

Mais tu admettras quand même…
Fais un effort bordel, essaie d’être plus clair. :P
Et moi je vais apprendre a lire.

Allez bisou et sans rancune j'espère.
::r- ::r- ::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 10 Oct 2012 19:34 #507139

Doucement les bisous quand même, ::A-)
Déjà que vous vous crêpez le chignon avec Criscat question fringues et ligne…
Ca va tourner au forum de gonzesses ici, pour ne pas dire autre chose. ::a}+

::r- ::r- ::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 10 Oct 2012 20:06 #507145

C'est vrai que c'est plus clair comme cela, Béat, ::K+)

Mais je ne vois pas pourquoi tu accroches la remorque à la voiture ???

cela fait bcp plus forcer le treuil ...
C'est là qu'intervient le charriot basculant, le bateau monte tout seul ::K-)

Pour ne pas tirer sur le treuil tu peux auusi faire reculer l'ensemble voiture- remorque "sous" le bateau mais faut être certain de ne pas se planter ...
Donc avoir un "bon " guide et un "bon "pilote ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 10 Oct 2012 20:16 #507146

sarcass83 écrit: De mon coté je me suis rapprocher de la boite de TP justa à coté de chez moi, j'ai choppé un chauffeur de camion bras et lui ai filé 20€ pour qu'un soir il fasse le détour par le bateau.
Ca a prit 10 minutes montre en main, sans risque ni quoique ce soit...

Le bateau est sanglé et levé avec le bras, c'est ça?
10 mn réglages de la remorque compris?
c'est quoi ta technique de réglage de remorque?
parce qu'avec mon ancien bateau, 500kg tout mouillé, entre la dépose et la remontée du bateau y'avait bien 1h sinon 2H de réglages.

La technique, je l'ai déjà pratiqué, mais pas avec aussi lourd, et vu comment je devais forcer sur le treuil (bien plus qu'à la cale), pour faire glisser la remorque sous le bateau alors que j'avais déposé le bateau sur des palettes+des pneus (histoire que le bateau soit pas trpo bas par rapport à la remorque), je me dis que question effort à fournir sur le treuil pour 800kg, je risque d'être gâté .
au fait, j'ai un goliath TDE 9N1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ericmx29.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 11 Oct 2012 07:08 #507167

ericmx29 écrit:

sarcass83 écrit: De mon coté je me suis rapprocher de la boite de TP justa à coté de chez moi, j'ai choppé un chauffeur de camion bras et lui ai filé 20€ pour qu'un soir il fasse le détour par le bateau.
Ca a prit 10 minutes montre en main, sans risque ni quoique ce soit...

Le bateau est sanglé et levé avec le bras, c'est ça?
10 mn réglages de la remorque compris?
c'est quoi ta technique de réglage de remorque?
parce qu'avec mon ancien bateau, 500kg tout mouillé, entre la dépose et la remontée du bateau y'avait bien 1h sinon 2H de réglages.

La technique, je l'ai déjà pratiqué, mais pas avec aussi lourd, et vu comment je devais forcer sur le treuil (bien plus qu'à la cale), pour faire glisser la remorque sous le bateau alors que j'avais déposé le bateau sur des palettes+des pneus (histoire que le bateau soit pas trpo bas par rapport à la remorque), je me dis que question effort à fournir sur le treuil pour 800kg, je risque d'être gâté .
au fait, j'ai un goliath TDE 9N1.

Evidement que j'ai pas réglé en 10 minutes!!!
Je parle de la manipulation du bateau qui reste tout de meme le principal problème du sujet.
Le réglage de la remorque je l'ai fait ensuite bateau sur remorque sans descendre le bateau pour regler l'essieu :^-C}
Heureusement j'avais pas trop mal caluculé mon coup pour le pré-réglage sinon j'y passais deux jours.... ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sarcass83.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 11 Oct 2012 08:51 #507178

Bonjour Sarcasse ::r-

A bien y réfléchir je ne vois pas pourquoi tu "tomberais" le bateau pour régler la remorque ???
En fait chaque fois que j'en ai réglé une, le bateau était dessus .. :rB:+)

Y compris lorsque j'ai avancé l'essieu, histoire d'avoir moins de poids sur le timon ..
La remorque était juste sur chandelles ainsi l'essieu pouvait coulisser sur les longerons ::K+)

mais il est vrai que lorsque l'on veut changer quelques rouleaux centraux, par exemple avant la revente, il convient de déposer la bête ... :RB:+)

la technique du "réglage" bateau/remorque est assez simple :

il suffit d'avoir un bon cric à roulette( pas cher chez Nord truc ou Feu machin)et de soulever les "culs " de chandelles , les uns après les autres d'un demi centimètre après que les rouleaux n'aient "touchés" la carène . :^dB}

Bien sûr la base de départ sera le niveau des rouleaux horizontaux du chemin de roulement central car eux, ils ne coulissent généralement pas ...

Après deux tours complets, l'affaire est dans le sac ..

Pour Béat,
Il est vrai qu'à un certain moment le bateau "bascule"
Avec un charriot "basculant" c'est bcp plus facile car le timon monte moins et si tu treuilles lentement, la "bascule" se fait en douceur ..
la facilité d'emploi d'un treuil électrique est ici évidente ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 11 Oct 2012 09:04 #507180

Si tu dois aller chez nord toto peut etre qu'une grue d'atelier serait plus adaptée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 11 Oct 2012 11:00 #507189

meltem 74 écrit: Bonjour Sarcasse ::r-

A bien y réfléchir je ne vois pas pourquoi tu "tomberais" le bateau pour régler la remorque ???
En fait chaque fois que j'en ai réglé une, le bateau était dessus .. :rB:+)

Y compris lorsque j'ai avancé l'essieu, histoire d'avoir moins de poids sur le timon ..
La remorque était juste sur chandelles ainsi l'essieu pouvait coulisser sur les longerons ::K+)

mais il est vrai que lorsque l'on veut changer quelques rouleaux centraux, par exemple avant la revente, il convient de déposer la bête ... :RB:+)

la technique du "réglage" bateau/remorque est assez simple :

il suffit d'avoir un bon cric à roulette( pas cher chez Nord truc ou Feu machin)et de soulever les "culs " de chandelles , les uns après les autres d'un demi centimètre après que les rouleaux n'aient "touchés" la carène . :^dB}

Bien sûr la base de départ sera le niveau des rouleaux horizontaux du chemin de roulement central car eux, ils ne coulissent généralement pas ...

Après deux tours complets, l'affaire est dans le sac ..

Pour Béat,
Il est vrai qu'à un certain moment le bateau "bascule"
Avec un charriot "basculant" c'est bcp plus facile car le timon monte moins et si tu treuilles lentement, la "bascule" se fait en douceur ..
la facilité d'emploi d'un treuil électrique est ici évidente ::K+)

Les chandelles ne sont effectivement pas compliquées à regler... je pensais surtout au positionnement de l'essieu pour l'equilibre de l'ensemble et c'est pas forcement évident de faire glisser l'essieu sur les logerons...Du moins pas pour un débutant ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose bateau pour changer ma remorque... 11 Oct 2012 14:26 #507203

Détrompe toi, Sarcass,c'est pas si compliqué que cela !
En tout cas il ne faut pas sortir de polytechnique ..
La preuve, même moi j'y arrive ::e-

Tiens, sans rentrer dans les détails ...


D'abord tu essaies de déterminer combien de poids tu veux gagner sur la "boule" ..
car tout ce que tu vas faire se traduit en "poids" (sauf , peut être sur une "deux essieux" où c'est un peu plus compliqué) ...

Pour cela tu fais quelques pesées avec la bascule de la salle de bains posée sur un tabouret, puis tu prends quelques mesures entre tête d'attelage et applomb des roues...
ensuite une petite règle de trois et ça baigne ... ::K+)

Reste à determiner de combien tu vas avancer (ou reculer) l'essieu c'est à dire que tu vas reporter cette mesure sur les cavaliers qui tiennent le dits essieux au longerons de la remorque .. De chaque coté, cela va s'en dire .. :rB:+)

En fonction de ce que tu cherches à faire il y a plusieurs moyens de procéder ..
Exemple : Ton bateau a tendance à "louvoyer" à partir de 100 à l'heure ::e-

la solution est de remettre du poids sur l'avant donc
soit tu avances le boat sur la remorque (si tu n'es pas au taquet, coté timon) soit tu recules un peu l'essieu ...
Capito ?
Ici c'est ce qui nous interesse donc tu mets la remorque sur chandelles en ayant soin de laisser les minis longerons qui tiennent l'essieu, libres ..
Tu traces l'endroit où tu vas les repositionner ( attention cela se fait au mm sinon tu vas rouler "en crabe" ( pas bon du tout)...
Ensuite tu attaches l'essieu avec deux cordes (une de chaque coté) que tu relieras à un point fixe et a un palan , si tu sais faire un "mouflage" (avec deux poulies)cela sera plus facile, donc plus précis ...
(Pour faire cela j'utilises mes cordes et poulies de montagne) ::K-)

Tu défaits les cavaliers sous la remorques ( en général deux de chaque coté) et tu tires sur la corde pour faire avancer (ou reculer) l'essieu de façon à positionner les cavaliers sur le tracage ...

Quand tu y es tu resserres le tout et tu vérifies ..
Et le tour est joué ..

Si tu savais le nombre de fois où j'ai réglé ( avancé ou reculé) l'essieu de mes remorques , cela est un vrai jeu d'enfant ..
Tu sera simplement étonné par la différence de charge en bougeant celui ci que de quelques cm :sc))

Si j'ai des photos, je te les mettrai ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner