• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remorque vu au salon de LR 29 Sep 2012 20:00 #506058

Pour être honnête j'ai quand même vu quelque chose de nouveau chez RSA. Je me suis toujours demandé pourquoi on n'utilisait pas la barre de l'essieu comme support de rouleaux, économisant ainsi une traverse; véto des Mines ou des Alko, RTS ou autres? Eh bien satellite l'a fait. Soudure d'un profilé en U sur l'essieu avec coulisse et équerre guidée avec 2 rangées de trous. En général sur les balanciers à rouleuax, on règle la hauteur du bateau en déplaçant latéralement les balanciers, mais parfois les virures empêchent l'ajustement; c'est là qu'intervient le réglage en hauteur final grace aux 2 étages des équerres. ::K+) :a{b)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque vu au salon de LR 29 Sep 2012 22:23 #506073

Bonsoir metlem,

L'idée des roulements inox, je te rassure, les fabricants y ont pense, et malgré leur prix supérieurs leur impact sur le prix globale de la remorque est minime et aurait certainement été accepté par la grande majorité des acquéreurs.
Le probleme est ailleurs. En effet, l'inox est un alliage plus élastique et plus moi que l'acier noir. Il s'use donc beaucoup plus vite et surtout se déforme rapidement qu'un roulement en acier noir. Je vous laisse imaginer le jeu d'un roulement inox a 80°C apres 400 kms d'autoroute.De plus, un des seuls inox utilisable pour un roulement est le 304L, qui garde une charge de ferrite car lamine à chaud (d'où le L). Ainsi, au moindre frottement, la ferrite par la pression de contact remonte et s'oxyde.....pour exemple, vous avez certainement tous de la visserie inox sur vos bateaux qui finit par "rouiller" sur le pas de vis et "degueler" des oreoles.

Donc, sans rentrer dans la métallurgie et la Rdm trop profond, on se rend compte (comme les fabricants) que l'inox n'est pas la solution, tout du moins dans une nuance d'alliage économiquement acceptable.
Bien-sur, on pourrait se dire pourquoi pas une nuance d'inox sans ferrite, type 318nl ou même carrément Uranus B4, mais c'est du vrai chewing-gum et extrement dur à usiner. Et puis on serait certainement autour de 200€ le roulement.....

Enfin, quelque soit la nuance d'inox, il reste en glaçage ( contact ajuste et contraint) avec le tambour en acier Carbone...


Pour finir, après je vous embête plus, SNR s'appelle maintenant NTN...tout change.

Il,y a des solutions plus simple je pense, qui je le sais de source sure sont à l'etude chez les fabricants d'essieux, en espérant qu'elles verront le jour.... :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque vu au salon de LR 29 Sep 2012 23:31 #506083

Aille....je me doutais bien que tu serais précis... T'es chiant! Tu peux arrêter de recheflir et de chercher à comprendre!!! ::e-
En fait, tu n'a pas tort, et moi non plus.... Mais ça va être très compliqué d'expliquer...
En fait, pour faire court (même si c'est pas vraiment aussi simple) tu as raison,en disant que les caractéristiques mécanique entre les deux roulements sont sensiblement pareils, mais pense que le siège dans lequel est le roulement (le tambour) est en acier carbone avec des caractéristiques différentes, et le "sensiblement pareil" ne suffit pas". En plus, sachant que l'inox est plutôt élastique, ça n'arrange rien......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque vu au salon de LR 30 Sep 2012 18:39 #506128

Si l'un des problèmes du rlt inox ou de sa cahe éponge se situe au niveau de la température (80+ ?) pourquoi ne pas l'immerger dans un fluide lubrifiant qui aurait en outre l'avantage de disperser la chaleur dans tout le moyeu, donc d'abaisser sérieusement la température ponctuelle du seul roulement.

Un simple bouchon réservoir comme ceux que j'ai usinés permet de recevoir un petit volume d'huile supplémentaire, et rien n'empêche, lors de la conception, d'avoir une fusée tubulaire qui donnerait accès à un petit réservoir placé à l'opposé de la roue - et pourquoi pas un système de vis sans fin qui aspirerait l'huile échauffée et la ferait circuler

.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque vu au salon de LR 30 Sep 2012 20:16 #506138

Et je ne parlerai même pas de la profondeur des sculptures ::e- ::e- ::e-
Je parierais qu'elles ne sont même pas "border line" mais complètement "out" :^-C}

C'est pas bien, ça ::N-) ::N-) ::N-)

Allez, on change tout et on n'en parle plus ::r- ::w- ::r- ::w- ::r- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque vu au salon de LR 01 Oct 2012 11:02 #506158

La remorque a simplement 13 ou 14 ans, les jantes aussi et les pneus sont d'origine - au moins celui qui est sur la photo, encore bon, pas ou à peine craquelé et avec des sculptures très largement légales car cette remorque doit avoir roulé moins de 2000kms !
C'était du temps où les constructeurs livraient leurs remorques avec des pneus de marque qui résistaient.

Depuis la photo et par sécurité - car si l'un d'eux lâche, son voisin risque de suivre dans la foulée, et là on est mal ... les 4 pneus ont été remplacés par des Wanli-hiver, pas chers en été, charge 88 c'est mieux que les 83 d'origine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque vu au salon de LR 01 Oct 2012 11:40 #506160

:a{b) ::K+) :a{b) ::K+) :a{b) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner