• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Gabarit routier du bateau !! 20 Sep 2012 19:18 #505143

  • doumes
  • Portrait de doumes Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous,
J'espère ne pas me trompez en postant dans ce sujet !

Voila ce qui m'arrive, je suis allez hier chez mon dépositaire Honda pour la première révision de mon moteur, jusque là rien de bien sensationnel ! ::N-)

Mais le mécano et le patron de la société qui n'avait encore jamais vu mon bateau, en font le tour et s'interroge sur la largeur totale de celui-ci, je leur réponds « 2 ,52 mètres légèrement en dessous du gabarit routier »

Surpris ils prennent le mètre et la et bien c’est moi qui suis sans voix !! le mètre indique 2.60 m !!

Les boudins ce trouvant en légère sous pression, nous mettons un coup d’air pour les raidir un peu

Re mesure 2. 55/56 m et là !! Plus question de gagner des centimètres !!

La fiche technique du bateau indique : 2.52 m, je ne peut pas dégonflé ( et je voudrais bien éviter ) puisque que les boudins sont tronqué et l’extrémité est en polyester !

Donc ma question est la suivante :

Si je suis contrôlé sur la route, est-ce la fiche technique qui fait foi, ou la réalité de la mesure faite sur place par la maréchaussée ?? ::q}+ ::q}+

( J’ai déjà trouvez une parade, un forte sangle avec des protections, pour refermé un peu les boudins vers l’intérieur mais un peu contraignante et cela ne me plait que a moitié )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Gabarit routier du bateau !! 20 Sep 2012 19:35 #505144

Je pense que c'est le mètre !! de la maréchaussée
Sur ma fiche technique il est indique 2,98 et comme je roule dégonflé il n'y a aucune indication sur la fiche de la largeur une fois dégonfle (mais il est moins large que les garde-boue de la remorque)

Pour la sangle (cela fait 10 ans que je déconseille cette technique suite à un soucis ) demande à Phil 73 ce qu'il en pense (il a roule cette été avec et il ne recommencera pas même avec une protection)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gabarit routier du bateau !! 20 Sep 2012 20:31 #505151

  • doumes
  • Portrait de doumes Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Oui je me suis mal exprimé, ce sera sans nul doute le mètre de la maréchaussé !!

Mais je voulais dire puis-je faire valoir que sur la fiche technique la largeur est de 2.52 ? et que je n'ai aucune raison de mettre cela en doute, un peu comme la carte grise de ma voiture ?

Que je n'ai pas vérifiez la largeur, puisque indiquez en dessous du max routier ?

Pour la sangle, je suis également d'accord avec toi, quand je vois des bateaux pneumatique ( bien sur ) avec des sangles qui les maintiennent sur leurs remorques en passant dessus les boudins!! j'ai les cheveux qui se dresse sur la tête ::t- ::t-

j'en suis a mon cinquième bateau, dont les trois derniers des semi rigides, et j'ai toujours amarré mes bateaux par les cadènes extérieur au tableau moteur, pour l'arrière, je n'ai jamais passer une sangle sur les boudins !!

Et cela même par dessus un taud !

C'est d'ailleurs pour cela que cette solution pour ramené la largeur au gabarit routier soit deux ou trois centimètres
ne me plait pas du tout, mais vraiment pas !! :angry: :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Gabarit routier du bateau !! 20 Sep 2012 21:20 #505162

  • doumes
  • Portrait de doumes Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Batattitude83,

Effectivement en 20 ans de route avec des attelages en tout genre je ne me suis que très rarement fait contrôler et encore moins pesé !!

Mais comme maintenant ils sont a l'affut de tout pour faire de l'argent ? ::w- ::w-

Que c'est la première fois que je suis limite voir hors gabarits !

Tu réponds également a l'une de mes interrogations ! le mètre fut t'il celui d'un gendarme n’est pas un instrument de mesure si il n'est pas agrée et contrôlé par les Poids et Mesures, comme tout appareils de de ce genre qui se respecte ?

Je n’avais pas pensé au piges de chaque coté, qui doivent être positionné parfaitement verticalement pour pouvoir prendre une mesure correct !!

Je vois bien la scène sur le bord de la route ! :sc)) :sc)) :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Gabarit routier du bateau !! 20 Sep 2012 21:24 #505163

ce n'est pas des piges mais deux fils à plomb et ils le font très bien....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gabarit routier du bateau !! 20 Sep 2012 21:27 #505165

  • doumes
  • Portrait de doumes Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Tu déjà vu cela ?

Sur des poids lourd ? des convois exceptionnel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gabarit routier du bateau !! 20 Sep 2012 21:50 #505179

Et oui, les gars, tout arrive ::M-)

En plus de trente ans de "tractage" jamais un contrôle et depuis peu, de plus en plus ....

Le dernier, c'était sur le parvis du parking du Tunnel du Mont Blanc alors qu'avec Stéric 33 nous partions en vacances en Italie...

Nous faisions la queue depuis de longues minutes et j'avais laissé un grand espace avec la voiture de devant pour ne pas stationner sur les "damiers" peints sur la chaussée ... ::K+)

Deux gendarmes s'approchent et font le tour de l'attelage ..
l'un d'eux s'approche de moi et me demande : connaissez vous la largeur de votre remorque ?
2,54 dis je, sur 7,50 de long ...

Sans mot le gendarme s'en va, sort un mètre, vérifie et revient me dire :
Félicitations, Monsieur , vous connaissez vraiment votre attelage ...

Puis il est parti vérifier celui de mon pote qui s'était fait arreter la veille sur l'autoroute de Clermont Ferrand car il roulait à plus de 90 kmh ::p- ::p-

Il y a des jours comme cela!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gabarit routier du bateau !! 20 Sep 2012 22:39 #505191

Cet été sur l'autoroute je me suis fait doubler par la gendarmerie qui m'a demandée de m'arreter à la prochaine aire de repos.
Controle des papiers, inspection du véhicule et de la remorque, puis mesure de la largeur du bateau, comme j'étais à la limite de la largeur autorisée (2,54M)difficile à déterminer avec un mètre ruban, ils m'ont demandé la carte d'immatriculation du bateau.
C'était la première fois que j'étais controlé, donc soyons prudents car suite aux commentaires du forum les controles augmentent et ils sont à l'affut du moindre défaut

Christian 62
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gabarit routier du bateau !! 20 Sep 2012 22:58 #505193

  • doumes
  • Portrait de doumes Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

je vais me procuré un catalogue de la marque, ce n'est bien sur un document officiel, mais s'ils m'arrêtent,au moins je pourrais essayé de leur faire croire en ma bonne fois !! ::T-) ::S-)

le père Noël existe peut être ::N-) ::N-) ::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gabarit routier du bateau !! 20 Sep 2012 22:59 #505194

J'ai mesuré une dizaine de bateaux avant d'acheter car 999‰ constructeurs mentent effrontément sur les VRAIES mesures. (À prendre avec précision avec fils à plomb et mètres)
Un tel contrôle est rarississsisssisssime!!!!!! (Jamais vu en 49 ans de routes avec bats aux fesses. )
Il n'en demeure pas moins que pour la LOI, les dimensions considérées sont (poids ou dimensions) celles indiquées sur les documents officiels: carte grise pour les voitures, déclaration européenne écrite de conformité pour les bateaux. Donc, si l'on vous vend un 2,56 pour un 2,40 (TROIS LETTRES 5,30 m ) vous envoyez gentiment l'argousin s'expliquer avec l'administration qui a délivré un faux document.
Y en a-t-il beaucoup parmi vous qui sont allés mesurer et peser leur voiture pour vérifier si la carte grise délivrée par la Préfecture n'est pas un FAUX ?
:sc)) :sc)) Andigu!!!! as-tu déjà vu des gendarmes se balader avec un fil à plomb !!!!!!
Doumès, dors tranquille, et ne roule qu'avec la doc du bateau et la fiche technique, QUI FAIT FOI,sous la main! et respecte bien les limitations de vitesse!
(Je connais un de nos Anciens, un 66, coiffé comme moi, qui a roulé des années avec un Capelli nettement plus large.....que les 2,55.... sans aucun problème) Pour le poids, c'est déjà plus discutable, car si en plus de tout le bordel pour les vacances vous collez aussi la belle mère dans le SR...... ce sera bien pour votre g....., la prune!
Mais au fait: pourquoi ne pas poser la question à des brigades de gendarmerie routière?
Bonne nuit!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Gabarit routier du bateau !! 21 Sep 2012 07:20 #505205

  • doumes
  • Portrait de doumes Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Anigoul,

Je pense comme toi que ce genre de contrôle, doit être très rare, voir inexistant, mais comme le dit Meltem cela peut et arrive !!

Maintenant sont il en mesure de verbalisé ? lorsqu'il ferrait la mesure avec un mètre standard ?

Quand au poids, la je fait beaucoup plus attention car des contrôles de charge surtout sur les poids lourd , ou sur ce que nous appelons sans méchanceté des " Couscoussiére " véhicules plus haut que long et large, qui apparaissent sur les autoroute en période estivale ! ::w- ::w-

Et pendant qu'il sont installé ! un bateau qui passe pourrait les attirés ! mais douze ans les routes d'Europe avec un utilitaire et un seul contrôle de charge !!

Et pour la Belle mère, elle ne prend plus beaucoup de place maintenant !! et de toute façon elle ne venait pas ! ( ca va pas non !! )

mais je vais faire comme conseillé, allez voir la maréchaussé de mon hameau, mais dans ma campagne ont il déjà vu un bateau ?? ::M-) ::M-) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Gabarit routier du bateau !! 21 Sep 2012 07:53 #505209

Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas rouler avec un gabarit dépassant les 2.55m de large qu'il soit certifié ou pas par le constructeur ou les pouvoirs publics.

Vous êtes tout simplement en dehors de la loi ,et entrez dans le cadre des "transports exceptionnels".

Bien entendu, vous pouvez vous faire verbaliser, voir immobiliser.

Mais le danger est surtout en cas d'accident, un expert assureur aura vite fait de démontrer vos tords exclusifs, et de plus vous n'aurez pas respecté votre propre contrat d'assurance.................ça risque d'être très très lourd à l'arrivée pour quelques centimètres!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gabarit routier du bateau !! 21 Sep 2012 08:00 #505210

la nuit portant conseil je pense moi aussi que tu n'as que trés peu de
chance de te faire controler la largeur du bateau .. :rB:+)

Il faudrait vraiment quelque chose extaordinaire pour que ce soit fait ..
D'ailleurs, Aningoul , je ne vois pas pourquoi on t'aurait contrôlé avec un zozo qui pendant des années n'a jamais dépassé 5m de long ..

Les "pros" ne sont quand même pas idiots et voient tout de suite à quel attelage ils ont à faire ::M-) ::M-)

A bien y réfléchir ces contrôles doivent être plus nombreux aux abords de zones sensibles comme le sont les tunnels car croyez moi, quand vous tractez avec 2,55 aux fesses et que vous croisez des "gros culs" , vous n'en menez pas large, ( les deux véhicules se frolant à se toucher) ::t-
Et 12 km plus loin, à la sortie, vos mains sont blanches à force d'avoir cramponné le volant :^-C}

D'ailleurs j'en connais un qui, rien qu' à l'idée de passer par ces endroits, se chopperait une jaunisse ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Gabarit routier du bateau !! 21 Sep 2012 08:19 #505211

OUI, Meltem, OUI! et pas une jaunisse, mais la chiasse!!!! ::t- ::t- J'y suis passé une fois..... il y avait moins de flicaille et de radars à l'époque: je me le suis envoyé à 160 à l'heure pour en finir plus vite et ai bien juré de ne plus recommencer: penser aux milliards de tonnes de granite que l'on a au dessus des cornes ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- .......NON, merci! Le décor est plus joli par le Grand ou le Petit Saint Bernard. ::a}+ ::a}+ ::a}+ ::a}+ ::a}+ ::a}+
::o-) ::o-) ::o-) ::o-) ::o-) ::o-)
::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Gabarit routier du bateau !! 21 Sep 2012 08:34 #505212

J'ai roulé pendant 10 ans avec ça ! ::t- (Je n'ose même pas mentionner sa largeur !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gabarit routier du bateau !! 21 Sep 2012 08:37 #505213

ortiacciu 33-2b écrit: Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas rouler avec un gabarit dépassant les 2.55m de large qu'il soit certifié ou pas par le constructeur ou les pouvoirs publics.

Vous êtes tout simplement en dehors de la loi ,et entrez dans le cadre des "transports exceptionnels".

Bien entendu, vous pouvez vous faire verbaliser, voir immobiliser.

Mais le danger est surtout en cas d'accident, un expert assureur aura vite fait de démontrer vos tords exclusifs, et de plus vous n'aurez pas respecté votre propre contrat d'assurance.................ça risque d'être très très lourd à l'arrivée pour quelques centimètres!


TRÈS BIEN, Ortiacciu et les autres! Je dois justement aller voir mon assureur pour autre chose tout à l'heure et je vais approfondir la question.
....et demander, en tant que membre actif d'Associations, à rencontrer un Officier de Gendarmerie "routière".
Car , en effet, notre rôle de site informant # 78000 visiteurs par mois et 15XXX inscrits n'est pas de discourir sur la comète, mais de demander des certitudes (et par écrit) (pour la remorque de mon Zodiac, conçue et construite par moi même, j'ai un papier ÉCRIT par la GMF assurant( ::t- ::t- ) qu'elle est bien ....assurée! )
Il serait bon que plusieurs d'entre nous procèdent de même, afin de comparer les résultats.
Je pense par contre aussi avec toi qu'il est prudentissisime de s'arranger tt de mm à ne dépasser ni largeur, ni poids! C'est encore le plus relaxant!
Doumès!!!! bourkoi ti barl comme ça di Zimmigri qui ritourn au blèd?!!!! :sc)) :sc)) (J'ai un bout de film pris à Trapani, avant l'embarquement pour La Goulette: une "Estafette" Renault: la hauteur du chargement était plus importante que la camionnette elle même, ils ont touché les fils du trolleybus et provoqué une gigantesque panne de courant.....qui n'a pas facilité l'embarquement ni l'heure de départ......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gabarit routier du bateau !! 21 Sep 2012 08:39 #505214

ortiacciu 33-2b écrit: ça risque d'être très très lourd à l'arrivée pour quelques centimètres!


Je suis habitué moi, Philippe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gabarit routier du bateau !! 21 Sep 2012 08:45 #505215

C'est bien ce que je pensais ::M-) ::M-)

Surtout en février , quand tu montes lentement en faisant crisser tes peaux sur la neige..

Et que tu t'arretes à l'hospice pour admirer le panorama en dégustant un Thé offert par les moines ::K+)

Au fait, j'y pense, je redescends le mien dans quelques jours par ce tunnel...faudra bien que je tende la bâche car avec elle je dois être à plus de 3m de large ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Gabarit routier du bateau !! 21 Sep 2012 11:28 #505233

Cet été, il y a eu une grosse campagne de pesage de remorques. Celà se passait un vendredi au péage de Villefranche et tout y passait (caravanes, camping cars, remorques bagagères et bateaux).
J'ai eu de la chance car il y avait tellement de monde qui faisait la file devant le pesage que le Gendarme m'a laissé continuer ma route sans me faire peser. Avec mon prochain bateau, j'aurai la chance de ne plus être en surcharge et celà soulage ma conscience.
En ce qui concerne la largeur, un gars avec qui j'avais sympathisé au bord d'une cale en juillet 2008 m'a dit qu'il avait été contrôlé pour son SR et que le contrôle s'était effectué à l'aide d'un giga pied à coulisse.
beretmu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gabarit routier du bateau !! 21 Sep 2012 14:29 #505251

La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires est FORMELLE:

Nous ne sommes pas censés peser ou mesurer nos remorques: les dimensions indiquées sur nos documents

font foi!

Donc si un accident survient du fait de la largeur excédentaire, le responsable est le

CONSTRUCTEUR.

Si, par contre, l'on est en règle (vis à vis des "papiers" au point de vue poids, en cas

d'accident par surcharge nous ne sommes responsables que si nous avons chargé des lingots

de plomb ( :sc)) ) ou d'or ayant fait dépasser le poids prévu. Les poids considérés par

l'assurance étant ceux inscrits sur les documents officiels.

Voilà, Messieurs: reste à contacter à présent la Jadarm'ri!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner