• Page :
  • 1

SUJET :

problème treuil goliath ? 21 Juil 2012 10:33 #499077

Bonjour à tous,

j'ai monté un treuil goliath ts 1600 et première mise à l'eau du boat (pro open 650)avec ce treuil donc:
A la descente du bateau ----> pas de problème
A la remontée du bateau ---->remorque cassée à environ 10°,au début mais vraiment au début le bateau s'engage sur les premiers rouleaux centraux,effort minimum sur la manivelle mais le problème c'est sur les 2/3
qui reste ,l'effort sur la manivelle devient dur ,très dur,limite a avoir des crampes dans le bras,on n'est loin des données technique du constructeur a savoir :pour une force de halage de 1600 kg sur une pente 20% ,force maxi à la manivelle 7 kg !!!!!!!

Pour l'instant quelle déception,je suis vraiment surpris du résultat !!!!!

Des avis ?

Merci et bonnes vacances à toutes et tous.




jacqu´a´ddock 61
jacqu´a´ddock 61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème treuil goliath ? 21 Juil 2012 13:41 #499078

Il me semble que sur ce treuil, il y a deux axes pour la manivelle qui correspondent à 2 vitesses; la moins rapide est aussi plus démultipliée.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème treuil goliath ? 21 Juil 2012 14:40 #499079

Bonjour,

Il y a priori 2 vitesses sur ce treuil.
Certains ici ont déjà eu des problèmes avec le système de freinage du Goliath qui force(la semaine dernière je crois - une petite recherche avec goliath). Peut être te répondront ils.

Et quand on casse une remorque il faut ajouter cet angle à celui de la cale et surtout ne pas oublier que le treuil ne tire pas dans l?axe de montée du bateau (angle entre la sangle et l'axe du bateau) ce qui augmente la charge encore un peu.

De plus 20% ça fait 11.3°.
1600 kg en halage à 20% ça ne fait plus que 313kg de charge réel pour ce treuil.

Ton ensemble doit faire dans les 850kg.
Soit sur une pente de 10° + 10° d?inclinaison de remorque , une charge équivalente d?environ 291kg.
Si on ajoute l?angle de la sangle avec le bateau pendant que la remorque est incliné (soit ici 10°) on obtient 297kg.

Il ne reste pas beaucoup de marge pour les frottements, l?erreur sur le poids de ton boat, et la glacière d?apéro.
Pour le coup ce treuil est vraiment très juste.

Ces calcules sont théoriques et valables en statique, le pivot créé au départ de la monté engendre d'autre avantages et pertes qui dépendent des frottements sur le premier rouleaux, des répartition de masses ds le boat, de sa longueur, du bras de levier, de la partie arrière encore flottante... Enfin bien trop de paramètres pour en tirer un calcul absolu.::B:-)

::r-


-- Qui trop écoute la météo reste au bistrot ! --
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème treuil goliath ? 21 Juil 2012 15:09 #499080

Wéné3866 devrait se lancer dans la fabnrication en petite série de son axe à double manivelle, qui est sans doute une très bonne solution à ce problème de force à déployer !
Je suis certain qu'il aurait des clients, à commencer par moi !


Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème treuil goliath ? 21 Juil 2012 15:54 #499081

Poids bateau + moteur environ 850kg
essence environ 120kg
eau douche 50kg
ancre +batterie+ matériels et équipements divers en étant large 120kg

soit 1140kg pour un treuil avec force de halage de 1200 à 1600 kg donc ce treuil me paraît adapté mais dans la pratique,il ne répond pas à mes attentes,
peut-être un problème de graissage (bizarre sachant qu'il est neuf)

Une chose est sûr que l'effort sur la manivelle ne me paraît pas normal ou alors ce treuil est sous-dimensionné?

d'autres retours d'expériences,merci.

jacqu´a´ddock 61
jacqu´a´ddock 61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème treuil goliath ? 21 Juil 2012 18:36 #499082

Bonjour à tous

c'est ce treuil...

www.bigship.com/dl.php?doc=801

si oui, il n'a qu'un axe démultiplié!, l'autre sert a l'enroulage rapide.

Pour ton probleme,tu remarqueras qu'ils ont une autre manivelle , plus grande, 290mm ,ce doit bien être pour ces raisons!

Perso je n'aime pas bien ces treuils capotés...si la sangle se range mal on ne le voit pas et on ne sais jamais ce qui se passe la bas dedans!
mais ça n'engage que moi!

Pour mon bateau j'ai le gros modèle.

bateaushop.com/catalog/images/25N3F.jpg

..ben même en petite vitesse, tu transpires sur la rampe!

c'est pour cette raison que je l'ai modifié comme dit Thierry34 ::r-::r-

wene38.free.fr/Marine%20Bricolages/Docum...a%20main%20ZAR75.pdf

et comme ça c'est envisageable...si le treuil électrique tombe en panne!


A+


::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème treuil goliath ? 22 Juil 2012 12:42 #499083

Merci,pour vos réponses.

Sur le TS1600 j'ai bien deux vitesses et une manivelle de 290mm :
vitesse 1 : 1/4.85
vitesse 2 : 1/9.71

J'étais sur la vitesse 2 à la remonté du bateau (démultiplication 2 fois plus importante que la vitesse 1 ,lors de cette remonté j'ai interverti la manivelle sur la vitesse 1 mais encore plus dur par contre lors de la descente ,j'étais sur la vitesse 1 qui est 2 fois plus rapide en déroulage ce qui me paraît logique vu le rapport de démultiplication entre le vitesse 1 et vitesse 2.

Par rapport à la charge totale du bateau ce treuil me parait cohérent mais dans la pratique les efforts de frottements,inclinaison cale,angle de cassage remorque font que ce treuil est peut-être sous-dimensionné???

Et pourtant les rouleaux tournent librement (graissage) et que le treuil tire
le bateau dans l'axe(sangle parallèle à l'eau) même la remorque cassée (cassage de la remorque limitée par une bride)

d'autres retours d'expériences ????? merci.

Un treuil électrique est envisageable mais bons!!!!!,j'ai une préférence pour
le treuil mécanique même si sur la remorque de ma barque de pêche il y a un treuil électrique,pourquoi?un prix canon mais ce n'était pas indispensable.

jacqu´a´ddock 61
jacqu´a´ddock 61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème treuil goliath ? 23 Juil 2012 10:13 #499084

Bonjour.

C'est moi qui ai eu un problème avec mon treuil la semaine dernière.

Je viens justement de poster une réponse au sujet que j'avais créé.
En résumé, je pense qu'une partie du mécanisme doit être cassée.
Je suis bon pour le changer.
Ce qui est sûr, c'est que le prochain sera nettement plus gros !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème treuil goliath ? 28 Juil 2012 22:25 #499085


Par contre à la remonté du bateau,je n'entend pas de clic-clic et cela ne doit pas être normal!!!!!,d'après ce que j'ai pu lire sur la notice.
donc retour au SAV puisqu'il est neuf ,un graissage pourrait peut-être résoudre le problème mais je doute,je pense que le frein reste enclenché et que je remonte le bateau avec un effort sur la manivelle d'environ 50 kg(pas mesuré,juste un ressenti) on est loin des 5 ou7 kg.

jacqu´a´ddock 61
jacqu´a´ddock 61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème treuil goliath ? 29 Juil 2012 21:48 #499086

Pourquoi augmenter terriblement la pente en 'cassant' la remorque?
En 48 ans de treuillage j'ai du 'casser' DEUX fois la remorque, et encore dans des cas très spéciaux!
Mieux un pied àl'arrière de la remorque pour qu'lle ne se tore pas et ne soulève pas les roues ar de la bagnole!
Bonne soirée depuis St Florent!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème treuil goliath ? 30 Juil 2012 13:41 #499087

Cher Aningoul ..demande a Wéné il t'expliquera pourquoi on casse la remorque ..surtout a partir d'une certaine taille.. cela devient indispensable...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème treuil goliath ? 11 Aoû 2012 12:24 #499088

Bonjour à tous,

Retour d'infos:

Après un bon graissage au WD40 sur tous les pignons et le mécanisme,le treuil marche nickel reste a trouver une huile (ou graisse) siliconée ou graphitée pour un effet plus durable.
Apparemment sur ces treuils,un bon graissage et un entretien régulier(graissage) ne sont pas a négliger pour son bon fonctionnement.



jacqu´a´ddock 61
jacqu´a´ddock 61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner