• Page :
  • 1

SUJET :

Problème débrayage treuil Goliath TS800 15 Juil 2012 16:33 #498395

Bonjour à tous.

J'ai (de nouveau ::D- ) un ennui avec mon Pro Open.

Hier, lorsque j'ai voulu mettre le bateau à l'eau, il m'a fallu une force herculéenne pour tourner la manivelle de mon treuil Goliath TS800.

Je sais qu'il y a un système de retenue automatique, mais auparavant, lorsque je tournai la manivelle pour descendre le bateau cela se faisait sans problème.
On dirait donc que le système reste bloqué. Pour débrayer le câble, il faut rabattre le capot mais avant d'y arriver (car il la sangle étant tendue, le capot reste en position haute), il faut donner plusieurs tours de manivelle.

A ce rythme là, je n'aurais plus de bras avant la fin des vacances. ::p-

Pour info, j'ai mis à l'eau sur la cale du Golfe de Santa Manza (calaningoul) et tiens à confirmer que la cale est très bien conçue (pas glissante et peu pentue). On peut se garer juste à côté même si il est vrai que la place manque un peu).

Si quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer...

Merci d'avance.

Joan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème débrayage treuil Goliath TS800 15 Juil 2012 20:30 #498396

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Ton bateau avec la pente devient certainement trop lourd et ce système de retenue devient opérant car en surcharge.

Ta coque et le moteur sans équipement font déja 650kg mini a sec. Pose toi aussi la question sur la charge utile de ta remorque.

Vu ton ensemble tu doit être environ a 800/900kg en ordre de marche et a cela tu ajoute une pente de 12 à 15% donc tu dépasse le poids admissible par le frein du treuil.

En plus dans ton bateau tu as certainement du materiel qui augmente la charge.

Un TS 1600 et tu seras heureux.

A vu de nez au bout de la sangle tu es a 1100kg

Espérant avoir répondu a ton intérrogation.

::r-

Adhérent ANPM www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème débrayage treuil Goliath TS800 15 Juil 2012 20:34 #498397

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Je viens de regarder ta page perso et je trouve que ton treuil est trop bas ce qui doit obliger la sangle a passer sous le diabolo.:rB:+):RB:+)

Adhérent ANPM www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème débrayage treuil Goliath TS800 15 Juil 2012 21:17 #498398

Bonjour,

Heu... désolé Bod76 mais ton calcul est faut.
Si l'ensemble fait 900kg, il y aura 900kg sur la sangle le jour ou le bateau pendra dans le vide à la verticale.
En simplifiant et en négligeant les frottement des rouleaux :
S'il n'y a pas de pente il y a 0 kg, s'il y a 45° il y a 450kg.
Donc pour 15° on a 150 kg.
Après si on ajoute les frottement des rouleaux, l'angle d'attaque du bateau au début et l'angle que fait la sangle avec l'axe de déplacement du bateau tjrs au début de la montée on peut atteindre beaucoup plus. Mais la le calcul est un peu plus compliqué.

Désole c'était juste pour corriger une erreur que je vois souvent au sujet des treuils, surtout en ce moment.
Les treuils sont souvent donnés avec de forces de halage. ce qui ne veut pas dire grand chose quant à leur force réel et leur charge maxi en statique.




-- Qui trop écoute la météo reste au bistrot ! --
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème débrayage treuil Goliath TS800 15 Juil 2012 22:03 #498399

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

Oui peut être mais l'effort exercé sur le freins ne sera pas le même en fonction de la pente.

Nous parlons de l'enclenchement du frein de treuil. A plat il n'est pas efficace mais en pente oui.

Le résultat vient d'un treuil sous dimensionné.

Notre ami Thierry 76 avec son Bombard 530 avait ce problème, il pourra le confirmer et j'en ai fais aussi l'expérience avec le Goliath 900 d'origine de ma remorque qui freinait complètement la charge et empêchait une descente facile.

Adhérent ANPM www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème débrayage treuil Goliath TS800 16 Juil 2012 00:22 #498400

Oui Oui... je remettais juste en question la détermination de la charge.
(et je me suis planté aussi d'ailleurs ::t- ce n'est évidement pas proportionnel il faut multiplier par le sinus de l'angle)

Après, je ne conteste pas que ce treuils soit sous dimensionné.
Le TS 800 est a priori fait pour haler 800 KG à 20° (sans perte).
Ce qui fait une force de ~2680N, soit seulement 273kg de charge.

::r-


-- Qui trop écoute la météo reste au bistrot ! --
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème débrayage treuil Goliath TS800 16 Juil 2012 08:53 #498401

je crois que la maison Goliath est à Mer (41) dans le Loir et cher.
Ils pourront peut être t'en dire plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème débrayage treuil Goliath TS800 16 Juil 2012 13:10 #498402

Perso : TS800 pour un Narwhal WB620.

Même phénomène que toi.

Bourrage régulier de graisse et WD40 dans le mécanisme et tout fonctionne comme dans du beurre.

Alain83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème débrayage treuil Goliath TS800 16 Juil 2012 15:50 #498403

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai détaché le crochet de la sangle du bateau afin de vérifier si le problème venait du poids du Zodiac.
Le problème se manifeste toujours lorsque je déroule avec la manivelle alors même que la sangle est détachée !! ::p-
Bien sûr, si je ferme le capot, je peux dérouler sans problème.

Cependant, lorsqu'on met le bateau à l'eau, la sangle se tend et force l'ouverture du capot et il est alors impossible de le fermer (je sais pas si c'est très clair ce que je raconte :RB:+)).

En lisant la réponse de Bod, j'ai replacé la sangle sous le diabolo (je suppose que tu parlais de la roulette la plus proche du treuil). Cela réduira peut être un peu mon effort.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi je rencontre ce problème uniquement pour descendre le bateau. En effet, quand je le remonte, je ne rencontre pas de difficultés particulières.

Lorsque je l'ai mis à l'eau il y a 2 jours, j'ai pourtant graissé le mécanisme (d'ailleurs, j'ai même réussi à tâcher mon beau short de bain !). ::D-

Ce que je vais faire (et comme l'a écrit Alain83), c'est dérouler complètement la sangle et saturer à nouveau le mécanisme avec de la graisse et du WD40 en rembobinant.

Bonne journée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème débrayage treuil Goliath TS800 23 Juil 2012 10:04 #498404

Bonjour

Malgré un graissage en règle, il semblerait qu'une partie du treuil soit cassée. Je crois que je suis bon pour en racheter un au retour.
Peut-être un treuil électrique, je vais faire une recherche sur le forum à ce sujet.

Merci encore
pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner