• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Réglages remorque 10 Mai 2012 11:21 #490808

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une nouvelle remorque et je pense transférer le bateau dessus ce WE.
Je m'attends à être obligé de faire une foultitude de réglages :^-C}

En ce qui concerne le poids sur la flêche, comment faites vous pour le mesurer ? Pèse personne ::g-

Pensez vous que je puisse faire une première sortie de l'eau directement avant les réglages ou dois-je trouver un moyen de levage pour accoster le bateau sur la remorque par le haut ?:RB:+)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 10 Mai 2012 12:13 #490809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 10 Mai 2012 17:44 #490810

salut

très beau site perso, allez voir la Grèce, superbe !

A part ça, pour faire un réglage le plus rapide, si tu as l'ancienne remorque ou des photos de coté précises (comme ça tu mesures sur la photo on n'est pas non plus au centième pour un réglage initial) :
- il faut que le poids sur la flèche soit le même qu'avec l'ancienne (si c'etait bon) donc a mesurer sur l'ancienne D1=distance entre l'axe de la roue et la boule, D2=distance entre l'axe de la roue et le tableau AR
- mesurer sur la nouvelle : DN= distance entre l'axe de la roue et la boule
- après une règle de 3 te donne la nouvelle distance pour regeler : Dar (distance entre axe roue et tableau) = D2*D1/DN
- ton reglage est pas loin d?être bon, tu montes le bateau à la cale, tu juges à la main le poids de la flèche, et tu rentres dans un coin tranquille, pour fignoler cf lien de lou1968

Ne pas oublier la roue de secours SUR la remorque pour la pesée, vu qu'elle est presque au bout elle compte quasi à 100% de son poids.

Quand tu as tout réglé comme dit, essieu rouleaux, potence ..., fais toi suivre en roulant pour vérifier que ta remorque est bien dans l'axe de la voiture ... combien on en voit qui marchent en crabe !!! ça se voit comme un éléphant dans un couloir !
bon courage ... et du WD40 ...

::r-

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 10 Mai 2012 17:51 #490811

je me relis, c'est ambigu : le site, le sien sur sa page perso !!! pas le mien je n'en ai pas ...

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 11 Mai 2012 07:25 #490812

Le pèse personne n'est donc pas une légende ...
Je vais essayer la règle de trois et tenter une 1ère approche depuis la rampe ...
Reste je pense à évaluer le poids moyen du SR (eau, essence ...) pour ajuster au mieux le poids sur la flèche :RB:+)

Merci !
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 11 Mai 2012 12:21 #490813

c'est pas non plus au gramme ni au mm près ... pour la première sortie le pb c'est juste qu(il y ait du poids sur la flèche pour ne pas délester les roues arrière du tracteur (même sur une traction) donc tu peux aussi le faire au feeling en gardant en tête que :
- il faut avoir du poids sur la flèche : à 'juger' à la main en mesurant si l?arrière de la voiture s'enfonce une fois le bateau chargé. Si oui, en essayant de soulever la flèche à la main, remorque toujours accrochée (!) faut que ça résiste d'autant que les suspensions de la voiture t'aident à soulever, en gros faut que tu arrives à soulever quand même !
- si trop lourd, reculer le bateau, facile, on parle de pas grand chose, voir en dessous
- si pas assez lourd, si tu peux pas avancer la potence, lester la flèche avec bidons d'eau ou parpaings au plus près de la boule, et là du coup ton poids flèche = poids du 'lest' EN PLUS de ce qui a été nécessaire pour arriver à l'équilibre
- pour un ordre d'idée, si le bateau fait 1 tonne et l'axe roue/boule 4m (en gros mon cas) déplacer le bateau de 20cm en longitudinal change le poids sur la flèche de 50kg,
- tout est proportionnel, donc si le bateau fait 500kg il faut avancer de 40cm au lieu de 20 pour faire +50kg, ou si tu avances de 20cm tu n'auras plus que +25kg sur la flèche. Si la flèche fait 3m tout corriger par 3/4 donc pour 1 T pour faire +50kg avancer de 15cm au lieu de 20 etc ... et donc pour 500kg et 3m de flèche 30cm pour faire +50kg ...

C'est comme ça que j'avais fait pour sortir le mien pour la première fois, comme je n'avais aucun repère, de la rigolade en 5 minutes, mais c'était facile avec un treuil électrique (pas de transpiration !!!!)

Moralité : on est pas à 5 cm près non plus pour une première sortie, une fois à plat tu peux fignoler pour rentrer chez toi.
On sent bien le passage à l'équilibre quand le bateau arrive presque en haut, si tu le sens pas > pas assez avancé donc lest à mettre.

Évidemment ne JAMAIS DECROCHER sur la cale pour évaluer le poids sur la flèche, sinon video gag assuré ... :a{b):a{b):a{b) je l'ai vu une fois, c'est pas bien de se moquer, mais je me suis bien marré quand même, un vrai dessin animé !!!!!!! et du bricolage en perspective ....

ça va bien se passer, c'est comme un accouchement, pendant on flippe et on est content après ::K+)::K+)

::r-

PS : avec le même principe tu peux mesurer le poids de ton bateau avec autant de (non) précision qu'une balance de coopérative :
- à plat remorque non attelée FREIN SERRE et EN CALANT le cul de la remorque et la flèche : avancer ou reculer le bateau pour trouver le point d'équilibre, avancer ensuite le bateau pour avoir du poids sur la flèche soulevable à la main quand même, de 20 ou 30 cm, mesurer la distance d'avance cette fois ci au cm près, mesurer le poids en flèche au pèse personne > avec le même calcul tu as le poids du bateau (le poids de la remorque ne joue pas puisque elle n'a pas bougé et qu'elle a été prise en compte au moment de la recherche de l'équilibre). Tu devrais pas être déçu par rapport au poids théorique, c'est fou ce qu'on met comme bordel dans un bateau ...
j'ai pas pu le faire pour le mien c'est une double essieu, donc l'équilibre ne veut rien dire car pas assez net ! pour le faire il faut dégonfler l'essieu avant, facile, mais j'avais rien pour regonfler, ou demonter les roues ... la flemme, et après je suis passé à autre chose !

Poids bateau = poids flèche X distance roues boule / distance avancement

ça s'appelle une balance d'épicier, à ceci près que là on fait la mesure du même coté de l'axe de rotation et pas avec un bras de chaque coté et des petits poids sur des plateaux

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 11 Mai 2012 12:41 #490814

Hey bey :^-C}:^-C}

Là, tu m'en bouche un coin :a{b)

Je relis une deuxième (voir une troisième) fois ton post et te tiens au courant, tu m'as rassuré, je me lance demain ::Y-

::r-::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 11 Mai 2012 13:01 #490815

Reste je pense à évaluer le poids moyen du SR (eau, essence ...) pour ajuster au mieux le poids sur la flècheTexte en italique

non, puisque le poids sur la flèche dépend à la fois de la position du bateau sur la remorque et de son poids.
>> un bateau lourd peu avancé ou un léger très avancé donneront le même résultat à la flèche

donc la mesure sur la flèche, c'est la mesure sur la flèche, que tu peux juger à la main (t'aurais bonne mine avec la balance sur la cale en pente ...)
et donc tu n'as pas besoin de connaitre le poids de ton bateau pour atteler correctement.

là où il faut le connaitre c'est si tu veux calculer la position précise de l'essieu pour le bouger une seule fois, plutôt que d'y aller au fur et à mesure pour regler une nouvelle remorque.
> si tu veux préparer la nouvelle remorque AVANT en calculant, il te faut alors effectivement le poids ET la position du centre de gravité du bateau, et tant qu'il n'est pas sorti de l'eau tu ne sais pas où il est (le centre de gravité, pas le bateau !!!!), sauf à le déterminer sur l'ancienne remorque en mettant le bateau au point d'équilibreTexte en grasTexte en gras
>> donc sortir le bateau avec l'ancienne pour trouver le CG, mesurer le poids comme dit avant, descendre le bateau, regler la nouvelle remorque cette fois ci en tenant compte de son poids et son CG à elle, qui n'est pas sur l'essieu mais un peu en avant, remonter le bateau sur la nouvelle, et fignoler le réglage de la nouvelle ...

autant tout faire sur la nouvelle, non ?

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 11 Mai 2012 21:33 #490816

J'interviens pour m'ôter un doute
Si l'on prend la remorque non attelée et que l'on souleve la remorque à la main(lorsque elle est posée sur sa roue jokey )ne peut on pas juger du poids qu'il y a sur la fleche??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 12 Mai 2012 00:47 #490817

tu as raison naturellement.

Justement la question de micbettgr telle que je l'ai comprise est bien celle là et double :

- mesurer le poids sur la flèche ? à la main c'est largement suffisant pour pas trop pinailler, on est ok, il faut qu'il y en ait assez quand même pour pas que ça bascule en levant ... et quand ça part ça va de plus en plus vite comme la charge est au dessus de l'axe de rotation. Gamin j'ai fait un beau soleil sur le timon d'une remorque de foin en partant avec !!! j'avais fait le mariole en tirant fort d'un coup ...

- comment régler la remorque pour la première fois sans avoir mis le bateau dessus et être sur qu'il y aura bien du poids ? Il a raison de se poser la question avant, parce que si pas de poids, ça veut dire le contraire cad délestage de l'ar de la voiture et donc au mieux rien, au normal figures libres javascript:AddText('',':^-C}','') , au pire blessures. Et une fois sur la cale, c'est trop tard pour régler parce que évidement ça va être un jour bondé, grande marée basse les roues dans les algues, avec du vent de travers, et du sable partout sans cailloux pour servir de cales ...

Rien à voir mais j'étais sur un autre forum et j'ai bien aimé un post sur l'éternelle question de la conso ... Réponse : quand y en a plus, on en remet javascript:AddText('',':a{b)','')javascript:AddText('',':a{b)','')
C'est pas faux, c'est un plaisir ...

::r-

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 12 Mai 2012 07:23 #490818

Il y a aussi la solution de déplacer l'essieu, surtout lorsque l'on recherche un encombrement mini ou si l'on ne veut pas refaire tout les réglages des rouleaux.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 12 Mai 2012 07:59 #490819

tu tombes à pic si on peut dire ... tes photos de véhicules divers en pleine eau super ... :a{b):a{b):a{b):a{b) les autres aussi, je navigue aussi dans le golfe (bas' à la trinité)

::r-

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 12 Mai 2012 08:10 #490820

Je vais me faire tirer au canon MAIS....ne surchargez pas immodérément la pauvre voiture déjà écrasée par tout le bobinard qu'on emporte en vacances.
Si sur une caravane qui a les roues au milieu, il est nécessaire, pour éviter la mise en lacets, de mettre # 5 % sur la flèche (à mesurer avec le pèse personnes et un bout de baton enfilé à la place de la boule, REMORQUE À L'HORIZONTALE) ce qui représente 50/60 kgs, la chose est moins importante avec une remorque bateau qui, les roues bien plus en arrière, partira 'en lacets 'bien plus difficilement. Il faut aussi prendre en compte la voiture: sur la Renault 18, par exemple, l'axe des roues arrières était à 1,22 mètres de la boule: TRES MAUVAIS! Plus les roues arrière sont !!!!en arrière de la 'caisse', plus le départ en lacets sera difficile (Golf: 0,40 m) donc moins il faudra de poids sur la flèche.
J'ai roulé plus de 20 ans avec 15 à 20 kgs sur la flèche sans aucun problème, sauf justement avec la R 18, et à présent, avec Mécanorem 1300 kgs plus Lomac 565, Nissan X trail, j'ai environ 40 kgs.
Allez, Meltem! FEU!
:G+-):G+-):sc)):sc))
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 12 Mai 2012 08:14 #490821

Zeltak, cher voisin: c'est en général mon choix: je m'arrange à ce que, dételée, la remorque reste soulevable.
et je ne touche jamais à rien d'autre qu'à l'essieu pour régler.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 24 Jui 2012 23:15 #490822

bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une remorque sun way fast' immergeable, le constructeur préconnise un réglage des freins après 50 km (?) le professionnel qui me l'a vendue est incapable de me renseigner
ce sont des frens à disque , comment fait-on?
Merci d'eclairer ma lanterne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 25 Jui 2012 07:07 #490823

Le plus simple est de demander au constructeur ,puisque le revendeur n'est pas capable de le faire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 25 Jui 2012 08:48 #490824

Mais non pas feu ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 25 Jui 2012 09:25 #490825

Bonjour,

Celle que je viens d'acheter est également une Sun Way immergeable et le revendeur ne m'a pas parlé d'un réglage des freins à 50 km, juste une révision au premier 1000 km (pas facile à tenir quand le premier voyage en fait plus de 2500 ....) ...

J'en profite, pour ceux que ça intéresse, pour dire que j'ai été très déçu des finitions de cette remorque :
Tringlerie attachée par des cadènes, cables de freins 'traînant' à 10cm du sol ::b-, perte d'écrous de feux (pas serrés et pas freinés).
A près de 4000? l'unité, on pourrait s'attendre à quelque chose de plus soigné ::Y-

De plus, malgré avoir suivi les conseils du revendeur qui m'a conseillé, pour un voyage à vide (sans bateau), de tendre la sangle de treuil depuis l'arrière de la remorque afin de la rigidifier un peu, après 2700km, pas mal de casse ::D-
- Le support de plaque, qui n'est tenu que par un axe de charnière latérale et qui est beaucoup trop lourd à mon sens, a cassé et ce malgré les sandows qui le soulageaient ...
- Les soudures qui maintiennent la poutre sur laquelle repose le treuil ont cédé. Un choumac Grec m'a soudé un renfort et refait les soudures ...

Bref les remorques n'aiment vraiment pas voyager à vide, trop de vibrations !

A coté de tous ces petits désagréments, les mises à l'eau et le freinage sont vraiment un + ::K+)

Reste à voir comment tout ça va vieillir ::o-)

Au fait, le réglage remorque ... un peu :^-C}:^-C}:^-C}::p-::p-::p-

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 25 Jui 2012 09:27 #490826

Contrairement a ce que pensent bcp de gens de ce site, je respecte infiniment les avis de chacun ...
Mais force est de constater que l'on n'arrive que trés rarement à une parfaite entente ..
Donc pas de noms d'oiseaux ni de certitude mais simplement une accumaltion d'expériences bonnes ou mauvaises et tjs en relativisant les choses ..
Pour commencer, mon cher Anigoul, 'rouler' ne veut rien dire :rB:+)

Faut il savoir encore comment on 'roule'

Tout cela pour dire qu'un réglage de remorque de 800kg de Ptac, roulant à 60 kmh de moyenne n'a rien a voir avec un réglage d'une 2000kg qui roule à 120 ! ::K+)

Sur ma flèche j' ai toujours eu la valeur maximale autorisée par la plaque ... soit 120 kg sur le Toyota !!!

Et jamais , même lors d'une explosion de pneu à près de 130 kmh sur l'autoroute, alors que je doublais un camion sur la 2e voie, j'ai eu le moindre problème ...

Mais il est vrai que je n'ai réglé qu' une bonne dizaine de remorques donc je suis un peu 'jeune' en la matière ...

Je respecte donc, disais je, l'avis de tout le monde et après une mure reflexion et une longue expérience je me suis fait le mien ...

Avis que je me garderai bien de donner sur ce forum , histoire de ne pas 'polémiquer' avec Pierre, Paul ou Jacques ...

A force de vous lire tous je commence, égoïstement, à penser 'à chacun sa merde' ...

Croyez bien que cela m'ennuie bcp mais c'est comme cela .

je pense d'ailleurs aussi, vu l'ambiance qui règne ici que je vais quitter ce forum à plus ou moins court terme car il est aujourd'hui envahi de gens qui connaissent 'tout' et ne pensent que seules leurs réponses sont les bonnes ..::L-

Quand je vois Marilo ( excusez moi mais je suis un 'conservateur' et ne l'appelerai jamais autrement) croire que je me moque de Lui simplement parceque je n'ai pas dit qu'il avait totalement raison, cela me désole ...

Mais a t'il pensé un seul instant qu'il y a aussi d'autres personnes digne de 'confiance' qui me disent le contraire...
Qui croire ???

Pour en revenir à ma question sur le treuil je dois avouer que je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes mais une succession de réponses toutes plus pertinentes les unes que les autres et digne d'interet ..

Je serai donc obligé de me faire une opinion tout seul ..:^-C}

malgré tout vous comprendrez donc qu'il m'est plus facile (plus intelligent et moins cher) de prendre 'trop gros' que 'pas assez'.

En conclusion et pour revenir au sujet du post je dirai simplement qu'un bateau n'est pas une caravanne...

Certes un 'bon' réglage dépendra aussi des contraintes exterieures, comme la place que l'on a autour de soi ...
Dans mon jardin, pour pouvoir tourner sans problème il a fallu que j'avance l'esseiu de 20 cm et donc que je répartisse le poids du bateau différamment :RB:+)

les calculs 'théoriques sont une chose ...
la réaction sur la route en est une autre d'autant plus que le seul fait de rajouter une roue de secours ou d'aumenter le metrage de chaine dans la baille à mouillage change tout ...

Alors, bonne chance les gars mais rappelez vous qu'en tout état de cause il vaut mieux avoir 'plus' de poids sur la boule que 'pas assez' ...

Un peu comme dans la tête, quoi ::r-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages remorque 25 Jui 2012 09:31 #490827

bonjour,

Etant également propriétaire d'une Sunway immergeable, je confirme juste pour la rotule de support de plaque un peu faiblard....
Je suis en train de faire faire un support de plaque à l'indentique en macrolon (plastique blanc 1 cm d'épaisseur) pour alléger le système.::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner