SUJET :

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 18 Avr 2012 08:22 #486139

bod, j'ai bien reçu tes photos. Merci à toi
Effectivement, rien à voir comme montage. ça fait déjà plus sérieux.

Je ne sais pas trop quoi faire avec RSA étant donné que le montage semble correspondre

www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/P...ques/E06_Essieux.htm

www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/P...teau/PB_MX131S_O.htm

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 18 Avr 2012 10:53 #486140

Des boulons de diamètre 11 dans des trous de 17, plus un essieu qui repose sur quelques centimètres-carrés, tout les ingrédients sont là pour avoir un montage potentiellement dangereux. Mais homologué par la DRIRE !
Je me demande bien ce que ça peut devenir en cas de desserrage des boulons.

Enfin, je me demande pas trop, car dans ce cas ça doit faire un bel accident si ça se passe su l'autoroute à 90kmh.
Les nylstops, ça se desserre, surtout quand ils ont déjà été démontés, et quand ça commence tout se barre en couille avec le cisaillement.

RSA se vante de faire de la super qualité, mais ferait mieux de concevoir des ensembles qui ne l'exposent pas à la critique du premier bricolo venu qui ait un sens mécanique seulement basique.
Un montage tel que celui-là me hérisse les poils du crane !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 18 Avr 2012 14:47 #486141

Et moi donc ;)

Ce qui me tue, est que RSA contacté 2 fois par téléphone et 2 fois par mail, si ce n'est de me confirmer la conformité du montage, sont incapables de venir s'adresser à nous sur ce forum ou effectuer tout autre action d'ordre commerciale. Moi qui suis community manager (ça fait pas mal::e- ) je suis toujours effaré de voir comment nos entreprises ont du mal à passer le cap du 2.0 alors même qu'on aborde le 3.0. Il me suffit de voir comment est structuré leur site web pour mesurer l'ampleur du travail à faire dans ce domaine.

Qu'il conserve leurs vieilles méthodes après tout. Je ne serais pas client et encore moins pourvoyeur d'affaire.

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 19 Avr 2012 10:57 #486142

Ils ne prennent pas le risque de venir se confronter - ou, dit autrement, vu de leur hauteur ils ne s'abaissent pas !

Ça me rappelle Monsieur l'ingénieur concepteur de remorques, à qui je reprochais sur le Salon de Paris la hauteur exagérée de ses remorques, qui m'a répondu 'plus c'est haut, plus ça tient bien la route ...'.
C'est évident ! Il devait penser 'ça tient toute la route'.

Je viens d'appliquer une modif simplissime sur ma Rocca, et j'ai abaissé le bateau de 8cm.
Avec cette modif, Rocca devrait pouvoir abaisser ses coûts de quelques dizaines d'euros, car moins de soudures, moins de pièces à assembler et plus de fiabilité.
Je dis bien ses coûts de fabrication, pas les prix de vente, ne rêvons pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 19 Avr 2012 12:00 #486143

Salut jcjcat, est ce tu pourrais en parler de ta modif simplissime ? Ca pourrait m'intéresser.
Merci.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 19 Avr 2012 19:01 #486144

jcjcat, on pourrait peut être s'associer :)

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 20 Avr 2012 00:23 #486145

Bonsoir,

J'ai travaillé sur ces remorques en regardant le lien vous comprendrez le montage. Il fonctionne très bien et il n'y a aucune modif à faire.
Ce montage permet de régler la position de l'essieu en fonction du bateau.
Lorsque c'est monté comme le stipule le constructeur, tout fonctionne bien, sans risque.

www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/P...tea/PB_C132-212M.htm

Pat

Pat
Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 20 Avr 2012 13:01 #486146

Mais toute les remorques ou presque permettent de régler l'essieu en fonction du bateau non ?
Pourquoi le chez d'atelier de mon taf qui est un très bon et travail sur du lourd est resté stupéfait par ce montage ?

Sinon, le lien ne fonctionne pas, peux tu le re publier ?
Merci

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 20 Avr 2012 13:12 #486147

Pixi,

tu vas ici:
www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/
tu clique sur : 'Porte-bateau'
Puis sur : 'PB_C132-212M.htm'



Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 20 Avr 2012 13:37 #486148

Je viens de parcourir le post, mais à aucun moment on ne voit la fixation de l'essieu au châssis.Il aurait été intéressant de le voir pour comprendre, même si comme il a déjà été dit plus haut l'essieu semble trop large.
D?ailleurs les vues éclatées ne confirment rien du tout pour l'instant, on ne voit pas le détail de la fixation de l'essieu.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 20 Avr 2012 16:24 #486149

Voici les photos que m'a transmis le vendeur, d'un modèle identique dispo sur son parc. C'est le même montage sur la miènne.
Rien à dire sur ce point, le montage est bien le bon et ce n'est pas propre comme assemblage. Avec l'usure, une mauvaise route, et les quelques éléments incohérents (boulons de 11 pour les perçages de 17 par exemple), ça devient dangereux.

img36.imageshack.us/img36/2226/img0670op.jpg
img51.imageshack.us/img51/7273/img0671gu.jpg
img163.imageshack.us/img163/9136/img0672ct.jpg

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 20 Avr 2012 16:32 #486150

Pour avoir construit perso une 60 taine de remorques dont une 1200 et une 1400 kgs,réceptionnées puis agréées par les mines, je dirai pour le moins que cette conception irréaliste n'est pas sérieuse du tout.! Jamais vu ça, toutes marques confondues; j'ai très peine à croire ce que je vois là. Au minimum, garde précieusement tout courrier et à ta place je demanderais à mon assureur le nom et l'adresse de l'expert chargé d'agir en cas de pépin.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 20 Avr 2012 17:09 #486151

Ok compris :B:+), c'est un montage qui est assez moyen.Si l'on ne considère pas la petite surface de contact entre le châssis et l'essieu, ce dernier est fixé en porte à faux, c'est vraiment très limite surtout pour un remorque de 1t7.::b-
Comme dit Marilo : une remorque de bateau, est un objet pire qu'un chariot agricole.
Tes plaques t'apporteront un certaine sécurité, c'est pas mal, je pense que c'est ce que j'aurais fait également.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 20 Avr 2012 18:50 #486152

Merci messieurs pour vos avis éclairés.

Je vous rejoins tout à fait, je vais donc avertir mon assurance et effectuer cette 'mise en sécurité' technique.

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 21 Avr 2012 01:34 #486153

Bonsoir,
Je vois pas le problème. Le montage est d'origine. Comme j'ai pu le dire, plus de 7ans chef d'atelier dans une entreprise de remorque et vendeur de RSA. Je n'ai jamais vu une remorque revenir avec un problème à ce niveau. Le problème le plus rencontré est la surcharge de l'essieu, c'est ce que l'on appelle un retournement. Il y a plusieurs système de suspensions chez satellite, soit classique comme cet exemple (S et SE) et à ressorts les (RE).
Il ne faut pas oublier que l'essieu est fixé sur une barre qui elle est fixée au châssis. Je crois que RSA était N°1 en Europe donc ils n'en sont pas à leur première remorque et ils ont de vrais ingénieurs mais surtout une logique industrielle et économique que nous n'avons pas lorsque nous bricolons.
Il suffit de demander au possesseurs de ce type de remorque ( il y en a beaucoup) si il ont eu des PB à ce niveau.Ces remorque sont aussi passées aux mines.
A savoir tout modification d'une remorque en dehors du cahier des charge du constructeur annule la garantie (ce n'est pas le cas car il n'y a plus de garantie) mais surtout ne rend plus conforme la remorque donc plus assurée.
Pour la remettre en conformité il faut utiliser les pièces du constructeur.
Vous pourriez peut être, pour vous rassurer, la faire voir à une vrai marchant de remorque (pas feuvert) qui fait la marque RSA.
A+
Pat




Pat
Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 21 Avr 2012 05:34 #486154


Le site de RSA est tellement mal fait que je trouve aucune photo ou éclaté...

Alors là ! Non ! Si tous les sites des constructeurs de remorque etait de telle mine d'infos et fournissaient tous les plans et references de leur piece comme rsa .... ::A-)

Mais bon, c'est vrai qu'il sont plus 'du sud' .... ::S-)

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 21 Avr 2012 09:36 #486155


Le montage de ma RSA me parait mieux étudié ; je ne comprend pas bien toutes ces complications sur la votre


imageshack.us/photo/my-images/24/dscn1528v.jpg/

PAPSOU69400
PAPSOU69400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 21 Avr 2012 10:03 #486156

Je préféré ce montage aussi.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 23 Avr 2012 11:35 #486157

J'ai effectivement fini par trouver les éclatés des remorques. Effectivement c'est un bon point pour RSA. Ceci dit, en tant qu'humble professionnel du web, je peux vous assurer que ce site est totalement obsolète dans sa construction. Ceci étant, ce n'est pas le sujet.

Je veux bien qu'RSA est de bons ingénieurs mais je suppose qu'au moment de construire ce modèle, ils étaient absent ou alors, on chercher à produire à l'économie. Le simple bon sens suffit à améliorer sensiblement le principe de conception.

J'attends le retour de mon assureur et je vous tiens au courant.


........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 27 Avr 2012 10:33 #486158

réponse à la demande de Buzz56 ...
Les boggies sont fixés sur les traverses par un système compliqué d'articulations qui leur permet de pouvoir basculer dans le sens longitudinal - ou aussi par des chandelles qui ont le même effet.

Comme le basculement n'est utile que pour la première traverse - vue de l'arrière quand on remonte le bateau - j'ai supprimé le basculement de toutes les autres en fixant les boggies directement sur les traverses par l'intermédiaire d'étriers-omega que j'ai fait réaliser sur mesure et en inox à moitié prix d'étriers de série en galva - c'est moins cher de faire ça direct en inox, plutôt qu'en acier qu'il faut faire galvaniser ensuite, 2 x le port postal, etc ...
Je n'ai d'ailleurs pas pu trouver d'étriers de série (chez RSA, Rocca, Meca ) qui aient les cotes requises, c'est-à-dire passage de 50 et profondeur 100 maxi pour mes tubes 100x50.
RSA a des omegas 50x50 - plus de 25? l'un ... - mais ça m'obligeait a acheter tout un stock de brides en 120x50, alors qu'avec ceux que j'ai fait faire sur mesure en 50x95 - 10? l'un - j'ai pu utiliser des brides de 40x60 que j'ai en quantité.

Pour la traverse d'attaque, j'ai recoupé celle d'origine, 2 plaques acier soudées avec trous pour la transformer en traverse basculante avec une paire de boggies fixés dessus par le même système que les autres.

Le gain en hauteur est de 7cm au minimum, et rien ne prend du jeu, ni ne se met en travers au mauvais moment ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner