SUJET :

Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 06 Avr 2012 19:26 #486098

Bonjour à tous,

Au démontage pour repositionner mon essieu sur ma remorque, je constate avec stupéfaction, le principe d'assemblage de l'essieu sur le longeron.

Sur la photo, on voit la platine qui dépasse vers l'extérieur du longeron. Ce dernier ne repose que sur 1cm de la platine au mieux. C'est idem de l'autre coté.
img191.imageshack.us/img191/8382/photo205d.jpg

Sur la partie qui dépasse, se fixe le bloc garde bout qui lui est fixé au longeron par 2 U qui enserrent le longeron.

img221.imageshack.us/img221/4642/photo203h.jpg

img716.imageshack.us/img716/853/photo2037c.jpg

La remorque est une 1T700. Je suis rentré d'Italie sans problème avec le bateau d'1T3 dessus mais j'avoue que je viens de me faire des sueurs froides en voyant cet assemblage.

C'est une RSA acheté d'occasion chez un pro avec essieu, roulements, freins et pneus neuf. J'ai bien entendu téléphoner au concessionnaire qui m'affirme que c'est le montage de ce modèle (un type qui semble tout à fait honnête et compréhensif)

Je veux bien, mais il me parait tellement absurde de ne pas avoir fait des platine plus large, permettant aux longerons de poser sur au moins 5cm et ainsi gagner largement en qualité de structure que je ne comprends vraiment pas le principe.

Votre avis ...?

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 07 Avr 2012 08:29 #486100

Je suis intégralement CERTAIN que RIEN ne va et qu'il faut traiter le problème au plus vite: cet essieu est EVIDEMMENT et TRES mal BRICOLÉ: GRAND DANGER.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 07 Avr 2012 08:50 #486101

J'ai encore regardé les photos: cet essieu n'est carrément pas fixé? pour moi il s'agit d'un essieu prévu pour 'une largeur d'entr'axe' de xxx plus 10cm, alors que la remorque est prévue pour un essieu à largeur d'entr'axe de xxx: les longerons ou traverses doivent pile poser sur les 5 cm. Si les traverses sont des cornières, fixation par 4 boulons de 12 qualité automobile. Si l'essieu est prévu pour des longerons, quatre étriers de la section des longerons(en général 80x40)
Dieu lui même ne me persuadera pas que ce montage est correct: d'autres photos, s'il te plait, par dessous, par dessus, etc (j'ai construit 63 remorques de toutes sortes, pour les copains et moi même, dont une 1,400 tonne, réceptionnée par les 'mines'
Remorque 'Aningoul' 500 kgs, en service actuellement.
pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_8875/104218.jpg
Remorque Aningoul 600 kgs, en service de 1984 à 1989 sur les pistes du Sud Tunisien entre autres
pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_8875/105848.jpg
Celle là, elle roulait sur un train arrière d'Austin Mini.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 07 Avr 2012 08:52 #486102

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 07 Avr 2012 10:41 #486103

Pixi, tu as dit que certaines pièces sont neuves ... là est la réponse, cet essieu n'est pas fait pour cette remorque, le chassis n'est clairement pas assez large pour l'essieu !

Tu as eu de la chance de faire tant de kms, si tu avais touché un trottoir sur un rond point l'essieu se serait mis en travers ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 07 Avr 2012 11:06 #486104

::t-::t-::t-::t-::t-::t-

Salut à tous,

J'ai regardé le montage de ma remorque ( une mécanorem). Le chassis repose bien à plat sur les supports d'essieu. La tienne, même de marque différente devrait avoir le même montage, il me semble. :RB:+)
En tous les cas, celui actuel ne me convient pas du tout !!!

:i:+)Un conseil, ne touche plus à rien et fais toi reprendre cette remorque au plus vite par son vendeur. Il y a vice caché, sans aucun doute.

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 07 Avr 2012 12:43 #486105

Sans aller plus loin: exiger l'essieu prévu d'origine (largeur d'entr-axe) Ne pas accepter de tripatouillages sur la remorque pour l'<adapter> (encore que cela pourrait se faire. Par quelqu'un de sérieux.)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 08 Avr 2012 13:25 #486106

c'est simple, si t'as un doute sur le montage, et sur la compatibilité de l'essieu avec le châssis, envoies les photos et la référence de ta remorque à RSA, avec leur avis écrit, ton réparateur ne devrais pas faire le malin lors de ta visite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 08 Avr 2012 13:50 #486107

Cest clair,
Marsu a raison. Si la modif est en dehors des clous de l'homologation d'origine, il y a fort à parier que ton revendeur ne se fasse pas prier pour te la reprendre ( ou changer l'essieu par un d'origine )



Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 09 Avr 2012 18:37 #486108

salut,apparament ce n est pas un essieu prévu pour une remorque bateau car impossible d y mettre des brides eu 'u'::N-) ,deux par coté normalement.
Kénavo::r-

Pat
Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 09 Avr 2012 19:01 #486109

Non: ce n'est pas concluant: certaines remorques (CBS) ont les essieux fixés par 4 boulons de 12 forte résistance, d?autres (Mécanorem) , se font livrer par ALKO des essieux montables par brides. Tel que je vois ton essieu sur les photos, il est prévu pour montage avec les 4 boulons et la remorque INDISCUTABLEMENT pour montage avec brides!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 09 Avr 2012 19:09 #486110

Je récupère ma connexion et je suis bien heureux de vous lire ; enfin, bien heureux !!?

Il va falloir régler ce problème avec le vendeur donc. C'est un professionnelle, ça devrait faciliter, si il y à un problème, (ce qui semble très clair), il faudra qu'il le règle. Quand je lui ai téléphoné, il m'a assuré que certains montages était fait de la sorte même si il se rangeait à mon avis sur le fait que c'est complétement incohérent, ce à quoi j'ai rajouté et dangereux.

Le site de RSA est tellement mal fait que je trouve aucune photo ou éclaté...
Je vais traiter le problème dès demain et vous tiens au courant.

Merci de votre aide

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 09 Avr 2012 19:14 #486111

la plaque constructeur

img685.imageshack.us/img685/4467/photo202h.jpg

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 09 Avr 2012 19:16 #486112

Les cotes du berceau et de l'essieu

img713.imageshack.us/img713/9758/prsentationh.jpg

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 09 Avr 2012 19:22 #486113

J'ai trouvé les éclatés. Elle ressemble à celle ci

www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/P...teau/PB_MX131S_O.htm

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 09 Avr 2012 19:38 #486114

J'ai trouvé la référence mais je n'ai pas la longueur de l'essieu. Enfin je le lis pas ??

www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/P...ques/E06_Essieux.htm

C'est la ligne
ATLAS AREA
SAT.
Essie
1700


........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 11 Avr 2012 14:32 #486115

bonjour

pixi pour ton info tu as à l hermitage(35) l agent rsa
rsa ouest
zac de la hautiere
35590 l'hermitage

tel 02 99 641 718
mr charbonnier didier

ou tel directement au sav de rsa
déja eu affaire avec eux

l'éclaté que tu as mis corresponds de memoire à ma remorque dans la caégorie rm091, je peux allez voir et faire une photo pour l essieu


kenavo
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 11 Avr 2012 14:39 #486116

Bonjour,

moi, je lis longueur EAB = 1630 mm pour ton essieu sat 1700.

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 11 Avr 2012 14:46 #486117

J'ai la réponse définitive à ma question.
Le montage est bien conçu de la sorte. Le pro chez qui je l'ai acheté à pris la leine de me transmettre une photo d'un modèle semblable dispo sur son parc img707.imageshack.us/img707/5389/img0672ehx.jpg

Bien que peu optimal, je vais remonté à l'origine.
Un grand merci à tous et aussi au pro de remorque center à guipavas pour sa disponibilité.

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Déjà vue un montage d'essieu comme ça ??? 12 Avr 2012 10:05 #486118

Si c'est un montage d'origine, on peut se poser la question du sérieux de RSA - si des fabricants de remorques lisent ça ils vont se régaler à casser sur le dos de la marque !

A voir l'état de la remorque sur la photo, elle n'est pas née d'hier.

Une grosse différence avec la tienne :
Je remarque que la fixation chassis sur essieu est boulonnée, visible sur le coté droit de la photo, et ce qui semble porter sur l'angle du pliage c'est autre chose - pas le chassis.
En revenant aux photos du début du post, il y a quelque chose de pas clair du tout, comment ça tient ? il n'y a aucun boulon, ni bride ni étrier, et la trace sur la platine de portage montre que les éléments ont été déplacés latéralement d'environ 2cm ... explication ? Montage pour le 1er Avril ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner