• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 04 Mar 2012 22:45 #481836

Bonjour,

Je viens d'acheter un bateau: un correct craft 2001 de 1987.
J'ai une place à terre dans un port avec une très belle mise à l'eau. Je vais donc devoir faire les mises à l'eau (et surtout les sorties de l'eau) à chaque utilisation.
Et, j'aurai besoin de faire un aller retour par an au garage pour faire la révision (environ 60km dans chaque sens).
La remorque du bateau a un PTAC de 1500kg et je crois que l'ensemble remorque + bateau pèse environ 1500kg.
Je recherche donc une voiture qui soit à la fois une bonne routière pas trop gourmande et qui soit aussi en mesure de faire la mise à l'eau et un trajet par an avec le bateau.
J?hésite maintenant entre le nissan x-trail 2.2l dci 136ch columbia de 2006 et un grand vitara 2 1.9l ddis 130ch en 5 portes.

Lequel choisir? Ces véhicules sont ils en mesure de faire la mise à l'eau avec une telle charge?
Quelqu'un a t'il déjà une expérience avec ces véhicules pour faire les mises à l'eau?
Si ils sont tous les deux aptes pour la mise à l'eau, lequel me préconisez vous pour le confort et la conso sur route sans remorque?

Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 04 Mar 2012 23:02 #481837

Bonsoir,

Un Correct Craft avec un bon gros V8 essence ???::j-

Une question importante: la cale de mise à l'eau que tu vas utiliser est-elle très pentue ou non ?

Si oui, le Suzuki Grand Vitara dispose d'une vraie boite courte avec 4 roues motrices qui soulegera l'embrayage à la sortie de l'eau, c'est un avantage certain par rapport au Nissan, dont le système de transmission est moins sophistiqué.

Si la cale est en pente douce, le Nissan sera suffisant et aura l'avantage d'offrir plus d'habitabilité, il sera aussi un peu plus confortable sur route que le Suzuki.

La conso ??...mais on s'en fout complètement puisque le Correct Craft est un V8 !!::e-. Plus sérieusement, les deux véhicules sont très proches sur ce plan.

Pour ma part, avantage pour le Nissan afin de pouvoir y rentrer toutes tes affaires. Le Colubia est la version équipée de phares sur les barres de toit, non ?::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 04 Mar 2012 23:20 #481838

Avec le Vitara, il te faudra le permis E (du moins jusqu'en janvier 2013)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 08:24 #481839

Pour en être à mon second Nissan X Trail, je ne puis que te le conseiller. Certes le Suzuki a l'avantage d'être un VRAI 4X4, mais l'inconvénient, en 2 roues motrices, d'être propulsion et non traction. Il paraîtRAIT donc (conditionnel pour l'espion bouché de service, ne prêtez pas attention.) que sur les ronds points et sous la pluie, ::t-::t-::t-::t-
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 08:29 #481840

C'est effectivement un V8 de 280ch.
La mise à l'eau a une pente raisonnable.
C'est la mise à l'eau de port de chalifert dans le 77.

Il n'y a pas de phares sur les barres de toit sur le columbia. Il y a juste une barre chromée sur le marche pied et des vitres arrières surteintées. C'est les seules spécificités que j'ai pu constater.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 08:48 #481841

Et bien je pense que Manza a bien résumé la situation ::K+)::K+)

Pour avoir possédé un X trail je dois dire que ce véhicule a bcp d'avantages MAIS attention , tout comme le santa Fé, son embrayage ne supportera pas les cales trop pentues et les charges trop lourdes ...

Pour le reste que du plaisir sur la route et une conso certainement plus modérée que l'autre grace à la possibilité de passer de 4X4 en 4x2...:a{b)

A noter que le problème indiqué par Aningoul est réel mais pas insurmontable ...

je viens de passer d'un Toyota Land Cruiser ( 4x4 integral) à un Mitsubishi pajéro ( propulsion arrière en 4x2)

La conduite est certes différente mais avec un petit temps d'adaptation il n'y a pas de pb ...
Cela me rappelle un peu la conduite de mes 20 ans, avec les 'R8 Gordini' et autres 'Simca 1000 rallye'...
Tout en glissades dans les grandes courbes ::A-)::A-)

Pour tout dire je ne me mets même plus en '4x4' sur les routes enneigées de mes 'collines ' haut-Savoyardes , sauf quand cela devient vraiment 'craignos' ::M-)::M-)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 10:10 #481842

J'ai essayé les deux.
Pour ce qui est du style et de la finition, ma préférence va nettement au suzuki.
L'intérieur et bien plus beau et mieux assemblé que dans le x-trail. En plus le tableau de bord face au conducteur c'est quand même plus pratique.
Par contre le x-trail est plus spacieux, le coffre semble plus grand et plus pratique.
Les reprises sont bien plus franches avec le x-trail et il est plus stable dans les courbes.
J'ai essayé le suzuki sur un chemin de terre avec la position lock et j'ai été surpris par l'accroche et la motricité.
J'ai trouvé le suzuki plus bruyant que le x-trail.

Je pense que si il y avait une boite courte sur le x-trail, je le choisirais sans hésiter (malgré le style plus moderne du suzuki).

Maintenant si vous me dite qu'il s'en sortira sans problème, sans cramer l'embrayage, avec une charge d'1,5t sur une mise à l'eau propre, bien aménagée, avec une pente raisonnable, ça confirmera mon choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 10:59 #481843

Moi, j'ai un grand vitara chassis court de 2003, certes un peu 'préparé' pour le 4x4, avec ça, en première courte, tu passes partout, donc aucun problème pour sortir ton bateau de l'eau, la conso ( sans tirer le bateau) est en moyenne de 7,5 litres aux cent, par contre, j'ai enlevé les sièges arrières pour avoir de la place, si non pas de coffre ou presque !! Pour la tenue de route, faut faire gaffe quand la route est mouillée, autrement sur le sec aucun problème. Sur le mien, j'ai fait mettre une carte électronique qui me donne 130 cv au lieu de 110 et un couple à 1800 tours de 30 Mkg et la il faut faire attention de ne pas trop appuyer dans les ronds-points mouillés.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 11:32 #481844

Comme Meltem,

l'X-trail que j'ai eu en 2.2l 115 cv BVM 6 avait tendance à fumer pas mal de l'embrayage si on le faisait patiner:+:+)

maintenant avec le mercedes BVA que du plaisir:^dB}

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 12:03 #481845

j'ai eu aussi un xtrail (2.2 dci 136), et le gros problème c'est la fiabilité !!
et aussi un sav nissan nul.
sur l'xtrail les risques sont : casse du turbo, fuite au niveau de l'échangeur d'huile, encrassement de l'egr, et casse de la chaîne de distribution.

le coté positif, la conso est raisonnable (7.8 - 8.5), le système 4*4 performant.

Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 13:53 #481846

C'est ennuyeux pour la fiabilité du x-trail.
Et pour le suzuki, ça donne quoi question fiabilité.

brigaille, je m'oriente plus vers un grand vitara 2 en 5 portes et d'après ce que j'ai lu sur, c'est un gourmand, entre 9 et 11l au 100. à confirmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 13:58 #481847

Bonjour a tous
pourquoi pas regarder un toyota rav 4 d4d ??? certainement le plus fiable de tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 14:02 #481848

N'oublions tt de mm pas de regarder un peu si, dans notre secteur favori de vacances et voyages, il y a bien un concessionnaire.....Ainsi, Suzuk, à ma connaissance, c'est Ajaccio ou Bastia.... alors que Renault, c'est jusque dans le moindre village.......

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 14:21 #481849

Je crois que pour la fiabilité des toy, il n'y a pas de doutes.
Par contre, j'ai peur que le rav4 soit un peu léger pour la mise à l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 16:03 #481850

Pour les toyota, sur un comparatif que j'ai acheté il y a un mois , la fiabilité n'est pas si exceptionnelle que cela pour le Rav 4 . j'en étais désolé car ayant une yaris en 2eme voiture( no problem à date) je m'attendais à avoir la meme chose pour le rav 4

je suis allé le voir ce WE quand meme car j'aimais bien son look et ce malgré les qq commentaires sur le mag, il y a un truc redhibitoire c'est l'ouverture du coffre par une porte battante qui est obligée de finir dans la potence du treuil un jour ou l'autre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 16:09 #481851

Bonjour

Eh bien moi je vends mon Pathfinder..
Super voiture. Je vends pour en racheter un autre..

Voir sur le bon coin dans le poitou charentes (plus précisement la Vienne)...

A+

Francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 16:20 #481852

rav4 ancien modele 114cv le nouveau fait 150 , 4*4 permanent avec blocage de dif.
le seul soucis c'est le volant moteur bi masse comme sur tout les diesel moderne vers 100000kms (voir fiabilité du 1,6hdi de psa)
ayant un land c et une yaris aucun soucis depuis 2006 et pourtant je tracte bien plus lourd qu'un Sr !!!!
bref entre nissan suz et toy mon choix est vite fait . ( cela n'engage que moi bien evidemment ) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 17:41 #481853

Faut savoir que sur le Vitara ancien modèle, le moteur est celui de la 307 et que sur le dernier modèle, c'est un moteur renault. Concernant le Vitara 5 portes, il est plus lourd, donc il suce plus, mais combien, je ne sais pas, moi en tirant le bateau, je fais en moyenne 10 à 11 litres et sans 7,5 litres. Pour la porte arrière, il suffit de reculer la roue jokey et ça le fait. Pour le rav 4, c'est quand même bien plus cher qu'un vitara, je crois.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 17:57 #481854

Bonsoir::r-,

Organik, à mon avis, vu ton programme précis d'utilisation, le XTrail sera le plus adapté, surtout si la pente de la cale est douce.

Pour ce qui est de la fiabilité, le Suzuki Grand Vitara 2, en version Diesel 1900cc est un moteur 100 % Renault, celui des Mégane dci 130 des années 2004 environ...cela n' a pas l'image d'un Toyota Land Cruiser, mais...

En ce qui concerne le Nissan Xtrail, il y a eu une version 114cv d'origine Nissan et plus tard, des versions 150 et 173cv d'origine Renault. Entre les deux, le 136cv, j'ai un doute sur ses géniteurs...

De toutes façons, il ne faut pas rever, quelque soit la marque, les moteurs Diesel modernes et très performants sont loin d'etre indestructibles: turbos, injecteurs et autres posent souvent des soucis...meme sur du Toyota, BMW, Mercédès, VW...alors si on commence à parler de Renault ou PSA !...Non, d'ailleurs, il ne faut pas en parler !::e-. Cela n'empeche pas de nombreux proprios de ne connaitre peu de problèmes.

Ceci dit, un Diesel entretenu amoureusement qu'on laisse chauffer et refroidir scrupuleusement tiens très bien le coup quand meme...mais pas tous.

Organick, je me suis limité à parler que du Xtrail et du Grand Vitara 2, car effectivement si on commence à citer le Pathfinder, encore plus vaste, c'est no limit...mais un très bon véhicule.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l.eau : XTRAIL OU GRAND VITARA 2 05 Mar 2012 20:41 #481855

Bon , d'après ce que je lis les deux modèles peuvent plus ou moins répondre à mon besoin. Maintenant, il ne reste plus qu'a trouvé une bonne occasion. Ce qui n'est pas simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner