• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Poid tracttable....encore... 14 Déc 2011 21:53 #472947

Et oui...encore une question sur le poid tractable::e-
En parcourant les différentes discussion, j'ai découvert qu'il existait un poid tractable max défini par le constructeur.
Mais vu que ce poid tractable n'existe pas sur la carte grise, comment dait-on pour connaitre celui d'un véhicule ancien?
Comment ferait un représentant de la maréchaussé pour dire 'hop, hop...vous dépassé le poid max défini par le constructeur...PV', vu que je serai surpris qu'il connaisse ce poid pour chaque voiture.
Est-ce un poid réel ou un PTAC.
Je n'ai rien trouvé dans le code la route faisant reférence à ce poid maxi constructeur.
Bref, est-ce juste une recommandation, ou celà a-t-il valeur légale ?

Cdt

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 14 Déc 2011 21:58 #472948

Euh...en attendant de lire vos réponses, je retourne apprendre l'orthographe ::q}+
Honte à moi ::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 14 Déc 2011 22:10 #472949

Pour moi .. mais cela n'engage que moi....
Le poid max tractable par un véhicule... c'est la dif entre le ptra et le ptac du véhicule inscrit sur la carte grise......
Mais certain te diront d'autres choses.. que l'on peut faire avec le poid reel etc...

:rB:+) :rB:+) :rB:+)

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 14 Déc 2011 22:15 #472950

+1 avec ulysse29 ::r- ::r-

Dan 74
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 14 Déc 2011 22:57 #472952

+1 aussi,

En fait le représentant de la maréchaussée n'ayant pas la documentation de chaque véhicule il ne pourra pas savoir si le constructeur préconise autre chose.

Il ira au plus simple en prenant la différence entre le ptra et le ptac du véhicule inscrit sur la carte grise. De plus la plus par du temps ils n'ont pas de quoi peser le véhicule pour calculer le poids réel ou le report de charge éventuel.

En fait nous tractons pour que notre loisir soit un plaisir et donc ne te prend pas la tête avec tout ceux qui te dirons que tu peux essayer de contourner le problème car à mon avis ce serai dommage d'être immobilisé sur le bord de la route et de rater ta journée de bateau pour essayer de leur faire comprendre qu'ils ont tord, ce qu'ils n'aiment pas.

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tractable....encore... 14 Déc 2011 23:34 #472953

Le problème, c'est que je suis un incorrigible perfectionniste (certain dise 'chieur' ::S-) !) et que j'aime bien aller au bout des choses, notamment en matière de législation, pour justement être peinard derrière et avoir les arguments si l'on vient me faire ch...
En l'occurrence, la question ne se pose pas que pour tracter mon canote, mais aussi à titre pro...et si je peux m'offrir une vieux 4x4 à titre perso, je ne peux rajouter une voiture sur la société ::L-
J'ai beaucoup de mal avec les gens qui ne font pas correctement leur boulot, surtout si ils sont assermentés...et avec eux, j'irai jusqu'au bout (je vous avais dit...je suis un chi... ::e- !).
Je viens de faire un tour sur le site renault, et il donne le poids max tractable non freiné pour une voiture de PV 1200 kg à 640 kg. Donc, si l'on en revient à une discussion récente (pour laquelle je suis toujours en attente d'une réponse de la préfecture ::p- !), Renault autoriserait quelque chose d'illégale ::b-.
Marilo, si tu as une référence des textes que tu sites, cela m'intéresse (mais bon, après, on aura encore une discussion sur l'interprétation des textes ::S-)...vive la France::e- !).
Je suis comme tout le monde, je ne souhaite pas avoir d'accident. Mais si celà malheureusement m'arrivait, je ne voudrais pas en plus être en infraction, voir pire, que ce soit cette infraction qui ai été la cause de l'accident.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 15 Déc 2011 07:48 #472954

D'accord avec Ulysse.
::t-::t-::t-::t-poidS!!!!::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 15 Déc 2011 07:55 #472955

Petite réflexion, Renault vend peut etre des véhicules ailleurs qu'en france. De la meme facon, ils annoncent des vitesses bien supérieure à ce qui est autorisé. Ne connaissant pas le pays d'utilisation, ils donnent des caractéristiques limtes du véhicule.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 15 Déc 2011 08:11 #472956

Et oui Thierry,
Comme je viens de le marquer sur un autre post il y a les données 'techniques' des constructeurs et les valeurs 'légales' propres à chaque pays ...
Je dirai en plus que la même voiure peut être autorisée à tracter un certain poids dans un pays et un autre en France ( c'est ce que je viens de découvrir pour mon ancien Land cruiser Toyota qui tire 3000kg en Italie et 2800 en France ::g-::g-

Donc je suis tout a fait OK avec les réponses données ci dessus ...
Et pour 'faire simple' je concluerai en disant que le poids 'tractable ' est tout simplement la différence ( catre grise ) entre F3 et F2 ..:rB:+)
.
C'est comme cela que j'ai acheté mon nouveau tracteur capable de tirer ( presque) 3400 kg ( et qui tractera une remorque de 3.5t de PTAC) ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 15 Déc 2011 09:10 #472957

Infraction? ::t-::t-::t-::t-::t-::t-

alors, neige-t-il là haut!


::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 15 Déc 2011 10:30 #472958

::D- Même pas ::D-

juste assez pour attirer les 'touristes' ....

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 16 Déc 2011 06:04 #472960

Exactement Marilo !

Ces 'calculettes' ne font pas le calcul faux et simpliste PTRA - PTAC du tracteur, mais bien PTRA moins poids réel de l'ensemble tracteur + remorque ...
Mais comme vient de le dire Meltem, il y a aussi les indications du constructeur !
Nb : Chose dont la maréchaussée n'a que faire !
Et on le répétera visiblement jamais suffisamment, car cela ne rentre pas dans certains esprits ...::g-

Eux (Les flics) vont vérifier ce qu?il y a sur la carte grise !
PTRA du véhicule tracteur respecté ou non !
(Seule info sur la carte grise disponible ! comme tu le dis bien thierry50 !)

Rappel Code de la Route :
PTRA : Poids Total de l?ensemble Roulant Autorisé (En poids réel bon sang, pas en ptac ! R312-2 ! )::p-

Ici on parle de légalité ! Apres les possibilités réelles des véhicules selon le constructeur, c?est une véritable aberration, comme le dis Meltem cela peu différer selon les humeurs !


Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 16 Déc 2011 06:07 #472961

Par contre, si ces tableaux calcul comme la loi le dis , mefiance en condition réelle ! Pour avoir experimenté la limite du ptra ...

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 16 Déc 2011 06:22 #472962

www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idA...8&dateTexte=20080526

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 16 Déc 2011 14:23 #472963

je crois que je vais aller directement a la gendarmerie de mon bled pour leur demander ce qu'ils vérifient exactement et en fonction de quels infos carte grise ou autre...
Parce que faut m'expliquer aussi comment ils font pour vérifier le poid reel de l'ensemble routier si ils n'ont pas la DIR a disposition..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 16 Déc 2011 14:30 #472964

avec une bascule......

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 16 Déc 2011 14:49 #472965

oui Andygu, comment n'y avais je pas pensé...::g- ::g-



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 16 Déc 2011 19:47 #472966

faites gaffe les gars, il y a des endroits où on se fait systématiquement vérifier les jours de grand traffic:^-C}

Par exemple le péage d'autoroute juste après Aix en Provence an allant sur Nice ::D-

Et ils ont la bascule !!!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 16 Déc 2011 22:45 #472968

Bonsoir

Le poids tractable est le poids maxi que peut tracter le véhicule défini par des données constructeur et les capacités de l'attelage, c'est souvent Le PTRA - Le PTAC du tracteur. Mais il existe une règle (connue par la DRIRE et pas souvent par les forces de l'ordre) de report de charge. Si tu n'as pas atteind le PTAC du tracteur tu peux avoir une remorque plus lourde que la théorie . Mon exemple, un scénic peut tracté 1300KG (constructeur) mais d'après le certificat d'immatriculation je peux tracter 1090kg (f3-f2) avec un PTRA de 3000mkg (f3) mais si je n'ai pas atteint le F2 (5 personne a bord, coffre plein et le coffre de toit), je peut reporter le moins du PTAC du tracteur sur la remorque (on parle de poids réel et pas d'addition de chiffe de la carte grise.


Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poid tracttable....encore... 17 Déc 2011 00:36 #472969

Merci à tous de vos réponse (qui confirme ma propre interprétation, donc ça me plait::e- )

Thierry

N.B: Marilo, relis bien, mon problème n'avait rien à voir avec le permis E ::e- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner