SUJET :

Re: je ne pouvais pas garder ça pour moi ... 13 Nov 2011 22:03 #469622

ligne 2: certain avait été.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne pouvais pas garder ça pour moi ... 14 Nov 2011 10:18 #469623

désolé mais ces propos relèvent d'une parfaite ignorance de l'Histoire de France et de l'Histoire Universelle. Ussiez-vous enseigné la littérature médiévale à Cambridge ou les mathématiques quantiques à Havard que je pourrai admettre une légère déformation historique de votre part afin de masquer votre culture et votre intelligence supérieure. Mais ce n'est pas le cas.

Le 'Bristo du Port' n'a pas vocation à discourir sur ces sujets et loin de moi de vouloir jouer les donneurs de leçon, mais il m'est insupportable de lire de telles abérations.

- La Seconde Guerre Mondiale, initiée par un dictateur allemand, n'est pas une 'Guerre Civile Européenne'. Merci de se reporter à la définition donnée par les dictionnaires.

- En cette période trouble et sombre pour la France (et l'Europe) il y eu la 'colaboration active' et la 'colaboration passive'. Deux choses bien différentes.

- Le Pape actuel était dans les Jeunesses Hitleriennes car les jeunes allemands de l'époque n'avaient pas le choix. Tout comme la Chancelière allemande actuelle militait en RDA avant la réunification de l'Allemagne.

- les industries allemandes, ne faisaient pas autre chose que montre de patriotisme en servant leur pays en guerre. (clause prévue dans la Convention de Genève)
Ce n'est pas même chose que de dessiner des uniformes pour une milice politique nazie (les SA. et les SS)

- les industries françaises ne participant pas à l'effort de guerre pour le compte de l'occupant et les jeunes STO allant en Allemagne sous la menace de l'occupant ne sont pas à condamner car civiles et placés normalement sous la protection des Conventions de Genève.

- Il n'existait pas de 'résistants' déclarés en 1940 ... la Résistance Française n'exista qu'après l'invasion de l'armée allemande en Russie avec la rupture du pacte Germano-Soviétique.
En 1940, on peut simplement parler de 'Gaulistes' pour les Français.

D'autres pays européens occupés comme les Pays-Bas, la Belgique, La Filande, La Pologne et la Grèce en Méditerranée, ont organisé une résistance active (il n'exite pas de résistance passive dans ce cas) dès les premiers mois d'occupation de leur pays. Ce ne fut pas le cas de la France.

- Ma famille, compte parmi ses membres, des Compagnons de la Libération décorés par de Gaulle, dont le plus célèbre est enterré au Panthéon à Paris et seulement pour les Deux guerres compte 24 tués au combat. Je pense que ces faits me donne la permission de dire que si la majorité des Français de France et dans les colonies étaient pour le Maréchal Pétain, ils n'étaient pas obligatoirement pour défendre le régime nazi et son idéologie. Le sentiment antisémite latent est, malheureusement, propre à tous les peuples d'Europe. Ce qui explique beaucoup de choses pendant cette période. De plus, nous savons tous que les Peuples sont manipulables.

Bref, il ne faut pas se plaindre si, un jour, les régimes dictatoriaux reviennent au pouvoir si personne ne se charge de rappeler que 'l'Histoire est un éternel recommancement, mais en pire à chaque fois'.

En ce qui concerne les accusations sur certains de 'nos' hommes politiques (de gauche), je demande des preuves. Sans preuves c'est de la diffamation et ceci est condamnable de la Loi.

Fin de mon intervention sur un sujet hors charte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne pouvais pas garder ça pour moi ... 14 Nov 2011 11:13 #469624

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
:a{b):a{b) Jack,

- les industries françaises ne participant pas à l'effort de guerre pour le compte de l'occupant et les jeunes STO allant en Allemagne sous la menace de l'occupant ne sont pas à condamner car civiles et placés normalement sous la protection des Conventions de Genève.

C'est bien souvent que l'organisation TOD était derrière ce type de réquisition avec malheureusement des moyens de persuasions innommables pour faire travailler les entreprises et ouvriers des pays occupés sur lez grands chantiers de l'occupant.

G48c au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne pouvais pas garder ça pour moi ... 14 Nov 2011 19:33 #469625

Je ne vois qu'un développement dans le détail de ce que j'ai dit et je ne vois pas où nos posts se contredisent!

Je précise que le terme Guerre Civile Européenne est un terme employé lors de la guerre de 1870/71 par les politiciens Chinois de l'époque! et je me permets de penser qu'aussi 1914/18 et 1939/45 étaient des guerres fratricides auxquelles l'on peut aussi attribuer cette définition en aucune manière insultante.

Vu la longueur des explications à donner lorsqu'on veut discuter sérieusement de tout cela et vu que ce n'est pas ici le lieu pour le faire, je me dispenserai donc de développer plus avant.

Juste un détail: en Tunisie où j'ai passé mon jeune âge, nous étions, dans les classes, des Arabes; des Français; des Italiens, des Juifs et des Maltais (ordre alphabétique).

Pendant l'occupation, les jeunes Italiens ont été plus ou moins'poussés' à être 'Jeunesses Mussoliniennes': Ballilla.

La guerre terminée, ces jeunes ont continué leurs études secondaires (au Lycée Carnot) françaises, 90% d'entre eux , de langue et de culture française, se sont faits Français, ont fait des Études supérieures, (certains sont morts en Algérie) ont réussi, y compris en politique, certains à droite, d'autres à gauche, DONT un ministre auquel on ne peut DONC pas plus reprocher d'avoir été, enfant, embrigadé, tout comme Sa Sainteté. ( Un autre, lui, a été député RPR ): où est la diffamation?
Tout le monde ne peut pas avoir une aussi haute connaissance de l?Histoire de France et Universelle que vous, (puisqu'on se vouvoie!)
A commencer par ceux qui m'ont attribué ma licence.
D'histoire, précisément.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne pouvais pas garder ça pour moi ... 14 Nov 2011 21:09 #469626

Je précise que le terme Guerre Civile Européenne est un terme employé lors de la guerre de 1870/71 par les politiciens Chinois de l'époque! et je me permets de penser qu'aussi 1914/18 et 1939/45 étaient des guerres fratricides auxquelles l'on peut aussi attribuer cette définition en aucune manière insultante.

Seriez-vous Chinois ?
Ce qui est terrible avec les enseignants c'est qu'ils ne veulent pas reconnaître qu'ils ne détiennent pas la 'Connaissance'.

Cher Professeur, il faut relire vos classiques et vous (re)plonger dans vos livres avec l'humilité qu'il convient aujourd'hui. La langue française est une des langues les plus riches et des plus précises du monde.
De grâce ouvrez un dictionnaire et constatez qu'une 'guerre fratricide' n'est pas une 'guerre civile', ne vous en déplaise. Les rois d'Europe se lançaient dans des guerres 'fratricides' qui n'avaient rien de 'civile'

Evoquer les enfants résidant en Tunisie pendant la Seconde Guerre Mondiale n'a aucun rapport avec ce que vous affirmez sur des hommes politiques contemporains sans les citer nommément.

J'ajouterai que je connais des familles de marins et militaires français qui furent évacués de Bizerte par l'aviation allemande en 1942 juste avant le débarquement des Alliers. Leur récit est édifiant. 'Nous étions évacués par l'aviation allemande car les Allemands étaient les alliers de Vichy et nos pères servaient sous les ordres d'officiers eux-mêmes aux ordres de Vichy'. C'étaient des Bretons de la Royale, fidèles au drapeau mais ils n'étaient ni des colabos ni des nazis. Pour la population indigène, que ce soient les Français ou les Allemands, c'était toujours un 'occupant'.

C'est la mode de réécrire l'Histoire ces deniers temps.

Désolé pour votre licence, mais je doute que ce fut en Histoire.

Parlez de S.R. ou d'eau de vie de figue mais de grâce, ne vous lancez pas dans des sujets sérieux qui dépassent vos connaissances.

Pour le vouvoiement, comme disait W. Churchill 'ce n'est pas parce qu'on va tuer les gens qu'il ne faut être polis avec eux...'

Là je me casse ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne pouvais pas garder ça pour moi ... 14 Nov 2011 21:12 #469627

Je vous laisse à votre ignorance totale de l'histoire, ainsi que de la grammaire.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne pouvais pas garder ça pour moi ... 14 Nov 2011 21:13 #469628

::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner