• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mésaventure remorque 28 Jui 2011 10:54 #454303

Juste quelques lignes pour vous conter l?aventure de samedi matin qui aurait pu très mal finir. Départ aux aurores de la maison, le bateau a été attelé la veille. Mon collègue me suit avec sa voiture. Je fais 200 mètres, quelques chaos sur la route. D?un coup je sens la voiture beaucoup plus pêchue, passé les quelques secondes de surprise, je vois les warning de la voiture demon collègue dans le rétro, puis plus de bateau derrière moi. La remorque s? est décrochée, une roue est dans le fossé profond de 50/ 60 cm le bateau est en appuis contre un mur.
Tour rapide, quelques dégâts visibles, une plaque de feux cassée. En effet le bateau, malgré la faible vitesse 30 ou 40 km /h,et malgré qu?il soit sanglé a avancé de 15 cm. La potence qui tient le treuil est dessoudée, la plaque qui la relie à la remorque (plus d?un cm d?épaisseur) est voilée et difficilement redressable, les portes patins sont tordus, le câble qui actionne la sécurité rompu comme il se doit. Un garde-boue tordu, un feu de position cassé et la barre anti encastrement morte. Sur le bateau, quasi rien un impact sur le gelcoat à l?avant de 2cm par 4 cm de long, la patte de la sonde cassée.
Morale de tout cela : bien vérifier que la remorque est attelée correctement. Pourtant je sais? je ne suis pas un novice, j?ai fait cela la veille donc sans précipitation mais probablement avec pas assez d?attention. Eh pourtant j?ai man?uvré le bateau qui aurait pu se décrocher à la maison la veille, j?ai posé l?antivol dessus, j?aurais du voir... bah j?ai rien vu. Même si l?accrochage est une opération anodine, elle peut avoir de sacrées conséquences.
2eme morale : bien accrocher le bateau. Sur le mien il y avait le treuil , une sangle de retenue, plus 3 tour de bout sur l?anneau d?étrave, une sangle à l?arrière. Le bateau a portant bougé car si il ne pouvait pas basculer vers l?arrière, il y avait quand même du jeu possible vers l?avant, preuve en est il a bougé. Je regarde aujourd?hui pour qu?il ne puisse plus bouger et je change les sangles.
De tout cela, la seule satisfaction est qu?il n?y ait eu personne ( en même temps à 5 h 30?) sur le bord de la route :piéton, ou cycliste à ce moment là car l?ensemble fait pas loin de 1100 kg .Mon ami ayant vu la scène, et qui a également un bateau mais avec une remorque sous dimensionnée (contrairement à la mienne) ,a décidé du coup d?en acheter une adaptée.
Bref on passé la journée de samedi à réparer. Je remercie au passage Muzillac remorque à Muzillac qui n?ayant pas le timon en pièce détachée disponible, m?a proposé de démonter le seul identique qu?il ait sur une remorque pour me dépanner en prévision du WE, tout cela sans que je sache le prix de la pièce. En y allant hier soir pour régler, j?avais un peu peur de me faire avoiner ? Imaginez j?ai pris et monté une pièce sans connaître le prix? je connais quelques commerçants qui en auraient profité?..bilan, 90 euros pour un timon complet de sun way ( manquait juste le treuil) démonté sur une remorque un samedi de surcroit , et alors qu?il faut maintenant qu?il recommande la pièce et remonte sur sa remorque, je dis bravo et merci. J?ajoute juste qu?en attendant de connaître le prix de la pièce, il n e m?a rien demandé si ce n?est mon nom et mon téléphone ( je ne le connaissait pas plus que cela, j?étais venu 2 fois au magasin pour des broutilles auparavant), c?est moi qui lui est proposé de lui laisser ma pièce d?identité. On se plaint parfois des commerçants et on le signale, quand on est satisfait je pense qu?il faut aussi savoir le dire??


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 28 Jui 2011 12:06 #454304

Heureux pour toi que ce soit pas trop mal terminé, cela démontre comment une agréable journée peut virer au cauchemar en quelques instants.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 28 Jui 2011 12:36 #454305

Même les plus expérimentés ne sont pas à l'abri de ce genre de mésaventure !
Ne négligeons pas la remorque quelque soit les trajets à effectuer ; on peut voir içi les limites de nos remorques et de nos arrimages.

A+ Olivier (Modérateur Pneuboat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 28 Jui 2011 19:02 #454307

Bonsoir Messieurs: avez vous pensé à la 'chek liste'?
Je la considère comme indispensable: parfois je m'amuse à na pas la regarder,à vérifier tout et à me dire: ça va!
Puis je refais le tour avec:
Eh bien, souvent j'ai omis quelque chose!
Laurent : avec Jean Marc nous avons ouvert une liste de bons professionnels en page d'accueil: si tu m'envoies les coordonnées de ce Monsieur nous l'ajouterons!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 28 Jui 2011 21:45 #454308

oui la check list est une idée à tester...

je t'envoie les coordonnées ne mail privé ou je peux direct sur le forum

bonne soirée

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 28 Jui 2011 22:57 #454309

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur mes remorques je pose toujours un système anti lacets ALKO. Avec ce système tu es certain que c'est attelé correctement.

Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 28 Jui 2011 23:34 #454310

bonsoir

ayant toujours peur d avoir omis u ntruc important j ai mis une tête d attelage alko,
3 points a prendre en compte

1 ° temoin de verouillage
2° anti laçage sur la route= sécurité

3° aie le prix, mais toujours moins cher qu un bateau ou autre ...conséquences plus dramatique.

bon nav à tous

l

kevano
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 28 Jui 2011 23:39 #454311

de retour....
pour en revenir au post de laurent56 et la question que je me pose ... comment être sur que son bateau à le bon arrimage ou le plus sécurisant?

moi perso, sangle a cliquet a l avant sur l anneau et remorque, tour mort du bout, puis deux sangles sur les deux anneaux arrière repris sur un longeron de la remorque..
y à t il une autre solution ou pas ?




kevano
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 29 Jui 2011 06:51 #454312

Laurent: par mail perso, s'il te plait!

Kenavo!

::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 29 Jui 2011 09:17 #454313

Wyper, tu fais bien de te poser la question, parce que question arrimage c?est à chier !!! :M:+)

1-les sangles arrière ne sont pas adaptées à la charge (trop faible, et mauvais serrage) (sangle de moto)
2-pas de sangles de retenue en cas de freinage d?urgence, ce n?est pas la butée d?étrave qui empêchera le bateau d?avancer et venir s?encastrer dans l?auto.
::r-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 29 Jui 2011 11:04 #454314

Perso, en plus des sangles arrières et bout + sangle à l'avant, un ridoir sur l'anneau avant fixé verticalement sur la remorque. Cela maintient l'étrave plaquée sur la butée et bloque le bateau en cas de freinage brusque.

JR
JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 29 Jui 2011 16:03 #454315

Euh, et la chaine de sécurité entre la remorque et la voiture ?
L'an dernier elle m'a sauvé la mise avec une petite remorque (750kg !)remplie de gravats. J'avais mal attelé, et l'attelage est passé sous la pare-chocs arrière au freinage sans rien abimer : car la chaine, très courte, est fixée sur la tête d'attelage de la remorque et passe autour du col de cygne de la voiture.
Une bonne solution à ne pas négliger ...

Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 29 Jui 2011 17:18 #454316

d'accord sauf que sur les remorques freinée, cette solution n'existe pas
il s'agit d'un cablot métalique tressé qui est attaché à la voiture et qui en cas de 'détellement'accidentel va actionner les freins de la remorque pour ralentir sa course et éviter qu'elle continue son chemin mais ce cablot sous la traction est prévu pour se briser...

en tout cas c'est l'utilité qui m'avait été expliqué par un gars de chez mecanorem je crois sur un salon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 29 Jui 2011 21:34 #454317

bonsoir

pat je prends note de ta remarque concernant mon sanglage, mais que conseilles tu?

j avoue que à part avoir lu a chier, tu préconise rien....

sangle a moto? kesako comment est elle? pourquoi dis tu que mes sangles arrieres c est pas bien?

1-les sangles arrière ne sont pas adaptées à la charge (trop faible, et mauvais serrage) (sangle de moto)== sangle a cliquet? alors?

2-pas de sangles de retenue en cas de freinage d?urgence, ce n?est pas la butée d?étrave qui empêchera le bateau d?avancer et venir s?encastrer dans l?auto.
Santé!


kevano
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 29 Jui 2011 22:02 #454318

Mais si mais si, j'ai une remorque freinée et une chaine de sécurité.
Je ne pense pas que ça pose un problème ?
@+

Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 29 Jui 2011 22:17 #454319

Si le bat est retenu normalement par une sangle qui le plaque sur la butée, bien sur que cette butée le retiendra et qu'il n'avancera pas d'un centimètre vers la voiture mm en cas de freinage brusque!
deux sangles à l'arrière l?empêcheront de reculer!
L'idéal serait d'avoir une quatrième sangle qui le plaque à la remorque derrière la console. Mais gare au ragage.....

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 29 Jui 2011 22:26 #454320

Désolé mais j'ai eu 5 freinées jusqu'à ajdh mecanorem,satellite, sun way navica et brenderup toutes etaient avec le cablot

j'ai jamais trop regardé si toutes les rmorques étaient comme cela ,plus l'explication du type au salon j'en avais déduit que c'était comme cela pour toutes

qq peut nous confirmer si il ya une norme ou pas

perso le coup du cablot je trouve pas cela génial et je préfererai une chaine....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 29 Jui 2011 23:08 #454321

2 sangles mini 35 mm de large a cliquet pour l'arrière, qui empechent le bateau de reculer, donc prisent bien en avant sur le chassis de la remorque.

2 sangles (même taille) a cliquet pour l'avant prise sur l'anneau d'etrave, qui empechent le bateau d'avancer, donc prisent bien en arrière sur le chassis.

Et je re re re re re re répète que ce n'est pas la butée d'etrave qui stoppera le bateau en cas de choc ou freinage violent :r:+)

::r-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 29 Jui 2011 23:09 #454322

bon tu me rassures
ma config est ainsi

sauf qu en relisant le post j ai pas preciser a cliquet à l arriere

maisa pour celle de devant regarde ma page perso tu dois voir l avant sanglé


kevano
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mésaventure remorque 29 Jui 2011 23:36 #454323

Laurent 56, tu n'es pas convaincu par le petit cablot et bien voila un petit témoignage que j'ai vécu personnellement, j'accroche le bateau (environ 1300 kg ) à la voiture et je démarre en sortant de chez moi j'ai une côte à monter avec un bon pourcentage, et d'un seul coup un bruit, je regarde dans le rétro et là je vois ma remorque qui repart en arrière, grosse panique en me disant que je vais écraser mon bateau sur la voiture d'un voisin et bien le cablot en cassant a actionner le frein de la remporque et celle-ci s'est gentilment arrêtée, je ne te dis pas l'état lorsque je suis descendu de la voiture tout cela parceque j'avais mal accroché la remorque, et je t'assure que maintenant je vérifie plutôt 2 fois qu'une, donc personnellement je dis bravo pour le cablot ::r- ::r-

Dan 74
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner