• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 10:29 #454261

Que me conseillez-vous? Vu le prix des carburants, j'envisage de remorquer mon semi-rigide dégonflé. L'année dernière j'y avais renoncé vu la complexité à bien sangler les boudins dégonflés. Comment faites-vous? Et surtout fait-on une économie sensible d'essence? D'avance merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 10:40 #454262

Je te conseille de faire une recherche sur le forum... il y a plein de réponses à ce sujet. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 10:45 #454263

Le moins chiant, tu dégonfle et tu mets en dépression avec un aspirateur... ca évite d'avoir trop à sangler...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 15:37 #454264

Bonjour
'Je te conseille de faire une recherche sur le forum... il y a plein de réponses à ce sujet....'

Oui mais tu va vite tourner en bourrique...::L- entre les 'pours' et les 'contres' dont je fais parti...

Beaucoup de manip chiantes pour le peu d'economies de carburant...
Puis quand tu mets 100 euros d'essence dans le boat...t'es plus à 15 euros en plus ou en moins pour l'auto non :RB:+)
Sans compter que si tu sangles mal tes boudins dégonflés...et que t'en dechire un ou que tu provoques un décolage...t'aura rien économisé du tout:M:+)
Enfin...c'est mon avis perso...

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 15:58 #454265


Je ne suis pas pour un dégonflage total,

Mais avoir le boudin bien mou pour amortir un choc éventuel et accepter les hauts températures sur les autos route en été oui.

Pour les longs trajets seulement.



a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 16:28 #454266

merci beaucoup pour vos recommandations et vu les avis différents, je vais faire des essais. Pour info, en roulant à 110-120 je consomme 16 L au 100km. Je vais réduire un peu la vitesse et chercher la solution qui offre le moins de résistance sans dégrader les boudins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 18:32 #454267

en fait,ce n'est pas la largueur de ton SR qui cause une variation de ta conso....,c'est le frein aérodynamique constitué par ta console,pour t'en convaincre passe ta main par la fenêtre ouverte et tu vas sentir la force exercée par l'air ...si bien sur ta main ne représentant qu'une 15ene de cm² n'a qu'une influence négligeable ramène cela à celle de la face AV de la console et tu comprendras ,pour être complet,il faut également tenir compte de la dépression qu'il se crée entre l'arrière de véhicule tracteur et cette même console....
j'ai constaté cela la première année ou j'ai tracté mon pro9 (j'avais un simple mk2 avant) derrière mon land rover défender (qui a un profil d'armoire normande,mais d'autres qualités bien sur).
je n'est trouver que la solution de rouler bâché de manière a réduire (un peu) ce phénomène...j'ai d'ailleurs constaté ,sur le même parcours,l'année suivante une modération de la dit conso...(1/2 litres)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 18:34 #454268

Bonsoir
tu as quoi comme vehicule? car tu consommes beaucoup je trouve
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 18:53 #454269

Bien gonflé! et bien baché!! Montpellier Nice Gènes Bologne Ancône:#1100 km, moyenne avec, donc, Nissan X trail et Lomac 560 # 1100 kgs: 8,9 litres aux cent. (pas mal de clim, en plus)
Mais bien évidemment pas à 110/120! presque tout aux légaux 90 km/h, quelques rares pointes à 100/105, environ 1/3 par routes nationales.
Excusez moi de me référer encore une fois au 'Caravanier' dont le dernier n° traitait le sujet: même parcours dans les mêmes conditions: à 110: 13,7 l, à 90, # 9 l aux cent.
Ce n'est pas l'avis de tous: M. Fombelle et Richard Lapène, LOMAC FRANCE, conseillent de rouler dégonflé, et je crois que notre Doyen , Gustave, en fait autant.
Roulant gonflé, je suis sûr qu'on consomme plus lorsque le bat n'est pas bâché....
D'autant que nos chers constructeurs ne se décident pas à faire des consoles rabattables....
Qui en plus nous feraient économiser sur les péages autoroutes ET traversées maritimes!
Bonne soirée à vous tous.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 19:03 #454270

Salut Aningoul
Ton Xtrail + Beluga ne depassent pas les 3.5T, comprend pas que tu te limites à 90 km/h :RB:+)

Puis exemple, pour monter au Léman, Montpellier-Leman 500 kms, si j'economise 2 litres/100 en degonflant...je gagne donc 10 litres de gas-oil...peuchère...va pas faire peter l' Ecureuil de la Caisse d'Epargne ::D-

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 19:19 #454271

slt, moi je dégonfle, avec le nouveau je n'ai pas le choix (2,99), mais meme avec l'ancien, je le faisais pour les longs trajets, surtout pour la visibilé derriere ...

Laurent
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 19:33 #454272

Salut les gars, je rejoinds Marocco, celà fait quelques aller-retours dans le sud, et j'ai apprécié le gain de visibilité en dégonflant.

Pour l'économie, c'est de l'ordre de 1 l au 100, à chacun de voir.

par contre, ne pas oublier la largeur de la remorque, car du coup, ce sont les garde-boues de l'essieu qui sont les plus larges.

Ceci dit, chacun fait comme il veut, moi je dégonfle à nouveau cette année, t'as pas besoin des oreilles de Mikey ( rétroviseurs) et tu y gagne en conso et en sécurité: quand tu roules maxi à 110 km/h, et que certains te ratrappent à plus de 130 , il vaut mieux avoir une bonne vision sur la file de gauche.

Bonne vacances à ceux qui partent déjà

Kénavo :R:-):L:-)::r-

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 20:02 #454273

J'ai une vel satis essence et c'est vrai que je démarre doucement mais plus j'approche du Bassin d'Arcachon plus je suis motivé....
Et je démonte le pare-brise de la console pour réduire la prise au vent.
Je pense aussi que compte tenu de la forme de l'arrière de mon véhicule, il doit y avoir de sacrées turbulences qui doivent me freiner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 20:58 #454274

Sur pour la la visibilitée y a pas photo :B:+) quoique qu'avec certain vehicules qui ont des retros plus gros que la moyenne...c'est top, je dis ça car je viens de passer d'un Zafira à un Xtrail et c'est flagrand ::K+)

Quand aux pneus de + de 2.50 metres de large...la question du gonflé/non dégonflé ne se pose meme pas...:r:+)

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 21:33 #454275

Michel 34!!!!! nous avons des législateurs très intelligents: ! Parce que le X Trail '''peut''' arriver à 4,200 t nous sommes limités!!!! Toi aussi! Il vient d'y avoir sur ce forum tout un topic à ce sujet!!!!!
DONC je confirme, Michel!!!!! X Trail ^plus Lomac 600 ( ou X Trail plus une petite bagagère de 90 kgs!!!!) MAXI 90 sur autoroute et 80 sur routes!!!!!
C'est qu'ils sont très très très très intelligents, ceux qui nous gouvernent!!!!! de l?extrême gauche à l?extrême droite, l'intelligence leur sort comme la morve du nez!
Messieurs, roulez comme vous voulez! Moi, je m'en tiens à la loi, car je n'ai plus que 12 points sur mon permis!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 22:23 #454276

Comme je n'avais pas beaucoup d'experience de remorquage d'un SR, j'ai lus et relus à l'époque tous les avis...!... comme toi..!:rB:+)

Alors pour en avoir le coeur net, j'ai fait un trajet gonflé et le même trajet dégonflé...:RB:+)
Les differents avis sont issus aussi de differentes configurations de depart. pour moi, c'est un SB640 tracté par un 4x4 essence V6 de 3.0 l.::q}+
Déjà la donne change, ce n'est pas du diesel, je suis plus sensible que certains à sur-conso inutile...!!!
::w-
Avec le bazar au cul et roulant à une bonne vitesse, je suis à 16 litres mini gonflé ::t- et je descends à 12 l degonflé :sc)). Dans le premier cas, il bouche mes retros exterieurs, dans le second cas, je ne le vois même plus dans mes retros..!

Samedi, je vais aussi enlever le pare brise. il ne sera remonté qu'une fois en Corse. Cela fait consommer beaucoup d'energie...pour rien...!!

Pour le degonfler, la premiere fois, il ressemblait à rien...::p-::t- Maintenant, j'ai une technique : je passe trois sangles qui vont de part en part du bateau et qui s'accrochent à chaque poignée...:sc))
Je degonfle en douceur et ressere en même temps les sangles. cela evite que le boudin s'affaisse vers le bas. Du coup, il se retrouve bien plaqué contre la coque et bien remonté. Je ne sers pas trop pour ne pas tirer sur les coutures... Le comportement sur route est grandement amélioré. Je sens qu'il tire moins, il est comme plus leger...!

Fais un essai...::r-

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 28 Jui 2011 22:38 #454277

Merci beaucoup Jean-Mi pour ces résultats très intéressants et merci à tous. Economiser 4 litres au 100 sur 700 km à l'aller, m'intéresse même si effectivement quand je fais un plein de 120 litres pour le Zodiac ça me coûte autrement plus cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 29 Jui 2011 06:56 #454278

SR JeanMi, ce que je retiens de tt ça c'est que tu viens en Corse: où et quand?
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 29 Jui 2011 11:47 #454279

Bonjour a tous ,
Pour ma part je n'ai pas le choix je suis obligé de dégonflé ( 2,80 m ) ,
pour cela j'utilise un gonfleur ( turbo max ) 10 mn pour aspirer l'air , et les boudins reste collé au bateau en roulant , le tour est joué ( très satisfait de ce produit , et inversement pour le regonflage 10 mn le top .

Francis13

francis
francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dégonfler un semi-rigide? 29 Jui 2011 12:53 #454280

j'ai le meme effectivement top produit, mais pour dégonflé à la maison, ... j'ai mieu l'aspirateur, c'est vraiment top ...

Laurent
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner