• Page :
  • 1

SUJET :

frein de sangle/cable pour descente remorque 29 Avr 2011 09:32 #446840

Bonjour, pour mettre mon petit SR (de 4m20) à l'eau je dois le faire descendre avec sa remorque sur sur légère pente de 30m.
en le ralentissant uniquement 'à la main' cela pourrait presque être suffisant mais on n'est jamais assez prudent et j'aimerai assuré le tout avec une sangle/corde qui serait fixée en haut de la pente...
Ce système pourrait me permettre de ralentir la descente voir de la stopper en actionnant une manette par ex.
Un treuil avec une sangle de 30m pourrait convenir mais le temps pour tout enrouler (puis ré-enrouler) est trop long. Dans l'idéal ce que je recherche pourrait s'enrouler sur lui même un peu comme une ceinture de sécurité de voiture.
Connaissez-vous un tel système ? Merci pour toute aide, cordialement Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frein de sangle/cable pour descente remorque 29 Avr 2011 10:12 #446841

Bonjour,

perso, je ne chercherai pas les complications.
J'ai moi même une bonne pente pour rentrer mon SR en marche avant et à la main :^-C}, dans mon garage.
:i:+) Manoeuvrant pratiquement toujours seul, re :^-C}, j'utilise une simple cale en bois pour bloquer la rotation de la roue joker et ainsi immobiliser la remorque en l'empêchant de reculer.

Par de treuil, de sangle ou autre corde qui entravent ma progression. :B:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frein de sangle/cable pour descente remorque 29 Avr 2011 10:30 #446842

Philippe, si tu arrives à empêcher ta remorque de partir en bloquant seulement la roue jockey avec une cale, c'est que la pente n'est pas bien raide !
A mon avis, si ça pousse un tant soit peu, la roue jockey va pivoter, éviter la cale et ...

Chris, 2 solutions me viennent à l'esprit :

- tu enroules un bout de 30m autour d'une grosse bobine en bois genre bobine à cable électrique, et tu controles la descente à partir de la bobine en y ajoutant un système de freinage adéquat

- tu installe un système de frein qui freine les 2 roues de ta remorque en appuyant directement sur le pneu - pas dans un tambour.
C'est assez simple à réaliser et peu couteux, leviers, pivots, patin de freinage ... mais il faut un minimum d'équipement pour le réaliser !

- sinon, tu achètes un essieu freiné 2 sens en Italie - j'ai la doc et l'adresse - et tu l'installes sur ton chassis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frein de sangle/cable pour descente remorque 29 Avr 2011 10:50 #446843

Tu lances ton ancre grappin dans un bosquet de ton jardin....::e-

Plus sérieusement : pourquoi ne pas utiliser le treuil du bateau lui-même ?
au début de ta descente tu fixes solidement dans le sol un anneau auquel tu attaches le crochet de ton câble de treuil, puis tu laisses descendre la remorque assurée par ton câble (évidemment le bateau devra être attaché à la remorque par un autre bout). Pour finir je mettrais une gîte attachée au sol de ton garage exactement là où les roues de ta remorque doivent s?arrêter pour l'empêcher de continuer dans le fond de ton garage.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frein de sangle/cable pour descente remorque 29 Avr 2011 11:07 #446844

Comme tu veux....moi, ça marche et la pente est bien la ! ::M-)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frein de sangle/cable pour descente remorque 29 Avr 2011 11:59 #446845

essaye le truc suivant:
- prend un cordage de bon diamètre (10/12 mm) et d'une longueur légèrement supérieure à ta distance à parcourir
- amarre un bout à un point fixe
- positionne ta roue jockey de manière à ce que dispose d'une bonne 15 ène de cms entre le dessous de la manivelle et le châssis de la remorque
- fait 2 tours morts autour de cette bitte improvisée avec le cordage
- d'une main déplace l'ensemble dans la pente
-de l'autre guide le brin libre du cordage,il suffira de le tenir plus fermement pour freiner voir stopper la descente.....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frein de sangle/cable pour descente remorque 29 Avr 2011 13:06 #446846

+ 1 pour Dauffy simple et efficace

En haut de la pente, tu peux utiliser ton véhicule comme point fixe (la boule d'attelage par ex).....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frein de sangle/cable pour descente remorque 29 Avr 2011 13:24 #446847

Le bout avec frein par frottement OK pour la descente,::K+)
:RB:+)mais il me semble qu'il faudra aussi le remonter ce boat::M-)
et là il ne reste plus que le treuil::M-)

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frein de sangle/cable pour descente remorque 29 Avr 2011 14:09 #446848

pour la remontée,meme principe,le but n'étant que d'assurer celle-ci, c'est juste un peu plus c....t car l faut éviter de laisser trainé le bout sous une roue.....
tout ceci ne s'applique bien sur que pour un petit bateau.....sur faible pente et courte distance ou la force humaine est suffisante....::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frein de sangle/cable pour descente remorque 29 Avr 2011 15:27 #446849

Merci bcp pour vos idées, je vais mettre tout ça en pratique dès que possible, salutations.... Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frein de sangle/cable pour descente remorque 30 Avr 2011 11:47 #446851

Bonjour à tous,

Laurent, je te remercie de te soucier de ma santé et de mon confort.::a}+

J'ai acheté ce treuil, il a environ 3 ans. Lors d'une remontée du SR dans mon garage, les pignons se sont mis à émettre un bruit connu sous le nom 'd'édentage'....::t- puis l'ensemble SR et remorque s'est mis à reculer dangeureusement ::t- ::t- pour stopper à moins de 2m du portail....cable en bout de course :^-C}.

Donc maintenant, les treuils à 100 balles........::N-)::N-)

Mais merci quand même.::K+) Je garde ma cale en bois et mon huile de coude::K-) ::K-) quoi qu'en pense la masse populaire. ::e-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner