• Page :
  • 1

SUJET :

tous les combien ???? 22 Mar 2011 19:34 #442763

salut a tous.Tous les combien faut il vérifier les roulements de la remorque ?cela fait un an que je l ai.Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tous les combien ???? 22 Mar 2011 20:11 #442764

Si tu ne mets jamais tes roulements dans l'eau pas de problème, dans le cas contraire une petite vérification s'impose ainsi que que pour les freins si tu en as.
La périodicité de 1 ans est correcte, sauf bruit anormal.


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tous les combien ???? 22 Mar 2011 20:15 #442765

Il me semble qu'une fois par an, en début de saison par exemple , est une bonne chose :Pp:+)

Démonter les roues, vérifier et dépoussierer les machoires et tambours de freins , graisser les gaines et les cables et bien reserrer l'ecrou central sans écraser le roulement ::w-

Un minimum, quoi !

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tous les combien ???? 22 Mar 2011 20:19 #442766

pas de problème, t'as raison...
Contre exemple, remorque neuve, deux mois je ne citerai pas la marque, c'est mieux pour les annonceurs du site car on peut considérer qu'un probléme est toujours possible...
Diagnostic roulement fondu pour une remorque qui n'a jamais mis les roues dans l'eau et qui a parcouru 2000kms...
Une petite vérif annuelle n'est donc pas superflue...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tous les combien ???? 22 Mar 2011 20:26 #442767

Toujours pareil, en plus du fait de tremper les roulements, la cadence de mise a l'eau ainsi que le diametre des roues
::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tous les combien ???? 22 Mar 2011 20:50 #442768

Bonjour à tous,

Ma remorque n'est pas récente.:T:+)
Mais question maintenance je n'y vais pas par le dos de la cuillère.::h-
Pour les roulements à chaque fin de saison dépose des tambours et je contrôle des roulements.
Remplacement de ceux-ci à la moindre tâche sur le chemin des galets car se sont des roulements à rouleaux coniques donc pas etanche.
Et pour la graisse je mets de la graisse tu type HTI350 de chez IGOL elle a un pouvoir de résistance à l'eau incroyable (pour les pro. j?ai la fiche technique)
Depuis je préserve les roulements.:sc))
Alors qu'avant il me fallait 2 jeux par an ::D- en sachant que la remorque fait trempette 2 fois par weekend de mai à octobre.

Bonne soirée à tous.



Explo58
Explo58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tous les combien ???? 22 Mar 2011 20:58 #442769

Bonsoir

Je contrôle les roulements tous les ans et remplace la graisse également tous les ans.
Je lubrifie la gaine également tous les ans et met un coup de papier de verre sur les garnitures de frein.

Cela me prend montre en main une demi heure par moyeu.

Lorsque vous le faites, prévoyez des joints spi de remplacement car ils ne résistent pas toujours au démontage.

A+

Francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tous les combien ???? 23 Mar 2011 13:41 #442770

Juste pour rajouter a toutes les bonnes choses qui ont été dites, apres un parcours d'une vingtaine de Kms, dès l'arret, je pose ma main sur les moyeux et si ceux ci sont bien tièdes voir un peu chauds... les roulements sont a changer dans de brefs délais...

voila voilou.. ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tous les combien ???? 23 Mar 2011 14:32 #442771

je pose ma main sur les moyeux et si ceux ci sont bien tièdes voir un peu chauds... les roulements sont a changer dans de brefs délais

Bonjour,

tu es certain de ton diagnostique car les miens sont chauds depuis l'achat (neuf) de la remorque, il y a deux ans. ::u-
Il n'y a pourtant aucun bruit suspect ni de jeu latéral de la part des roues. ::p- ::u- ::u- ::u- ::u-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tous les combien ???? 23 Mar 2011 17:20 #442772

@ Philippe 43
Normalement sur de petit parcours(20kms) ils ne doivent pas dépasser une petite tiédeur.. sauf si tu as beaucoup freiné..donc mon test est valable si tu n'as pas abusé des freins, voir même très peu....
Ma remorque n'étant pas freinée.. ...

Sur long parcours tu dois pouvoir laisser la main dessus et ne ressentir qu'une chaleur très supportable.. ça marche aussi pour les véhicules...

Voila ...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tous les combien ???? 23 Mar 2011 17:20 #442773

Bonjour
Idem que philippe43...
Remorque neuve et jantes un peu chaudes...:RB:+)
Je l'ai mise sur cric, bouléguer les roues pour verif d'aucun jeu :r:+) et desserrer les freins (donc neuf aussi) jusqu'à l'obtention d'un leger 'lechage' des freins :r:+)

Depuis, jantes un peu tiede àprès roulage et RAS...

Etait-ce la bonne manip ? à priori oui :Pp:+)

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tous les combien ???? 23 Mar 2011 17:24 #442774

pour Michel ::K+) ::K+) :a{b)

Et pour Philippe .. en effet mef au réglage des machoirs de freins.. bien sur.. .....

::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tous les combien ???? 23 Mar 2011 17:44 #442775

Hello Philippe,

2 solutions.:i:+)
Comme tu le sais lorsque tu freine ça chauffe...:M:+)
Mais si tu as des roulements conique dit 'timkens' et s'ils sont trop serrés il vont chauffer.:+:+)
Alors la solution c'est de déposer la roue et revoir le serrage.
De toute façon cet écrou ne doit pas être bloqué.:i:+)
Car la contrainte sera trop forte et là il y a échauffement.
Regarde les cages extérieures des roulements et s'il y a une trace de couleur (bleutée) 'pas facile par écrit de te décrire la couleur' c'est sûr ils sont trop serrés.
Alors l'astuce une fois le tout remonté serre l'écrou d'un 1/2 tour après contact et redessere 1/4 puis fait tourner le tambour il doit être libre et facile à tourner.
S'il est encore dur continu à desserer légèrement.
Et prends le tambour à pleine main et il ne doit pas y avoir de jeu.
Voilà ne pas oublier de remettre la goupille.
Bon bricolage.


Explo58
Explo58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tous les combien ???? 23 Mar 2011 18:22 #442776

Bonsoir et merci pour ces éclaircissements ! :a{b)

Je pense, en effet, que l'échauffement de mes roues vient du fait des freinages et non de l'usure de mes roulements. :^-C}

Prochaine étape, révision ! ::K+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner