• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

remorque motorisée... 21 Mar 2011 12:55 #442493

Bonjour, j'ai eu la chance d'avoir une place pour mon bateau à 30m de l'eau en traversant juste une plage de sable. Afin de 'ranger' le bateau nous avons un treuil car il y a une petite montée. J'aimerai faire un système pour motoriser tout ça afin de le rendre plus pratique.
J'ai vu qq site avec du matériel de déplacement de caravane mais souvent sur du plat et à des prix assez exorbitant (env 1000?).
Je recherche donc des expériences, des bricolages, plans, occasions... pouvant m'aider sachant que je dispose d'un treuil électrique 12V fixé sur la remorque.
Merci pour toute aide, cordialement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 21 Mar 2011 14:17 #442494

Salut Chris,

juste une petite idée : une remorque plateforme avec un bon treuil électrique et 30 (plus ?) mètres de câble plus (éventuellement) deux rampes, un chariot de mise à l'eau et tu remontes le chariot avec ton SR directement sur la plateforme.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 21 Mar 2011 15:33 #442495

et pourquoi pas une voiture

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 21 Mar 2011 17:51 #442497

oula oula, merci pour vos propositions mais je voyais un engin bcp plus petit pouvant être fixé sur la remorque ou ne dépassant pas trop de cette dernière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 21 Mar 2011 19:03 #442498

Peux tu installer un point d'ancrage solide sur la place qui t'es allouée ?

Si tel est le cas, tu poses sur ta remorque un treuil électrique d'occasion de bonne puissance (warn et ramsey pour 4*4) avec tambour à grande capacité (40 mètres de bout dyneema avec un mousqueton wichard) que tu n'as plus qu'à attacher sur le point d'ancrage précité et le tour est joué.



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 21 Mar 2011 19:06 #442499

je me suis beaucoup interessé a tout ca mais pour ranger le bateau sur sa remorque dans un endroit un peu tordu; le moteur sur roue Jockey dont tu parles (pour caravane) c pas mal et cher mais ca marche sur du plat et pas sur du sable. J'avais imaginé un bidouillage a partir de pieces de velo pour avoir beaucoup de demultiplications et actionner ainsi un ensemble de 2 roues fixé sous la tete d'attelage(a la place de la boule); Ca reste un projet mais si qqun a réaliser, ca m'interesse aussi.

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 21 Mar 2011 19:07 #442500

je me suis beaucoup interessé a tout ca mais pour ranger le bateau sur sa remorque dans un endroit un peu tordu; le moteur sur roue Jockey dont tu parles (pour caravane) c pas mal et cher mais ca marche sur du plat et pas sur du sable. J'avais imaginé un bidouillage a partir de pieces de velo pour avoir beaucoup de demultiplications et actionner ainsi un ensemble de 2 roues fixé sous la tete d'attelage(a la place de la boule); Ca reste un projet mais si qqun a réaliser, ca m'interesse aussi.

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 21 Mar 2011 19:21 #442501

chris,si le 33 précise la région ou tu navigue,30m de l'eau me semble un peu bizarre....marée haute ou basse??
comme tu doit t'en être rendu compte la difficulté c'est la traversée de la zone de sable sec et c'est pour ces quelques mètres que certains d'entre nous utilisent un vieux tracteur agricole lorsque le trajet routier est bref ou un 4x4 (un vrai avec boite courte) si il doit vraiment prendre la route....
tu n'as pas indiqué la taille de ton bateau,mais on peu considérer qu'au dessus de 5m c'est tracteur agricole et en dessus un de jardin modifié peut faire l'affaire....
mieux mais certes plus cher un quad 4x4 qui te permettra ,si tu choisi un modèle homologue d'emmener ton bateau sur la route sur quelques kms
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 22 Mar 2011 06:09 #442502

mon embarcation est assez légère (SR zodiac 4m20+moteur 30cv) mais la pente assez forte.
Après pas mal de témoignage je pense garder mon treuil pour la remonté et je vais chercher un système de freinage pour la remorque. Avez vous des idées de réalisation ? Merci à vous tous pour votre aide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 22 Mar 2011 13:47 #442503

freiner la remorque....pour la descente?vu ton bateau on peut dire qu'elle n'a pas de freins ....
personnellement,j'éviterai la méthode du planter de béquille...

la seule possibilité c'est la descente en mode déroulage du treuil...pas évident seul.... et éventuellement dangereux.
danger qui n'est pas forcement absent à la remonté...
fait un tour auprès des différents poste de secours près de chez toi et inspire toi de leurs méthodes...

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 22 Mar 2011 15:26 #442504

Un truc comme ça qui doit pouvoir se fabriquer à bon compte ?

www.overtons.com/modperl/product/details...&merchID=1009&r=view

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 22 Mar 2011 15:27 #442505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 22 Mar 2011 18:15 #442506

Je pensais plus un système de câble (que je n'utiliserai qu'à la descente) qui tirerait une barre venant contre les 2 roues et servant ainsi de frein.
Que me conseilleriez vous de mettre à chaque extrémité en contact avec le pneu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 23 Mar 2011 18:48 #442507

désolé,chris , mais bien que les diligences utilisaient des systèmes analogues , je ne peut que te déconseiller ce genre de bricolage pour évoluer sur le domaine public (la plage)....
ton ensemble remorque comprise doit avoisiner les 350 kgs ,ce qui lâché dans une pente représente une bonne masse que ton montage si défaillant ne pourrai pas stopper....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 23 Mar 2011 21:10 #442508

pas de pb, je suis preneur de tous vos avis sur le sujet.
Donc selon toi ce type de système n'est pas suffisamment efficace pour stopper la remorque ? C'est juste un avis ou une expérience ? Merci pour votre aide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 24 Mar 2011 19:39 #442509

c'est effectivement une expérience....pas avec mon bateau actuel....je n'oserai pas le manier seul manuellement (600kg sur remorque) dans un pente...
mais j'ai été moniteur de voile et manier des pneus de 4.20 avec 30cv ,je sais ,les Sr de même taille étant plus lourd que les souples il m'ait facile de te donner un avis (mon précédent bateau était d'ailleurs du même type) en outre j'ai eu l'occasion de manier tout type de remorque et je peut te dire que sans un système de frein sérieux,il n'y a pas de salut si ce n'est que de planter l'éventuelle béquille dans le sol ::w-:^-C}
autre expérience (professionnelle celle_là) ,les blessures résultant d'une manipulation imprudente d'une remorque.....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 24 Mar 2011 21:34 #442510

Bonsoir,

...Ou alors :


::K-)

Reste à voir si cela est proposé en 4,20M!

Blague à part, +1 avec Dauffy, le tracteur ou le quad 4x4::K+)



...Le plaisir est au bout de l étrave...
...Le plaisir est au bout de l étrave...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 26 Mar 2011 09:22 #442511

Dommage qu'ils ne vendent pas ces roues à mettre directement sur la remorque pour de courts trajets...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 27 Mar 2011 21:26 #442512

regarde le catalogue matc (lien direct par la boutique du site)
si ton bateau pese ttc 360 kgs tu doit trouver ton bonheur (jeu de roues tableau ar et pour l'av le tout relevable pour pas les laisser sur la plage...

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque motorisée... 28 Mar 2011 06:27 #442513

merci pour le lien Dauffy mais cela n'est pas motorisé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner