• Page :
  • 1

SUJET :

Longueure remorque / longueure bateau ? 11 Nov 2010 08:38 #425119

  • lava
  • Portrait de lava Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 17
Bonjour à tous!

Question par rapport à la longueure de la remorque! Lorsque le constructeur de remorque annonce que celle-ci est capable de transporter un bateau jusqu'à 5.5m, est-ce la longueure totale avec le moteur? Sur les SR la coque est plus petite que la longueure totale.
Qu'est-ce qui est autorisé?
Peut-on par exemple mettre un SR de 5.65m (sans moteur) sur une remorque qui accepte 5.5m ?

Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueure remorque / longueure bateau ? 11 Nov 2010 09:16 #425120

tant que les derniers rouleaux arrivent a peu prés sous le tableau ar....et pour ce qui est autorisé, c'est le poids qui est en général le facteur limitant. C'est sur qu'un SR de 5.50 n'a pas 5.50 de coque (sauf de rares modesl...)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueure remorque / longueure bateau ? 11 Nov 2010 10:04 #425121

Salut Lava,

Comme le dit lilo, outre le respect de la charge utile prévue par le constructeur, le tableau arrière doit rester à l'aplomb de la traverse ou des rouleaux situés à l'arrière de la remorque, sous peine de déséquilibre en marche et de contraintes accrues sur la coque.

Les longueurs déterminées par les constructeurs sont des mesures hors tout. A priori, une remorque destinée à des bateaux de 5,50 m n'est naturellement pas destinée à porter un bateau de 5,65 m de long hors tout.

La forme de la coque est un paramètre important. Pour un poids égal, la remorque adaptée à un bateau trés élancé avec une longueur de coque réduite ne sera pas la même que celle destinée à un SR ayant une longueur de coque importante type Mar-Co, Zar ou Lomac-Beluga. Par exemple, ma remorque actuelle, une Satelitte MX 302 STP donnée pour un bateau de 7,8 m n'est pas de trop pour mon SR de 7,32 m de long.

Par expérience, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la livraison, je privilégie toujours un modéle de remorque qui dépasse la longueur mentionnée par le constructeur du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueure remorque / longueure bateau ? 11 Nov 2010 10:42 #425122

Les tailles données par les fabricants de remorques ET de bateaux sont souvent aussi farfelues que les poids.
Si le tableau arrière est supporté par les derniers rouleaux et que le poids réel (pesé sur une balance) est inférieur au PTAC, c'est ok.
Autrement dit: impossible de te donner un réponse fiable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueure remorque / longueure bateau ? 11 Nov 2010 19:32 #425123

Oui...drole de remarque ::u- en general le premier critère pour une remorque est son PTC (et donc sa charge utile).
Je suppose que leur longueur est proportionnelle à leur PTC ???
On n'a jamais vu une remorque de 5 mètres de long avec un PTC de 1800 kgs :RB:+) et vice-versa, une de 7 mètres et PTC de 450 kgs...
Au vendeur (pro) du boat de savoir quelle remorque est la mieux adaptée au boat qu'il vend ...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueure remorque / longueure bateau ? 12 Nov 2010 19:35 #425124

bonsoir,

Si, il y a plusieurs longueurs pour une meme charge utile, et aussi le nombre d'essieu, exemple, j'avais une remorque double essui avec un CU de 2,8t mais qui faisait que 8,50m, c'etait trop cours donc j'ai changé pour une 3 essieux de meme CU et de 10 metres, evidement le ptac est different

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner