• Page :
  • 1

SUJET :

REMORQUES QUI CASSENT ....... 02 Nov 2010 23:46 #424242

......... et je ne veux pas parler de ceux qui 'cassent' pour faciliter la mise à l?eau de nos bateaux!

Bonjour à tous,

on vient de nous raconter qu?on a perdu une roue sur l?autoroute. Heureusement seulement des dégâts matériels mais l?affaire pouvait se terminer très mal !

L?année dernière j?ai vu arriver, à une des mises à l?eau que je fréquente, un gros rigide sur une petite remorque dont l?essieu était cassé au bon milieu et raclait le goudron.

Il y a un peu plus longtemps j?avais vu à Carqueiranne un gros SR, tout neuf, partir sur une petite remorque (c?était un lundi de Pâques) et dont le moteur dépassait de presque 1 m. les derniers rouleaux de la remorque. Très mauvais pour la coque !

J?ai l?impression qu?on met son bateau sur n?importe quelle remorque, pour faire des dangereuses économies, sans aucune considération pour sa Charge Utile ! Et après on s?étonne si quelque chose casse !

Rappelez-vous qu?au moindre pépin les Assurances vérifieront, avant tout, les 'qualités' de votre 'train'.
Et la Gendarmerie aussi, sans avoir besoin d'un pépin !
::r-::w-




gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 03 Nov 2010 06:05 #424243

Bonjour Gus
Le permis E est aussi une raison à l'utilisation de remorques sous dimensionnées:RB:+)
Mais avant de parler état remorque parlons vitesses des attelages :G+-), tout aussi dangereux::q}+....
Amitiés
Divouneh ::t-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 03 Nov 2010 10:15 #424244

Salut
+1 avec Gus ::K+)
Tous les été...c'est à ::D- le nombre de remorques pourries que l'on voit sur les cales...c'est surtout des 'durs' de tailles moyennes, 5/6 mètres que les gars doivent utiliser pour mettre à l'eau pour la saison et ne faire qu'une quinzaine de bornes avec :RB:+) enfin j'espère...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 03 Nov 2010 14:20 #424245

Oui, mais pas toujours facile de faire un diagnostique des roulements
Ma remorque a 5 ans avec tout d'origine
Il s?agit d'une 650kg Atlas non freinée
J?ai aucun signes de problèmes, pas de bruit, pas de jeu...rien d'anormal

Pourtant à force de lire des posts sur les accidents du au remorque mal
Entretenu je fini par avoir peur, ce qui va me conduire a chez un Pro pour un contrôle
payant bien sur...

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 03 Nov 2010 16:00 #424246

Bonjour Patrick,

Pour t'éviter des tracas qui mettent en péril la sécurité des tiens, des autres et le bon déroulement de tes vacances, procède plutôt comme beaucoup ici; fait du préventif ! :r:+)

Change tes roulements de roue cet hiver et tu seras tranquille pour un bon bout de temps. ::K+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 03 Nov 2010 17:48 #424247

Ecoutes ce qu'on te dit::M-)
plus 1 avec philippe 5 ans avec les kilometres que tu fais change les.
DIdier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 03 Nov 2010 23:51 #424248

Comment ne pas avoir des pépins, ni petits ni gros :

1) Envisager une remorque dont le PTAC est compatible avec le poids TOTALE du bateau qu?on veut transporter. De préférence pesé.
TOTALE ne veut pas dire poids catalogue bateau plus poids catalogue moteur, ils sont souvent sous estimés.
TOTALE veut dire poids de la coque + poids du moteur + hélice + huile + commandes + direction + instrumentation + batterie(s) + roll bar avec feux etc + console (souvent pas comptée dans le poids coque) + coussins/bancs/coffres/glacière + bimini + dotations + ancre/chaîne/bout + matériel de plongée (si pas dans la voiture) + essence ??.. et j?en oublie sûrement.

2) C?est le moment du premier doute hamlétique si on a été un peu 'gourmand' pour les dimensions du bateau : B/E ou pas B/E ?
Si on a seulement le B et on ne compte pas passer le B/E c?est plus sage réduire un peu son appétit et ne pas utiliser une remorque sous dimensionnée.

3) Deuxième doute : est-ce que la voiture dont on dispose peut tracter le PTAC qu?on envisage ?
Si oui c?est bon, si non il faudra changer la voiture ou être moins 'gourmand' !
ATTENTION : si on envisage le B/E on a besoin, à coup sûr, d?un 4X4. Si on l?a déjà c?est bien, si on ne l?a pas il faudra chercher une bonne occasion !

4) A l?achat vérifier que les pneus sont compatibles avec le PTAC (cela ne devrait pas être nécessaire, mais sait-on jamais !) et que tout est bien graissé.

5) Faire (ou faire faire) un entretien sérieux de la remorque à chaque fin de saison.

6) Pour éviter les accidents mécaniques et aussi ceux avec les Gendarmes, une fois sur route il ne faut pas surcharger et aussi il faut respecter les limites de vitesse que le Code de la Route nous impose.
Je serais bien étonné si on me disait que les remorques sont prévues pour aller plus vite que ça !

7) Pour pouvoir circuler en toute tranquillité il ne faut pas oublier que les Gendarmes n?aiment pas :
- les remorques surchargées,
- les voitures qui tractent plus que leur 'poids tractable',
- l?absence du B/E si PTR > 3T5
- le non respect du Code de la Route.

C?est vrai que les Gendarmes ne sont pas nombreux sur les routes mais être contrôlé une seule foi suffirait à gâcher le restant de sa vie. N?oubliez pas ça !
::r-::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 04 Nov 2010 06:13 #424249

Un roulement bien monté tiendra des années::q}+ Je n'ai jamais changé un roulement::T-) je crois que nous nous faisons peur, il y a des dizaines de noyés par ans mais vous n'arretez pas le bateau::X-

Bonne route, amitiés. Divouneh :^-s}



Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 04 Nov 2010 07:27 #424250

Avec mon ami Gus j'enfoncerai le clou particulièrement à propos des pneus! Il y a quelques années, une marque que je ne nommerai pas (Caravelair) avait monté des pneus tourisme. Lorsqu' Andréani, Vulcanisateur, Porto Vecchio, suite à un éclatement, a vu ça, ses cheveux se sont dressés:'vous n'êtes pas fou d'avoir mis ça? -mais.... c'est d'origine!!!!!' -'QUOI!!!' et il m'a fait monter des renforcés camionnette. Donc, déjà à la commande, (à présent c'est ce que je fais) préciser: tels pneus dans telles marques, quitte à payer la différence! Une autre marque que je ne nommerai pas non plus (Eriba) a monté de tels pneus que les trois ou quatre vulca les plus renommés autour de Montpellier n'en avaient jamais entendu parler! (Hernie effroyable au retour du Salon de Gènes à la roue droite) Mécanorem (pour ne pas les nommer, liuvre aussi avec des pneus marque 'Tartempion' À nous de nous montrer exigeants avec les constructeurs pour que ces méthodes bassement commerciales changent.
J'ajoute: les pneus et les suspensions ADORENT, lorsqu'immobilisés plus de 4/5 semaines, ne pas toucher le sol! donc: hivernage SUR CALES.
D'accord aussi avec Gus: si la légalité fait référence aux poids inscrits sur les documents, l'intelligence et la sécurité doivent nous amener à prendre en compte, nous, les poids réels de nos ensembles.
Bonne journée à vous tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 04 Nov 2010 07:34 #424251

'je n'ai jamais changé de roulements' , en effet si la remorque ne connait pas l'eau ceci reste possible en restant au garage.
La récurrence des problémes de roulements peut se lire sur tous les sites!
OYSTER.
.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 04 Nov 2010 07:53 #424252

La qualité des pneus est en baisse, mais le reste aussi !
Cependant, il serait une erreur de croire que le made in china ne soit pas capable un jour de proposer ( pour contrer une concurrence ...) un produit de qualité!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 04 Nov 2010 10:31 #424253

on trouve des pneus camionette sur internet, par exemple chez 123pneu, il y a du Lilong 165x80 en charge 94/92 N et du Goodride en 94/92 Q, 8PR (8 plis ?) autour de 40? livré à domicile.
Plus une quinzaine d'? de montage.

Idem chez Allopneu, Hankook, Toyo, Uniroyal avec moins de capacité (83) et plus de vitesse (T) mais à choisir je préfère la charge, car il faut être sérieusement inconscient pour rouler à 130 avec une remorque au cul.

Je ne sais pas ce que valent ces pneus du point de vue durée de vie - certainement pas du Michelin ou du ...- mais le fait de savoir qu'ils sont prévus pour travailler en charge est rassurant.

Qui en utilise ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 04 Nov 2010 10:52 #424254

Bonjour,

Non seulement se posent les pb liés à l'adaptation de la remorque au bateau transporté mais également à la qualité même de la remorque : j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'un des essieux de ma remorque de 3 ans (entretenue,jamais les roues dans l'eau, et 1, 5 ans sans porter le bateau (car port a sec) largement dimensionnée pour le pneu s'était dessoudé !

J'ai eu l'occasion d'écrire sur ce sujet et persiste à penser que ces portes-bateaux ne sont pas réellement conçus pour n'être ne serait-ce qu'amenés au bord de l'eau (salée)... Sinon ils seraient équipés de roulement étanches (réellement), de freins à disques, d'une protection anti-rouille de meilleure facture, d'une tête d'attelage de type 'Alko' avec anti-lacet (comme toute caravane 2 fois moins lourde qui le propose en série !!), de treuil avec de meilleures sécurités, etc...

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 04 Nov 2010 10:57 #424255

Sinon, autre sujet: ceux qui font des comptes d?apothicaires en terme de poids pour ne pas passer le EB sont 'ridicules' quand parfois cela les pousse à ne pas privilégier un minimum de sécurité (e: remorque 'sous-dimensionnée')... la seule épreuve 'difficile' de ce permis est de repasser le code...
Quand au coût lui même du permis il est marginal par rapport à l'ensemble 'tracteur/remorque/pneu' envisagé....

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES QUI CASSENT ....... 04 Nov 2010 19:08 #424256

Fred je pense que tu as raison, le coût est marginal ::g- mais souvent pour un ptar il faut aussi acheter la voiture::g-
Je suis l'exemple du type sans remorque et je reconnais que ce n'est pas simple, mon vitara peut tracter 1 tonne 400... avec le permis B...
Donc j'ai la voiture :^-s} mais ::i-+::h-+::i-
je bateau , je commence à penser location:sc))
Divouneh :Pp:+)


Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner