• Page :
  • 1

SUJET :

mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 08:47 #421850

Bonjour,
Je viens de changer mon bateau pour le meme mais avec un moteur plus puissant donc plus lourd 5,50m et 70 cv au lieu de 5,50 50cv
J'éprouve des difficultés a mettre mon bateau sur sa remorque quand il y a du vent de travers surtout lorsque je suis seul. Le bateau racle la remorque et je suis souvent obligé de faire du gelcoat.
Quelle technique utilisez vous pour le mettre et garder dans l'axe des rouleaux le temps de saisir la manivelle et de commencer à tourner?
Merci a vous pour vos réposnes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 09:02 #421851

Il te suffit de frapper un bout sur le coté arrière du bateau (celui qui est 'au vent' bien entendu ).
En gardant ce bout tendu a la main tu pourras remonter le bateau dans l'axe sans trop de difficultés .

Bien sur, si le vent est trop fort il te faudra trouver quelqu'un pour le tenir à ta place ...
Bonne chance ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 09:11 #421852

Pas mieux que Alain. ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 11:26 #421853

C'est egalement la technique cite plus haut que j'utilise quand je mets ou sort (souvent voir tres souvent) seul mon SR

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 11:59 #421854

Idem y a pas de solution miracle mais que du bon sens.

@+ Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 12:33 #421855

::e-::e-Moi aussi !!!::e-::e-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 13:02 #421856

Un des plus énormes problèmes lorsqu'on est seul. A Sta Manza par libecciu, cela peut prendre des allures dramatiques. Les Mécanorem sont plus faciles que d'autres.
Une ruse que j'utilise souvent: je frappe un cordage autour de l'essieu ou toute autre pièce transversale fixe juste à côté. Ce cordage va s'enfiler au crochet de treuillage du bat et revient dans ma main. J'amène le bateau, Arrière AU VENT, le nez aussi près que possible des rouleaux d'attaque....
Lorsqu'il en est à....40 cm? je laisse le vent lui pousser l'arrière et juste avant qu'il soit pile dans l'axe je tire très fort jusquà l'engager sur le chemin de roulement aussi loin que possible, je fais à toute allure deux tours morts et un solide noeud! Sur Mécanorem et toute autre remorque NON basculante ça marche!
Je fais un énorme bras d'honneur et je dis des gros mots au vent.....
et je place le cable( ou sangle ou corde de treuillage) et voilà!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 21:05 #421857

Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer en detail comment vous remontez vos boat tout seul sur la remorque ?
Arrivez proche de la remorque vous descendez avec le bout avant (pris dans le crochet d'amarrage) et le bout arrière (cf Meltem74) pour positionner le boat. Et vous attachez ensuite la sangle du treuil ?
Merci de m'expliquer en détail car pour l'instant toujours à 2 et avec pas mal de stress.
Je pense que je ne m'approche pas assez de la remorque franchement, peur de touchez le sol et le :L:-) se met souvent en travers.
Merci pour votre expérience.

A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 21:21 #421858

Comme dit plus haut!!!!!!!!!! Tu regardes ton bateau jouer avec ce p...de vent latéral; tu le ramènes contre le vent..... et tu appliques ma ruse!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 21:26 #421859

salut,

* arriver très doucement à la cale, monter le moteur et se mettre en travers du boudin pour tenir juste la fin de l'ère du bateau.

* mettre le bateau de coté, l'amarrer à ce 'qu'on peut' ou jeter le fer pour le tenir...

* aller à la voiture, avec un change pour pas pourrir siège et tapis.

* revenir avec voiture+remorque et pas mettre les moyeux dans l'eau salée, au besoin le faire en 2 ou 3 fois, quitte à passer pour un nul...

* avoir préalablement dérouler le treuil 'juste c'qui faut' pour laisser l'ensemble en tension après avoir donner une impulsion au SR pour l'accrocher.

* si vent de travers, prévoir un bout de plus de 2 fois la longueur de la remorque : l'amarrer au niveau du treuil, le passer dans l'anneau d'étrave, tirer dessus pour présenter le bateau, faire un premier noeud (tour mort + 1/2 clé), mouliner le treuil en tension, recaler le bateau, deuxième noeud, mouliner, troisième fois si nécessaire etc...

* repousser le SR contraire au vent et mouliner rapidement pour monter l'ensemble.

* aller sangler et mettre la plaque de remorque etc... loin de la cale. ::d-



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 21:29 #421860

Bonsoir,


Vos expériences restent difficilement transposables, car vous ne tenez pas compte de la marée ?
PAr ailleurs, vent arrière, beaucoup de chance, une chance sur 4, voir 8 non ?

Après, s'agit-il d'une mise à l'eau depuis une cale,
depuis le sable ?

Perso, j'ai mis une protection d'étrave, ( merci Lotomare33 :^dB}:^dB})
qui m'évite de me poser des questions

Donc, une fois le nez du boat sur le dur, je jete mon ancre légère, à l'opposée de la dérive, au cul babord ou tribord, et m'empresse de me rendre sur l'avant et d'entortiller mon bout autour du dessous du treuil.

Après pas de panique, prendre son temps, dès lors que le bout est en tension, le boat va de fait, toujours se remettre dans l'axe de la montée de la remorque.

Un plus à mon sens: casser la remorque

Je temporise si gros temps car, pour en avoir ch... comme un Russe une fois, marrée haute, sur le sable, j'ai carrément échoué le boat en le hissant sur le sable avec mon tracteur ( un vrai, qui fume ) et l'ai monté sur la remorque.:^-C}

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 21:32 #421861

ha c'est sûr que si faut composer avec la marée... et encore que...



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 21:33 #421862

Pourquoi encore que ?

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 21:33 #421863

Bonsoir,
Je navigues également tou seul la plupart de temps et je rencontre souvent le même problème. j'ai essentiellement deux solutions :
la première est une modif de la remorque. Avantde remonter mon bateau, j'ai bricolé deux 'arceaux' en métal caché sous un tube de mousse isolante qui se fixe sur les attaché de la plaque de remorque. une fois monté, ils guident le bateau à l'approche et l'empêche de partir de côté quand il y a un peu de vent.
La deuxième est plus radicale mais parfois la seule quand il y a beaucoup de vent latéral ( j'en vois déjà qui crit...) : remorque les 2/3 dans l'eau (eh oui je sais les roulementts, les freins...) et on il va avec de l'élan... je sais c'est barbare, mais ça marche à tout les coups, bien que la remorque en souffre. Mais c'est ça ou le sors pas quand il y a du vent, alors....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 21:50 #421864

Film 'des cliques et des claques....' oublié du grand public..... montrant des algérois sur une plage de Normandie après leur 'rapatriement(????)....
-' Chez nous, au moins, en Algérie, quand on va au bord de la mer, il y a l'eau!!!!!'
Ahahahahahahah, votre marée!
Qui a failli me casser mon Jeanneau Prélude à Djerba........en Méditerranée Orientale.....
où il y a cependant une sacrée marée!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 22:02 #421865

fafa,

.......et encore que..........cet été, avec du vent et de la marée, et pas avec mon bateau, un bien plus gros, je m'en suis très bien sorti, au moins 1/2 douzaine de fois. ::K-)

...que çà soit à marée montante, comme descendante... ::d-

La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 22:23 #421866

Je m'en suis trés bien sorti : Du bar ::B:-)::S-)::B:-)::S-)
AMitiés Divouneh :^dB}
nb: j'ai une défense à toi: Bleu avec mousqueton ?

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mette le bateau sur la remorque 18 Oct 2010 22:49 #421867

De toutes les façon un bateau c'est pas fait pour être sur une remorque mais dans l'eau

@+ Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner