• Page :
  • 1

SUJET :

ZAR Remorque et rayure 21 Sep 2010 14:51 #417822

Cet hiver j?ai eu l?opportunité de changer ma remorquer Satellite MX131 par une MX151. J?ai donc gagné en charge utile pour le Zar mais il a fallu la régler de nouveau.

Cela a été fait par mon concessionnaire ainsi que le rajout du kit d?étrave et des cornières.

Je n?ai eu qu?une opportunité pour tester la remorque au début de l?été, la mise à l?eau comme la sortie se sont bien déroulées.

En vacances dans le sud, j?ai effectué la mise à l?eau également sans problèmes. A la fin de mes congés je me prépare donc à sortir le bateau de l?eau; la remorque est bien placée, le bateau aussi; je commence donc à le remonter, le bateau commence donc à avancer, guidé par les rouleaux; tout ce passe donc normalement jusqu?à etendre un gros « craccckkk » et là la bateau est retombé violemment, je n?ai rien vu d?anormal, le bateau était toujours bien guidé et j?ai donc continué à le remonter.

Une fois hors de l?eau le problème m?est apparu? la coque est profondément rayée de part et d?autre. ::D-
Le problème ce que je n?e m?explique absolument pas ce qui c?est passé ::p- aucune trace de gelcoat « noir » sur une quelconque partie centrale de la remorque et rien qui pourrait rayer le bateau de la sorte.

Je n?ai a ce jour par refait de test de mise à l?eau et j?appréhende fortement cela.

Je n?ai pas non plus envie de refaire le gelcoat si le problème se représente? il va donc falloir trouver une explication.

La suite en photos sur mon blog
nautisme.loquet.net/?p=224


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Remorque et rayure 21 Sep 2010 15:16 #417823

Bonjour Stéphane,
D'après ton récit et la position de la rayure sur les photos, cela ne peut s'expliquer que si la carène à raclé sur un morceau de ferraille ???

Compte tenu du rapprochement de la rayure par rapport à l'axe du bateau il me semble que cela pourrait venir du longeron central gauche , là ou s'enfile les barres de support de la plaque d'imat ????

Essaie de mesurer exactement la distance 'rayure- centre du boat ' et reporte la sur la remorque , tu vas bien voir quelque chose ...

Tu vas bien trouver car la génération spontanéee n'a jamais existée, en tout cas pas dans l'apparition de rayures ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Remorque et rayure 21 Sep 2010 15:23 #417824

Bonjour Alain
Il n'y a pas une... mais deux rayures... de chaque coté presque au même endroit.

J'ai bien pensé aux longerons des plaques mais ces derniers étaient bien rentrés et cela ne correspond pas, trop éloignés pour que cela crée 2 rayures quasiment symétriques.

Pour moi cela sera plutôt les éléments de la partie centrale... mais il y a les rouleaux ::g- ::g-

A mon avis seul une sortie de l'eau permettra de voir le problème mais je suis ouvert à toutes les hypothèses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Remorque et rayure 21 Sep 2010 19:58 #417827

Bonsoir, j'ai effectivement le meme bateau sur la meme remorque, a la remontée, si le kit etrave fine est installé, je ne vois comme explication qu'une remontée de bateau avec les supports de rouleaux de la traverse arriere basculante vers l'exterieur:Pp:+)
En fait je dois a chaque remontée prepositionner tous les trains de rouleaux pour qu'ils ne basculent pas dans le mauvais sens a la remontée.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair:RB:+).

J2c 59 Pazolo2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Remorque et rayure 21 Sep 2010 20:13 #417828

Je crois comprendre ce que tu veux dire effectivement... Cela serait donc le 'caoutchouc' des rouleaux qui aurait fait cela!!!

Hypothese intéressante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Remorque et rayure 21 Sep 2010 20:52 #417829

::S-) Toi tu es marrant aujourdhui, tu as du avaler un clow au ptit dej!!
Regarde la photo de l'arriere de ma remorque sur page perso, si les supports de rouleaux de la traverse basculante sont inclinés vers l'exterieur l'etrave peut etre toucher la petite traverse qui les supporte. Mais je me trompe peut etre:^-s}, moi ma remorque ne griffe pas mon bateau. Par contre moi je ne comprends pas ton changement de remorque, car la 111, la 131 et la 151 sont les memes remorques, j'ai fait le choix au moment de l'immat du PTAC de 1500 Kg.
Est ce que tu as aussi le probleme des rouleaux de cette traverse basculante qui vient se bloquer sous le tunnel a l'avant lors de la descente?

J2c 59 Pazolo2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Remorque et rayure 21 Sep 2010 20:52 #417830

Le caoutchouc certainement pas ::N-)
mais l'axe lui même , peut être ...:Pp:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Remorque et rayure 21 Sep 2010 20:52 #417831

clown, pardon!

J2c 59 Pazolo2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Remorque et rayure 21 Sep 2010 21:13 #417832

::N-) C'est comme la pub d'une boisson non alcoolisée, une 131 ressemble à une 151 mais ce ne sont pas les mêmes, la 151 est renforcée pour supporter un PTAC plus important. Elles n'ont pas tout a fait les mêmes caractéristiques :
Pour la 131
nautisme.loquet.net/wp-content/gallery/r...s/MX131/IMG_3404.JPG et nautisme.loquet.net/wp-content/gallery/r...s/MX131/IMG_3405.JPG
et pour la 151
nautisme.loquet.net/wp-content/gallery/r...s/MX151/IMG_0106.JPG et nautisme.loquet.net/wp-content/gallery/r...s/MX151/IMG_0107.JPG

Mais cela n'est pas le sujet principal de cette discussion.

Pour ce qui est des rouleaux et du tunnel, suite à ma demande chez Satellite, j'ai ajouté des cornières... donc plus de problème pour ça.
nautisme.loquet.net/?page_id=18
D'autres photos sur la page de la MX131 sur mob Blog...

Pour en revenir au sujet...

Alain?
Vu que le bateau a séjourné dans l'eau plus de 3 semaines, il y avait quelques coquillages qui commençaient a apparaitre (malgré mes nettoyages réguliers), si les rouleaux n'étaient pas dans le bon 'sens', le bateau en retombant sur un ou plusieurs coquillages aurait-il pu avoir ces rayures?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Remorque et rayure 21 Sep 2010 21:17 #417833

Je reprends en corrigeant les URL... dommage qu'on ne puisse pas éditer un message


C'est comme la pub d'une boisson non alcoolisée, une 131 ressemble à une 151 mais ce ne sont pas les mêmes, la 151 est renforcée pour supporter un PTAC plus important. Elles n'ont pas tout a fait les mêmes caractéristiques :
Pour la 131
nautisme.loquet.net/wp-content/gallery/r...s/MX131/IMG_3404.JPG
et
nautisme.loquet.net/wp-content/gallery/r...s/MX131/IMG_3405.JPG
et pour la 151
nautisme.loquet.net/wp-content/gallery/r...s/MX151/IMG_0106.JPG
et
nautisme.loquet.net/wp-content/gallery/r...s/MX151/IMG_0107.JPG

Mais cela n'est pas le sujet principal de cette discussion.

Pour ce qui est des rouleaux et du tunnel, suite à ma demande chez Satellite, j'ai ajouté des cornières... donc plus de problème pour ça.
nautisme.loquet.net/?page_id=18
D'autres photos sur la page de la MX131 sur mob Blog...

Pour en revenir au sujet...

Alain?
Vu que le bateau a séjourné dans l'eau plus de 3 semaines, il y avait quelques coquillages qui commençaient a apparaitre (malgré mes nettoyages réguliers), si les rouleaux n'étaient pas dans le bon 'sens', le bateau en retombant sur un ou plusieurs coquillages aurait-il pu avoir ces rayures?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Remorque et rayure 21 Sep 2010 21:35 #417834

C'est vrai pour le ptac j'ai dit une connerie c'est les 131 et 151 que l'on peut immatriculer avec 6 ou 8 ptac differents, dsl. Par contre si demain je devais changer de remorque, compte tenu de la forme complexe de la coque, je me poserais la question des remorques speciales steps.
Et dommage que cette fiche de reglage type n'existe pas pour les Zars: www.rsa-fr.fr/RSA_France/Reglages_remorq...ant_131_620_M135.htm

J2c 59 Pazolo2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Remorque et rayure 22 Sep 2010 09:08 #417835

tout ce passe donc normalement jusqu?à etendre un gros « craccckkk » et là la bateau est retombé violemment

Manifestement tes rouleaux latéraux étaient positionnés vers l'extérieur et le poids du bateau à la remontée les a fait rebasculer vers l'intérieur ce qui explique la retombée 'violente' et les rayures dues à l'axe charnière.
C'est le boulot de mes enfants de vérifier la position des rouleaux :rB:+)à la remontée car cela m'est déjà arrivé (à mes débuts) de me rendre compte après 100 bornes du mauvais positionnement et de devoir faire demi-tour pour remettre à l'eau ::p-

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Remorque et rayure 24 Sep 2010 11:54 #417836

quelle est la distance - mesurée de rayure à rayure - entre les 2 rayures symétriques ?
Cette cote devrait t'aider à trouver l'élément responsable sur ton chassis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Remorque et rayure 24 Sep 2010 12:51 #417837

Bonjour à tous.

Pour Stéphane:
Perso je pense que ces rayures ont été faites par l'axe extérieur des rouleaux quand le bateau à échappé et à été tiré sur la remorque!

J'ai eu ce soucis avec mon ancien bateau et j'avais corriger en mettant un rouleau sur l'arrière!

regarde à le fin de ce reportage:


rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marin...lancher-remorque.pps

ça se répare bien, j'ai eu à le faire regarde c'est ici:


rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marin...ration%20rayures.pps



A+
::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner