• Page :
  • 1

SUJET :

Serrage moyeux et roues remorque 15 Mai 2010 09:57 #396185

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Salut,

Je compte serrer mes moyeux de roues à la bonne valeur.

Pour ceux qui ont suivi, çà fait suite au remplacement des machoires de freins. V142 m'avait indiqué 28kg, il est indiqué dans la notice des machoires : 28 à 30 kg.

Je devais me faire prêter une clé dynamométrique, mais je ne l'ai pas encore, et du coup j'envisage d'en acheter une.

J'ai fait mon petit marché pour comprendre :

La clé la plus classique rencontrée (feu vert, norauto, casto, leroy merlin...) est de ce type : 28 à 210 Nm

Après recherche, je vois que 1Nm = 0.1019Kg = 0.73756 Ft-Lb.

(Ex : pour les roues de voitures courantes, serrage à 10/12 kg = 98/117 Nm)

Et donc dans mon cas, la dite clé doit pouvoir serrer 'environ' 275 Nm ; ce qui est loin d'être le cas des produits 'courants'...

Avant de m'aventurer chez Farsy etc... vous avez un plan 'outillage qui coûte pas une tonne' ???

Merci par avance,
Bicou




La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 15 Mai 2010 11:49 #396186

Contact par mail...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 15 Mai 2010 15:18 #396187

Salut Bicou, t'es sur de la valeur de serrage??? 275Nm ça commence à faire::K-) moi j'en ai une de clé dynamo (en fait 3::e-), je peux monter celle qu'il te faut au Léman mais du coup tu peux pas serrer correctement pour le trajer aller:RB:+)
une bonne clé dynamo ça coute::h-

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 15 Mai 2010 15:34 #396188

Salut Bicou,

Voilà ce qui te faut, avec un investissement limité.

www.dema-france.com/articles/cle-dynamom...-12---70-350-nm.html

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 15 Mai 2010 17:14 #396189

bonjour, est-ce que ça urge? sinon je te prête la mienne.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 15 Mai 2010 20:39 #396190

Salut a tous.
Pour faire moins cher ::h- une douille de 36 ou - avec un manche(tube)de 1 metre en produisant une pression de 28 kg:^dB} pardon pour les vendeurs::r-

vive la manche ???
ne reportons pas nos loisirs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 15 Mai 2010 21:00 #396191

D'accord avec Maldemer! Bicou ! une BONNE clef dynamométrique coute la peau du cul! Vois de ma part Promer, peut être peuvent ils t'en prêter une, (sur place)car pour deux serrages tous les X ans, merde, de nos jours, l ? = 656,95 frs (anciens!)et une telle clef > 350 ?
Perso j'ai calculé qu'en hissant mes 82 kgs au bout de clef plus rallonge en tout 30 cm, 'ça' le faisait!::t-::t-::t-
C'était trop facile, les écrous crantés plus goupilles! Alors, pour nous emmerder.....

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 15 Mai 2010 22:17 #396192

Bonsoir, je viens de changer mon roulement et serrage avec la clés en croix et une rallonge de 50 et ça ne bouge pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 16 Mai 2010 06:41 #396193

@aningoul: malgré tout le respect que je te porte ça m'étonnerai que tu arrives à serrer à 275Nm ::K-) avec 30 cm de levier::b-
@mal de mer 38 : difficile de savoir que l'on exerce une pression de 28kg... tu fais comment??? c'est ton coude ou ton épaule qui font 'clic clic' pour te dire que c'est ok???? treve de plaisanterie avec 1m de rallonge en forçant raisonnablement ça doit être proche.... mais raisonnablement n'a pas la même valeur pour tout le monde, un gars pas très costaud ne mettra peut être que 20kg et ça se desserera (peut être), un gars bien balaise mettra peut être 33kg et là c'est le roulement qui va péter car trop serré:M:+)
@ gigi2278: ça ne bouge pas... ça ne bouge pas...jusqu'à quand???? les roue de nos bagnoles sont serreés à environ 120Nm (notez que ce n'est même pas la moitié de la valeur demandée pour l'écrou d'axe) et pourtant ça fait déjà assez fort à serrer :RB:+)... ces écrous là avec avec 120Nm ne se dessere pas car ils sont coniques... ce n'est pas le cas de l'écrou d'axe!
à mon avis faut pas jouer avec ça::N-), si vous avez un garagiste sympapas trop loin de la maison vous serrez assez fort histoire que ça tienne jusqu'au garage et en 10mn le serrage à 275Nm est fait::K+)
c'est bien mieux le montage écrou + goupille.... mais ça fait pas marcher le commerce::e-

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 16 Mai 2010 07:26 #396194

On se lève de bon matin à Aiacciu!
Lolo!!!! Ô someru! (::M-)::M-)::M-)::M-))
J'ai téléphoné chez Alko où l'on m'a dit: ce n'est rien, de serrer 29 kgm! (290 de tes nm):c'est mettre un poids de 29 kgs au bout d'un levier de 1m!
Je suis donc monté me peser dans la salle de bain, puis j'ai fait un petit calcul dont je vous fais grâce et j'en ai déduit que mes 82 kgs de mauvais lard ranci (ô xxxxx! souviens-toi) appliqués au bout de trente et x cm feraient pile l'affaire.
Mais en bon Maltais (les Arméniens de la Méditerranée,) et donc comme tu le dis si bien (je retire donc u someru:sc)):sc)) je suis tt de même allé chez Lapène, Lomac Palavas les flots, vérifier avec sa clef: j'étais à 29,200!
Donc, Messieurs, faites bien comme le dit mon Ami Lolo; mais si vous avez dû intervenir en rase campagne, au retour de Cap Serrat un Dimanche soir à 20h30 dans les Djebels du Nord de la Tunisie, en attendant le premier garagiste ma méthode pourrait faire!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 16 Mai 2010 07:32 #396195

Je viens de me relire donc j'ajoute:en montant au bout du levier pour que mes 82 kgs s'y appliquent, et non 30 cm forcés à la main:::K-)::K-) c'est acrobatique, mais en lâchant tout une seconde, ça le fait!
Mais..... j'ai tt de même bien envie, dans la partie de filetage qui dépasse, (donc pas de conséquences affaiblissantes) de percer ne serait-ce qu'à 3 mm pour mettre une goupille.... ou de filer qques coups de martel pour bousiller un peu le filetage......

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 16 Mai 2010 12:09 #396197

Salut Aningoul,
Ta methode ne sera probablement pas validée par un auditeur qualité, mais au moins elle aura le merite de demerder l'affaire....Le serrage au couple n'assure pas le bon serrage, si l'ecrou est abimé, ou montage à sec ...(frottement important ecrou/filetage, face d'appui écrou sur bague roulement) la cle declenchera mais le serrage ne sera pas efficace.
Donc nettoyage, bon etat filetage, graissage....indispensables.
Je te deconseille le perçage ou abimer le filetage (deterioration fieltage ecrou au demontage), tu peux mettre une petite goutte de frein filet à l'extremité) et 82 kg sur 1/3 mètre, ça sera dans la spec.
Je bricole souvent sur auto/moto/kart...je suis équipé de clés dynamo, (3 gammes) mais du pas cher (voir lien ci dessus) et j'ai contrôlé l'etalonnage au boulot....nickel pour une utilisation 'non profesionnel'

::r-Bon dimanche


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 16 Mai 2010 12:54 #396198

Je ne suis pas persuadé que le couple de serrage soit aussi important que ça - tout au moins sa précision ! - car il y a tant de facteurs qui faussent la précision que c'est illusoire !

- précision du diamètre de l'alésage dans lequel entre le roulement - un ou 2 centièmes, et ça change tout !
- précision sur le diamètre de l'arbre sur lequel entre la cage interne - même remarque
- lubrification (arbre, filetage ...)
- précision de la clé, qu'elle soit à déclenchement ou à simple cadran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 16 Mai 2010 23:25 #396199

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Merci à tous pour vos avis ; Alors, dans l'ordre :

Merci Nikos pour ta sympathique proposition mais, normalement, c'est ok pour que l'on me prète une clé, dans la bonne plage de valeur.

OUI Lolo, les calculs sont bons, d'ailleurs Marilo a développé !

Impec Jumi, je garde le lien au chaud...

Leyet, merci de ta proposition mais on n'est pas à coté !!! Au fait, t'as reçu mon mail pour ton moteur depuis ???

Maldemer, t'as lancé une idée super chouette !

Aningoul, je connais aussi très bien jlFombelle, mais je ne vais pas le déranger 'pour çà' ! Bien du courage pour percer l'axe...

jcjcat, en effet, dans la notice Alko des machoires ils indiquent 28 à 30 kg...

Franchement, avant de serrer définitivement à la clé, je vais faire monter ma minote avec ses quelques 40 kg sur un levier d'environ 70 cm... çà me tente bien !!!

a+
bicou





La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 17 Mai 2010 09:48 #396200

bonjour,
excuse_moi bicou. mail bien reçu pour le mécano. merci

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Serrage moyeux et roues remorque 17 Mai 2010 11:41 #396201

percer l'axe pour y mettre une goupille de sécurité : pour l'avoir déjà fait plusieurs fois, je peux affirmer que c'est très facile, c'est de la ferraille très vulgaire, pas de l'acier stub !

Il suffit de faire un petit plat avec une disqueuse afin que le trou démarre sur une surface plane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner