• Page :
  • 1

SUJET :

Reparation bateau 13 Mai 2010 11:23 #396039

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2
Bonjour
J'ai besoin de vos lumieres!
En raison d'un pincement anormal sur ma remorque coté droit (pneu usé a 75% contre 25% a gauche pour 10000klm) je dois deposer ma remorque chez RSA pour reparation. Je ne souhaite pas prendre le risque de laisser le bateau dessus pendant les travaux, je pensais le deposer sur ma pelouse (avec pneus en dessous), est ce faisable? Quels precautions prendre? Faut il le faire remorque attelée en avancant ou remorque detelée et lestée et meme question dans une semaine pour le remettre sur la remorque.
Merci pour vos retours d'experiences.:RB:+)

J2c 59 Pazolo2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reparation bateau 13 Mai 2010 12:04 #396040

Bonjour J2C59,

Dans l'absolu je pense que c'est toujours faisable, mais plus ou moins compliqué en fonction du bateau et de la remorque. Pour ma part, je fait cette manipulation chaque hiver et ça se fait tout seul! (dans mon cas tout du moins).
Voici ma manip :
1- remorque non-attelée au milieu d'une pelouse, de préférence après la pluie (le sol plus mou au cas ou). moteur remonté à fond et vérouillé en position haute, sonde tableau arrière démontée par précaution.
2- un pneu sous la poupe pour la sécurité, un ami s'assoit 'à cheval sur l'embase du moteur : le bateau bascule gentillement sur l'arrière et viens se poser sur le pneu. la fléche de la remorque est en l'air.
3- J'inverse le treuil de remorque (j'ai dit inverser, pas débrayer), donne un peu de mou sur le cable, et tire sur la remorque. Si ça résiste, je passe une sangle en boucle sur l'essieu pour 'tirer'. je recommence jusqu'à ce que le bateau n'est plus que la pointe avant sur les dernier rouleau de la remorque.
4- A partir de là, au moins 3 pneus surperposés (le mieux est de se fabriquer un petit ber en bois) un mètre avant la pointe. on reprend la manip n°3 pour dégager totalement la remorque du bateau.

Important : il faut que l'avant du bateau soit plus haut que l'arrière ( 3 pneu devant pour 1 derrière). si tu descends ton bateau 'à plat' tu auras des difficultés pour le remonter sur la remorque plus tard. il faut se débrouiller pour que le treuil n'est qu' à 'tirer' et pas à 'soulever'.

Tu peux remplacer les pneus par des ballots de foin (très efficace!).
N'hésites pas à sécuriser avec des cales en bois ta coque sur les côtés une fois dans l'herbe pour qu'il ne 'tombe' pas sur un flanc.

A noter, mon bateau est assez léger, donc c'est assez facile pour moi (35 minutes à deux). Dans ton cas, ce sera peut-être plus long et précis, mais je pense que ça reste faisable.

A j'oubliais, évidement, pas de freins à main sur la remorque pendant toute la manoeuvre!

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reparation bateau 14 Mai 2010 10:57 #396041

Surpris ! pourquoi déposer le bateau pour une manip qui se fait avec 2 crics et bateau dessus ?

La manip à faire chez Satellite pour mettre les roues et le timon 'dans l'axe' se fait en 1/4 d'heure, 8 écrous à désserrer, régler, resserrer - sauf évidemment si le chassis a été mal construit, dans ce cas on le change, on ne bidouille pas !

Si le montage a été mal fait, je pense qu'ils devraient prendre 1 pneu en charge ... mais si c'est un agent qui a mal réglé la remorque, c'est à discuter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reparation bateau 14 Mai 2010 11:44 #396042

quand bien même si tu le met par terre dans l'herbe, ou est le problème?
je le fait regulierement. mâme pas besoin de pneus, c'est crado

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner