• Page :
  • 1

SUJET :

Marge de sécurité sur remorque 08 Mai 2010 20:25 #395250

Bonjour,

En dehors de toute législation, je voudrais savoir s'il y a des marges de sécurité sur les remorques.
Quel risque y a t-il a rouler en limite de charge utile avec une remorque ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 08 Mai 2010 23:07 #395251

ben tu peux péter ton essieu , exploser un pneu ,....casser ton boat et accessoirement mettre la vie des autres en jeu .:G+-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 08 Mai 2010 23:32 #395252

Non ! Si la remorque est bien entretenue et pas en surcharge tout cela ne peut pas arriver ! ::b-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 09 Mai 2010 07:32 #395253

désolé j'avais compris en 'dépassement'

Sinon , en regardant sur le net , j'ai trouvé que le coefficent de sécurité appliqué sur le matériel routier est habituellement de 3 .( 10 pour un ascenseur !!)
Donc si tu es encore dans la limite autorisée il ne devrait pas y avoir de probleme , à l'entretien/vetusté prêt comme le rappelle Gustave .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 09 Mai 2010 08:03 #395254

Dans notre cher pays (et même notre chère Union Européenne,) où la liberté et la démocratie sont si parfaites....... vois surtout le risque: il n'y a jamais de 'faute à pas de chance' ni de hasard: il faut par force un responsable: donc:ne prends pas le moindre risque , la première à te lâcher serait ton assurance: donc: pas un gramme de plus!
Une centaine de kgs de marge me semble raisonnable: ex: j'ai un bat supposé 480 kgs et moteur supposé 170= 650. Remorque 290, batteries 30, essence60=1030: je suis 'très' juste, car ajoute fringues, glacière et casse croute: Résultat::sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)) si je chope une sériole ou un thon de 60 kgs.....................je le relache:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 09 Mai 2010 08:11 #395255

Anigoul
cf autre post , pourquoi tu ne gardes pas le thon en faisant cadeau de ton plein d'essence à un autre boat ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 09 Mai 2010 08:12 #395256

Et j'en reviens à la perpétuelle question à laquelle personne n'a encore répondu.... Tiens, qu'est-ce que j'attends pour la poser par écrit à mon Assurance?
Les constructeurs m'ont donné ces poids par écrit. et si le bat, le moteur , la carriole pèsent plus? Suis-je censé avoir fait peser le tout pour vérification, y compris du reste la bagnole? ou bien sont-ils EUX responsables?
Et peser OÙ ? Il y a quelques années, lorsque je construisais encore mes remorques, le poids public m'avait pesé une 1,400 t pour 337 kgs à vide et délivré ce certif de poids pour passer aux mines): cinq minutes plus tard, aux Sablières du midi, la même remorque ne faisait plus que 260 kgs..... elle avait maigri de 77 kgs rien qu'en traversant la rue du Mas d'Argeliers.......

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 09 Mai 2010 08:13 #395257

Parcequ'avant d'avoir pris un tel thon, j'en aurai vidé des centaines, de pleins.....:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 09 Mai 2010 10:03 #395258

Non, Aningoul, ce n'est pas à Toi de faire 'peser' voitures et remorques puisque tu as des papiers 'officiels' qui font acte de foi

Mais j'avais , en son temps, abordé ce problème......

M'étant aperçu il y a quelques années que tous les poids de ma remorque, figurant sur le certificat de conformité et donc sur la carte grise étaient faux, j'avais simplement appelé le constructeur en lui parlant de 'faux et usage de faux '::M-)::M-)

Sans discuter un seul instant le responsable du dépot de la région Rhônes Alpes m'avait alors convié à rapporter le tout et m'a gracieusement échangé les pièces incriminées contre celles de la catégorie supérieure( Essieu, tête d'attelage ...)::K+)

En moins d'une heure je suis passé gratuitement d'une remorque 1300 kg à une de 1600 :a{b)

Je suis reparti avec ma 'nouvelle'remorque et tous ses papiers .
Cela ne m'a couté qu'un petit déplacement et une nouvelle carte grise .

Mais que de tranquilité :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 09 Mai 2010 12:38 #395259

Salut Meltem! Alors? Beau temps là haut? Ici la piscine se remplit toute seule!.........

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 09 Mai 2010 12:48 #395260

Merci pour toutes ces réponses. Le problème étant d'estimer le poids d'un bateau et de ses accessoires, alors que le constructeur ne donne que le poids du bateau nu. Par exemple, combien pèse une console ? Une banquette ? Je suis sur le point d'acheter un nouveau bateau, mais le PTAC de la remorque m'inquiète. Je la trouve trop légère (650kg) pour le bateau (un 5.5 Explorer avec console et banquette). ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 09 Mai 2010 16:09 #395261

Si l'on veut être un peu tranquille avec le poids du bateau/remorque !!!!!!! tu part de ton poids (donne constructeur) tu rajoute le poids du moteur et + 30. % pour les 'divers'
soit 330+ moteur ??? 100 kgs 430 + 30 % (coffre console mouillage réservoir etc etc ) 550 + poids remorque 250 ??? t'es pas bon ::q}+

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 09 Mai 2010 17:25 #395262

salut nikolas26,
pour repondre a ta question : Merci pour toutes ces réponses. Le problème étant d'estimer le poids d'un bateau et de ses accessoires, alors que le constructeur ne donne que le poids du bateau nu. Par exemple, combien pèse une console ? Une banquette ? Je suis sur le point d'acheter un nouveau bateau, mais le PTAC de la remorque m'inquiète. Je la trouve trop légère (650kg) pour le bateau (un 5.5 Explorer avec console et banquette).

je peut t'assurer que t'est pas bon et que t'est hors la loi avec cette remorque
j'ais eu le meme probleme avec un BOMBARD DB 500 + SUZUKI DF50 + TOUS LES ACCESSOIRES EN + que compte le sr ( roll bar, batterie, mouillage, carburant , etc....)
ou la remorque etait avec un ptac de 650 kg tout comme toi
moi cette remorque n'etait pas freinée
et mon vehicule ( poids a vide de 1150 kg ), ne pouvait pas la tracter , car la remorque n'est pas freiner

la loi dit ( dans le cas d'une remorque non freiné ) : Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (art. R317-18 du code de la route)
prends bien cela en consideration , car en cas de controle , tu risques 135,00euros d'ammende et 2 points en - sur le permis
les forces de l'ordre ( police, gendarmeries ), pesent les remorques sur des balances de dechetterie
j'ais un ami qui en a fait les frais
alors attention




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 09 Mai 2010 19:07 #395263

le probleme est surtout que dans beaucoup de cas tu est le dindon de la farce (et ce ,sans vraiment,en etre conscient),notamment pour les acheteurs de leur 1er bateau neuf..
en effet comment ne pas fait confiance au vendeur qui 't'offre' un package tout compris :coque équipée (càd avec console , banquette,réservoir intégré), moteur et la remorque qui va 'bien' pour X 000?
j'ai quelque doute sur son professionnalisme si cet homme 'de l'art' n'est pas capable de te dire le poids tout compris de ce que tu lui achètes... et de rajouter les 30% de marge pour proposer la bonne remorque....
personne ne me fera croire qu'un bateau ne navigue jamais sans avoir à son bord un mouillage complet et règlementaire ,le matériel obligatoire et le plein de carburant et il ne faut pas 3 heures pour calculer le poids du boat.
lorsque j'ai acheter mon pro 9,j'ai moi aussi faillit me faire avoir...étant titulaire du Eb et que mon véhicule avait un PTRA de 7t;donc de quoi tirer quasiment n'importe quoi (au dessus faut le super lourds),je ne me souciai pas' trop' du poids de l'ensemble,mais sans doute inspiré par un sujet identique sur ce forum,je fis pesé l'ensemble avec à bord un 1/2 plein
le verdict: 600kg sachant que la bascule a un delta de 20kg,je vous laisse calculer la marge de sécurité 'légale'.
je comprend aussi ceux qui découvrent 'un peu tard' bien sur qu'un ensemble de ce type n'est pas tractable avec leur berline,en effet,j'ai eu la curiosité en proposant à mon fils ,propriétaire à l'époque d'un kangoo ,de prendre le bateau quand il le voulait,de vérifier la CG et de m'apercevoir que ce n'était pas possible,la remorque n'étant pas freinée,et ce pour 40kg...
il est peut être temps de faire entendre aux commerciaux que si l'ensemble vendu vous met en infraction,il s'agit d'une faute professionnelle qui en cas d'accident peut engager leur responsabilité...le sacro-saint principe 'nul n'est censé ignorer la loi' s'applique certes à l'acheteur,mais surtout au vendeur......
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 09 Mai 2010 22:30 #395264

Bonjour à tous,
Je m'aperçois que nous nous posons les bonnes questions et que malheureusement le coté professionnel de notre passion n'est pas au rendez-vous! Rassurez vous, je suis en train de passer le permis Eb pour mon nouvel ensemble et j'ai présenté la carte grise du véhicule tracteur ainsi que la carte grise de la remorque au centre de formation et là: la réponse à été tellement flou que je me suis dit je vais trouver les réponses par moi même. ::p-
Puisque sur la carte grise du tracteur est inscrit un PTRA de 5675kg, je vais faire peser l'ensemble pour voir si en condition normal de départ en vacances (bagages, essance, accessoires, etc...) je ne dépasse pas.
Lorsque j'ai souscris l'assurance du tracteur, j'ai posé les mêmes questions et là encore le flou total!
Après la pesée, je vais envoyer un mail à l'assureur avec en scan le ticket de pesée et les 2 cartes grises pour qu'il me confirme par écrit que tout est ok. En cas de litige j'aurai un papier pour être tranquille. De la même manière, lors d'un trajet j'aurai des papiers si je me fais contrôler.
Pour répondre à la question initiale, ayant travaillé en bureau d'étude, je peux dire que les marges de sécurités sont conséquentes par rapport à la RDM. Cependant il ne faut pas oublier que tout cela est calculé pour une utilisation normale de l'ensemble avec toutes les précautions prises (bateau sanglé, essieux en bon état, freins ok, etc...); or tous les accidents arrivent dans des conditions anormales de circulations (vitesse trop élevée, évitement, freinage d'urgence, etc...).
Le fait de prendre une remorque avec une bonne marge de sécurité ainsi qu'un tracteur pouvant tracter plus est un gage de tranquilité indéniable.::A-)
Romain.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 10 Mai 2010 00:12 #395265

Salut Nicolas,

l'expérience m'a appris qu'un SR bien équipé pèse entre 2 et 2.5 fois son poids à vide réel.

Toutefois il ne faut pas oublier que souvent les poids à vide des SR sont sous estimés, même chose pour les moteurs et encore pire pour les remorques !
Il y a ......... j'avais acheté une remorque, PTAC 1400 kg, d'une grande marque française. La Carte Grise disait Poids à Vide 350 kg. Je l'avais pesée, 454 kg !!!
Je l'avais revendue aussitôt (le vendeur, entre temps, avait fermé boutique). J'en ai acheté une autre, toujours française, pesée avant de la payer. Conforme à la Carte Grise ! Ouf !

Mon SR, c'est un 640, pèse à vide (pesé en ma présence) moins de 460 kg. Équipé avec 175 CV, deux grosse batteries, console, roll-bar, bimini, douche et tout ce qu'il faut pèse un peu moins de 1 T (pesé aussi en ma présence). Je peux encore y mettre 100 l. d'essence. Ouf !

La leçon que j'avais eu est qu'on ne doit jamais se fier mais qu'il faut toujours peser tout, vraiment tout !

Récemment j'ai été contrôlé sur autoroute, J'étais OK !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 10 Mai 2010 10:14 #395266

affirmatif
avant tous achat , faire peser l'ensemble
pour eviter de mauvaises surprises et des frais supp par la suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marge de sécurité sur remorque 10 Mai 2010 17:35 #395267

oui, sauf quand on veut acheter d'occase. Donc je sens que je vais avoir une remorque à vendre. Et que le 1er proprio a fait les frais d'un vendeur peu scrupuleux....Dommage, car le bateau est exactement celui que je recherche, mais la remorque est bien trop juste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner