• Page :
  • 1

SUJET :

levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 08:31 #393619

  • phil73
  • Portrait de phil73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 332
  • Remerciements reçus 85
Bonjour et bon 1er Mai à toutes et tous

Besoin de vos lumières et avis :i:+)

Sur remorque ROCCA, NAUTILUS, où placez vous le cric pour intervention sur roue et ou frein ?
Sous le chassis ou directement sous le bras de suspension :rB:+) ?

Merci

Phil73
Phil73
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 09:57 #393620

Bonjour,
sous la poutre de l'essieu de préférence ou sous le chassis surtout pas le bras car c'est elastique.
Cordialement


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 10:00 #393621

exact soit sous l'essieu soit sous la barre de chassis la plus proche de l'essieu::K+)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 10:16 #393622

  • phil73
  • Portrait de phil73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 332
  • Remerciements reçus 85
Bien ce que pensait, mais bon j'avait pas à me poser la question avec la rem précédante, y avait pas un tel essieu !!

Merci pour vos réponses et la bonne journée !!

Phil73
Phil73
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 10:16 #393623

Décidément, c'est un peu le jour des comiques...autant les questions que les réponses(lire les autres posts du jour, entre autres, aide toi et le ciel t'aidera)
sauf que là, c'est autant la question que les réponses qui font sourire...Que le cric soit sous le châssis ou sous le bras de suspension, la roue se lèvera pareil, et c'est ce que l'on cherche,non?? Là encore, un essai qui ne prend que quelques secondes répond à la question.....

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 10:25 #393624

Bonjour Saluki t'as l'air d'un expert
faut-il desserer les ecrous avant ou apres le levage ???:G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 10:27 #393625

Saluki , j'ai suivi ton conseil , j'ai fait un essai
conclusion :
NE PAS ENLEVER LES ECROUS AVANT LEVAGE !!!::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 10:28 #393626

Merci charav, je m'interroge...en faisant le tour des forums mécaniques et quelques cours du soir au CNAM, j éspère être en mesure de répondre à la question, après plusieurs expérimentations, bien sûr....

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 10:29 #393627

Hi Saluki,
quel interet de mettre le cric sous le bras de suspension, imagine l'effort de levage que notre collegue va faire pour rien en ce premier mai.
Pour moi c'est 'antimécanique' de lever sur une partie mobile!!!!! et pour finir ton intervention est finalement gratuitement 'agressive'.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 10:33 #393628

Quand tu mets le cric sous le chassis, la roue 'tombe', elle est mobile pareil...
et tu montes pour rien...Sous le bras, la roue décolle instantanément....
Ouais ce genre de discussion m'énerve un peu..Du bon sens, que diable...

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 10:37 #393629

  • phil73
  • Portrait de phil73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 332
  • Remerciements reçus 85
Saluki,

Ton intervention est éffectivement très pertinente, et apporte de l'eau à nos moulins ::p-
Si tu lève ta voiture par l'essieu bonjour le résutat !!!
Un chassis de remorque étant différent il me semblait intéressant d'avoir l'avis de gens possédant le même type de remorque que moi, maintenant si cela te fait sourire, tant mieux, tu n'en passeras qu'une meilleure journée.

Je te renvoi vers l'autre post (celui de PAT où tu exprimes déjà ta verve)

Bon week end à toi et sans rancune ,

PS merci aux autres pour vos éclairages avertis

Phil73
Phil73
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 10:39 #393630

petit parallèlle avec l'automobile

le client lambda mettra son cric sous la caisse ( la ou on lui dit de le mettre ..;) et aura besoin de lever bien haut sa titine pour lui faire lever la patte assez haut

le mécano en atelier mettra son cric hydraulique à roulette sous le bars de suspension ( 3 coup de levier et la roue est levée )

je suis donc tout afait d'accord avec Saluki qui est plus ironique qu'agressif ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 10:46 #393631

bon alors, je vais proposé mon expérience en essayant de ne pas me faire gronder::w-
ma remorque est une sunway avec essieu alko, et pour travailler sur les freins, je lève en appui sur le chassis légérement derrière l'essieu avec la remorque attelée à la voiture. Comme ça, je dispose d'un maximum de place autour de l'essieu (le cric peut gêner parfois) et la remorque ne 'bouge pas' une fois en l'air car tourjours 2 points d'appui (la tête et une roue au lieu de 2 roues). je ne connais pas ta remorque, mais je sais que sur la mienne, le cric est très gênant pour atteindre la cablerie de freins si je monte la remorque 'par l'essieu.

Bon courage:sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 18:08 #393632

Au niveau du bras de suspension c'est plus délicat pour la tenue du cric, aprés si il n'y a pas de risque de 'ripage', pourquoi pas.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 18:18 #393633

  • phil73
  • Portrait de phil73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 332
  • Remerciements reçus 85
Intervention faite cet aprem.
Levage par le chassis au plus près possible de la roue.
La prise sous essieu n'est vraiment pas terrible car la tête de cric glisse sous l'angle de l'essieu.

Merci à vous

Et p'têtre que ma question était pas si bête que ça, car les avis sont divers et variés, et que chacun y va à parler de son expérience.
Et c'était bien le but de ce post ::e-

Phil73
Phil73
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 18:35 #393634

je suis de l'avis de Saluki, et je lève toujours en mettant le cric sous la bras de suspension, que ce soit dans le cas d'une remorque ou d'une voiture, 4x4 ...

Quand c'est possible évidemment, ce qui n'est pas toujours le cas, par exemple un pneu crevé qui ne laisserait pas le passage au cric. Dans ce cas, je lève sous le chassis.

J'utilise un petit cric hydraulique 2Tonnes, origine Carrouf ou équivalent, dont la cuvette creuse pivotante permet de ne pas laisser échapper le point de levage. Cric posé sur une surface lisse et dure (planche) afin qu'il puisse avancer ou reculer en cours de manip.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 01 Mai 2010 20:43 #393635

Pensez à dessérer les écrous de la roue avant de lever ( seulement desserer et pas dévisser) ca vous evitera que la roue tourne en l'air quand ils sont bloqués...

Pensez à mettre des cales sur la roue restant au sol et bloquer la roue jocket... et bien sur une chandelle...

Et ne serrez pas le frein de parking de remorque si vous voulez intervenir sur les freins...

Quand à la position du cric, j'opte pour soulever l'essieu car au moins la roue en l'air ne subit aucune contrainte mécanique (le bras n'est pas en tension), cela évite au cas ou il faille forcer de risquer de le liberer et qu'il reprenne sa position naturelle...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 02 Mai 2010 08:23 #393636

Comme quoi toute discussion, est utile.....moebius: SUNWAY???? n'est-ce pas cette nouvelle remorque bénie garantie pour aller SOUS l'eau(y compris l'éclairage!), chose ô combien utile dans le cas de cales de mise à....cailloux comme Isula Rossa et La Caletta (Sardaigne), ou Sète le Barrou (Languedoc)
Dans l'affirmative, raconte-nous, de grâce!
Saluki est d'humeur à rigoler!!!!!!! n'est-ce pas mieux que de se
::X-:G+-)::X-:G+-):G+-) .....de grâce!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 02 Mai 2010 09:52 #393637

Hélas non, ce n'est pas 'nouvelle remorque révolutionnaire' qui sait nager!
Cependant, la mienne voit l'eau régulièrement, car les cales de ma zone de navigation sont bien souvent peu pentues....
Je me suis cependant résigner au moindre mal : je préfère changer les roulement tous les ans et les freins tous les 2 à 3 ans plutôt que de rendre le risque de retravailler la poupe de mon navire à coup de dalle en béton.
En plus, vu que je navigues souvent seul, un seul moyen de monter et descendre le bateau de l'eau : plouf la remorque!
Il vaut voir les choses du bon côté : à force de démonter et remonter ma remorque, elle n'a plus de secret pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: levage pour intervention sur roue de remorque 02 Mai 2010 10:26 #393638

Nikos, je préfère intervenir sur la remorque quand celle-ci est attelée, histoire qu'il ne lui prenne pas l'idée de se déplacer inopinément suite à une fausse manoeuvre.

Evidemment, debloquage des écrous quand la roue est encore au sol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner