• Page :
  • 1

SUJET :

Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 24 Mar 2010 19:16 #387099

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
J'ai une remorque Satellite 171FS qui a 4000 kms et est de 2007. Mes pneus sont complètement usés sur les trois premiers centimètres du coté extérieur. Plus aucuns dessins, ils sont complètement lises. J'ai entendu dire que cela devait venir de mon essieu qui avait un défaut de fabrication, que l'angle n'était pas correct.
Avez-vous déja entendu parler de ce problème qui semble connu pour une série de remorque? Comme elle n'est plus sous garantie, mais que c'est un défaut de fabrication, Satellite va intervenir? J'ai mis des photos sur ma page perso des pneus.
Merci de vos réponses.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 24 Mar 2010 19:21 #387100

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
J'oubliais, les pneus sont tellement usés, que je n'ose plus rouler avec la remorque. Pas mal.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 24 Mar 2010 19:39 #387101

Pas trouvé les photos sur ta page perso...il est évident que tu as un probléme de parralélisme lis ce lien tu pourras déjà le vérifier sommairement 'à la ficelle' !

www.cambouis.com/land-rover/direction-re...llelisme-ficelle.htm

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 24 Mar 2010 19:56 #387102

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
Voilà fred555, je viens de la mettre.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 24 Mar 2010 19:58 #387103

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
Si je ne me trompe pas, sur une remorque, il n'y a pas de réglage.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 24 Mar 2010 20:13 #387104

Pour moi, tu as un problème de carrossage. Je suppose que l'usure est côté extérieur sur la bande de roulement, on ne voit pas sur la photo.
Quel est le type d'essieu?
Si c'est le cas, tu as un carrossage positif très prononcé. Tu ne roules que sur le côté extérieur du pneu.
Cela doit pouvoir se régler, peut être avec des cales, je ne sais pas comment c'est fichu. D'après l'usure, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de pincement ou d'ouverture. Les pavés de gomme sont usés régulièrement (là où c'est usé!).
Essaie de mettre une photo vue arrière, bien dans l'axe de la remorque, prise à hauteur des moyeux. Regarde aussi avec une équerre si tes roues sont bien verticales par rapport au sol.
Ensuite, on verra si on peut en déduire quelque chose.
Bon courage!
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 24 Mar 2010 20:14 #387105

Ce n'est pas une rem. satellite mais une rem. gordini :) !

Pour le fait de ne plus rouler, tu as raison en cas de pépin l'expert noterait pneus lisses sur son rapport (voire les autorités si acc. corporel) et tu risquerais de gros soucis !

Tu as également raison pour le réglage, l'objet de mon lien est de te permettre de vérifier si c'est bien un probléme de parallelisme...si tel est le cas, il s'agit d'un vice caché que tu viens de découvrir et qui te permet d'agir à très bref délai (art 1641 du code civil) cela est vrai pour la reglementation française mais j'ignore si la legislation belge est identique !


@+



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 24 Mar 2010 20:34 #387106

Salut Jean philippe
content de te revoir même si les circonstances ne sont pas les meilleures
En combien de temps as tu détruit tes pneus?
As tu déjà interrogé satellitte ?
didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 24 Mar 2010 20:41 #387107

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 24 Mar 2010 22:09 #387108

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
Salut Didier, content de t'entendre, que fais-tu cet été? J'ai fait environ 4000 kms. Pas énorme pour une remorque. J'en ai parlé à mon revendeur, qui de son coté, a fait une demande d'échange de l'essieu, mais cela fait déja plusieurs mois. Pendant l'hiver je n'étais pas trop pressé, mais maintenant, avec le club, les sorties commencent. Je pensais venir près de Biarritz cet été. Ce serait sympa de se voir lorsque j'irai dans la famille pas très loin de chez toi. ::e-). Un grand bonjour à toute la famille.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 24 Mar 2010 22:19 #387109

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
Fred, je viens de vérifier et en fait mon essieu est le modèle avec amortisseurs comme celui-ci:
www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/P...ques/E07_Essieux.htm
Oui, je pense aussi que c'est un vice caché, au début tant qu'il y avaient des rainures dans la gomme je n'y faisais pas attention, je voyais bien que l'ussure n'était pas normale, mais je ne pensais pas que cela allait être aussi rapide.
Je vais retourner chez mon revendeur ce week-end, ça devient urgent, je ne trouve vraiment pas normal de devoir le remplacer à mes frais. Pour les pneus, je veux encore bien intervenir en partie mais pas pour l'essieu. Merci beaucoup pour vos aides.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 25 Mar 2010 08:19 #387110

Salut jean philippe
Pour nous c'est la Corse cet été, nous serons content de vous voir sur Biarritz ou ailleurs sans problème ,Plus par mail
A bientôt.
DIdier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 25 Mar 2010 17:36 #387111

Bonjour JPH,

Mon ancien Zep command 22 V pro aménagé 'famille', pas vraiment un poids léger, était porté par une Satelitte MX 171 S. Je n'ai jamais eu la moindre usure anormale de mes pneus malgré plus de 10000 kms en 4 ans d'utilisation. Ils étaient quasiment neufs quand j'ai vendu la remorque.

Il n'y a pas que ton assureur qui peut te tomber dessus en cas d'usure extrème de tes pneus, n'oublie pas qu'à cet égard, une remorque est un véhicule routier et qu'il est soumis aux mêmes régles que son tracteur. Les membres de la confrérie des 'poulemen' peuvent aussi s'intéresser à ton cas d'usure importante.

Si la remorque est sous garantie, je pense que RSA fera son possible pour remédier à ton probléme (réglage, réparation). J'espére pour toi que la charge réelle de ton bateau ne dépasse pas les capacités d'homologation de ta remorque !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 25 Mar 2010 18:13 #387112

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

nous avons un membre qui a constaté un essieu cintré sur sa satellite neuve, je vais lui dire de te contacter, il a solutionné son histoire mais je ne me rapelle plus comment...

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 25 Mar 2010 18:42 #387113

Comme le signale Claude j'ai effectivement eu une remorque satellite avec un essieu cintré.
C'était une MX182 donc 2 essieux et j'avais l'essieu arrière cintré par charlet nautic puisque j'ai réceptionné la remorque comme cela avec en plus des pneus non homologué pour cette remorque.

J'avais acheté la remorque en avril 2006 et je l'ai ensuite mis à l'abris sans la regarder. C'est quand j'ai voulu sortir le bateau de l'eau en septembre 2006 que j'ai constaté le problème.

J'ai eu la chance d'avoir un autre concessionnaire compétent sur zone nautic 33 qui représente aussi satellite.

Il est intervenu pour que satellite change l'essieu et les pneus. Satellite au départ ne voulait rien prendre en charge en stipulant que j'avais porté un autre bateau beaucoup plus lourd.
Après moulte négociation avec du personnel satellite (peux aimable) ils ont donc changés l'ensemble et j'ai payé 200 euros à on concessionnaire pour une partie de la MO.

Il y aurait eu en 2006 effectivement un problème sur certains essieux. Je ne peux savoir si la remorque a été livré a charlet nautic comme cela ou si ce dernier en levant l'essieu avant pour tourner le bateau et mettre l'ensemble du poids à cintré l'essieu arrière. Ce qui est sur c'est qu'il n'aurait pas du me la livrer.

Ayant eu dans le passé d'autres problème sur me MX182 qui aurait pu me couter la vie je n'achète aujourd'hui plus que des remorques du groupe PAM/nautilus.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 25 Mar 2010 18:47 #387114

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
action / réaction

Merci Cédric !

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 26 Mar 2010 20:13 #387115

effectivement, un essieu cintré peut provoquer ce type d'usure anormale des pneus.
Le cintrage ajouté à l'inclinaison des bras de suspension - le centre de la roue est plus bas que l'axe de pivot de la suspension - fait que les roues sont plus ou moins pincées.

Et trop pincées = roues qui se déplacent en crabe donc usure de la bande extérieure.

Mais il faut que le cintrage soit énorme pour induire ce type de défaut. Un peu de pincement est favorable à la stabilité de la remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 26 Mar 2010 22:01 #387116

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
L'essieu n'est pas cintré. D'après une connaissance, il y a eu une série d'essieu de ce type avec un défaut de fabrication. Les roues ne sont pas complètement à 90° par rapport à l'axe. En fait, la partie avant des roues rentre légèrement vers l'intérieur de la remorque, d'ou l'usure. Mais je suis étonné que personne d'autre n'a eu le même problème ou entendu parler de ce défaut. Il semblerait que Satellite est bien au courant, mais pourquoi attendre si longtemps pour intervenir. C'est déja mon deuxième problème avec cette remorque et toujours la même galère de la part du service après vente. Bravo!!!

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Remorque Satellite 171 avec l'essieu 28 Mar 2010 16:50 #387117

oui, dans ce que tu décris, tes roues sont pincées.

De combien ?
Mesure la différence de cote entre l'avant et l'arrière, simplement en étant sur une surface plane - béton - et en plaçant une pièce carrée, bidon d'huile par exemple, sur les faces avants et arrières de tes 2 pneus . Tu traces au sol la position du bidon et tu mesures.
Autour de 1cm de différence, ça ne pose aucun problème, et c'est favorable à la stabilité.
Au dessus, tu peux commencer à avoir de l'usure.

Profite-en pour vérifier l'équerrage de l'essieu par rapport à la boule, il faut qu'elle soit au milieu du petit coté du rectangle formé par l'appui d'une longue règle appuyée sur les pneus à mi-hauteur.
Si elle n'est pas au milieu, ta remorque se déplace en crabe et use un pneu plus que l'autre.

J'ai ce souci sur une bagagère 500kg, un pneu est mort à l'intérieur de la bande de roulement après 1000km - pneu à la corde !.
Ca peut venir d'un montage incorrect de l'essieu sur le chassis, sur une remorque bateau c'est facile à corriger.

Tu peux aussi avoir une barre carrée (qui est enfoncée dans les caoutchoucs de suspension) soudée 'pas d'équerre' à son bras de suspension, ce qui fait naviguer une roue en crabe, avec l'usure qui va avec.
Là, c'est plus dur à voir, mais plus facile pour mettre en cause le fabricant.

Au passage regarde comment est ta remorque dans tes rétros latéraux, elle devrait être parfaitement dans l'axe de ta voiture en ligne droite sur une route pas bombée. C'est un bon moyen de voir rapidement si tout est bien monté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner