• Page :
  • 1

SUJET :

Quizz rapatriement 21 Fév 2010 00:51 #382778

  • archimède35
  • Portrait de archimède35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Comme indiqué précédemment, je recherchais un SB 640. Je l'ai trouvé et compte le rapatrier en Bretagne sous peu.
J'ai fait ma petite check list pour le voyage : 950 Km à faire avec un attelage inconnu de 2008 (remorque rocca 801MF), mais j'aiemrais tout de même avoir l'avis des connaisseurs que vous êtes sur les choses à ne pas oublier pour un trajet sécurisé.
Si quelques-uns connaissent les points faibles de la remorque à vérifier avant le départ, je suis preneur !
A bientôt.... sur l'eau cette fois !
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 21 Fév 2010 00:53 #382779

  • archimède35
  • Portrait de archimède35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'oubliais. Savez-vous s'il y a des graisseurs sur cette remorque ?
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 21 Fév 2010 09:08 #382780

Vérifier avant le départ et souvent pendant le voyage.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 21 Fév 2010 09:56 #382781

1°- Bien arrimer la coque sur la remorque avec des sangles protégées par des manchons d'isolations de tuyauterie (brico ou casto ou leroy machin) . N'oublies pas non plus de sangler l'arrière à partir des cadénes arrieres.
2°- Prévoir un ridoir (= tendeur) pour raidir l'avant du bateau sur la remorque. Tu prends une chaine que tu entoures autour du timon , tu y mets un coté du ridoir et l'autre coté sur la cadéne (anneau de treuillage)
3° - Mettre la remorque sur cric et faire tourner les roues pour voir si elles tournent bien, voir si elles n'ont pas de jeu en les secouant latéralement. Bien graisser (mais cela tu l'as dit)
4°-Prendre une cale de bois, lever le moteur au trim et le redescendre pour bloquer la cale.

Voili voilou




Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 21 Fév 2010 10:23 #382782

vérifier les jantes - chocs suite touchette trottoir par exemple
vérifier l'usure des pneus - doit être régulier sinon ça veut dire qu'une roue a bloqué

vérifier les connections électriques voiture + remorque-
+ pression des pneus-

attention si bache sur le bateau - a regarder si bache de mouillage ou bache pour le transport : si 1er cas, la bache risque de faire du cerf volant donc à mettre dands un coffre-

bert37






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 21 Fév 2010 10:38 #382783

  • archimède35
  • Portrait de archimède35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Merci pour ces conseils. J'apporterai un cric pour vérifier le bon état de l'essieu. Bonne idée la protection des boudins par des manchons !
La bâche est un taud de mouillage et non de route. Elle fera le voyage dans le coffre de la voiture, tout comme l'accastillage du bateau pour alléger la remorque.
Encore merci

Vincent


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 21 Fév 2010 10:51 #382784

la premiere chose a faire a mon sens avant de prendre possession de la remorque c est de changer ou de faire changer les roulements
cela ne coute rien ou presque , mais c est le coeur de la chariote si tu veux arriver entier a destination
il vaut mieux payer une centaine d euros si tu ne sais pas faire ce travail que de mettre en jeux la vie de ton bateau ou meme des occupants du vehicule tractant.

ensuite verifier si tu as bien une roue de secours pour la chariotte
et verifier l etat des soudures ou tubes composant la chariotte

ensuite si elle est freiné verifier que les freins ne collent pas et son bien reglés
apres cela si tu suis les preceptes enumerés par nos amis pneuboatistes
tu pourras faire le tour du monde !

a chaque fois que je dois tracter je verifies les roulements , les freins, et les feux
apres les conseils de freds pour arimmer le bateau sont les bons

surtout penser quand cas de coup de frein le bateau peut remonter le courrant donc bien l arimer au longeron avant et arriere

dans les commandos de marine les pneux sont arimés de chaque coté
en V pour eviter que le pneu ne voyage d avant en arriere sur la chariotte
voili ce que je ferais si j avais le moindre doute
bonne route a toi
kikibn






Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 21 Fév 2010 14:32 #382785

Faire changer les roulements d'une remorque qui a 2 ans...:RB:+)
a verifier que ça marche bien mais de là a les changer ...
Regardes si la remorque est bien réglée pour le bateau et que les rouleaux portent bien l'ensemble, pour pas que ça porte plus sur certains.

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 21 Fév 2010 16:35 #382786

  • archimède35
  • Portrait de archimède35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon, je vais donc compiler tous ces conseils pour assurer le trajet.
Merci à tous.

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 21 Fév 2010 16:50 #382787

bonjour,
kikibateaunoir,
les commandos amarent leur boat comme un bateau à quai.
1garde montante(l'empêche de partir sur l'avant) et 1 garde descendante.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 22 Fév 2010 10:19 #382788

Il faut éviter de sangler sur les boudins car d'une part même avec une protection, cela frotte et provoque une usure du pvc ou du néoprène et d'autre part la liaison avec la remorque n'est pas efficace et le bateau va sauter au moindre petit chaos de la route.
Tu sangles (sangles à cliquet de 5 cm avec crochet) sur les cadènes arrières et au chassis de la remorque , et une 3ème sur la cadène avant reliée au chassis en arrière pour éviter l'avancée du bateau en cas de freinage brusque.
Demandes à ton vendeur de vérifier l'éléctricité de la remorque pour ne pas avoir de surprise.

des roulements de 2 ans peuvent être à changer si les roues ont bien trempé lors des mises à l'eau.

Il faudra prèvoir des cales en plus du cric car souvent la course est un peu juste pour pouvoir soulever la remorque.

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 22 Fév 2010 10:35 #382789

prévois aussi une bombe anti-crevaison si tu n'as pas de roue de secours.

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 22 Fév 2010 16:17 #382790

Il FAUT PR2VOIR UNE ROUE DE SECOUR SUR UN TEL TRAJET, expérience vécue avec un pote pour faire 200km pour aller chercher un bateau, le penu (qui avait l'air nickel) qui explose sur l'autoroute alors qu'on roulait à 90 km/h, grand moment de solitude avec la bombe anti-crevaison dans la main, obligé d'appeler le dépanneur....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 22 Fév 2010 19:26 #382791

Bonsoir,


C'est certain que tu as raison Cristophe, mais maintenant si tu éclates avec la voiture il faut également appeler le dépanneur car sur bien des. nouvelles voitures plus de roue de secours, donc de cric.
Perso sur mon ancienne remorque après me l'être fait piquée sur l'autoroute j'ai roulé 400 kms juste avec une bombe il faut avoir tout de même un peu de chance après un vol.
Pour les roulements si il n'y a pas de jeu dans les roues et si elles tournent librement pas de problèmes en outre surla 801 mf les moyeux sont réputés étanches elle possède des rinces freins si cela a été fait à chaque mise à l'eau pas de problème non plus les miens non pas bougés mais je fais attention à ne jamais décendre les tambours dans l'eau mais il y a toujours les projections contre lesquelles rien ne peut être fait hormis bien rincer.
Ensuite bien des vendeurs sont corrects et ont fait faire la révision de l'ensemble avant de le vendre perso je vois les choses ainsi et c'est ce que je fais

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 22 Fév 2010 20:42 #382792

  • archimède35
  • Portrait de archimède35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Oui, j'ai prévu cric (2 tonnes), sangles... Il y a un roue de secours avec la remorque et je prendrai une bombe anti-crevaison au cas où.
Tout cela n'a pas pu être vérifié par le vendeur car il n'habite pas sur place. J'aurais préféré mais il semblait sûr de son coup sur l'état quasi neuf de l'ensemble. Je prendrais donc toutes les précautions pour ne mettre personne en danger.
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quizz rapatriement 26 Fév 2010 23:31 #382793

  • archimède35
  • Portrait de archimède35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Voilà,

Au terme d'un long périple seul (1900 Km dans la journée), le bateau est arrivé à bon port... enfin, dans mon jardin.
Tout s'est très bien déroulé. J'ai suivi vos conseils et ai donc pu prendre la la route serein. L'ensemble s'est bien comporté sur la route. Reste à voir sur l'eau.
Le bateau est en très bon état mais est vraiment très sale.... Je mettrais des photos en créant une page perso très bientôt.
Merci donc à tout ceux qui ont contribué à ce succès, à Xavier, au visiteur du bateau anonyme, et à tous pour vos conseils avisés.
A bientôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner