• Page :
  • 1

SUJET :

Calcul de report de charge 24 Sep 2009 17:22 #356477

Bonjour à tous,

Le report de charge n'est pas si simple !

Y a t'il des personnes compétentes pouvant me confirmer ou me flinguer sur les éléments ci dessous.

La question est de savoir si un galoper peut tracter une remorque de PTAC 3500 kg.
Données :
PTRC Poids total roulant en charge : 5850 kg

Poids à vide du galoper : 1745 kg
Poids maximum en charge du galoper : 2550 kg
Charge utile donc : 2550 - 1745 = 805 kg.

Mon calcul :
le poids réel du galoper ne doit pas dépasser le PTRC moins le PTAC de la remorque soit : 5850 - 3500 = 2350 kg

on peut donc charger le galoper de 2350 - 1745 = 605 kg

ce qui correspond à un transfert de charge de 805 - 605 = 200 kg.

Juste :sc)):sc)) ou alors ::D-::D-::D- :M:+):M:+):M:+) j'ai rien pigé !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 24 Sep 2009 17:35 #356478

A mon humble avis ..tu ne peux pas dépasser 3300kg de ptac pour la remorque...sinon ::h- ::h- amande..

le transfert de charge n'est pas autorisé a mon sens...lors d'un contrôle c'est les ptac et le ptra des cartes grises qui comptent, et non le poids réel des véhicules ou remorques...

Bon courage.. ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 24 Sep 2009 17:46 #356479

En théorie, peut être juste mais :rB:+)

J'avais posé la question à un copain qui est 'motard' sur l'autoroute blanche
(Oui, je sais, certains diront que j'ai de drôles de copains ::M-))

Réponse :
Nous, quand on arrête la voiture on regarde la carte grise de la remorque, on la pèse et si il y a plus de poids que le prévoit son PTAC...Crac,Boum, hue !!

Le report de charge, dans ces conditions, c'est une 'vue de l'esprit' ::e-

Bien sûr tu pourras tjs 'attaquer' en justice.... peut être que, après de longs mois et une remorque immobilisée ...tu auras gain de cause.:Pp:+)

Ceci dit je me souviens avoir fait 'Grenoble-Cavalaire ' dans le galloper avec le BSC au cul ...

Puis je te dire amicalement que personnellement je ne m'aventurerai pas à y mettre plus lourd derrière ...

Et ce n'est, bien sûr, que mon humble avis.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 24 Sep 2009 17:50 #356480

Salut Alain.

Attention dans mon cas chacun des PTAC est respecté et le PTRA aussi.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 24 Sep 2009 17:56 #356481

Je dois être vraiment nul car si les PTAC et le PTRA sont bons je ne vois pas où est le pb ::g-

Pour moi, le report de charge voudrait dire que si ta remorque dépassait de 200kg tu aurais pu dire 'oui mais j'ai chargé mon tracteur de 200 kg de moins' !
me trompe- je ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 24 Sep 2009 17:56 #356482

Re salut

je veux dire que si tu as un ptac de remorque de 3500 + ptac du tracteur de 2550 ..tu dépasses le ptra 'théorique' de la carte grise du tracteur et tu risques les vindictes de la maréchaussée

mais je peux ne pas connaitre les toutes dernieres modif des lois...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 24 Sep 2009 17:59 #356483

Avant d'être confronté à l'éventualité d'un problème de report de charge , j'ai voulu interroger les autorités administratives compétentes : préfecture, sous-préfecture, gendarmerie, escadron mobile, DRIRE... Aucun de mes interlocuteurs n'avaient la moindre information sérieuse pour répondre à la question. Tous, sans exception, m'ont découragé d'appliquer une telle règle, même si elle s'avérait légale, sur mon ensemble routier : pour eux, lors d'un contrôle routier, il serait quasiment impossible d'en démontrer le bien-fondé.

Hervé
SEA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 24 Sep 2009 18:03 #356484

ce sont les ptac 'théoriques' indiqués sur les cartes grises qui comptent..
Donc les gendarmes font d'abord le calcul avec les 2 ptac pour voir si cela ne depasse pas ton 'ptra théorique' et après ils vérifient si ils le désirent le poids réel des remorques et véhicules pour vérifier qu'ils ne dépassent leurs ptac respectifs...

Si ça cela peut t'éclairer...!!!



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 24 Sep 2009 20:55 #356485

Trouvé sur le site des remorques Barthélémy :

Le report de charge :

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :

PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 24 Sep 2009 21:21 #356486

:i:+):i:+):i:+)
Je pense avoir trouvé !

la possibilité de 'report de charge' se déduit de l'article de loi R54 du code de la route.

Si on reprend mon exemple ou celui des remorques Barthélémy, on respecte chacune des conditions de circulations imposées.

Article R54 du code de la route

C. - Conditions de circulation
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service des mines et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé pour le véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

Pour les insomniaques :
www.lepermis.com/Regle/Code/Titr2.htm#ancre937354

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 24 Sep 2009 21:32 #356487

Demande à ton assureur comment il fait en cas de 'soucis' ??
Il a certainement la solution ::r-
Poids maximum en charge du galoper : 2550 kg ....
si c'est ce qui est inscrit sur ta Cg cela m'étonnerait qu'il fasse des calculs de report de charge ...............j'ai des gros doute mais bon je ne suis ni assureur ni homme de loi (déjà qu'ils ne sont visiblement pas d'accord entre eux ..gendarmes préfecture etc etc..)


le transfert de charge n'est pas autorisé a mon sens...lors d'un contrôle c'est les ptac et le ptra des cartes grises qui comptent, et non le poids réel des véhicules ou remorques...






Modérateur Bénévole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 25 Sep 2009 14:49 #356488

Je reviens a la charge ...::w- ::w-

je me souviens que l'on m'avait dis que l'on pouvait dépasser les Ptac théoriques à condition d'afficher une limitation de vitesse, proportionnelle au poids en surplus ..genre 10km/h en moins par tranche de 100 kg..

A vérifier dans le code de la route ou reglement sur les transports...

bon courage administratif.....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 25 Sep 2009 14:59 #356489

encore plus simple.......

100kg , c' est compliqué .....:M:+)

suffit de prendre comme unité de mesure : un Burti........:B:+)

1 Burti ,2 Burti........::K+)

::w-::w-::w-

::e-:sc))::r-::r-::r-

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 25 Sep 2009 15:16 #356491

Ah les vaches ! Un retour d'azote ! ::S-)::S-)::S-)::S-) Enfin je voulais dire de flammes !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 25 Sep 2009 15:56 #356492

Poooooovvvvrrrree Burti ................

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 25 Sep 2009 18:49 #356494

Y sont mignooooons!!!!::D-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul de report de charge 25 Sep 2009 20:03 #356495

Salut Wolf.

Tu as tout compris je te rassures. Et j'avais déjà porté ici les explications et textes (si tu utilises la fonction recherces tu trouveras).

Le transfert de charge permet en effet d'utiliser intelligemment les cartes grises des véhicules qui indiquent un poids tractable > PTRA-PTAC

J'ai la flemme de faire la recherche sur le forum/web mais les poids théoriques PTAC+PTAC ne servent QUE pour estimer la nécessité d'un permis EB
- Les PTAC remorques et véhicule sont vérifiés individuellements avec les poids réels
- Le PTRA est vérifié en réel avec somme des Poids constatés ci-dessus

Service ::f-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner