• Page :
  • 1

SUJET :

retaper une remorque 04 Sep 2009 21:59 #352807

Bonjoru a tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un bateau, le probleme, je n'y connais rien, absolument rien.
Etant d'occasion, la remorque présente de la corrosion, sur les roues, les 'roulements' qui supporte le bateau,...
Je voulais savoir comment on sait qu'il faut changer la remorque?
Comment la remettre en etat?

J'avais penser demonter piece par piece et les nettoyer. Le probleme, c'est que je ne vois pas comment enlever et remettre le bateau sur la remorqur sans l'abimer, je n'habite pas a coté d'un plan d'eau ce qui faciliterai la tache.

Pouvez vous m'aider?

un grand merci pour vos témoignages::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retaper une remorque 04 Sep 2009 22:06 #352808

salut oliv, met des photos sur ta page perso et on verra l'état de ta remorque. pour décharger le bateau, tu peux le faire sur la pelouze si tu as de terrain.

FRED
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retaper une remorque 04 Sep 2009 22:21 #352809

Pose 2 pneus sur le sol et pose y la coque du SR dessus et 2 cales en bois sur les cotés pour le maintenir droit !

Soulève 1 roue après l'autre de ta remorque et agite chaque roue pour voir si t'as du jeu dans les roulements

Démonte les cloches des roues, nettoyage, vérification des ferrodos, nettoyage de la rouille, vérification des cables de frein si ils coulissent bien dans leurs fourreaux, vérification de la tringlerie de frein jusqu'à la tete d'attache remorque, vérification de l'amortisseur d'atelage, vérification de la structure générale de la remorque , surtout tout les points de fixation entre les diverses barres( les U qui assemble les barres et les écrous qui serrent l'ensemble...)

ouf, la suite après...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retaper une remorque 04 Sep 2009 22:39 #352810

ok, je prendrai des photos ;)
comment on fait pour mettre des photos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retaper une remorque 05 Sep 2009 12:54 #352811

photo mise :sc))

j'attends votre retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retaper une remorque 05 Sep 2009 13:50 #352812

Elle est effectivement bien rouillée.

Il faudra à minima changer ces ressorts ainsi que les roulement et systèle de freinage s'il y en a un.

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retaper une remorque 05 Sep 2009 17:34 #352813

bonsoir, tes amortisseurs,tu les changent.le reste (ressorts et ce qui concerne les roues) démontage et sablage.pour la boulonnerie,si ça ne viens pas avec les clés,tu coupes,mais dans tous les cas,remontes en neuf.bon courage.bernard.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retaper une remorque 05 Sep 2009 20:45 #352814

merci pour vos réactions, je vais faire le necessaire.
On peut trouver un ressort pour la remoque ou? garagiste? que sais je?
pour les boulons, est ce utile de mettre des boulons inox?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retaper une remorque 05 Sep 2009 21:16 #352815

Evite les boulons inox, certe, il tiennent bien la corrosion (encore que...) mais le hic de l'inox c'est la résistance du matériaux qui est moins grande que celle de l'acier... surtout en cisaillement... trouve plutot des boulons acier galva...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retaper une remorque 05 Sep 2009 22:53 #352816

si je ne me trompe ta remorque est une nautilus donc pour les éléments de suspension, tu peux voir par la motorsportimport.com/remorques-bateaux-nautilus.php
pour la boulonnerie suit le conseil de nikos13 'acier galva'::r-

FRED
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retaper une remorque 06 Sep 2009 11:34 #352817

pour les ressorts, ne change rien, la rouille n'est qu'en surface - donc juste un nettoyage avec de l'acide chlorhydrique qui va éliminer la rouille sans attaquer l'acier, et un coup de peinture anti-rouille.

Les amortisseurs, tu les changes - achat chez Pam-Rocca-Nautilus

Pas de freins, donc pas de souci coté cables, machoires ...

Roulements : s'il y a du bruit, à changer ainsi que les joints spi qui font l'étanchéité sur la fusée. C'est cher, mais on ne peut pas les graisser et si ça casse tu perds la roue

Visserie : tu auras du mal à trouver du vrai galva - je n'en ai jamais trouvé !
Il y a l'electro-zingué, couleur inox ou galva, qui ne résiste pas trop, et le bichromaté, jaune brillant qui est nettement meilleur - c'est ce qui est monté en origine.
L'inox est un peu moins résistant mécaniquement, et plus cher, mais si ta remorque n'est pas en surcharge tu peux y aller sans soucis.
Si tu veux changer les étriers en U qui fixent l'essieu sur le chassis, prend les chez Nautilus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner