• Page :
  • 1

SUJET :

Comportement remorque 09 Aoû 2009 23:53 #347395

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, une question sur la reference des roulements : J'avais des roulements Timken 30204M et 30205M que j'ai changé contre des SKF 30204 et 30205. Le M a la fin de la reference a t il une importance. Le vendeur m'a dit que c'etait certainement parce que la marque est differente. Est-ce vrai?
Du coup, comme il y avait un peu urgence, j'ai pris 2 paires de chaque (93 euros) que j'ai monté moi meme. J'ai aussi changé les bagues exterieurs. J'ai tout bien graissé avec de la graisse au lithium (speciale roulements). J'ai resseré, desseré d'un quart de tour, verifié le jeu et malgrés tout cela, j'ai des accoups quand je la tracte . J'ai reverifié le serrage mais rien de mieux. Cela peut il venir d'un autre element de la remorque. J'ai l'impression, je n'ai pas verifié encore avec un niveau, q'une des 2 roues est un peu plus inclinée que l'autre. Ma remoque est une satelitte MX060 qui à 11 ans environ.
Pouvez vous m'aider SVP.
PS : je suis de Grenoble.

Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 10 Aoû 2009 02:20 #347396

As tu du jeux entre ta roue et ta fusée de remorque ( pour voir, tu leve la remorque et tu vérifie si ta roue bouge en la secouant)... si c'est le cas c'est que t'as pas assez serré les roulements... le couple sur des roulements conique est assez élevé ( plus de 200Nm de mémoire...)

Pour tes accoups quand tu tracte c'est peut etre le système de freinage de la tete qui te donne cette impression d'accoup...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 10 Aoû 2009 02:20 #347397

Ouah les fautes...désolé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 10 Aoû 2009 07:46 #347398

n'as tu rien changé sur le positionnement de ton bateau sur la remorque. l'équilibre du poids par exempleou la flèche de la remorque déplacée .
en ce qui concerne les roulements, je ne vois pas de problèmes d'un à l'autre. mis a par si tu mets ta remorque sur cric, tu fais tourner ta roue et tu vois si elle fais du bruit ou pas et si elle tourne normalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 10 Aoû 2009 09:24 #347399

Bonjour, et merci pour la rapidité de vos reponse.

Bein , en fait, ce n'est pas une remorque freinée. Pour ce qui est du couple de serrage, j'ai appliqué les consignes d'un autre post : serrer l'ecrou jusqu'a ce que la roue soit freinée et desserrer d'un quart de tour. Ce sont des roulements coniques. C'est peu etre la mon erreur, il faut que ce soit plus serré? Sinon, j en'ai pas touché à la position du bateau.

Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 10 Aoû 2009 09:48 #347400

ne touche surtout pas au serrage de tes roulements - Nikos ne dis pas n'importe quoi si tu n'es pas sûr à 100% ...- c'est comme ça que ça se monte.

Tout ce que tu peux avoir mal fait lors du changement de roulements, c'est d'avoir rentré une cage pas à 100% dans l'axe, mais ça ne donnerait pas les symptomes que tu décris
Aucun souci non plus côté réf des rlts.

Pour que tu ais des à-coups, il faut que quelque chose bouge, bateau, remorque, attelage ... ou transmission sur ta voiture (silent-bloc, cardan, différentiel, etc ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 10 Aoû 2009 09:59 #347401

Pour les réf. des roulements, il existe des tables de correspondance entre les différentes marques (comme pour les pièces détachées auto par ex.). Tu dois normalement t'assurer au pied à coulisse que les cotes sont identiques (diam extérieur, diam intérieur, épaisseur) aux précédents et cela roule car skf fabrique de très bons roulements.

Pour les à coups (claquements), ma remorque non freinée fait cela aussi sur un attelage d'une vieille voiture et pas sur un attelage neuf...verdict la boule d'attelage est usée et de ce fait a perdu du 'diamètre'...ce qui est suffisant pour engendrer un léger clac au freinage.

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 10 Aoû 2009 10:07 #347402

Tous les roulements portant la même référence (30204 par ex) ont les mêmes cotes, quelle qu'en soit l'origine et la qualité.
Le suffixe désigne la finition (bague d'étanchéité simple ou double par exemple) ce qui n'affecte pas l'interchangeabilité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 11 Aoû 2009 18:18 #347403

Merci encore pour votre aide.
J'ai oublié un detail. Lorsque j'ai demonté les anciens roulements, un, coté exterieur, comportait des traces noires que je n'ai pas pu faire partir et la fusée etait rayée sur une partie de la circonference, une rayure de l'epaisseur d'un ongle environ. La sur face de la fusée est malgré tout plane, grossomodo commeça ---v----.
JcJcat : tu as peut etre raison, car, je ne crois pas qu'en roue libre (sans vitesse enclenchée sur la voiture) que j'ai des accoups. Pourtant, j'ai le sentiment que quelquechose freine la remorque par intermitence, avec disons 2 accoups par second suivant la vitesse (environ 110 KM/H sur autoroute).
Fred : Concernant l'usure de la boule, je ne savais pas qu'une boule s'usait. Il faut la changer regulierement?? Je n'ai, je ne crois pas, pas de claquement au freinage.

Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 12 Aoû 2009 11:16 #347404

à 2 'à-coups' par seconde à 100/110 (30m/s), ce n'est pas un roulement cassé car ça ferait du 10/12 coups - et à cette vitesse tu ne l'entendrais pas.
Ca peut être quelque chose qui bat sur la coque, rouleau ...?

Il y a autre chose, et ça vaut la peine de se pencher dessus par sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 15 Aoû 2009 20:59 #347405

Bonsoir, je viens de redemontre mes roulement pour m'assurer que tout etait ok. J'ai juste un doute : j'ai remarqué que la rondelle qui sous l'ecrou de serrage à d'un cote le bord arrondi et de l'autre le bord franc. JE SUPPOSE DONC QU'IL DOIT IL Y AVOIR UN SENS. pouvez vous me dire SVP. De plus, je lis sur certains sites que celleci doit etre 'libre de mouvement' apres le 1/8 ou 1/4 de tour de desserrage de l'ecrou. J'ai lu aussi que le jeu dans la roue doit etre a peine existant voir inexistant. Qu'en pensez vous? J'en arrive a douter de mon montage. Ai je pu abimer les nouveaux roulement en effectuant un mauvais serrage?

Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 15 Aoû 2009 21:21 #347406

Bonsoir les gars,
Je viens de lire quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler : l'usure de la boule et le diamètre qui retrécit ??

Sur ma remroque, au freinage, j'ai un vrai 'claquement' ::b-

Se pourrait il que cela vienne de là ?
La remorque n'a servi que deux saisons et a pas mal roulé mais à la révision de printemps les roulements étaient OK::K+)

Non, ce qui m'interpelle c'est que si effectivement le diamètre de cette boule diminue , se pourrait il qu' elle passe à travers la pièce de la poignée qui le bloque en postion 'fermée'.

Notamment au moment où l'on sort le bateau de l'eau et qu'il commence à remonter sur la remorque créant à ce moment là une forte pression vers le haut sur la tête de l'attelage :^-C}

Car c'est vraiment impressionnant de voir l'arrière de la voiture se soulever de plus de 20 cm et il ne faudrait pas que tout lache à ce moment::t-::t-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 15 Aoû 2009 21:38 #347407

Meltem, comme tu roules pas mal, tu as du user un peu les freins et tu dois retendre le câble pour compenser cette usure. Je pense que la course de la tête d'attelage est trop longue, ce qui provoque ce claquement au freinage
Quand à l'usure de la boule, je n'y cois pas du tout

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 15 Aoû 2009 22:31 #347408

Merci Eric, je pense aussi que si quelque chose devait s'user ce serait plutot le métal de la tête d'attelage; mais sait on jamais::K+)

Bon demain je vérifie les cables ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 16 Aoû 2009 09:49 #347409

L'usure de la boule c'est possible, j'ai déjà constaté ce genre de problème.
Par contre neiluj38, à tout hazard est ce que tout est clair au niveau de ton attelage et de ton véhicule ?

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 16 Aoû 2009 09:59 #347410

usure de la boule - ou de la tête d'attelage ! Pourquoi ça ne s'userait pas ...? Ca frotte en permanence, la plupart du temps à sec.

Il y a un indicateur d'usure sur la plupart des têtes, tant que c'est dans la zone verte, c'est ok, après il faut changer la tête

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 16 Aoû 2009 10:03 #347411

OK, merci pour le tuyau ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 16 Aoû 2009 11:39 #347412

Salut
Ca vaudrait peut être le coup de vérifier les fixations du crochet d'attelage sur le chassis du véhicule, j'en ai déjà vu qui étaient bien déserrées et qui donnaient du jeu dans l'attelage.

Eric
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 17 Aoû 2009 13:13 #347413

Bonjour

j'ai eu pendant pas mal de temps au dela de 100Km/h des a-coups a la fréquence d'environ 2 par secondes.

ayant longuement cherché d'ou cela pouvait venir, c'est par hasard apres avoir changé les pneu de ma remorque (de marque inconnue) que les a-coups ont miraculeusement disparus.

je ne m'explique toujours pas le rapport de 2 coups par sec avec les pneus qui tournent beaucoup plus vite !!!!!


Grey shark 50
Grey shark 50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement remorque 17 Aoû 2009 13:45 #347414

Merci pour ton info, c'est une piste que je n'ai pas exploité.
Cela commence à me rendre dingue cette histoire.
::r-
Bonne journée à tous.

Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner