• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 07:40 #346220

Problème : Dans le cabochon de la roue de ma remorque, je lis : Couple de serrage écrou de fusée à 280 Nm (28 mkp) ::t-
Ma superbe clé-touteneuve-et-pas-chère ne monte qu'a 210 Nm
(si l'on peut dire). Après recherche la super Facom (à 230?) ne fait pas mieux avec 200 Nm.
Donc question elle est ou l'erreur ? ::f-

1- Je suis à jeun ::V-)
2- Mes lunettes sont propres
3- Il n'y a pas de brume ou de brouillard
4- J'ai des preuves (photos)
5- La marque de la remorque une Rocca de 3 ans
6- Les garnitures et tambours sont dans un état incroyable nickel chrome. ::A-)

-
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 08:29 #346221

Exact sur ma nautilus c'était 280 NM avec écrou en 36 , et là cela se complique. Le couple est d'ailleur renoté sur le kit roulement.
Pour moi la solution s'est trouvée au garage d'une société de bus. Les écrous fournis en seconde monte sont plus petits.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 08:31 #346222

C'est beaucoup mais ça se trouve chez un garagiste, faut voir avec comme ils travaillent sur les camions

Genre tu sers à 200Nm, tu roules chez lui et pour quelques euros tu mets un coup avec la groze clef à 280Nm

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 08:42 #346223

Pour info un écrou est venu avec l'a clé dynamo qui fait 45 cm et l'autre il a fallu un tube, de 1.50 m, le raccord en vanadium à fumé en forçant, et après plusieurs violant effort le boulon c'est finalement desserré. :^-C}

@Kermi et outfi : Merci pour les infos, mais croyez vous que ce couple est respecté ??? je vois mal tous les vendeurs de remorques à avoir la clé dynamo de camion super poids lourds. Le mien ma dit : serrage à fond et déssérage d'un quart de tour. ::e-

Allez hop j'ai encore mis le doigt dans une enigme... ::o-)

-
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 08:47 #346224

Non je ne crois pas que tous les vendeurs de remorque le respectent, j'ai travaillé chez l'un d'eux et ça fait parfois froid dans le os.

Maintenant si le constructeur donne 280NM, c'est certainement pas pour serrer à fond et déserrer d'un quart de tour.



Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 09:01 #346225

Raph, bien d'accord avec toi. Comme j'ai beaucoup d'imagination, je vois bien la roue partir avec le tambour, sur l'autoroute à 90km/h entre deux poids lourds et la grosse BM qui double sur la voie de gauche. Bilan 14 morts un camion citerne transportant de l'acide.
Le survivant avec son 4x4 et la remorque du bateau expliquera par la suite, à la demande des experts de l'assurance comment il avait serré le boulon qu'a 210 NM alors qu'il était bien précisé sur une étiquette rouge 280 NM.
Epilogue l'homme à la remorque au bateau, médite depuis 5 ans au fond d'un prison... bordel juste pour un coup de clé ::g-

-
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 09:06 #346226

Je ne crois pas qu'entre 210 Nm et 280Nm ça fera un grosse différence, surtout si tu y mets quelques gouttes de frin filet, mais le coup du 1/4 de tour pour déserrer n'est pas valable pour ce genre de roulement.

Raph

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 09:08 #346227

Eh bien Daneil, tu es pas encore arrivé dans les Landes à ce rythme la.::M-)::M-)

::r-

MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 11:31 #346228

Pour Daniel64
Dommage que tu sois si loin , je t'aurais prêté la mienne, c'est une FACOME avec rallonge de couple elle va jusqu'à 40 Kg/m:

i80.servimg.com/u/f80/13/40/70/54/dscn7821.jpg

Le couple est en général marqué dans le bouchon:

i80.servimg.com/u/f80/13/40/70/54/dscn7822.jpg

A+

::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 12:52 #346229

Bilan de ce matin :
Cela fait plus de 2 ans que je n'ai plus de frein sur ma remorque. ::g-::g-::g-
Raison simple au cours d'un réglage de longueur de remorque, la tige fileté qui réglé la tension des freins n'avait pas été réglée. Seul frein fonctionner. STUPIDE loi de Murffy (emmerdement maximum)
Du coté des truc pas glog, la verification du branchement et liaison de la batterie à montré un cosse positif cassé alors que le bateau démarre parfaitement.
Pour finir avec le couple de serrage, je vais effectivement faire l'impasse sur le serrage à 280 NM en faisant un serrage à 224 NM clé à fond. Pourquoi ?
En observant la fusée je me suis apperçu que la loctite utilisé est de la verte qui se traduit par : 'Desserage très difficile avec des outils ordinaire' chauffer à 300° en cas de difficulté. Je suppose que les fusée ne chauffe pas à 300° car il y aurait alors du bleuissement visible.
René c'est curieux mais j'ai pensé à toi immédiatement avant même d'attaquer ce boulot, et oui la distance c'est vraiment un frein. Je te demande même pas le prix de ta merveilleuse surperbe formidable clé, plus de 392 Nm
Raph, j'arrive à la même conclusion que toi.::t- mais bon ::L-
Pour Seb attend que j'arrive ::Y- :sc))

-
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 14:32 #346230

Pour Daniel:
Oui c'est effectivement un très gros investissement, c'est pour ça que quand ça peut servir à un copain, ça fait plaisir!

Le coup des freins est un grande classique pour ceux qui repositionnent l'essieu, c'est pour ça que je l'avais souligné dans mon reportage sur cette opération sur ma page perso:
www.pneuboat.com/dossier_pratique/reglage/mesure.pps

Pour les écrous de remorque, des que l'on veut intervenir correctement dessus il faut la clé à cliquet série camion, ou mammouth de chez FACOM, avec carré conducteur de 3/4 et tube d'un metre, et la loctite ou pas loctite , ça vient comme une arête dans du poisson bouilli!


Normalement on ne mets pas de loctite, car l'écrou est nylstop et doit être remplacé à chaque fois!

A+





::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 15:39 #346231

On va regler nos comptes Daneil :^-f}:^-s}::V-):+:+)::r-

MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 16:22 #346232

René je sais pas ce qu'on ferait sans toi, merci pour tous ces tuyaux. Note que mon écrou est (il semble) en bronze et donc pas avec nylstop. Il était monté d'origine avec de la Loctite verte, je remonte donc pareil.
En roulant avec 28° à l'ombre il met venu l'idée que si tu me donnes la longueur de ta clé réglé à 280 Nm, si je fais la même longueur de bras de levier avec une clé ordinaire et une rallonge, je ne devrais pas être très loin de la vérité. Mon prof de physique était un génie, mais pas moi ::D-

Seb j'y compte bien :^-f} j'ai pas encore tout à fait les dates, il faut que je trouve un appart à Toulouse pour ma fille et c'est pas gagner. De toute façon tu est le premier averti... :sc))::r-:a{b)

-
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 17:33 #346233

Eeuh...tu ferais mieux de mettre 28,5kg à un mètre de l'écrou...ça te donnera un couple de 280Nm, t'as clef quel que soit la longueur du bras de levier déclenchera au couple pour lequel elle est réglée. Dans le doute rappelle ton prof de physique ::r-

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 17:55 #346234

Raph, ::e- tu m'a mal lu, je parle d'un clé ordinaire + rallonge. Je suis pas assez blonde pour faire ça avec une clé dynamo ::o-) qui déclanche à 210 Nm. Reste que celle de René est à rallonge, donc je me dis que la précision du réglage de la rallonge me donnera la bonne force. :RB:+)
Mon prof de physique fumé, il en est donc mort, comme plein de gens que j'aimais, ceci dit en passant. ::D-
La force d'une de clé dynamo, c'est en partie sa longueur, plus c'est long et plus il y a aura un effet de levier au bout, donc de force. Le mécanisme de déclenchement donne juste la précision... Il me semble :Pp:+):Pp:+):Pp:+):Pp:+) Impossible de mettre la main sur ma loctite verte... sniff. ::r-

-
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 18:58 #346235

oui le serrage
la clef
faut trouver
empreinté dans un garage
ou perso al a boite(transport)
de la gnognote
l'année derniere j'avais prit la remorque
j'ai empreinté la clef dans un garage (pneumatique)
j'ai serré les fusée devant le garage
remis les caches
un ptit billet au mecano
et roule


bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 21:02 #346236

Tu mets une allonge de 1m et tu pose un pese personne sur l'extremité et tu appui dessus! Quand tu arrive a 28kg c'est bon

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 31 Juil 2009 21:03 #346237

Pour les cotes de ma clé c'est 34,5 cm entre le curseur et l'axe du carré conducteur

i80.servimg.com/u/f80/13/40/70/54/dscn9213.jpg

et 72,5 avec la rallonge fois deux!

i80.servimg.com/u/f80/13/40/70/54/dscn9214.jpg

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le double ....!

J'ai acheté cette clé lors de la révision de mon 4X4

i80.servimg.com/u/f80/13/40/70/54/dscn9215.jpg

avec l'outil goniométrique pour les serrages en tensions

c'est visible en action sur ma page perso dans autres activités/ 4X4!

A+
::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 01 Aoû 2009 10:03 #346238

Bonjour à tous
Avant d'avoir cette clé, une fois j'ai du faire un serrage avec la méthode de pat ::K+)::K+)::K+),mais à la place du pèse-personne, qui marche, mais n'est pas très pratique , j'avais pris un peson à crochet (de 50 Kg max), j'avais fait un trou dans la rallonge à 1m pour le fixer et la ,il n'y a plus qu'a tirer bien tangentiellement au couple voulu!
A+
::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help 280 Newton Mètres 01 Aoû 2009 14:43 #346239

::u-::u-Je ne comprends pas de quel écrou tu nous parle.
Normalement les éccrous de moyeux (montage TIMKEN conique) se vissent a fond pour mettre le tambour en place en ensuite tu fais un quart voir un demi tours dans l'autre sens puis mise en place de la goupille.:rB:+):rB:+)

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner