• Page :
  • 1

SUJET :

Premier trajet routier : des conseils? 22 Juil 2009 16:50 #345052

Bonjour,

Je vais aller chercher un SR de 4,20 à 400km de chez moi.
Je n'ai jamais effectué un trajet aussi long avec une remorque (ou avec un Vaurien y a très longtemps).
L'ancien propriétaire a déjà fait la même type de trajet avec.
Les roulements sont en bonne état, pneu de secoure ok.
Je vais le questionner au sujet de l'arrimage du bateau (sangles, double sécu au treuil), calage du moteur...
J'ai appelé mon assurance pour être couvert.

Y a t-il des trucs auquel ont ne pense pas?

Question vitesse , suis-je limité (route/autoroute)?
Sinon à combien rouler en toute sécurité?
L'autoroute est-elle préférable aux nationales?

Merci d'avance pour vos conseils/expériences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 22 Juil 2009 17:43 #345053

salut,
depuis peu si ta voiture a un PTRA de plus de 3T500, tu es limité à 90 sur autoroute avec une remorque.Mais si tu roules en R5 avec la même remorque tu peux rouler à 130 ::g-
Penses à bien arrimer ton bateau avec les cadènes du tableau arrière et celle de l'avant.Ne sangles pas sur les boudins au risque de les abîmer.
Sinon sois prudent quand tu doubles les PL à cause des turbulences.
Je te conseille plutôt l'autoroute pour un premier trajet, ce sera plus sécurisant et pour les suivants aussi ::e-
::r-


Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 22 Juil 2009 17:45 #345054

ATTENTION tu ne passes peut etre pas sous tous les ponts (4.20 m), encore moins au telepeage ::e-
la pression des pneus
tu roules comme tu le sens en fontion du trafic et des conditions meteo


pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 22 Juil 2009 17:56 #345055

un autre point important est de faire attention dans les descentes , ralentis avant la descente pour pouvoir garder de la puissance en cas de louvoiement de la remorque:
Si tu vois que ta remorque commence à partir un peu en lacet, tu ralentis un peu sans freiner et tu réaccéléres pour 'tendre' la remorque.


Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 22 Juil 2009 18:40 #345056

tu t'apercevras vite que la vitesse idéale est justement 90 km/h...
mais c'est une vitesse de croisière,c'est à dire celle qui te permet de ne pas trouver ton trajet fatiguant et surtout monotone , ni pour ton ensemble roulant ni pour toi
cela implique qu'il faut suivant la route empruntée,rouler moins vite quand c'est nécessaire et bien sur plus quand c'est possible,tout est une question de sensibilité et bien sur de responsabilité
un bateau quel qui soit est un objet de passion et la quasi totalité de leur proprio le respecte (c'est eux qui payent les factures de réparations....::h- ::M-)
mobi cite la dernière ineptie de nous énarques qui pour la plupart n'ont jamais tracter une remorque ont décider d'imposer cette limitation(il semblerais que se soit sous la pression des transporteurs routiers qui se voyaient souffler des clients par des possesseurs de camionnettes et de remorques pour un poids total roulant de 7 tonnes;ceci ne nécessitant de permis PL mais un 'simple Eb'd'un cout inférieur au C,qui lui est une formation professionnelle)
nous allons bientôt nous faire atomiser par les twingo et autre fait 500 avec une bagagère sautillante dans tout les sens et avoir le droit de nous faire doubler par tout les PL...::p-

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 22 Juil 2009 20:13 #345057

Salut !!
pour résumer la conduite avec une remorque ...

1) anticiper

2) anticiper

3) anticiper

c'est la synthese de tou ce que j'ai pu apprendre....

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 22 Juil 2009 23:00 #345058

Bonsoir à tous,

Pour Zébulon: sans vouloir te porter la poisse, tu devrais emmener un petit cric hydraulique avec deux cales de bois épaisses en cas de crevaison de la remorque...cela peut rendre bien des services !.::K+)

Fais également attention à la largeur du bateau au niveau des cabines de péages d'autoroutes.:rB:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 23 Juil 2009 09:20 #345059

salut

prend quelque outil

je suis aller chercher le mien il y a peu de temps :^dB}:^dB}

je sangle le bateau de l'arrière et de l'avant , tout va bien jusque là :^dB}:^dB}


je fait environ 100 kilomètres et m'arrete car je trouve qu'il bouge beaucoup ????

et la surprise ::Y-::Y-


le V de devant n'était pas serré donc avec les vibration , il est descendu .

:^-C}:^-C}:^-C}

j'ai eu chaud car le bateau ne tenait plus que par c'est rouleau arrière .


alors prend une trousse a outil :^-s}:^-s}

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 23 Juil 2009 10:27 #345060

Effectivement olivier28 a raison, prends des clés de 13, 17, 19, 21, et 23 (en double, une pour tenir la vis, l'autre pour serrer l'écrou) pour vérifier tous les serrages de la remorque avant de partir. Prends aussi deux paires de sangles à cliquets avec crochets & des manchons (ceux qui servent à protéger les tubes de chauffage en cuivre l'hiver) pour protéger les boudins des sangles.
Tu fixeras une sangle au 1er tiers avant du bateau, une seconde au 1er tiers arrière. Les deux autres te serviront à attacher le cadéne avant au timon central de la remorque et l'un des deux cadènes arrières sur la partie arrière.

Pour le cric hydraulique (vérifies sa course avant de partir) et ajustes la hauteur des cales que tu vas prendre pour changer ta roue en cas de crevaison
@+


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 23 Juil 2009 16:15 #345061

Ok merci pour tous vos conseils que je vais suivre à la lettre.

Je vais effectivement emmener de l'outillage et sangles, partir tôt et prendre mon temps sur la route (arrêt toutes les 10 min dans les premiers km ::S-).

Pour la hauteur, pas de rollbar donc, le Kangoo sera le plus haut.
Largeur : c'est un petit SR (4,2m) donc soit doit passer au péage...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 23 Juil 2009 16:36 #345062

Salut.

1) concernant le cric hydrauliqe: prudence, souvent il sera trop haut en position basse, impossible à placer, il faut donc faire l'essai... avec un pneu à plat !
Pour ma part sur la route j'ai abandonné les crics hydrauliques.
Je préferre un bon cric mécanique en losange (style camionnette ou petit PL, à trouver sur les brocantes), ces crics mécaniques sont tous aussi stable, avec une mega course et sans risque de fuite de liquide hydraulique.

2) concernant la limitation de vitesse des PTRA > 3.5T sur autoroute, elle est de 110km/h et non de 90km/h si tu tracte avec un véhicule affecté au transport de personnes (donc avec une voiture particulière ou un bus). Si tu tractes avec un véhicule commercial, camionnette ou camion, c'est 90km/h effectivement.


Avec ton attelage, s'il est bien équilibré, véhicule tracteur assez lourd, bateau bien sanglé, et circulation fluide, tu constateras que tu peux rouler jusqu'à 110km/h sans soucis.
Sauf en cas de vent latéral, en forte descente ou lors de dépassement de camions entrainant de forte turbulences d'air, où il te faudra ralentir (sans hésiter à freiner) si la remorque commence à louvoyer fortement.

Attention toutefois à la consommation, qui peut selon ton couple moteur augmenter assez fortement au delà de 90km/h.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 23 Juil 2009 18:02 #345063

Remonte bien la roue jockey. Premier voyage avec le mien, je l'ai explosé.
Arrivée chez moi à 2h du mat' j'ai du avec mon pote le rentrer dans mon jardin avec un roue jockey cassée (genre carrée ):^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 23 Juil 2009 20:15 #345064

Bonjour,
Ensemble roulant de plus de 7m voir spécificité sur code comme par exemple:
Usage uniquement des deux premières files

::r-

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 24 Juil 2009 20:27 #345065

Exact D.J.

Même avec immat belge, il en coute 22? (et 1 point au permis pour vous) pour utiliser la 3ème bande de circulation même avec l'excuse des PL qui monopolisent la 2ème pendant des km.:G+-)

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 25 Juil 2009 09:29 #345066

Bonjour à tous
Personellement, je démonte ma roue jockey et je la mets dans le coffre de la voiture.
Mon moteur est calé par u n morceau de madrier (entre chaise et moteur) et relié à la cadène du sr par une cablette acier.
je rajoute à ma roue de secours une fixation par cablette à la remorque (en cas de rupture du support de roue de secours, tu ne perds pas l'ensemble sur la route-déjà vécu)

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 25 Juil 2009 09:37 #345067

::N-) Concernant la limitation c'est 90 ... et pas 110 pour les plus de 3,5 T de PTRA sur autoroute

Tout est résumé ici:
blogboat.loquet.net/viewtopic.php?id=67

Nous ne sommes pas des véhicules de transports en commun :
blogboat.loquet.net/viewtopic.php?id=74

1. 5. Véhicule de transport en commun : véhicule de catégorie M2 ou M3 ;

1. 2. Véhicule de catégorie M2 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes, comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal inférieur ou égal à 5 tonnes ;

1. 3. Véhicule de catégorie M3 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes, comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal supérieur à 5 tonnes ;


Stephane L. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 25 Juil 2009 10:13 #345068

Bonjour
Pense aussi à vérifier le bon fonctionnement de tes feus , la pression des pneus, et bien attacher le moteur LATERALLEMENT pour éviter qu'il ne bascule à chaque virage ou rond point!
A+

::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 25 Juil 2009 11:11 #345069

Le poids...

J'ai fait peser mon ensemble ce matin.

Verdict : Voiture Vide (avec le plein)+ Bateau (avec équipement et un fond de carburant) : 3,560 T
Bateau Seul : 1240 Kg (pour une remorque de 1,3 T)

Stephane L. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesses R413-8-1 inutile ou mal redigé ! 25 Juil 2009 12:08 #345070

Bonjour Stephane.

Effectivement à la relecture il semble que le législateur nous a pondu un R413-8-1 qui ne sert à rien !!!

Car le R413-8 faisait déjà abstraction des véhicules de transport ne commun, et je ne connais de véhicule de plus de 3t5 de PTAC affecté au transport des personnes qui ne soit pas des ... transports en commun.

Ce qui fait que 'logiquement' j'ai interprété le R413-8-1 par plus de 3.5T de PTR (au lieu de PTAC).

Par ailleurs le R413-10 limite les transports en commun de plus de 3.5T à un max de 100km/h sur autoroute, rendant doublement le R413-8-1 inutile.

Alors à quel type de véhicule peut bien s'appliquer le R413-8-1 ????

www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jse...8&dateTexte=20080922


~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier trajet routier : des conseils? 27 Juil 2009 17:36 #345071

De retour...

Le trajet c'est passé même si la première moitié (2h30) fut très éprouvante.

Ai mis tout ce qui était possible dans le coffre (roue secoure, nourrice etc).
Plusieurs arrêt juste après le départ pour arrimer TOUT ce qui bougeait (direction moteur), re-gonflage des pneus au pif (mais juste après vérif).

Le kangoo 1,2L s'est vite monté trop léger pour tiré mon SR 4,2m+40cv dans les collines du début! Sans compter les autoroutes urbaines à la sortie des bureaux! Un vrai rodéo! Moi qui ne fréquente plus guère ce genre d'endroit, j'avais oublié combien l'homme moderne retournait à l'âge de pierre en certaines circonstance... Distances de sécurité ou êtes-vous???

Jusqu'à 80km en 4éme (sur 5) dans les grosses montées devant les PL quand même.
Moi qui ai une conduite économique, j'ai découvert le pied au plancher et le moteur à fond... (liquide de refroidissement brûlant mais pas bouillant).

Passé ce début pénible, voyant que la remorque ne bougeait pas, le trafic et l'ambiance plus calme de fin de journée sur la route, j'ai pu rouler plus serein, autour 115km.

Départ 7h00, arrivé 22h45 (un peu claqué!). L'arrêt repas chez de la famille était de trop!

Essai concluant du boat le lendemain pour récupérer...

Le prochain coup je prévoie la nuit sur place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner