• Page :
  • 1

SUJET :

PTAC et freinage 18 Juil 2009 18:18 #344497

  • orphie
  • Portrait de orphie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

Une petite chose me turlupine au sujet de ma remorque Nautilus. Déjà sur la plaque le PTAC est de 600 kg et la charge utile de 500 kg... une remorque de 100 kg à vide, mon oeil. :RB:+)::g-
Ma remorque est freinée, bien que que faisant maxi 600 kg, mais j'ai remarqué dernièrement que sa petite soeur de 750 kg est identique et... non freinée.
Tout celà ne me dérangerais pas si mon ensemble coque, moteur et matériel ne portais le tout à environ 650 kg.
Quelqu'un a-t-il eu cette expérience...

Orphie 14-50

orphie
orphie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC et freinage 18 Juil 2009 19:13 #344498

Bonsoir,
Le freinage est obligatoire pour ls remorques dont le PTAC est supérieur à 750Kg, ou si le PTAC de ta remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur...cette dernière condition est souvent oubliée pourtant beaucoup de voitures ne font pas 1500Kg à vide!
Dans ton cas précis le pb c'est que ton ensemble fait 650 Kg et que le PTAC de ta remorque est de 600 donc tu risques des pépins
-avec la maréchaussée...
-en cas d'accident (même non responsable) car ton assurance ne te couvrira pas...
Je crois que tu dois changer de remorque.
Bonnes Navs,
Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC et freinage 18 Juil 2009 19:14 #344499

As tu bien une carte grise pour cette remorque et retrouves tu le modèle de celle-ci dans le catalogue nautilus !
J'avais une nautilus 650 kg de ptac avec 150 kg de poids vide... que je n'ai jamais verifié !?

Arno
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC et freinage 18 Juil 2009 19:39 #344500

Salut, j'avais une remorque de 650 kg non freinée pour un DB550, j'ai fait peser l'ensemble (j'ai déjà fait un post sur cela) : 780kg.
J'ai estimé le poids de la remorque à 150kg, Le db étant donné pour 280 kg, moteur 105kg il reste 245 kg pour la console, le réservoir, la banquette je pense qu'il y a un problème quelque part.
Bref le poids de la coque est complètement sous estimé.
Après avoir failli perdre une roue j'ai changé de remorque, pour une 900kg qui a mon avis doit être juste limite.
Et de plus en cas d'accident je n'étais pas clair du tout.

Il est vrai que 100 kg pour une remorque freinée c'est un peu juste.
Par contre 650kg pour ton arimar cela me semble beaucoup, a moins que tu soit chargé à bloc. Tu as fait peser ton ensemble ?

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC et freinage 18 Juil 2009 20:41 #344501

  • orphie
  • Portrait de orphie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
Non je n'ai pas fait peser l'ensemble, je ne sais pas trop ou m'adresser pour celà, mais le poid de mon Arimar est donné pour 270kg, plus console on doit approcher les 300. Le moteur 110 kg et la remorque au moins 150kg ..::b-::b-
on arrive à 560 et il reste tout le matos, batterie, essence, mouillage, roue de secours etc. Ayant acheter d'occasion il m'est impossible de demander des explications au concessionnaire.. quoique..
Il est assez invraisemblable que des professionnels fassent se genre d'erreur. Je tracte avec un scénic de 1T300 sans problème mais je craint de devoir changer de remorque
Merci pour vos avis.

Orphie 14-50

orphie
orphie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC et freinage 18 Juil 2009 20:50 #344502

Il est assez invraisemblable que des professionnels fassent se genre d'erreur.
Tu sais orphie, quand j'ai changé de remorque, le pro en question il m'aurait vendu une 750kg, il se base sur les poids catalogue.
D'ailleurs il a vendu le même ensemble que le miens avec 80cv au lieu de 50cv pour moi avec une remorque 750kg alors que j'étais déjà à 780kg.
Alors comme le disent Gus, Fred... attention à la surcharge, il vaut mieux faire les contrôles soit même pour être sur, c'est triste à dire mais la réalité est là.


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC et freinage 18 Juil 2009 20:57 #344503

  • orphie
  • Portrait de orphie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
Je suis d'accord avec toi mais les pros savent que les poids catalogue ne sont pas les poids réels alors..
Ceci dit l'idéal serait que les fabriquants affichent des données fiables.
En attendant c'est nous qui sommes confrontés aux ennuis alors autant se mettre en sécurité.
Pour commencer sais-tu ou l'on peut faire peser une remorque?

Orphie 14-50

orphie
orphie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC et freinage 18 Juil 2009 21:17 #344504

Bonsoir à tous
Pour orphi:
Bien venu au club !
regarde ici:
pagesperso-orange.fr/rene.bouvarel/Marin...ilibrage%20roues.htm
J'ai du changer de remorque car celle du pack était sous dimensionnée!
A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC et freinage 18 Juil 2009 21:40 #344505

J'ai utilisé la balance municipale, grâce à un ami pro qui a un code utilsateur.
Certaines entreprise ont également des pont bascules, faut chercher.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC et freinage 18 Juil 2009 22:00 #344506

  • orphie
  • Portrait de orphie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses, je me met en chasse pour trouver une balance, et au pire comme j'ai besoin d'un chariot de mise à l'eau pour la plage, je trouverai une nouvelle remorque routière et me servirai de l'actuelle pour la mise à l'eau.
Bon WE

Orphie 14-50

orphie
orphie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC et freinage 18 Juil 2009 22:02 #344507

oui tout a fait
c'est le poids reel qu'il faut prendre
tu passes sur une bascule
tu trouves ca dans n'importe quelle carriere
en demandant gentiment
il n'y a jamais de prob
je suis surpris buzz 29
du poids de ton ensemble
pour avoir l'equvalent



bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC et freinage 18 Juil 2009 22:34 #344508

Oui hobiecat29, moi aussi j'ai été surpris. Mais ceci dit, freeman29 avait aussi pesé son ensemble qui était très proche du miens, et il arrivait à quelque chose d'équivalent. Cela me conforte dans la réalité de ma pesée.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC et freinage 19 Juil 2009 00:11 #344509

  • orphie
  • Portrait de orphie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
Je viens de trouver en farfouillant avec Google une technique intéressante de nos amis voileux pour peser un bateau. Il semble qu'ils aient les même problèmes que nous. Voici le lien:http://www.nauticaltrek.com/guides/trucs_et_astuces/divers/peser_un_bateau_sur_sa_remorque.html?tx_skpagecomments_pi1[answer]=1718,
j'essaierai dés demain.

Orphie 14-50

orphie
orphie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC et freinage 19 Juil 2009 01:04 #344510

Perso je pense que c'est pas mal sa méthode, mais pour pouvoir soustraire le poids de la remorque, il faudrait encore en être sur car, ce qu'il y a écrit sur la plaque est souvent faux de 50 à 150 kg ...voir plus sur des grosses remorques!
Certains constructeurs plus sérieux ,garantissent les poids de leur remorque, comme quoi ça évolue!

Tu gagnerais du temps à trouver un poids publique ou un pont bascule, et surtout tu seras plus sur du résultat!

Si tu es contrôlé, la maréchaussée te donnera le poids au gramme prêt.....avec un petit capteur grand comme une feuille A3 qu'ils positionnent sous les roues.....!
A+
::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner