• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 08 Avr 2009 16:27 #322240

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Comme je l'ai écrit dans le précédent post, je vais changer de voiture et prévois donc l'avenir avec un remplacement éventuel de mon pro 9 (pas tout de suite mais je ne veux pas être pris au dépourvu).

Mon choix s'orienterait à aujourd'hui entre un proopen 550 +115 cv ou un narwhal 550 + 90 vtec?
L'ensemble le plus lourd est le proopen 550, je vais donc prendre celui ci comme base de travail.
Sur le site de rsa , il est indiqué : remorque conseillée mx 111s pour le proopen soit 1100 kgs de ptac. A votre avis c'est juste ou une 1300 s'impose ?
Pour le narwhal, il me semble qu'une 1100 kgs de ptac soit largement suffisante, qu'en pensez vous également ?

Merci pour vos avis


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 08 Avr 2009 17:16 #322241

Bonjour,


Perso j'ai une 1100 kgs avec le pro open et cela va très bien, c'est une Rocca, l'ensemble est agreable à conduire et il n'y a pas de difficultés pour la mise à l'eau ou la remontée du bateau, les poids sont bons le mien est avec un Mercury qui est loin d'être le plus léger des 115 cv

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 08 Avr 2009 20:27 #322242

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Hello madu,

Tu as déjà pesé ton ensemble ?

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 08 Avr 2009 20:49 #322243

Re


Pas encore mais dans la théorie en comptant large le poids est bon enfin, j'irai le peser pour avoir une certitude mais ce poids de remorque est fourni d'un bout à l'autre de l'hexagone avec cet ensemble, je l'ai pris chez un annonceur du forum qui est hyper sérieux je ne le vois pas jouer avec une remorque sous dimensionnée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 08 Avr 2009 20:53 #322244

Pèse ta remorque Madu, l'info sera utile à beaucoup de monde !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 08 Avr 2009 21:09 #322245

Salut fred, mon pro open 650, celui de gille et celui de philou sont posés sur des remorques Nautilus de 1400 kg de PTAC, si ça peut t'aider..

Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 08 Avr 2009 21:19 #322246

Mon pro 550 est posé sur une Nautilus 1100 Kg de Ptac, en théorie cela laisse un peu de marge. Mais j'avoue ne l'avoir jamais pesé. Il faudrait que je m'y colle, encore un truc de plus à faire.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 08 Avr 2009 21:31 #322247

bonjour fred555,

J'aurais envie de te dire : Prend le PTAC le plus important, l'écart du poids à vide est faible voire quasi inexistant entre un PTAC 1100 et 1300Kgs selon les marques...reste le prix::d-...

Mais cela c'est sans prendre en compte le poids tractable par ton véhicule tracteur, car si ce dernier est infèrieur à 1300Kgs, ton choix est fait.
Enfin, à voir avec des proprios de Pro open 550, mais à mon avis l'ensemble (SR+115Cv+armement) doit être dans les 900Kgs.::C-

:rB:+)

...Le plaisir est au bout de l étrave...
...Le plaisir est au bout de l étrave...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 08 Avr 2009 21:46 #322248

Re


Après la sortie Grand nord je vais effectivement peser comme cela nous serons sur et pourrons voir la marge de matos ou pas dans le bateau, je ferai la pesée avec le réservoir du bateau plein

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 08 Avr 2009 23:09 #322249

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Super madu, merci pour cette initiative qui va rendre service à tous les utilisateurs de proopen 550 !

J'attends avec impatience le résultat.

@+



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 08 Avr 2009 23:48 #322250

Salut,

vous prenez le problème à l'envers !

SI vous pensez : - j'ai telle voiture ....... dont poids tractable ....... dont PTAC remorque ....... - C'est FAUX !

Il faut :
1 - peser le bateau dans sa configuration habituelle pour la route (c'est à dire sur une remorque de poids à vide connu)
2 - choisir une remorque avec Charge Utile suffisante pour connaître son PTAC (ATTENTION : il y a des remorques avec poids à vide très différents pour le même PTAC)
3 - vérifier que le poids tractable de la voiture est compatible avec le PTAC de la remorque (autrement il faudra changer de voiture !)

Voilà !

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 09 Avr 2009 13:32 #322251

Bonjour,


J'en reviens à mon expérience:

Pour mon Nuova Jolly, il était conseillé sur le site RSA la remorque MX151S 1500 KG. J'ai donc trouvé cette remorque (tout content) en occasion et je l'ai acheté.

Il faut savoir que chez nous en Belgique, il est obligatoire de passer au contrôle technique avec la remorque.
Je me suis donc rendu au contrôle technique, persuadé que ma remorque était la bonne. Et là surprise, « poids du bateau + remorque : 1560kg ». Résultats, carte rouge et interdiction de rouler.
Le bateau n'était pas chargé, si ce n'est que +-40l d'essence.
J'ai du contraint et forcé commandé une nouvelle remorque de 1700kg pour avoir de la marge.

Donc un conseil, pesez.


Ce problème, en entraîne un autre, lorsque nous avons acheté le Nuova Jolly, nous avons vérifié, quel était le poids tractable de mon véhicule, j'ai un VW Touran 2L TDI 170ch avec la possibilité de tracter 1700 kg.
Je suis donc tout juste pour tracter et je devrai dans un avenir +- proche changer de véhicule.


Alors, un conseil, au risque de me répéter, avant changer de bateau être certain de son poids et le peser.

Le problème est que le poids des bateaux est donné vide (sans poste de pilotage, ni Rollbar,?), que le poids des remorques est basé, je suppose, sur le poids à vide donner par les constructeurs, ...


Donc tout est faut !!!



Jagger1


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 10 Avr 2009 11:26 #322252

bonjour a tous,

...Gus, il me semble pourtant que tu reprend ce qui a été énoncé plus haut, bref...c'est moi qui doit mal lire::g-

::d-avec jagger, mais peser un bateau avant l'achat n'est pas chose toujours facile (éloignement, vendeur,etc...) je pense que l'on peut se baser sur le poids 'constructeur' pour le calcul de la CU à avoir, en y ajoutant bien sûr la masse du moteur+lespleins de fluides+l'armement ainsi qu'une marge de 50 à 100Kgs.

Pour en revenir au Pro-open550+115Cv, la remorque d'un PTAC 1100Kgs chez Mecanorem à une CU de 900Kgs...:B:+)

...Le plaisir est au bout de l étrave...
...Le plaisir est au bout de l étrave...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 11 Avr 2009 00:21 #322253

Méfiez vous des poids constructeur, SR, moteur et remorque ! ! ! ::t-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 11 Avr 2009 12:11 #322254

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Salut tout le monde,

Désolé de n'avoir pu répondre avant, mais j'étais en déplacement professionnel et n'avais pas Internet.

Pour en revenir à la remarque de Gus...quand tu dis qu'on prend le probléme à l'envers c'est pas faux mais si tu lis bien mon post, tu verras que je change de voiture avant éventuellement de changer de bateau...donc...il me faut résoudre le probléme avec les éléments dont je dispose !

Pour en revenir au poids d'un navire, j'ai pris l'exemple suivant et j'ai halluciné en faisant le total :

Proopen - Poids de la coque nue (selon constructeur) : 440
Poids de la console : inclus
Poids du bolster: inclus

Poids des accessoires :

Poids du vivier en alu : 30
Poids de la boite à outils : 10
Poids du matos de peche : 30
Poids du sac d'armement : 15
Poids du roll bar équipé (feux de nav, radar, ant vhf...) : 40
Poids batterie + circuit elec + décanteur + : 50
Poids du mouillage et des bricoles dans la baille (seau, bout, anneau gibi, poulies, ) : 40
Poids de la glacière en charge: 20

Poids du moteur & de la direction hydraulique : 200
Poids des fluides moteurs 5
Poids du carburant 100

Poids divers bricoles : 50

Total : 1025



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 11 Avr 2009 14:44 #322255

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Ooops.. j'ai cliqué trop vite...

Total 1030 kgs et non 1025 kgs !!

Ce qui veut dire que la remorque avec 800kgs de charge utile est insuffisante ...waouhhh 230 kgs de 'surcharge'...

selon ce calcul....il faudrait donc une rem de 1400 kgs de ptac avec 1100 kgs de charge utile et il est conseillé par rsa une 1100 de ptac ::t-







Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 11 Avr 2009 15:36 #322256

Salut Fred,

tout dépend de ce qu'on veut ou on peut !

On peut choisir un SR en fonction de la voiture qu'on a mais, si on a eu le coup de foudre, il faut choisir la voiture en fonction du SR qu'on veut absolument acheter !

Bien évidemment la question se complique quand on veut rester avec le permis B !

Mais pour revenir aux remorques, il y a quelques années j'en avais acheté une de PTAC 1400 kg à un très connu constructeur français. La CU sur la carte grise était de 1050 kg, ce qui m'allait parfaitement, mais en réalité la CU était de seulement 948 kg ! Le poids à vide pesé était de 452 kg au lieu des 350 kg annoncés dans toute la doc. du constructeur et dans la carte grise !
J'étais en surcharge et il a fallu me débarrasser au plus vite de cette remorque !

C'est pour cela que je conseille toujours de tout peser, même la remorque à vide ! !

Le mot d'ordre est MÉFIANCE ! Surtout pour les remorques 'conseillées' ! !
::r-




gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 11 Avr 2009 16:13 #322257

Fred,

dans une remorque il y a trois poids important : le PTAC, le Poids à Vide (PV) et la Charge Utile (CU). (Tu le sais très bien mais il y a des jeunes qui nous lisent.)

La relation est ; PTAC - PV = CU

Exemple :

MECANOREM MTX 825 F PTAC 1100 kg - PV 350 kg = CU 750 kg.

MECANOREM MTX 1101 F PTAC 1400 kg - PV 400 kg = CU 1000 kg.(mais la mienne, PV carte grise 350 kg, pesait, à vide, 452 kg ! J'avais envoyé un mail à MECANOREM, pas de réponse mais l'année suivante cette même remorque avait pris, sur le papier, 50 kg.)

En remplacement j'avais acheté une CBS PTAC 1400, poids à vide annoncé 350 kg.
J'avais demandé de la peser avant de l'acheter; poids pesé 332 kg. C'était OK !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 11 Avr 2009 17:18 #322258

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci Gus pour ta réponse argumentée...ah ce problème de poids est vraiment épineux à résoudre si on veut être parfaitement en règle...
il faut dans l'idéal pouvoir peser la remorque à vide, puis peser le bateau équipé...bref au final il faut comme on l'a déjà dit inclure deux clauses de poids dans le bon de commande...tant pour la remorque que pour le bateau avec ses options et accessoires...à défaut de conformité...reprise et échange par une autre adaptée sans supplément de tarif ce qui devrait inciter le vendeur à en mettre une conforme de suite !

Sinon gus, penses tu que mon calcul soit juste ou j'ai encore oublié des choses ...?

@+

::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC future remorque...pour choix véhicule ! 11 Avr 2009 17:18 #322259

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci Gus pour ta réponse argumentée...ah ce problème de poids est vraiment épineux à résoudre si on veut être parfaitement en règle...
il faut dans l'idéal pouvoir peser la remorque à vide, puis peser le bateau équipé...bref au final il faut comme on l'a déjà dit inclure deux clauses de poids dans le bon de commande...tant pour la remorque que pour le bateau avec ses options et accessoires...à défaut de conformité...reprise et échange par une autre adaptée sans supplément de tarif ce qui devrait inciter le vendeur à en mettre une conforme de suite !

Sinon gus, penses tu que mon calcul soit juste ou j'ai encore oublié des choses ...?

@+

::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner