• Page :
  • 1

SUJET :

remorque cassante ou non 16 Mar 2009 23:01 #316403

Bonsoir à tous,

Je veux changer de remorque. Mon bateau est un narwhal WB 480 + moteur 2T 50 cv geto.
J'hésite entre 2 types de remorques :
cassante lien suivant :http://www.leboncoin.fr/vi/42595737.htm?ca=6_s
ou non cassante :http://www.leboncoin.fr/vi/38276708.htm?ca=6_s
Les cales que j'utilse son peu pentu et j'aimerais ne pas avoir à immerger trop les pneus. Alors d'après vous et selon vos expériences quel choix faire ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque cassante ou non 17 Mar 2009 00:28 #316405

Soir Laurent
Le wb a une carene au vé prononcé et des boudins haut sur l'eau.
Si tu prends une cassante tu poseras ton bateau au pied de la remorque,
et bing sous le tableau ar.Dans l'autre cas, le porte à faux te permet de reculer le bateau un peut plus loin en arrière avant qu'il ne bascule surtout si tu mets du poids sur l'avant.Mais sur une faible pente le risque de toucher est toujours là. Si tu le peux, monte une protection inox sous ton tableau se sera le moindre mal.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque cassante ou non 17 Mar 2009 07:12 #316406

Sur ce post je suis de l'avis de Touline 44 : 'Casser' sa remorque conduit à ce que le bateau bascule avec un angle beaucoup plus fort, donc dans la plupart des cas cogne du 'talon' sur la cale. En 41 ans de pratique je n'ai utilisé q'une fois ce truc et j'ai 'tapé'. Par contre, pour éviter une forte flexion sur les longerons, il n'est pas inutile de faire poser la traverse arrière de la remorque sur un bout de chevron ou sur des supports bricolés.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque cassante ou non 17 Mar 2009 09:44 #316407

Bonjour à tous,

A l'heure actuelle, j'ai une remorque classique 'cassante' supportant un SR de 7,32 m de long pesant 1,6 T. Je 'casse' la remorque aussi bien à la descente qu'à la montée.

Contrairement à ce qui a été dit, le fait de casser la remorque limite le cabrage de la coque. Sur les remorques à 'cadre', pour retrouver ce même effet, soit on adopte des traverses basculantes (RSA, Brenderup), soit on utilise des trains de rouleaux sur supports mobiles (PAM, Mecanorem...).

Le fait de déposer un SR sur le sol signifie soit qu'il manque de l'eau sous la coque, soit que les boudins ne sont pas assez porteurs pour éviter de voir le 'cul' du bateau s'enfoncer. Les coques combinant un fort Vé à l'arrière et des boudins peu porteurs sont bien évidemment les plus exposés.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque cassante ou non 17 Mar 2009 11:33 #316408

Bonjour
J'ai utilisé sur mon ancien Lomac de 5 metres une Mecanorem 'cassante' mais avec la derniere rampe de rouleaux non basculante.
Le constat dans une came de pente faible:
- remorque non cassée, le boat se cabre a la remontée et tout le poid ne repose donc que sur 4 rouleaux lors des mise à l'eau...
- remorque cassée, effectivement le boat cabre moins et repose sur beaucoup plusde rouleaux...mais le cul du boat touche le sol :M:+)
Maintenant je possede une Atlas non cassante mais avec la derniere traverse basculante..et là c'est Top :B:+) pas trop de cabrage et cul jamais touché ::K+)


Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque cassante ou non 17 Mar 2009 19:20 #316409

Deux expérience remorque cassante, un cherokee et un nuovajolly, a chaque fois le cul du bateau touche le sol.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque cassante ou non 17 Mar 2009 20:20 #316410

Je casse la mienne a la remontée mais pas a la descente car le cul du bateau touche rapidement l'eau et cela ne force pas trop sur la remorque.

Par contre à la remontée ca facilite le treuillage et sur une cale avec une bonne pente le cul du bateau ne racle pas.

Par contre peut être que sur une cale faiblement pentue il est possible que l'on racle le fond.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque cassante ou non 17 Mar 2009 20:28 #316411

lomac 7.50 remorque sattelite non cassant mise a l'eau seul sans probleme et a la remonte le bateau ce centre toos seul:R:-)

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque cassante ou non 17 Mar 2009 20:49 #316412

Bonsoir à tous,::r-

Tiens, c'est curieux...je suis tellement heureux de posseder une remorque avec seulement les quatre derniers rouleaux basculants, que je pensais meme que les remorques cassantes n'existaient plus sur le marché du neuf !!

Pour ma part, je crois qu'il faut, avant d'investir, connaitre la région avec marée ou non, le type de cales et le bateau qui seront utilisés.

Pour Scata, j'ai lu, comme toujours !!::e-, avec interet ton post démonstratif...mais je ne suis pas certain que ton raisonnement soit 100 % applicable pour tout le monde avec les parametres cités ci-dessus par moi-meme.:RB:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque cassante ou non 18 Mar 2009 19:24 #316413

Ben la came ou je met à l'eau est a faible pente. Je casse à la descente comme à la remontée. Je reconnais que mes boudins portent vite. Mais j'ai essayé sans casser et le poupe est au ras de l'eau. En fait le bateau 'tombe' le cul dans l'eau plutot que d'y glisser.
Après c'est omme tout. Si tu y va trop fort tu as des emmerdes. les extrèmes ne sont jamais bon.
Mais on encore une fois je ne suis pas un TABARLY du pneu mais juste prudent et obervateur.

Sylvain
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner